IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> PICHONNIER x BEAUVISAGE, Saint-Denoeux - Hesdin
jvasseur
posté 02/10/2020 à 10:21
Message #1


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 053
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,


Je cherche à "loger" le couple Adrien PICHONNIER x Anne BEAUVISAGE demeurant à Saint-Denoeux dans la première moitié du XVIII°.


---- AM St Omer Notaires d'Artois 4 E5/813 VENTES ET RENTES 1730 - Relevés Joël BRISMALIN ----
Photo 253 vente et rente 2 du 08/11/1730


Jacques PICHONNIER soldat au régiment d’Artois infanterie dans la compagnie de Me de CHICOVET de garnison à Bergues St Winocq.

Vente moyennant six messes annuellement de tout le temps que ledit PICHONNIER vivra pour le repos de son âme et la somme de 15 livres de rente et pension viagère et annuelle que Marie Marguerite CORNUELLE sa nièce fille à marier demt à St Denoeux baillage d’Hesdin fille de François et de Françoise PICHONNIER promet payer à son dit oncle, et la prise en charge d’une rente de 7 livres 2 (surcharge ; 10 ?) sols 6 deniers par an au rachat de 100 livres due au nommé Louis PRUVOT demt audit St Denoeux…

il vend à ladite Marie Marguerite CORNUELLE six quartiers ou environ de manoir amazé de maison grange étables et autres édifices situé audit St Denoeux listant d’aval à la rue de hayers, d’amont au courtil à rouche , de bout vers midi audit courtil à rouche, vers mer au jardin de Louis PRUVOST, tenus en coterie de l’abbaye des dames de Ste Austreberthe à Montreuil à cause de la seigneurie qu’ils ont audit lieu.

Terre procédant au vendeur de la succession d’Anne BEAUVISAGE vivante femme d’Adrien PICHONNIER ses père et mère…

… Pour en jouir user et profiter par ladite Marie Marguerite CORNUELLE sa nièce, suivre son coté et ligne même lui tenir lieu de propres patrimoniaux de son etoc et ligne comme nièce au vendeur du chef que le bien procède…

De plus ledit Jacques PICHONNIER vend cède et abandonne au profit de sa nièce tous ses autres biens immeubles à lui échus des chefs de ses dits père et mère.

Témoins : Charles Louis DELEHELLE Me serrurier et François Joseph TALFER cordonnier mineur demt à St Omer, témoins requis, gens de bien dignes de foi et de crédence.


Nota : "propres patrimoniaux de son etoc et ligne" autrement dit biens qui appartiennent à la lignée. On employait également l'expression " côté et ligne"
estoc: « terme de palais. Souche considérée métaphoriquement comme l’origine d’une famille. Être de bon estoc. Les biens qui viennent de son estoc. »

Côté : signifie encore La ligne de parenté. "Ils sont parens du côté du père, du côté de la mère". "Il étoit mon cousin du côté de sa grand’mère maternelle". Le côté paternel. Le côté maternel."Il est de son côté et ligne". "Un propre de côté et ligne". On dit d’un homme, qu’Il est de telle famille du côté gauche, pour dire, qu’il est bâtard. (IMG:style_emoticons/default/dry.gif)
(Sources : dictionnaire de l'Académie française)

Avec mes remerciements,
Joël

Go to the top of the page
 
+ 
nkatarzynski
posté 02/10/2020 à 12:32
Message #2


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 38
Inscrit : 10/03/2008
Membre no 7 217
Logiciel: Aucun de précis



Peut-être retrouverez-vous Jacques PICHONNIER dans les contrôles de troupes du régiment d'Artois dans Mémoire des Hommes ?

Ainsi ici : https://www.memoiredeshommes.sga.defense.go...AR-2&fam=10

Allez dans les cotes 1 Yc 45 à 57.


Cordialement.

Nicolas.
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 02/10/2020 à 13:14
Message #3


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 053
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Nicolas,


Merci pour cette excellente piste et ce lien vers les registres matricules de l'Ancien Régime.

