IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Pévèle

Le forum Pévèle regroupe les échanges généalogiques sur la région sud-sud-est de Lille. Si vos recherches concernent les communes de Attiches, Bachy, Bersée, Bourghelles, Bouvines, Camphin-en-Pévèle,Capelle-en-Pévèle, Chéreng, Cobrieux, Cysoing, Ennetières-en-Pévèle, Ennevelin, Genech, Gruson, Landas, Louvil, Mérignies, Moncheaux, Mons-en-Pévèle, Mouchin, Ostricourt, Pont-à-Marcq, Templeuve-en-Pévèle, Thumeries, Tourmignies, Wahagnies, Wannehain. Cliquez sur la carte à gauche pour élargir votre recherche à l'ensemble de la métropole lilloise. Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

14 Pages V   1 2 3 > »   
  
> DELANDAS, Pévéle
jpdewez
posté 04/09/2013 à 13:37
Message #1


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 70
Inscrit : 06/04/2009
Lieu : Flines les Raches
Membre no 10 300
Aide possible: SAONE ET LOIRE
Logiciel: Heredis



Bonjour
je suis a la recherche de l'ascendance de DELANDAS Jeahan dit le fier de Louvil marié avec PETIT Suzanne de Wattignies ils ont eu un enfant Quentin né entre 1505/1510 a Baisieux lui même marié avec CAMPENAIRE Isabelle .

Merci
Jean Paul DEWEZ
Go to the top of the page
 
+ 
edherville
posté 04/09/2013 à 15:12
Message #2


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 79
Inscrit : 02/03/2007
Membre no 3 283
Aide possible: CYSOING et environs
Logiciel: Heredis



Bonjour,

J'ai des infos sur cette famille DE LANDAS,

cordialement

Elisabeth
Go to the top of the page
 
+ 
† adecalonne
posté 06/09/2013 à 12:24
Message #3


Plume de Bronze 2010
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 2 135
Inscrit : 09/06/2007
Lieu : LA BASSEE
Membre no 4 219
Aide possible: Chatellenie de Lille
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Jean Paul, Elisabeth, à tous,

Retour dans le passé grâce aux notices de généalogies tournaisiennes de DU CHASTEL DE LA HOWARDRIE.

Gilles dit GRIGNARD DE MORTAGNE LANDAS ° 1380, + après Novembre 1441, Chevalier, Sire de la Gruerie à Templeuve en Pévèle, Rupilly à Mesrignies, Sausel, Blot. Fils de Mathieu Chrétien de MORTAGNE - LANDAS ° 1350/1415, Baron de Flandre, de Landas, de Warlaing, de Bouvignies, de Sainghin, de la Gruerie et d'Isabeau dite de Vertaing de BOUSIES ° 1350
Union : 1) Avec Anne ou Jeanne DU CHASTEL DE LA HOWARDRIE ° 1390 Dame héritière de Bruyelle et de la HOWARDRIE Fille de Arnould et d'Anne de MORTAGNE- ESPIERRE.
2) Relation avec Nicolle DE CALONNE ° 1400.
Sont issus :
- Antoine bâtard de MORTAGNE -LANDAS ° 1418 qui suit
- Simon de MORTAGNE - LANDAS
- Mathieu de MORTAGNE - LANDAS
- Anastasie de MORTAGNE - LANDAS.

Antoine bâtard de MORTAGNE - LANDAS °1418 +EN 1503 inhumé à Cysoing, Écuyer, Sire de Beauffremez par achat à son cousin germain Walleran Baron de LANDAS
Union : Marié le 04/08/1456 à Lille avec Marie DU BUS dite DE CALONNE ° 1430/1504 Fille de Jean DU BUS et de Catherine DE CALONNE
dont :
- Wallerand de MORTAGNE- LANDAS
- Simon de MORTAGNE - LANDAS
- Guillaume de MORTAGNE - LANDAS
- Jean le Fier de MORTAGNE -LANDAS 1450/1543 qui suit.
- Catherine de MORTAGNE - LANDAS

