IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> COUSTENOBLE x LELEU, Fleurbaix
ccoustenoble
posté 15/01/2020 à 14:38
Message #1


Néophyte
*

Groupe : Membre
Messages : 3
Inscrit : 13/01/2020
Lieu : Saint-Mandé
Membre no 21 078
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous,

Je suis descendant du couple Jean Baptiste COUSTENOBLE x Marie Laurence LELEU à Fleurbaix, nés vers 1680, décédés respectivement le 21 août 1758 et le 27 mars 1748 dont j'essaye de trouver le contrat de mariage et l'ascendance.

Dans mon message de présentation, David Hamelin écrit que l'ascendance est connue, le couple étant bourgeois d'Estaires. C'est une bonne nouvelle car j'avais peu d'axes de recherches pour l'instant.

J'ai retrouvé un seul arbre sur geneanet dont j'ai peu confiance (contenant de nombreuses erreurs) qui indiquerait Marin COUSTENOBLE et Florence COUSTENOBLE pour parents de Jean Baptiste COUSTENOBLE (~1680-1758)

Le contrat de mariage des potentiels parents serait le 22/08/1668 tab 5815/83 notaire DEFACHE à Fleurbaix
Il y a eu une partage au décès de Florence : tab 8060/36 Partage à Erquinghem le 10/06/1702, peut-être que les enfants sont cités la bas

En tout cas, si certains sur le forum peuvent m'éclairer sur l'ascendance, sur peut-être les types de publications ou dépouillement à acquérir auprès des associations pour continuer mes recherches, je suis à l'écoute. Est-ce que par exemple les dépouillements du notaire Jean DEFACHE par l'association GGRN entre 1661-1669 et 1670-1709 pourraient m'aider dans ma quête ?

Merci beaucoup à tous

Charles Coustenoble
Go to the top of the page
 
+ 
dhamelin
posté 15/01/2020 à 19:09
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Animateur
Messages : 405
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Nyali
Membre no 128
Logiciel: BasGen



Bonjour Charles,

Citation (ccoustenoble @ 15/01/2020 à 14:38) *
Je suis descendant du couple Jean Baptiste COUSTENOBLE x Marie Laurence LELEU à Fleurbaix, nés vers 1680, décédés respectivement le 21 août 1758 et le 27 mars 1748 dont j'essaye de trouver le contrat de mariage et l'ascendance.


Il est peu probable de retrouver un CM pour ce couple en raison de la lacune des fonds notariés et actes échevinaux. Cependant l'ascendance est connue et est confirmée par un acte de relief de bourgeoisie de la ville d'Estaires:

Relief de bourgeoise d'Estaires:
Le 17/07/1742, Jean Baptiste COSTENOBLE fs des feux Marin & Florence COSTENOBLE dmt Fleurbaix, non bourgeois allié à Marie Leurence LE LEU fa des feux François & Marie HAYART, bourgeoise de cette ville, ont relevé leur bourgeoisie.

Les reliefs de bourgeoisie de la ville d'Estaires sont en cours de publication dans la revue Lys Genealogie, je n'ai pas encore publié la période 1737-92.

Citation (ccoustenoble @ 15/01/2020 à 14:38) *
J'ai retrouvé un seul arbre sur geneanet dont j'ai peu confiance (contenant de nombreuses erreurs) qui indiquerait Marin COUSTENOBLE et Florence COUSTENOBLE pour parents de Jean Baptiste COUSTENOBLE (~1680-1758)

Le contrat de mariage des potentiels parents serait le 22/08/1668 tab 5815/83 notaire DEFACHE à Fleurbaix
Il y a eu une partage au décès de Florence : tab 8060/36 Partage à Erquinghem le 10/06/1702, peut-être que les enfants sont cités la bas


Voici le CM des parents:

2 E 3 / 5815 acte 82 du 22 8 1668 Contrat de mariage à Armentières devant Jean Defache, notaire à Fleurbaix:
Marin COUSTENOBLE (s) fils à marier de + Jean et de + Hélène HOCEDE demeurant Escobecque, assisté d'Hipolyte LEFEBVRE (s) son beau frère bail et mari de Madeleine COUSTENOBLE (m) sa sœur, Marin COUSTENOBLE (s) son oncle paternel et parrain, François COUSTENOBLE (s) aussi son oncle paternel, Antoine DELEFORTERIE (s) aussi oncle à cause de Marguerite COUSTENOBLE sa femme.
Florence COUSTENOBLE (s) fille à marier de Jean Baptiste (s) demeurant Fleurbaix, assistée de son père, de Marie GILLE (s) sa belle mère, Jean Baptiste COUSTENOBLE (s) fils dudit Jean Baptiste son beau frère, Jean GILLE (s) fils de + Antoine aussi son beau frère à cause de Marguerite COUSTENOBLE (s) sa femme. Son père et Marie GILLE sa femme promettent lui donner 2000 livres et de raccoutrer leur dite fille pour ses noces.
En présence de Marin COUSTENOBLE (s) fils de François et maître Antoine DUMETZ (s) calbatteur demeurant Armentières.

