IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V  < 1 2  
  
> DELAMBRE x LEGENTIL, Boiry-Notre-Dame
dmorand
posté 14/06/2016 à 17:18
Message #21


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 4 017
Inscrit : 03/10/2005
Lieu : Albi (Tarn)
Membre no 196
Logiciel: Heredis



Bonsoir à tous et toutes,

Le contrat n'est pas fort expressif.

Contrat de mariage 4 mai 1698 - 2J10/177r
Pierre PETIT, carton demeurant à Oignies veuf de Jeanne VERET assisté de Amand PETIT son frère
Rose DELAMBRE veuve de Guilain LUCAS demeurant à Saint Martin sur Cojeul
(Source: AGP, collection Béthencourt 2J10. Didier BOUQUET-Christophe et Joseph ZIEMCZAK)
Go to the top of the page
 
+ 
dwallon
posté 14/06/2016 à 18:39
Message #22


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 252
Inscrit : 30/12/2012
Lieu : Lorient
Membre no 15 295
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir,

Merci pour ce contrat, même s'il apporte peu d'éléments supplémentaires... L'enquête continue !
Denise
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 15/06/2016 à 00:22
Message #23


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 047
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Les deux conjoints tirent donc une origine commune du couple Jean LEGENTIL x Marie BLONDEL.

1. Guillain LE GENTIL ca 1656-1732 marié en juillet 1689 avec Marie Françoise CAIGNET
1.1 Marie Florence LE GENTIL mariée en août 1734 avec Charles Philippe DELAMBRE
1.1.1 Marie Françoise DELAMBRE

2. Jean LE GENTIL ca 1661-1737 marié en août 1703 avec Marie Catherine LEMAISTRE ca 1675-1741
2.1 Louis Jérôme LE GENTIL ca 1704-1752 marié le 14 septembre 1728 avec Marie Dominique GOUBET ca 1699-1771
2.1.1 Jean Jacques LE GENTIL natif de Boiry Ste Rictrude


Mais rappelons au passage que Jean LE GENTIL, censier et Lieutenant de Serres-les-Puisieux a d'abord convolé en 1651 en premières noces avec Jeanne BLONDEL(dcd avant avant 1656). D'où

¤ Laurent LE GENTIL (sans alliance)
¤ Marie Anne LE GENTIL ca 1650-/1700 Mariée avec Jean BONIFACE


Epousée en 1651, Jeanne BLONDEL est la fille de Guislain BLONDEL & Jeanne Marie COULLEMONT.
Guislain BLONDEL est alors Lieutenant de Pernes-les-Bucquoy

Epousée le 23 mars 1656, Marie BLONDEL est la fille de Michel BLONDEL & Nicole DE WARLUZEL.
Michel BLONDEL est à l'époque Censier à Puisieux.


Les deux contrats de mariage LE GENTIL x BLONDEL sont certainement dans le fonds Béthencourt ou dans la publication de Didier.


Joël

Ce message a été modifié par jvasseur - 15/06/2016 à 00:26.
Go to the top of the page
 
+ 
aeloy
posté 15/06/2016 à 07:47
Message #24


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 306
Inscrit : 14/01/2006
Membre no 976



Bonjour Joël,


Les deux contrats de mariage en question :

Cm du 06/02/1651 2J8 145R
Jean LEGENTIL x Jenne BLONDEL

Comparurent Jean LEGENTIL, fils à marier de feu Laurent et de Marguerite LEFEBURE, laboureur demeurant au village de Puisieux au Mont, assisté de Nicolas DELEVACQUE laboureur et Lieutenant dudit Puisieux mari et bail de Antoinette LEGENTIL soeur germaine audit Jean, de Pierre LEFEBURE laboureur demeurant au village de Mory oncle maternel audit Jean LEGENTIL, d'Hubert LEGENTIL censier de Messieurs de saint Aubert à Cambray demeurant au village de Quéant cousin germain audit Jean, de Samuel BOUDRINGHIN mari et bail de Catherine DELAMBRE veuve de Guislain GENTIL, assisté de Me Antoine GUFFROY Avocat échevin à Arras Delle Françoise LEGENTIL sa femme cousine audit Jean et de Guilain BOULOUGNE laboureur demeurant à Hébuterne fils de feu Guislain et de Sainte LEGENTIL cousain germain du coté maternel avec Jean, de Laurent PROYART Lieutenant de Baillescourt son cousin d'une part,
Guilain BLONDEL, Lieutenant de parc.... les Bucquoy demeurant audit Hébuterne, relict de Jenne Marie de COULLEMONT, Jenne BLONDEL sa fille à marier qu'il a eu de Dlle COULLEMONT, assistée de Me Charles Anselme (ce prénom est écrit au dessus de Charles) BLONDEL Pasteur d'Hébuterne son frère, de Charles BLONDEL laboureur demeurant audit Hébuterne aussi son frère, d'Antoine LECLERCQ laboureur Guilaine BLONDEL sa femme soeur à la dite Jenne, Melchior De COULLEMONT aussi laboureur demeurant audit Hébuterne cousin germain du coté maternel à la dite Jenne BLONDEL d'autre part.