L'acte datant du 08/11/1730...
Jacques PICHONNIER étant enrôlé avant cette date, ça restreint en fait la recherche à

Régiment d'infanterie d'Artois.

GR 1 Yc 46
Date de l'unité documentaire[1692]-1718

GR 1 Yc 47
Date de l'unité documentaire[1692]-1722

GR 1 Yc 48
Date de l'unité documentaires.d.-1728

GR 1 Yc 49
Date de l'unité documentaire[1697]-1736


Je vais prendre le temps de m'y immerger.
Un survol rapide des registres ne m'a pas permis de prime abord de retrouver la compagnie de CHICOVET.

Cordialement,
Joël



Go to the top of the page
 
+ 
lledieu
posté 02/10/2020 à 19:11
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 994
Inscrit : 23/10/2005
Membre no 441
Logiciel: GeneWeb



Bonsoir Joël,

PICHONNIER ? Saint-Denoeux ? Tout ce qu'il faut pour éveiller mon attention !

Ce couple PICHONNIER x BEAUVISAGE n'est pas connu dans ma base mais Marie Marguerite CORNUEL est bien présente :
https://lledieu.org/?p=marie+marguerite&...ornuel&oc=1

Du coup Adrien PICHONNIER serait son grand-père. Et ce dernier frère de mon ancêtre Pierre PICHONNIER (x Élisabeth TERNEL)... Il faut que je me replonge là dedans pour retrouver comment j'ai déduit cette fratrie !

Cordialement,

Go to the top of the page
 
+ 
lledieu
posté 02/10/2020 à 20:29
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 994
Inscrit : 23/10/2005
Membre no 441
Logiciel: GeneWeb



C'est bon, j'ai retrouvé mes petits !

- La filiation de Marie Marguerite CORNUEL est prouvée par son second mariage => 3 E 745/1 vue n°20. À noter qu'un témoin à ce mariage est François PRUVOST, cousin germain maternel de l'épouse (signe F. Pruvost)

- Pierre PICHONNIER (x Élisabeth TERNEL) et Guillaume PICHONNIER (x Claire HENNEL) sont frères, ce qui se déduit de la mention de dispense pour le mariage de Philippe PICHONNIER et Catherine PICHONNIER => 3 E 745/1 vue n°36. À noter qu'un témoin à ce mariage est François PRUVOST, cousin issu de germain de l'époux (signe François Pruvost) probablement le même que ci-dessus

Ce sont ces éléments qui me poussent à croire que Françoise PICHONNIER (x François CORNUEL) est nièce de Pierre et Guillaume PICHONNIER.

Cordialement,


Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 03/10/2020 à 06:31
Message #6


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 053
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Ludovic,


Un grand MERCI pour ces précisions...


Il ressort de l'acte de vente du 08novembre 1730 que Jacques PICHONNIER & la mère de Marie Marguerite CORNUELLE sont frère & soeur....
Tous deux enfants d'Adrien PICHONNIER & Anne BEAUVISAGE.

Je note donc que
Pierre PICHONNIER (x Élisabeth TERNEL) et Guillaume PICHONNIER (x Claire HENNEL) sont frères.
Françoise PICHONNIER (x François CORNUEL) est apparemment la nièce de Pierre et Guillaume PICHONNIER.
Adrien PICHONNIER serait le frère de Pierre PICHONNIER époux Élisabeth TERNEL.


Je vais reprendre le dépouillement des BMS de Saint-Denoeux ---- E-dépôt 745/GG/1 ----.
Les PICHONNIER y sont légion mais je n'y ai trouvé nulle trace d'Adrien PICHONNIER, Anne BEAUVISAGE & Jacques PICHONNIER !

