IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> FASQUEL x FOURNIER, Bouquehault
ldchivet
posté 27/07/2018 à 22:03
Message #1


Plume de Bronze 2017
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 791
Inscrit : 07/12/2014
Membre no 17 703
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir à tous,

Je cherche à identifier le témoin Jacques FASQUELLE : frère? ou oncle? du marié Antoine,dans l'acte de mariage filiatif d'Antoine FASQUEL avec Marie FOURNIER,le 21/11/1689,à Bouquehault.

Voir ce témoin dans la zone des signatures, en bas et à droite : Jacques FASQUELLE ..............??.

archives de Bouquehault : 5 MIR 161/1 , 1652-1746 , vue 152 , en haut et à gauche.

Merci,pour votre réponse.

Amicalement, Louis-Denis.
Go to the top of the page
 
+ 
† rdecreton
posté 28/07/2018 à 00:51
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 664
Inscrit : 21/07/2009
Membre no 10 771
Logiciel: GeneaTique



Citation (ldchivet @ 27/07/2018 à 22:03) *
Jacques FASQUELLE : frère? ou oncle? du marié Antoine,dans l'acte de mariage filiatif d'Antoine FASQUEL avec Marie FOURNIER,le 21/11/1689,à Bouquehault.Voir ce témoin dans la zone des signatures, en bas et à droite : Jacques FASQUELLE ..............??.


Bonjour Louis-Denis,

La réponse est dans la question.
Effectivement, vous recherchez les frères (et soeurs, tant qu'à faire et pour n'avoir pas à refaire le cas échéant) du marié. Facile puisque l'acte dont vous disposez est filiatif. Si vous trouvez un Jacques, vérifiez qu'il est encore en vie à la date du mariage qui vous occupe.
Si vous ne trouvez pas de Jacques issu de ce couple parental, il faudra songer à un autre mariage du père.
Dans l'hypothèse où ce Jacques serait un oncle, il faut procéder exactement de la même manière : reconstituer la fratrie du père avec une petite difficulté supplémentaire à savoir que les parents ne sont à cette époque probablement pas indiqués mais un contrat de mariage peut pallier cette lacune sinon un relevé exhaustif et un tri rigoureux devraient suffire. Prévoir cependant une période large puisque vous n'avez aucune idée de son âge.
C'est peut-être aussi un cousin...
Naturellement la signature ou marque caractéristique sera incluse dans la fiche des Jacques FASQUEL(LE) trouvés parce qu'on ne s'arrête pas au premier venu qui n'est pas forcément le bon.
Vous comprenez pourquoi les réponses à ce genre de question se font parfois attendre...
Un petit tuyau : consultez l'arbre GeneaNet de Vincent LÉCUYER (que je salue) qui a recensé à peu près tout le Calaisis-Boulonnais et qui s'efforce de remettre tout ce beau monde sur leurs branches. D'autres auteurs très sérieux et familiers de GenNPdC (que je salue aussi) font également un travail remarquable à partir de leur propre arbre.

Cordialement,
Roselyne
Go to the top of the page
 
+ 
ldchivet
posté 28/07/2018 à 09:27
Message #3


Plume de Bronze 2017
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 791
Inscrit : 07/12/2014
Membre no 17 703
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,
Bonjour Roselyne,

J'ai peut-être mal formuler ma demande.

Il s'agit de déchiffrer ce qui est écrit à droite de Jean FASQUELLE,dans la zone des signatures.

Merci,pour votre réponse.

Amicalement, Louis-Denis.
Go to the top of the page
 
+ 
lschuler
posté 28/07/2018 à 11:47
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 899
Inscrit : 13/09/2010
Lieu : Outreau
Membre no 12 696
Aide possible: Bouclet et familles proches
Logiciel: Heredis



Louis Denis Bonjour
Pour moi à côté de Jacques FASQUEL est écrit ne sachant (écrire signer) ce qui est confirmé par l'acte de mariage en dessous de BRAURE. Cordialement
Luc
Go to the top of the page
 
+ 
ldchivet
posté 28/07/2018 à 12:01
Message #5


Plume de Bronze 2017
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 791
Inscrit : 07/12/2014
Membre no 17 703
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Luc,

Je ne lis pas le ne .........

Merci,pour votre réponse.

Amicalement, Louis-Denis.
Go to the top of the page
 
+ 
† rdecreton
posté 28/07/2018 à 19:01
Message #6


Confirmé
*****

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 664
Inscrit : 21/07/2009
Membre no 10 771
Logiciel: GeneaTique



Citation (lschuler @ 28/07/2018 à 12:47) *
à côté de Jacques FASQUEL est écrit ne sachant (écrire signer) ce qui est confirmé par l'acte de mariage en dessous de BRAURE.

Bonjour Louis-Denis et Luc,

J'avais effectivement mal compris votre demande mais je crains que pour satisfaire votre curiosité - tout à fait pertinente - sur ce Jacques FASQUEL(LE), il vous faille en passer par les recherches que je vous ai suggérées.
Je partage l'avis de Luc. Le curé notait "ne scachant..." dans la mesure où il restait de la place et, la lassitude aidant, son écriture s'est manifestement relâchée.

Cordialement,
Roselyne
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 25 04 2024 à 03:03