Cm du 23 ou 29/03/1656 2J8 208R
Jean GENTIL x Marie BLONDEL

Comparurent Jean GENTIL, censier et Lieutenant de Flers relict de feue Jeanne BLONDEL, assisté de Nicolas DELEVACQUE Lieutenant de Puisieux au Mont bail de Antoinette LEGENTIL soeur de Jean, Pierre LEFEBURE son oncle maternel d'une part,
Nicole De WARLESEL, veuve de Michel BLONDEL laboureur au dit Puisieux, Marie BLONDEL sa fille à marier, assistée de Claude de WARLUSEL prêtre son oncle, Pierre PROYART mari et bail d'Anne BLONDEL, Jean BLONDEL ses frère et soeur d'autre part.


Concernant les enfants du premier mariage de Jean LEGENTIL et de Jenne BLONDEL, j'ai bien Laurent °< 1656 demeurant à Doignies en 1691, mais j'avais Marie-Marguerite ° vers 1656 qui a épousé Jean BONIFACE avant 1691 puis Adrien Pierre Philippe GONSSE par contrat en date du 30/11/1706

Cm du 30/11/1706 2J10 290V
Adrien Pierre GONSSE x Marguerite LE GENTIL

Adrien Pierre GONSSE mayeur de Biache veuf de Marie Barbe de MORY assisté de Laurent SIMON lieutenant de Bellonne, de Jean Baptiste de MORY censier à Mory ses beaux frères.
Marie BLONDEL veuve de Jean LE GENTIL censier de la ferme de Serre et Marguerite LE GENTIL sa fille à marier, assistée de Guilain LE GENTIL censier à Quéant, de Pierre LE GENTIL lieutenant de Boiry-Notre-Dame, de Jean LE GENTIL mayeur de Ficheux, de Henry LE GENTIL lieutenant de Beaumetz-les-Loges, de Nicolas François LE GENTIL demeurant au dit Serre tous ses frères, de Pasquier GOUBET lieutenant de Boiry-Sainte-Rictrude et de Saint-Martin époux de Marie Florence LE GENTIL.

Mais je pense donc avoir fait une erreur de rattachement, elle serait une fille de Marie BLONDEL et non de Jenne BLONDEL.


Cordialement
André

Ce message a été modifié par aeloy - 15/06/2016 à 07:51.
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 15/06/2016 à 10:32
Message #25


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 047
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour André,


Merci pour ces contrats très riches. Il est vvraiement difficile de naviguer entre ces BLONDEL et LEGENTIL qui se chevauchent...

Je viens de découvrir les travaux de Philippe GODBERT.
--------------- Voir GENEANET Philippe GODBERT ----------------

Ca me paraît assez sûr et bien documenté.
Il renvoie notamment aux travaux de Didier BOUQUET « Famille LE GENTIL » Généalogie 62 (n°53, mars 1997) : relevés Didier Bouquet (coll. A.G.P.)


Joël
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 03/10/2016 à 20:24
Message #26


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 047
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,
Bonjour Denise,


Voici le contrat de mariage concernant Rose DELAMBRE. Un peu de réchauffé ne fait pas de mal en principe...
Citation
------------- AD 62 Fonds Béthencourt 2 J10 f° 177 - Contrat de mariage 4 mai 1698 -----------------
Pierre PETIT, carton demeurant à Oignies veuf de Jeanne VERET assisté de Amand PETIT son frère
Rose DELAMBRE veuve de Guilain LUCAS demeurant à Saint Martin sur Cojeul


Malheureusement dans ce cas, on reste sur notre faim. L'acte est très lapidaire et ne nous renseigne en rien.
Sinon qu'il s'agit d'un remariage et comme bien souvent dans ce cas, il est non filiatif. Dommage !!!