Cordialement,
Joël
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 03/10/2020 à 07:00
Message #7


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 053
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Ludovic,


Le mariage François CORNUEL x Françoise PICHONNIER est célébré à Saint-Denoeux le 30 juin 1706. ---- BMS Saint-Denoeux E-dépôt 745/GG/1 Vue 18/95 ----


Je pense qu'il s'agit des parents de Marie Marguerite CORNUEL, la nièce de Jacques PICHONNIER.
Présence de Grégoire et Louis PICHONNIER qui sont a priori ses frères.


Je propose donc dans l'immédiat l'esquisse suivante.

1. Adrien PICHONNIER époux Anne BEAUVISAGE (IMG:style_emoticons/default/dry.gif)
1.1 Jacques PICHONNIER
1.2 Françoise PICHONNIER épouse François CORNUEL
1.2.1 Marie Marguerite CORNUEL (IMG:style_emoticons/default/dry.gif)
1.3 Grégoire PICHONNIER
1.4 Louis PICHONNIER
2. Pierre PICHONNIER époux Élisabeth TERNEL
3. Guillaume PICHONNIER époux Claire HENNEL

Cordialement,
Joêl
Go to the top of the page
 
+ 
lledieu
posté 03/10/2020 à 07:58
Message #8


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 994
Inscrit : 23/10/2005
Membre no 441
Logiciel: GeneWeb



Bonjour Joël,

J'ai déjà relevé tout Saint-Denoeux de 1699 à 1893 (c'est dans ma base). Donc je peux affirmer que tu n'y trouveras pas trace d'Adrien PICHONNIER et Anne BEAUVISAGE.

Il est possible de trouver quelques actes à Marenla...

Pour information, il y a aussi un Jacques PICHONNIER (x Louise DELATTRE) dans la fratrie : https://lledieu.org/?m=N&v=pichonnier (actuellement la dernière branche affichée)
C'est le contrat de mariage de sa fille Anne PICHONNIER qu'il faut consulter (transcription depuis sa fiche) pour comprendre le lien. Elle a un oncle Pierre PICHONNIER.

Cordialement,
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 03/10/2020 à 13:39
Message #9


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 053
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Ludovic,


Merci pour la précision... Ca m'évite beaucoup de travail et de sueur !

Jacques PICHONNIER époux Louise DELATTRE décède le 13 janvier 1710 à Saint-Denœux,
Ce ne peut donc être notre soldat enrôlé dans le régiment d'Artois, toujours en vie quant à lui en 1730.

Marie PICHONNIER qui épouse Josse LECAT le 07 juin 1706 est accompagné de Grégoire PICHONNIER...
Tout comme l'est également Françoise PICHONNIER qui épouse François CORNUEL le 30 juin 1706.


Reste à identifier ce Louis PICHONNIER, "frère naturel" demeurant à Boubers, apparemment fils de Jacques.
Est-ce le même qui assiste au mariage CORNUEL x PICHONNIER ?

Cordialement,
Joël
Go to the top of the page
 
+ 
lledieu
posté 03/10/2020 à 14:27
Message #10


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 994
Inscrit : 23/10/2005
Membre no 441
Logiciel: GeneWeb



Le Louis PICHONNIER fils naturel de Jacques est celui-ci : https://lledieu.org/?p=louis&n=pichonnier&oc=3
Il décède le 07/02/1752 à Boubers-lès-Hesmond E-dépôt 157/E/2 vue n°18. Les témoins sont :
- Marguerite BONVARLET, sa femme en 3ème noces => serait plutôt 4èmes noces si mes investigations ne sont pas erronées !
- Éloi HOGUET, son neveu
- Louis Constantin FERNAGUE, son neveu (sous entendu par alliance)

En 1742, il est témoin au contrat de mariage de sa nièce Marie Catherine HOGUET avec Constantin FERNAGU (d'après le relevé Brunet des contrats passés devant Me Petit à Hesdin) => AD62 4E81

À priori, il ne signe pas.

Je ne sais pas dire si c'est le même qui est témoin en 1706 au mariage CORNUEL x PICHONNIER. Ce témoin ne signe pas non plus...

Cordialement,
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 24 04 2024 à 00:30