IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> BEHEYT x POURS / POERS, Steenvoorde et environs
dlourme
posté 18/02/2021 à 15:37
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 335
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous.

J’aimerais savoir s’il est possible de remonter l’ascendance du couple de mes ancêtres Jean BEHEYT-Christine POURS / POERS / POES.

Voici ce que je sais d’eux.

Après leur mariage à Steenvoorde le 31-1-1696 (t. : Marc LEEUW et Pierre BEHEY), ils résident à Poperinge où ils ont 7 enfants (le premier b à St-Bertin, les 6 suivants à la paroisse Notre-Dame).
Au cas où cela ouvrirait des pistes (ce que j’ai vainement tenté de faire), voici les parrains-marraines de leurs enfants :
-Jean-Baptiste ° b 22-2-1700 : Jean-Baptiste GHYSEL, de Poperinge-St-Bertin ; m. : Marie Catherine STREEYEBIERS, de Watou)
-Louis ° b Poperinge 6-8-1702 (p. : François VERSCHAVE, de St-Bertin ; m. : Isabelle ROSSEAU, de Watou)
-Christine Claire ° 23-9-1704, b 24-9-1707 (p. : Charles GHYSSEL ; m. : Jacoba PLATEVEOT, tous deux de St-Bertin)
-Nicolas Joseph ° b 15-7-1707 (p. : Nicolas DE SOMERE, de Dunkerque ; m. : Christine VERMEESCH, de Godewaersvelde)
-Joseph ° b 26-7-1708 (p. : Jean FACON ; m. : Catherine ..SEEL, de Poperinge-ND)
-Catherine Thérèse ° b 22-7-1709 (p. : Josse SCHOLAER ; m. : Catherine LEBBEZ (ou LEBBEN))
-Marie Jeanne ° b 22-7-1709 (p. : Jean VAN RICKEGHEM ; m. : Catherine HALINES (?))

Par ailleurs, puisque son petit-fils François Xavier BEHEYT (° b Poperinge-ND 2-8-1737, + Méteren 5-11-1815, fils de son aîné Jean-Baptiste) était charpentier de moulins, je suppose qu’on peut identifier l’époux de Christine POURS avec celui dont il est question sur ce forum, dans le sujet MUYL X VANDENABEELE ; le 9-6-2010, Régine VANTOORE cite les Archives notariales de Cassel :
Accord du 1-6-1704 (entre Jean BEHEYT, constructeur de moulins demeurant à Poperinghe, et Jacques et Jean MUYL, tous deux meuniers à Bollezeele pour le démontage d’un moulin le « Groendael » à Herzeele, pour le remonter à Bollezeele, sur la motte appellée « Erckelsbrugghe Meulenwal ».
J’aurais aussi tendance à identifier ce Jean BEHEYT avec le Jean baptisé à Steenvoorde le 3-10-1673, fils de Pierre BEHEY et Marguerite RYCKEWAERT. Mais ce n’est qu’une supposition.
Quant à son épouse au patronyme pas très fixé, je n’ai aucun indice sur elle.
Je ne sais s’il y a des sources pour les charpentiers de moulins, sans doute appelés à avoir une résidence peu fixe. Je ne sais pas non plus si les ascendants de mon couple sont de ce côté-ci de la frontière (car si ce n’est pas le cas, j’encourrais les foudres des modérateurs du forum…).

Merci à tout lecteur qui apporterait quelque complément à ce qui précède. Cordialement.

Damien
Go to the top of the page
 
+ 
pballot
posté 19/02/2021 à 09:27
Message #2


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 1 882
Inscrit : 01/03/2007
Membre no 3 277
Aide possible: infos svt mes depouillements
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Damien,
complement ,
j'ai note à Terdeghem source M.MOULIN
° 28/07/1697 Pierre Jacques BAHEYT fs Jean et Christine DEPOURS
nota : suite aux modifications (archives departementales )l'acte n'est pas consultable
Cordialement Pierre BALLOT
Go to the top of the page
 
+ 
dlourme
posté 19/02/2021 à 16:51
Message #3


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 335
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous.

Merci beaucoup Pierre pour cette piste qui a l'air sérieuse : un coup d'oeil jeté sur Généanet m'indique qu'il y a des POURS / DEPOURS en nombre sur Terdeghem, dont justement un Pierre Jacques qui pourrait bien être le parrain de celui dont vous m'apprenez le baptême en 1697.
Il y a des chances pour que Christine POURS soit allé accoucher de son premier enfant chez sa mère...

Attendons patiemment que les registres soient de nouveau en ligne, avec l'espoir de trouver confirmation de mes suppositions...

Cordialement.