Joël
Go to the top of the page
 
+ 
dmorand
posté 04/10/2016 à 17:55
Message #27


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 4 017
Inscrit : 03/10/2005
Lieu : Albi (Tarn)
Membre no 196
Logiciel: Heredis



Bonsoir à tous et toutes,

Citation
Concernant les enfants du premier mariage de Jean LEGENTIL et de Jenne BLONDEL, j'ai bien Laurent °< 1656 demeurant à Doignies en 1691, mais j'avais Marie-Marguerite ° vers 1656 qui a épousé Jean BONIFACE avant 1691 puis Adrien Pierre Philippe GONSSE par contrat en date du 30/11/1706

Cm du 30/11/1706 2J10 290V
Adrien Pierre GONSSE x Marguerite LE GENTIL

Adrien Pierre GONSSE mayeur de Biache veuf de Marie Barbe de MORY assisté de Laurent SIMON lieutenant de Bellonne, de Jean Baptiste de MORY censier à Mory ses beaux frères.
Marie BLONDEL veuve de Jean LE GENTIL censier de la ferme de Serre et Marguerite LE GENTIL sa fille à marier, assistée de Guilain LE GENTIL censier à Quéant, de Pierre LE GENTIL lieutenant de Boiry-Notre-Dame, de Jean LE GENTIL mayeur de Ficheux, de Henry LE GENTIL lieutenant de Beaumetz-les-Loges, de Nicolas François LE GENTIL demeurant au dit Serre tous ses frères, de Pasquier GOUBET lieutenant de Boiry-Sainte-Rictrude et de Saint-Martin époux de Marie Florence LE GENTIL.

Mais je pense donc avoir fait une erreur de rattachement, elle serait une fille de Marie BLONDEL et non de Jenne BLONDEL.


Non André. Il n'y a pas d'erreur de rattachement. Dans l'acte avec Adrien Pierre GONS, Marguerite est fille de Marie BLONDEL.

L'autre est Marie Marguerite, fille de Jeanne BLONDEL et épouse de Jean BONIFACE. Ci-dessous, elle est citée soeur consanguine.

Contrat de mariage 30 juin 1691 - 2J10-13R
Pasque GOUBET mayeur de Pelves veuf de Marie Marguerite MOULLART et au précédent de Marie Monique TRIGAULT, assisté de Jacques GOUBET son père lieutenant de Boiry Sainte Rictrude, de sire Frédéric TRIGAULT chanoine de Saint Augustin à Hénin son beau frère, de Jean GOUBET marchand demeurant à Arras son frère germain, de Louis TRANIN dudit Boiry époux de Marie Anne GOUBET son beau frère, de Daniel PROYART censier de Baillescourt époux de Marguerite GOUBET aussi son beau frère, de Nicolas Charles MOULLART frère germain de ladite défunte Marie Marguerite MOULLART son beau frère
Marie BLONDEL censière de Serre veuve de Jean GENTIL et Marie Florence GENTIL sa fille à marier qu'elle a retenue dudit feu Jean, assistée de Nicolas GENTIN curé d'Ervillers son frère germain, de Guilain GENTIL censier demeurant à Quéant, de Pierre et de Henry Boniface GENTIL ses frères germain, de Laurent GENTIL mayeur Doignies son frère consanguin, de Jean BONIFACE censier de Saint Albin les Bapaume son beau frère à cause de Marie Marguerite GENTIL soeur consanguine de la mariante, d'André DEMORY lieutenant d'Avesnes les Nomains aussi son beau frère à cause de Marie Jeanne LEGENTIL sa soeur germaine, de Jean BLONDEL censier demeurant à Puisieux au Val son oncle maternel
(Source: AGP, collection Béthencourt 2J10. Didier BOUQUET-Christophe et Joseph ZIEMCZAK)
Go to the top of the page
 
+ 
aeloy
posté 05/10/2016 à 07:28
Message #28


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 306
Inscrit : 14/01/2006
Membre no 976



Bonjour Joël et Didier,

Merci à Didier pour cette précision, j'avais mal lu ce dernier contrat de mariage. Et je dois avouer que je m'y perds un peu dans cette famille.