Jehan le Fier de MORTAGNE - LANDAS ° 1450 + av 1453, Censier de la nouvelle cense de Louvil
Note : Dans le livre du Chanoine BATAILLE su l'histoire de Louvil, il est dit : il s'agit probablement d'un bâtard.
Rapport de la taille sur l'année 1543 à Louvil :
Jean de LANDAS occupe de l'Abbaye de Cysoing la cense de Louvil. La veuve de Jean de LANDAS dit le fier possède et occupe un manoir de 4 cens.
Quentin de LANDAS occupe de l'Abbaye de Cysoing un manoir de 18 cens. Le Lieutenant de Louvil est Jean de LANDAS.
Union :
Marié avec Jeanne GRARD ° 1445/1512 Dame de Walège,Fille de Nicolas ° 1410 et e Marguerite DE TAINRAIRE ° 1415
dont :
Jehan de MORTAGNE -LANDAS qui suit

Jehan de MORTAGNE - LANDAS ° 11/01/1472 Louvil +31/12/1544, Bailli de Louvil et de Péronne en Mélantois, Censier de la Cense de l'Abbaye de Cysoing à Louvil, Bourgeois de Lille par relief en 1501.
Union :
Marié vers 1490 avec Suzanne PETIT 02/01/1470 Wattignies + ap.1547
dont :
-Philippote de MORTAGNE -LANDAS ° 1490/1589 X DanielPOISSONNIER ° 1490
- Suzanne ° 1507 X Jehan DUFLOS
- Gabry (Gabriel)
- Quentin qui suit
- Jacques ° 1503 X Péronne DE NEUFVILLE ° 1505
- Beltremieu ° 1493 X Agnès BERNARD ° 1510
- Jehan ° 1500
- Marguerite ° 1505 X Jean de BACHY Sgr de Vezon ° 1505
- Catherine° 1509

Quentin de MORTAGNE - LANDAS ° vers 1510 + 1572 Censier à Baisieux.
Union :
marié à Bouvines avec Isabelle Anthoinnette CAMPENAIRE ° 1508, fille de Salomon CAMPENAIRE ° 1488 ET DE Marguerite de le BARBE °1480
dont :
- David de LANDAS 1535/1587 X Péronne LANDRIEU ° 1540, Lieutenant de Baisieux
- Suzanne de LANDAS 1541/629 X Robert de MONCHY ° 1535
- Salmon ( Psalmon) Bourgeois forain de Lille 1543/1580 Lille X Françoise DESBUISSONS ° 1548 Louvil +10/01/1615 Louvil
- Marie de LANDAS °1551 X Philippe le HARDY 1540/1581
- Barbe ° 1548 X Mathias MESRIEL ° 1545.
- Marguerite ° 1543

Cordialement.
Go to the top of the page
 
+ 
jmrogge
posté 09/09/2013 à 22:30
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 417
Inscrit : 22/04/2010
Membre no 12 242
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

J'ai dans mon ascendance ce même Quentin DELANDAS mais j'en suis toujours resté là faute d'éléments probants.

A la suite de ce message, je me suis replonger dans la lecture des Notices Généalogiques Tournaisiennes mais sans y trouver Jehan de LANDAS le Fier et son fils Jehan époux de Suzanne PETIT et leur descendant Quentin.

La seule mention intéressante est David DELANDAS (fils de Quentin) époux de Péronne LANDRIEU est cité page 57 du Tome 1 dans "un acte de partage du 20 mars 1585 des héritiers de Jacques DE LANDAS. Mais cela semble en en contradiction avec cette l'ascendance précédente.

Ais-je raté quelquechose dans cet ouvrage ?

Quelqu'un aurait il un autre élement ?

Cordialement.

Jean-Michel ROGGE.

Ce message a été modifié par jmrogge - 09/09/2013 à 22:31.
Go to the top of the page
 
+ 
prinsveldt
posté 13/09/2013 à 17:16
Message #5


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 17
Inscrit : 12/09/2013
Membre no 16 317
Logiciel: Aucun de précis



les de landas sont fait sur geneanet par de wailly, par michel champagne et si 'ai un email e vous fait tous^parvenir , c'est en bibliotheque de douai
(IMG:style_emoticons/default/sleep.gif)
philippe rinsveldt
Go to the top of the page
 
+ 
cdesire
posté 24/11/2013 à 10:19
Message #6


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 301
Inscrit : 26/01/2007
Membre no 2 868
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Alain et à tous,