Damien

Go to the top of the page
 
+ 
grommelaere
posté 20/02/2021 à 10:22
Message #4


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 091
Inscrit : 12/02/2007
Lieu : ESQUELBECQ
Membre no 3 062
Aide possible: Esquelbecq - Wormhout.....
Logiciel: Aucun de précis



L'orage arrivera-t-il ? lol

je n'ai pas Christine POURS mais Jeanne née en mai 1668 de Jean et Jeanne SAVAETE . Peut-être une soeur de Christine (Jeanne est de Watou (IMG:style_emoticons/default/blush.gif) )
Go to the top of the page
 
+ 
pballot
posté 21/02/2021 à 11:25
Message #5


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 1 882
Inscrit : 01/03/2007
Membre no 3 277
Aide possible: infos svt mes depouillements
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Damien,
avant la numerisation des AD ,j'ai retrouve mes photos des microfilms de Terdeghem
les par et mar de Pierre Jacques BAHEYT
Pierre BAHEYT et Catherine MEULAS
Cordialement Pierre BALLOT
Go to the top of the page
 
+ 
dlourme
posté 22/02/2021 à 17:10
Message #6


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 335
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Pierre et merci pour ce complément.

Nous attendons l'accès aux registres en ligne pour regarder de près les actes à ce nom DEPOURS, avec l'espoir de retrouver Christine..

Cordialement.

Damien
Go to the top of the page
 
+ 
dlourme
posté 02/01/2022 à 16:21
Message #7


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 335
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous.

Pour ce qui est des (DE) POURS, je suis au point mort. Il y a bien un couple Matthieu DEPOURS-Jeanne PLOUVIER à Terdeghem, qui donne naissance à 4 enfants y baptisés de 1663 à 1673 (début des registres en 1662) : Jean (13-11-1663), Marie (26-1-1666), Anne (11-3-1669) et Pierre Jacques (22-1-1673) ; je rêve de leur trouver une petite sœur Christine dans une paroisse voisine, mais pour l’instant ce n’est que du rêve… A moins que ladite Christine ne soit née à Terdeghem avant 1662, mais avec son dernier enfant né en 1709, c'est un peu audacieux de le supposer...

Pour les BEHEYT en revanche, j’ai un peu plus de matière, en scrutant les parrains-marraines des enfants de mon couple du départ :
-la marraine en 1702, : Isabelle ROSSEAU, de Watou, est certainement celle qui, à Watou, étant veuve d’Albert DE CROCK, épousait le 25-7-1697 un Jean BEHEYT (t. : Jean-Baptiste BEHEYT et Liévin BEHEYT, tous de Watou) ; de plus, ce qui n'arrange rien, un mois plus tard, toujours à Watou : X 22-8-1697 Jean BEHEYT et Marie ABEELE (t. : Jean-Baptiste BEHEYT et Liévin BEHEYT, tous de Watou…) ;

-de même, je parviens à pister la marraine en 1707 : Christine VERMEERSCH X Godewaersvelde 28-6-1688 (p. 154) Antoine DE PAEPE ; aux fianç. ibidem, elle est dite d’Eecke, et justement à Eecke on trouve le + Eecke 20-5-1686 d’une Catherine BEHEY ; ce qui m’assure que ladite marraine est b Steenvoorde 22-11-1661, fille de Pierre VERMEERSCH et de Catherine BEHEY ; et ce couple VERMEERSCH-BAHEYT (avec un A, mais qu’importe ? ) se marie à Steenvoorde : fianç. Steenvoorde 22-7-1651 (p. 717) (t. : Jean et Martin BAHEYT), et X Steenvoorde 1-8-1651 (p. 717) (t. : Jean BAHEYT et Guillaume CAILLIER)

Il y a des chances que cette Catherine BEHEYT / BAHEYT soit une tante de Jean BEHEYT époux de Christine POURS…

A ce niveau de ma réflexion, je vous avoue que j’ai outrageusement pillé la page Généanet de notre ami Christian Vantours, qui, je suppose, ne m’en voudra pas. Et il semble bien qu’il a eu l’occasion d’exploiter les ressources de la bourgeoisie d’Ypres, ce qui rendrait indubitable mes constructions hypothétiques…
Dans mon premier message, je mentionnais un Jean BEHEYT b Steenvoorde 3-10-1673 de Jean et Marguerite RYCKEWAERT ; mais entre-temps j’ai repéré un autre Jean BEHEYT y b 5 -11-1665 de Georges et Jeanne DE WEES (p. 536), et c’est celui-ci que Christian identifie avec l’époux de Christine DE POURS, pour de bonnes raisons sans nul doute…

Je n’ai pas pour l’instant accès aux sources bourgeoises d’Ypres ; je pourrais continuer à avancer un peu à l’aveuglette, avec mes témoins et mes suppositions, ou encore me contenter de recopier les pages de Christian… Mais si quelqu’un pouvait me dépanner en me donnant les mentions précises de bourgeoisie, ce serait encore bien mieux, et cela m’aiderait à voir un peu clair dans tous ces Pierre et Jean BEHEYT ! Un grand merci d’avance, donc !

Avec mes vœux pour cette nouvelle année.

Damien

Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 18 04 2024 à 12:37