Bonne journée à tous.

André
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 05/10/2016 à 10:10
Message #29


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 047
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

"Un petit dessin vaut tous les discours" aimait à se dire Napoléon.

Voci le pedigree de Marie Marguerite LE GENTIL établie par Michel LECLERCQ.
Je pense que l'arbre présenté est correct.

----------------- GENEANET Auteur de cet arbre : Michel LECLERCQ ----------------------

Nous avons en l'occurence un Jean LEGENTIL bien prolifique !

Joël
Go to the top of the page
 
+ 
aeloy
posté 05/10/2016 à 20:11
Message #30


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 306
Inscrit : 14/01/2006
Membre no 976



Bonsoir Joël,

Vous avez raison, " un petit dessin vaut tous les discours", sauf que dans le cas présent je ne suis plus d'accord.

Si l'on reprend les contrats de mariage cités, Marguerite LEGENTIL, fille de Marie BLONDEL, a épousé Adrien Pierre Philippe GONS(SE) en 1706, et c'est Marie Marguerite LEGENTIL, fille de Jenne BLONDEL, qui a épousé Jean BONIFACE avant 1691.

Or Michel LECLERCQ ne nous dit pas la même chose dans son arbre sur Geneanet.

Pour ma part, je préfère suivre le raisonnement de Didier. D'ailleurs le dernier contrat de mariage qu'il a cité va dans ce sens.
Pas facile cette branche des LEGENTIL.

Bonne soirée à tous.
André
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 05/10/2016 à 22:53
Message #31


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 047
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir André,

La subtilité réside dans soeur consanguine et soeur germaine.

Citation
Marie BLONDEL censière de Serre veuve de Jean GENTIL et Marie Florence GENTIL sa fille à marier qu'elle a retenue dudit feu Jean, assistée de Nicolas GENTIN curé d'Ervillers son frère germain, de Guilain GENTIL censier demeurant à Quéant, de Pierre et de Henry Boniface GENTIL ses frères germain, de Laurent GENTIL mayeur Doignies son frère consanguin, de Jean BONIFACE censier de Saint Albin les Bapaume son beau frère à cause de Marie Marguerite GENTIL soeur consanguine de la mariante, d'André DEMORY lieutenant d'Avesnes les Nomains aussi son beau frère à cause de Marie Jeanne LEGENTIL sa soeur germaine, de Jean BLONDEL censier demeurant à Puisieux au Val son oncle maternel
(Source: AGP, collection Béthencourt 2J10. Didier BOUQUET-Christophe et Joseph ZIEMCZAK)


Pour moi dans ce contrat, Marie Marguerite GENTIL est la soeur consanguine de la mariante Marie Florence GENTIL.
Autrement dit, elle est effectivement la fille de Jeanne BLONDEL.

André DEMORY est son beau frère à cause de Marie Jeanne LEGENTIL qui est quand à elle sa soeur germaine donc issue de Marie BLONDEL.

J'avais bien remarqué cette divergence dans l'arbre généalogique mais comme je m'embrouillais par ailleurs, je voulais avoir une confirmation.
L'intérêt de toujours vérifier une copie aussi propre semble-t-elle s'impose toujours...
Un grand merci !

Joël

Ce message a été modifié par jvasseur - 05/10/2016 à 23:21.
Go to the top of the page
 
+ 
aeloy
posté 06/10/2016 à 07:28
Message #32


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 306
Inscrit : 14/01/2006
Membre no 976



Bonjour à tous.

Une petite erreur de ma part, dans mes messages précédents je faisais référence à Didier, mais il s'agissait en fait de Daniel que je remercie une fois de plus pour son explication.

Bonne journée à tous.
Cordialement
André

Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 06/10/2016 à 12:14
Message #33


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 047
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Je reviens aux sources...