Dans la généalogie de LANDAS; vous dites : " Jehan le Fier de MORTAGNE - LANDAS ° 1450 + av 1453, Censier de la nouvelle cense de Louvil
Note : Dans le livre du Chanoine BATAILLE su l'histoire de Louvil, il est dit : il s'agit probablement d'un bâtard.
Rapport de la taille sur l'année 1543 à Louvil :
Jean de LANDAS occupe de l'Abbaye de Cysoing la cense de Louvil. La veuve de Jean de LANDAS dit le fier possède et occupe un manoir de 4 cens.
Quentin de LANDAS occupe de l'Abbaye de Cysoing un manoir de 18 cens. Le Lieutenant de Louvil est Jean de LANDAS.
Union :
Marié avec Jeanne GRARD ° 1445/1512 Dame de Walège,Fille de Nicolas ° 1410 et e Marguerite DE TAINRAIRE ° 1415
dont :
Jehan de MORTAGNE -LANDAS qui suit ...
"

J'aimerai connaître vos sources concernant l'épouse de Jehan "le fier" de LANDAS, que vous citez "Jeanne GRARD, dame de Walège, et fille de Nicolas GRARD & de Marguerite DE TAINRAIRE"

Cordialement

Camille
Go to the top of the page
 
+ 
eserrurier
posté 28/01/2017 à 00:15
Message #7


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 341
Inscrit : 23/09/2012
Lieu : Saint Martin Au Laërt
Membre no 14 967
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir ,
Petit up sur les DE LANDAS .
J'ai des difficultés de compréhension avec les Archives Anciennes de Cysoing , je me tourne donc naturellement vers la bibliographie et constate de nombreuses dissemblances entre les ouvrages .
Un exemple :

Ferdinand BERNARD  
  Décédé le 11 septembre 1627 - Tournai ( Saint Nicaise ) , 7500, , Hainaut, Belgique
Ecuyer , Seigneur de Lannoy , Le Val
  Marié avec Antoinette DE LANDAS ou
Marié le 29 janvier 1619, Tournai ( Saint Quentin ) , 7500, , Hainaut, Belgique, avec Antoinette DE LANDAS 1601-1641

Union avec Antoinette DE LANDAS fille de Jacques et Guillemette D'HANGOUART:
1627 -Eglise Saint-Nicaise de Tournai ; au milieu de la nef - Ecussons : Bernard , 750 ; Landas , 1140 . Cy gist Ferdinand Bernard , vivant écuyer , Sr de Lannoy , Le Val , lequel trespassa le XI jour de septembre 1627 ; et damoiselle Antoinette DE LANDAS , son épouse , fille de Jacques DE LANDAS , Seigr de Wannehain , et de Guillemette D'HANGOUART , laquelle trespassa ... (Cambrai 1036)
Epigraphie ou Recueil des inscriptions du département du Nord ou du diocèse de Cambrai. Tome II, Lille. 2ème partie, Arrondissement de Lille. 1ère partie, [Etablissements religieux, charitables et divers, cantons de Lille, d'Armentières et de Cysoing] / rédigé par l'abbé Thre Leuridan P 763

Union avec Antoinette DE LANDAS fille de Antoine et Antoinette BACHELET : L'épitaphe de Ferdinand BERNARD se trouvait à Saint-Nicaise de Tournai et celle de son épouse était aux Dominicains , les voici : Armoiries des BERNARD et des DE LANDAS Cy gisent Ferdinand Bernard vivant escuier, seigneur de Launoy, Laval, etc, lequel trépassa le XIe de septembre 1626 et Delle Antoinette de Landas son épouse, laquelle décéda le ... Priez Dieu pour leurs ames (1)
Cy gist Damoiselle Antoinette de Landas décédée veuve de feu Ferdinand Bernard vivant escuier, seigneur de Launoy (2)
(1) Bibliothèque de Tournai Mns. CCXXVI folio 213
(2)Id. Ibid. folio 210 Notices Généalogiques Tournaisiennes P 60

En résumé , sans sources fiables , ce n'est pas gagné ...

Ce message a été modifié par eserrurier - 28/01/2017 à 00:17.
Go to the top of the page
 
+ 
yregnier
posté 01/05/2017 à 16:30
Message #8


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 361
Inscrit : 16/08/2013
Membre no 16 222
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

A-t-on progressé depuis dans les recherches sur l'ascendance de Jehan le fier DE LANDAS? père supposé de Jehan X Suzanne PETIT. En-est-t-on toujours au stade des hypothèses?