par contre l'acte du 10/06/1702 n'est pas l'acte de partage de Florence COUSTENOBLE mais celui de sa niece Marie Florence COUSTENOBLE:

2 E 3 / 8060 acte 36 du 10 6 1702 Partage à Erquinghem
Comparurent COUSTENOBLE Jean Baptiste (s) laboureur demeurant Lompret, BOIDIN Paul (s) et COUSTENOBLE Marguerite (m) sa femme laboureur demeurant Haubourdin, COUSTENOBLE Etienne (s) demeurant Erquinghem, COUSTENOBLE Thomas fils (s) de + Marin et d’encore vivante COUSTENOBLE Florence se faisant et portant fors d’icelle sa mère demeurant à Laventie d’une part, COUSTENOBLE Jean François (s), Marin (s) et François (s) laboureurs demeurant Erquinghem et Armentieres et GRENU Charles (s) mari et bail de COUSTENOBLE Marie Florence demeurant Fleurbaix, lesdits du surnom COUSTENOBLE enfants et héritiers de + Jean Baptiste, déclarérent iceux comparants que pour éviter à toutes difficultés procédures et autres dissentions qu’ils pourraient avoir et suciter entre eux à raison des biens et héritages délaissés par le trépas de COUSTENOBLE Marie Florence fille de Maximilien et de VANHEULLE Antoinette icelui aussi fils de Jean Baptiste COUSTENOBLE et au lieu de ce entretenir paix amour et union fraternelle, en ont fait le partage et division en deux parties à l’amiable suivant lot jeté comme suit : la 1° part compétra et appartiendra par indivis auxdits COUSTENOBLE Jean Baptiste, BOIDIN Paul, COUSTENOBLE Etienne et COUSTENOBLE Thomas le nombre de 24 cens et onze verges de terre labourable situés audit Erquinghem tenant de soleil levant aux héritiersde + GILLES Antoine, de midi à SEGON Laurent, aux enfants de + DELATTRE Thomas, et à une pièce de 8 cens à GILLES Marie veuve de COUSTENOBLE Jean Baptiste, de couchant à la pièce de 3 bonniers 84 verges à BOIDIN Paul et au sieur de FOURMESTRAUX et à LEMAISTRE Nicolas et de mer à ladite GILLES Marie, appréciés à 2603 livres 17 sols ; si leur compétra et appartiendra par indivis ¼ de 20 cens et 47 verges gisant que dit est à prendre à l’encontre des hoirs BRAM Hyppolite qu’ils en ont la moitié avec LORIDAN Joos, haboutant de soleil levant à la ruyelle des chocqueries de midi aux enfants de SEMITTE François et une pièce de 13 cens de labour assignée à la 2° part ci après contenant pour la quart 5 cens 11 verges et 3 quarts de verges ici apprécié à 511 livres 16 sols, soit au total 3115 livres 12 sols ; et finalement à la 2° part compétra et appartienda auxdits COUSTENOBLE Jean François, Marin et François et GRENU, le nombre de 19 cens 44 verges situés audit Erquinghem tenant de soleil levant à la ruyelle des chocqueries de midi à une pièce de 20 cens 47 verges ci devant repris de couchant à 4 cens 43 verges ci après déclarés et de mer au sieur FROMEZ et prenant toute la ruyelle, apprécié à 1918 livres, si compétra et gisant comme dit est le nombre de 4 cens 43 verges haboutant de soleil levant à la pièce de 9 cens 44 verges ci devant déclarés de midi à la pièce de 20 cens 47 verges ci devant déclarés de couchant aux fossés faisant séparation dudit Fleurbaix et Erquinghem et de mer à LEMAISTRE Nicolas appréciés à 443 livres et finalement le nombre de 13 cens gisant comme dessus tenant de soleil levant auxdits enfants + SEMITTE François de midi à BOIDIN Paul de couchant auxdits fossés comme dessus et de mer à ladite pièce de 20 cens 47 verges apréciés à 1540 livres. Soit au total 3947 livres. Et comme la 2° part de trouve excédante à la 1° un accord et convention a été fait entre eux et ils déclarent que les parts sont égales. En présence de WERQUIN Guillaume (s) braseur et bailli de la seigneurie de Bois Grenier et BEGHUIN Jean (s) sergent de ladite seigneurie témoins.
Depuis a été conditionné accordé et accepté que la 2° part sera obligée de fournir à la 1° la somme de 200 livres parisis au fin du bail des héritages qu’occupe CHOMBART Andrieu laboureur demeurant Fleurbaix.


Cordialement

David
Go to the top of the page
 
+ 
ccoustenoble
posté 16/01/2020 à 00:12
Message #3


Néophyte
*

Groupe : Membre
Messages : 3
Inscrit : 13/01/2020
Lieu : Saint-Mandé
Membre no 21 078
Logiciel: Heredis



Merci beaucoup David pour tous ces précieux renseignements.

Je vais enregistrer toutes ces informations avec soin et je tacherai dans les prochaines semaines ou mois d'élargir et valider mes ancêtres Coustenoble avec les écrits que vous avez retranscrits

A très bientôt !

Charles
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 29 03 2024 à 15:46