-------- AD 62 Fonds Béthencourt - Cm du 06/02/1651 Jean LEGENTIL x Jenne BLONDEL ---------
Comparurent Jean LEGENTIL, fils à marier de feu Laurent et de Marguerite LEFEBURE, laboureur dmt au village de Puisieux au Mont...
assisté de Guilain BOULOUGNE laboureur dmt à Hébuterne fils de feu Guislain et de Sainte LEGENTIL cousin germain du coté maternel avec Jean....


Je suis à la recherche de l'entourage de Guislain BOULOGNE, fils de Guislain BOULOGNE x Sainte LEGENTIL.
Il est qualifié de cousin germain maternel de Jean LEGENTIL.

Sachant que Jean LEGENTIL est le fils de Laurent LEGENTIL x Marguerite LEFEBURE, j'en conclus donc que Sainte LEGENTIL est la soeur de Laurent.

Je suis à la recherche d'autres contrats concernant ces BOULOGNE d'Hébuterne.
Etant donné leur position sociale, je pense qu'Adolphe doit avoir ça dans sa besace.

Une de mes sources m'a notamment signalé un contrat de mariage Martin PAYEN x Catherine BOULOGNE sans malheureusement indiquer la référence.
"BOULOGNE Guilain X GENTIL Sainte ont une fille
BOULOGNE Catherine X 1623 PAYEN Martin - Cm 9.12.1623 chez Bethencourt Cm très fourni mais long à recopier"


Joël



Go to the top of the page
 
+ 
alleroy
posté 06/10/2016 à 16:21
Message #34


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 695
Inscrit : 19/02/2008
Lieu : Avesnes-Le-Comte
Membre no 6 987
Aide possible: Avesnes,Farbus,Willerval
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,



Joël voici deux versions de ce cm :


--- AD62 PdeC - 2J8 - Contrat de mariage du 09 décembre 1623 --- :

Martin PAYEN lieutenant de Simencourt fils d ' Adam PAYEN et de Jeanne DURIEZ , assisté de Philippe PAYEN lieutenant de Sallau ( actuellement Sallaumines ) son frère , Antoine LEBEGHUE époux de Marie FAUVEL soeur utérine de Jeanne DURIEZ sa mère , Louis GROSDECOEUR son frère utérin , Florent et Jean DURIEZ ses cousins issus de germains , Thomas LEFRANC son cousin issu de germain .
- Catherine DE BOULOGNE fille de Guislain DE BOULOGNE et de feue Sainte LE GENTIL , assistée de Jean LE GENTIL lieutenant de Puisieux et Demoiselle PAYEN sa femme ( en fait GAIGNON ) ses grands-parents maternels , Guislain et Laurent LE GENTIL ses oncles , Pierre MULLET lieutenant de Willerval époux de Marie LE GENTIL sa tante , Philippe et Claude ses oncles , Antoine BOUCHER notaire apostolique au Conseil d ' Artois et bailli général du Mont-Saint-Eloy son cousin germain , Maître Nicolas HARPIN chanoine de Saint-Nicaise et Emmanuel MORGUET Sieur de Sailly son cousin , Louis PATTINIER mari et bail de Barbe HARPIN sa cousine .

--- Source : généalogie 62 n° 53 page 57 ---


--- AD62 - Collection Béthencourt - 2J8 / 87v° - Contrat de mariage du 9 décembre 1623 --- : Comparurent Jenne DURIEZ veuve d'Adam PAYEN lieutenant de Simencourt et Martin PAYEN son fils à marier, assisté de Philipe PAYEN lieutenant de Salau frère, Antoine Le BECQHUE relict de feu Marie FAUVEL soeur utérine de la dite Jenne DURIEZ, Louis GROTENEUR frère aussi utérin, Florent et Jean DURIEZ cousin issus de germain, Thomas LE SOING ou LE FRANQ [LE SOING suivant le contrat de mariage de son frère] censier du chapître au dit Grincourt son cousin issu de germain à icelui Martin .
- Guislain de BOULOIGNE lieutenant d'Hébuterne et Catherine de BOULOIGNE sa fille à marier qu'il eut de feu Sainte GENTIL [assistée de Jean GENTIL] lieutenant de Puisieux, Delle Antoinette PAYEN sa femme père et mère grand, Guislain et Laurent GENTIL oncles, Pierre MULLET lieutenant de Willerval mari et bail de Marie GENTIL tante, Philipe et Claude GENTILS oncles [grands oncles], Me Antoine BOUCHEZ notaire apostolique au Conseil d'Artois et bailly général du Mont-Saint-Eloy cousin germain, Me Nicolas HARPIN chanoine de Saint-Nicaise, Manuel MORGUET seigneur de Saulty cousin, Delle Marie MORGUET femme de Guisliaume de MAILLY censier héréditaire cousin, Louis PATTENER procureur mari et bail de Delle Barbe HARPIN cousin .