Jean-Luc DENNIN,qui a travaillé sur les actes anciens de la région de Cysoing, estimait que la branche des DE LANDAS de Louvil était issue par bâtardise de la famille DE LANDAS de Cysoing, branche bâtarde des seigneurs de la Gruerie à Templeuve.

Autrement dit, Jehan le fier DE LANDAS fils naturel d'Antoine Bâtard DE LANDAS et de Ne... ( donc demi-frère de Wallerand,Simon,Guillaume,Catherine enfants de Marie DU BUS)
Antoine DE LANDAS lui-même fils naturel de Gilles Grignard DE LANDAS et de Ne DE CALONNE ???

Paul Amand DU CHASTEL DE LA HOWARDRIE dans le tome 1 de ces Notices généalogiques Tournaisiennes avait établi un lien avec des DE LANDAS censier de Louvil page 57 mais du côté de Jacques DE LANDAS fils de Wallerand fils d'Antoine Bâtard DE LANDAS.

Enfin,autre piste Jehan DE LANDAS époux de Suzanne PETIT est Bourgeois de Lille par relief en 1501 (à quelle date?), son père avait donc relevé également la bourgeoisie de cette ville, trouvent-t-on des DE LANDAS dans les registres de bourgeoisie lilloise au XVe siécle?

Cordialement,

Yves

Go to the top of the page
 
+ 
eserrurier
posté 03/05/2017 à 14:28
Message #9


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 341
Inscrit : 23/09/2012
Lieu : Saint Martin Au Laërt
Membre no 14 967
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour ,

à mon niveau je me contenterais volontiers des sources qui citent Gabry et Quentin frères , fils de Jehan ! ainsi que d'infos sur Pierre Seigneur de Buissy fils de Jacques fils de Wallerand fils d'Antoine et de son fils bâtard Pierre qui est censier à Louvil en 1600 .
Go to the top of the page
 
+ 
ffoucart
posté 04/05/2017 à 06:51
Message #10


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 673
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



Bonjour à tous et merci à Yves de m'avoir permis de constater que mes travaux ont encore été pervertis. Je vais donc m'occuper de les publier car cela commence à devenir problèmatique.

Jehan DE LANDAS, bourgeois par relief en 1501, époux de Suzanne PETIT (fille de Rogeau), était né à Lille fils de François, ce dernier, aussi né à Lille, a acheté la bourgeoisie de Lille en 1471 et il est dit fils de Gilles.

Aucun lien avec Louvil à ma connaissance.

Je sais pas qui s'est amusé à effectué ces rapprochements erronés.

François

PS: pour les sources mentionnant Gabriel etc, voir les archives anciennes transcrites par M Deffrennes.

Ce message a été modifié par ffoucart - 04/05/2017 à 06:53.
Go to the top of the page
 
+ 
eserrurier
posté 04/05/2017 à 08:19
Message #11


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 341
Inscrit : 23/09/2012
Lieu : Saint Martin Au Laërt
Membre no 14 967
Logiciel: Aucun de précis



Citation (ffoucart @ 04/05/2017 à 07:51) *
PS: pour les sources mentionnant Gabriel etc, voir les archives anciennes transcrites par M Deffrennes.

Bonjour ,

S'il s'agit des AAC de Cysoing , je n'y ai pas trouvé de lien rapprochant Gabriel , Quentin et Jehan . Il va probablement me falloir de nouvelles lunettes .
Go to the top of the page
 
+ 
ffoucart
posté 04/05/2017 à 09:11
Message #12


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 673
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



Bonjour Eudes,

non, ce n'est pas Cysoing.

Je pense que ce doit être Ronchin, ou Seclin. Je ne l'ai pas sous la main. De mémoire, la couverture était jaune, peut-être orange.

Bien amicalement,

François

Ce message a été modifié par ffoucart - 04/05/2017 à 09:41.
Go to the top of the page
 
+ 
eserrurier
posté 04/05/2017 à 09:51
Message #13


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 341
Inscrit : 23/09/2012
Lieu : Saint Martin Au Laërt
Membre no 14 967
Logiciel: Aucun de précis



Citation (ffoucart @ 04/05/2017 à 09:11) *
Bonjour Eudes,

non, ce n'est pas Cysoing.

Je pense que ce doit être Ronchin, ou Seclin. Je ne l'ai pas sous la main. De mémoire, la couverture était jaune, peut-être orange.