--- Source : http://gw.geneanet.org/aubreby ---


bonne journée .
Go to the top of the page
 
+ 
dwallon
posté 06/10/2016 à 17:18
Message #35


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 252
Inscrit : 30/12/2012
Lieu : Lorient
Membre no 15 295
Logiciel: Aucun de précis



Citation (jvasseur @ 06/10/2016 à 13:14) *
Bonjour,

Je reviens aux sources...

-------- AD 62 Fonds Béthencourt - Cm du 06/02/1651 Jean LEGENTIL x Jenne BLONDEL ---------
Comparurent Jean LEGENTIL, fils à marier de feu Laurent et de Marguerite LEFEBURE, laboureur dmt au village de Puisieux au Mont...
assisté de Guilain BOULOUGNE laboureur dmt à Hébuterne fils de feu Guislain et de Sainte LEGENTIL cousin germain du coté maternel avec Jean....


Je suis à la recherche de l'entourage de Guislain BOULOGNE, fils de Guislain BOULOGNE x Sainte LEGENTIL.
Il est qualifié de cousin germain maternel de Jean LEGENTIL.

Sachant que Jean LEGENTIL est le fils de Laurent LEGENTIL x Marguerite LEFEBURE, j'en conclus donc que Sainte LEGENTIL est la soeur de Laurent.

Je suis à la recherche d'autres contrats concernant ces BOULOGNE d'Hébuterne.
Etant donné leur position sociale, je pense qu'Adolphe doit avoir ça dans sa besace.

Une de mes sources m'a notamment signalé un contrat de mariage Martin PAYEN x Catherine BOULOGNE sans malheureusement indiquer la référence.
"BOULOGNE Guilain X GENTIL Sainte ont une fille
BOULOGNE Catherine X 1623 PAYEN Martin - Cm 9.12.1623 chez Bethencourt Cm très fourni mais long à recopier"


Joël


Bonjour Joël,

Je suis aussi toujours intéressée par cette famille (compliquée).
Guislain BOULOGNE, f. d'autre Guislain BOULOGNE et de Sainte LEGENTIL, pourrait (sous toutes réserves) être celui + le 11 novembre 1655 à Hébuterne (BMS Hébuterne, 1632-1760, vue 28).
D'autre part, un Guislain BOULOGNE a épousé Anne DENIS, dont la fille, Sainte BOULOGNE X 1673 Charles PIGACHE. Est-ce la même personne ?
Tout ceci demande confirmation, naturellement, ici ce sont des pistes...

Bien cordialement
Denise



Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 06/10/2016 à 17:35
Message #36


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 047
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Denise,

Pour ne pas encombrer inutilement ce fils et donner plus de lisibilité,

J'ouvre un fil spécifique concernant cette famille BOULOGNE x LEGENTIL.
Et j'y replace votre contribution et les contrats donnés par Alain.

Cordialement,

Joël
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 04/12/2016 à 08:54
Message #37


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 047
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Pour en revenir au couple Jean LEGENTIL x Marie BLONDEL.
Citation (dbouquet @ 09/06/2016 à 19:27) *
12 LEGENTIL Jean, lieutenant et censier de serres, ° v1625, + 1690, x avec BLONDEL Jeanne, (cm 06/02/1651 - AD PDC 2J8), xx , (cm 23/03/1656 - AD PDC 2J8)
mayeur de Serres les Puisieux
13 BLONDEL Marie, censière, ° v1630, + p1699 Serre les Puisieux

Voici les contrats de mariage concernant deux de leurs enfants Antoinette et Henry LEGENTIL.
Citation
---------- AD 62 Fonds Béthencourt 2 J10 f°220v° - Contrat de mariage 28 janvier 1700 -----------
Jacques TAILLANDIER censier demeurant à Douchy veuf de Marie Madeleine DAILLET assisté de Laurent DAILLET censier à Ervillers son beau-père, d’André LEGAY son beau-frère, de Pierre GONSSE lieutenant de Douchy son cousin
Marie BLONDEL veuve de feu Jean LEGENTIL censier de la cense (omis) y demeurant et Antoinette LEGENTIL sa fille à marier assistée de Guilain LEGENTIL censier de Quéant, de Jean, Henry, Charles François et Nicolas François LEGENTIL ses frères, de Jean BONIFACE censier de la dite cense de Samet à Hamblain son beau-frère, de Michel DELESTRE demeurant à Bucquoy son cousin

et
Citation
---------- AD 62 Fonds Béthencourt 2 J10 f°221- Contrat de mariage 1 juin 1700 ----------
Marie BLONDEL veuve de Jean LEGENTIL lieutenant de Serre les Puisieux et Henry LEGENTIL son fils à marier assisté de Jean BONIFACE censier à Saint Aubin les Bapaume et de André DEMORY lieutenant de Avesnes les Nonain et de Jacques TAILLANDIER demeurant à Douchy ses beaux-frères
Antoinette DUFOUR veuve de Guillaume COURCOL demeurant à Beaumetz les Loges, assistée de Jacques DUFOUR son frère lieutenant de Basseux et de Jean François DEFONTAINE vérificateur de saisie son cousin

Joël
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 19/06/2019 à 11:49
Message #38


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 047
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,


En ce qui concerne Charles Guillain DELAMBRE, fils de notre couple, il épouse Thérèse GOUBET.
Citation
AD62 2J17/276V - 1/6/1772 - Contrat de mariage
Charles Guilain DELAMBRE fermier de la métropole de Cambrai et leur mayeur à Boiry Notre Dame y demeurant fils de feu Charles Philippe, fermier et mayeur dudit Boiry et de Marie Florence LEGENTIL
- Thérèse GOUBET demeurant à Quéant dans la ferme de Saint Aubert de Cambrai native de Boiry Sainte Rictrude, fille de feu Jean Jacques, bailli de Marchiennes à Boiry Sainte Rictrude et d'encore vivante Marie Françoise LEGENTIL fermière demeurant audit Boiry assistée à savoir pour le mariant de Joseph Théodore DELAMBRE fermier demeurant à Marchiennes son frère germain, de Jean Jacques LEGENTIL fermier à Ficheux y demeurant et Marie Françoise DELAMBRE sa femme soeur germaine de Charles Guilain DELAMBRE et pour la future assistée de Jacques François, Antoine Joseph et Marie Florence Scholastique GOUBET ses frère et soeurs germains.

Une dalle funéraire en marbre noir moderne était visible avant 1914 sous le clocher de l'église de Boiry-Notre-Dame (hauteur : 1m, 47 - Largeur : 0 m,64)

D.O.M
SEPULTURE
DE Mr CHARLES GUILLAIN DELAMBRE
PROPRIETAIRE DEPUTE DU CAMBRAISIS
AUX ETATS GENERAUX
APRES AVOIR REMPLI SA MISSION POLITIQUE
IL RENTRA DANS LA VIE PRIVEE
IL FUT BON EPOUX BON PERE
BON PARENT AMI SINCERE
SOUVENT IL FUT L'ARBITRE
ET LA CONCILIATION DES FAMILLES
IL DECEDA A REMI LE 24 JUILLET 1797
A L'AGE DE 63 ANS
ET DE THERESE GOUBET SON EPOUSE
ELLE FUT TENDRE MERE
ELLE SURVECUT A SON MARI
DONT ELLE DEPLORA AMEREMENT LA PERTE
ELLE DECEDA A REMI LE 2 9bre 1804
AGEE DE 67 ANS
LEUR FILLE ET LEUR GENDRE
ONT FAIT INSCRIRE SUR LEUR TOMBE
CETTE FAIBLE EXPRESSION DE LEUR
RECONNAISSANCE ET DE LEURS REGRETS
PRIEZ DIEU POUR LEUR AME.


---- source : Epigraphie du département du Pas-de-Calais Tome 1 4° fascicule - Arrondissement d'Arras - Canton de Vitry page 376 ----

Cordialement,
Joël

Go to the top of the page
 
+ 

2 Pages V  < 1 2
  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 16 04 2024 à 21:47