Bien amicalement,

François

Merci du tuyau ! Quentin et Gabriel font partie de mes sosas , je vais m'empresser de mettre la main sur ces publications .
Go to the top of the page
 
+ 
abarbry
posté 04/05/2017 à 10:18
Message #14


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 1 027
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : Genève (Suisse)
Membre no 173
Logiciel: BasGen



Citation (ffoucart @ 04/05/2017 à 07:51) *
Aucun lien avec Louvil à ma connaissance.

Je sais pas qui s'est amusé à effectué ces rapprochements erronés.

François

PS: pour les sources mentionnant Gabriel etc, voir les archives anciennes transcrites par M Deffrennes.


Bonjour François, bonjour à tous,

je vois renaître ce sujet avec intérêt! Je descends comme beaucoup de Gabriel de Landas et sur cette famille, ma source unique ce sont les travaux de Alain Delezenne. Mais je n'ai plus sous la main la synthèse qu'il m'avait transmise sur le sujet.
J'avais noté dans ma base depuis très longtemps "Gabriel fils de Jean et Suzanne Petit, Jean lui-même fils de Jean le fier", information tirée de l'ouvrage de Bataille sur l'Histoire de Louvil, souvent cité mais que pour ma part je n'ai jamais consulté. J'avais toujours considéré avec une extrême suspicion les rattachements de ce Jean le fier aux de Landas de Cysoing, mais le dernier message de François me laisse à penser que le rattachement de Gabriel à Jean et Suzanne Petit est lui-même sujet à caution.
Je n'ai pas accès aux document originaux, ni aux travaux de G.Deffrennes mais je pense qu'il faut une bonne fois pour toute que l'on identifie le document qui donnerait (conditionnel de rigueur) la filiation "Gabriel fils de Jean et Suzanne Petit"...ou pas. Je lance un appel donc à ceux qui ont les moyens de le faire pour qu'ils complètent ce fil.

cordialement

antoine barbry
Go to the top of the page
 
+ 
eserrurier
posté 04/05/2017 à 10:29
Message #15


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 341
Inscrit : 23/09/2012
Lieu : Saint Martin Au Laërt
Membre no 14 967
Logiciel: Aucun de précis



Citation (jmrogge @ 09/09/2013 à 23:30) *
J'ai dans mon ascendance ce même Quentin DELANDAS mais j'en suis toujours resté là faute d'éléments probants.

A la suite de ce message, je me suis replonger dans la lecture des Notices Généalogiques Tournaisiennes mais sans y trouver Jehan de LANDAS le Fier et son fils Jehan époux de Suzanne PETIT et leur descendant Quentin.

La seule mention intéressante est David DELANDAS (fils de Quentin) époux de Péronne LANDRIEU est cité page 57 du Tome 1 dans "un acte de partage du 20 mars 1585 des héritiers de Jacques DE LANDAS.


Moi aussi je trouve cette mention très intéressante ...
Notices Généalogiques Tournaisiennes P 57 : Jacques de LANDAS & Guillemette HANGOUART - il résulte d'un acte de partage passé le 20 mars 1585 devant Mtre Gui Rolant , notaire à Cysoing et Mtre Jehan Collart , notaire à Lille , par les héritiers de Jacques de Landas , Seigneur de Wannehain , que Péronne Landrieu , épouse de Wallerand Dennetières , était veuve de David de Landas .
Go to the top of the page
 
+ 
yregnier
posté 04/05/2017 à 10:31
Message #16


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 361
Inscrit : 16/08/2013
Membre no 16 222
Logiciel: Aucun de précis



Merci François pour cet éclairage!

Je n'avais trouvé,en effet,aucune source permettant d'affirmer que Jehan DE LANDAS censier à Louvil et père de Quentin et Gabry (Gabriel) était le même Jehan DE LANDAS bourgeois de lille et époux de Suzanne PETIT.
Pourtant certains on fait un rapprochement (voir les sujets PETIT Cysoing sur le même forum et COSTENOBLE X de LANDAS Prémesques? sur celui des Weppes).
De là beaucoup s'en sont inspirés et ça c'est recopié(IMG:style_emoticons/default/ohmy.gif) n constate les dégâts sur généanet....

Tout comme Eudes,je procède avec un grand sens critique et je m'applique à vérifier chaque affirmation et chaque source quand je peux d'où mon questionnement précédent.

Merci pour l'info concernant les Archives anciennes transcrites par M. Deffrennes.Je vais chercher aussi.

Yves


Go to the top of the page
 
+ 
yregnier
posté 04/05/2017 à 14:44
Message #17


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 361
Inscrit : 16/08/2013
Membre no 16 222
Logiciel: Aucun de précis



Pour info:

ÉDITIONS DEFFRENNES frères:

353 rue du Mont de terre
CRT n°2 CS 10237
59812 LESQUIN cedex

tel: 03 20 87 50 30

Catalogue de leurs publications (2016) téléchargeable sur le site de Christophe YERNAUX www.lillechatellenie.fr rubrique téléchargements -> sur ce site -> pratique.

Yves
Go to the top of the page
 
+ 
cvanklaveren
posté 04/05/2017 à 22:21
Message #18


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 444
Inscrit : 01/03/2007
Lieu : Argenteuil (Val d'Oise) France
Membre no 3 273
Logiciel: GeneaTique



bonjour


1. Inventaire Sommaire des archives hospitalières de Lille antérieures à 1790 (1898)
page 174
IX B 100 (liasse) - 2 pièces, parchemin, 2, papier
1636-1674 - Création d'une rente héritière de 150 florins, au rachat de 2700, faite par les Etats de Lille, au profit d'Antoinette de LANDAS, veuve de Ferdinand BERNARD, écuyer, seigneur de Lannoy (3 octobre 1636) ; - acte par lequel Antoinette BERNARD consent à ce que son mari, Messire Philippe de CAERF, chevalier de l'ordre de Saint-Jacques, grand bailli de Menin, vende cette rente (17 juin 1656).

2. Essai chronologique pour servir à l'histoire de Tournay, Volume 75, d' Adrien Alexandre Marie Hoverlant de Beauwelaere
pages 14 et 15 https://books.google.fr/books?id=HSQUAAAAQA...p;q&f=false
.................
Le deuxième enfant de Pierre BACHELER et de Geneviève DUBOIS fut :
Demoiselle BACHELER, née à ...... le ....... qui épousa le .......... M. Antoine-Louis de LANDAS, écuyer, seigneur de .........
De cette conjonction provinrent trois enfans, savoir
1° Demoiselle Antoinette de LANDAS, née à Tournai le 26 avril 1602, paroisse de Saint Nicaise (actes vol. 3, page 51 recto), qui épousa le 29 janvier 1619, paroisse de Saint-Quentin à Tournai (actes, vol. 1er page 162 verso), M. Ferdinand BERNARD, écuyer, seigneur de Lannoy, Leval et avocat ;
................
Go to the top of the page
 
+ 
eserrurier
posté 05/05/2017 à 09:43
Message #19


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 341
Inscrit : 23/09/2012
Lieu : Saint Martin Au Laërt
Membre no 14 967
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous ,

Merci Cendrine , cela conforte la version " Antoinette fille d'Antoine(-Louis) Seigneur de Buissy " ce qui d'ailleurs , chronologiquement , est plus acceptable . Dommage que le contenu des extraits d'actes ( vol 3 , P51 recto et Vol 1 , P 162 verso ) n'ait pas été donné car pas accessible en ligne . Ce qui laisse un doute sur l'interprétation qu'en ont fait les différents auteurs . Il y aurait d'ailleurs une autre date de naissance d'une Antoinette de LANDAS à Tournai St Nicaise : 26/12/1601 ...

Concernant les Archives anciennes de Ronchin ou Seclin , apparemment ce n'est pas chez Ed DEFFRENNES que je les trouverai .
Go to the top of the page
 
+ 
eserrurier
posté 05/05/2017 à 10:40
Message #20


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 341
Inscrit : 23/09/2012
Lieu : Saint Martin Au Laërt
Membre no 14 967
Logiciel: Aucun de précis




Dans la même veine , je serais fort intéressé par le contenu de la P 180 à laquelle les Notices Généalogiques Tournaisiennes font références P 57 :
2. Pierre , écuyer , Seigneur de Buissi , .... Il mourut sans hoirs légitimes directs , le 6 juillet 1580 , mais il laissa un bâtard :
A. Pierre DE LANDAS , censier à Louvil (6) , se maria en 1600 .
(6) Archives du Nord . Inventaire sommaire. T. 3, p.180
Go to the top of the page
 
+ 

14 Pages V   1 2 3 > » 
  
4 utilisateur(s) sur ce sujet (4 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 03 2024 à 13:34