IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Ferrain





Le forum Ferrain regroupe les échanges généalogiques sur la région est-nord-est de Lille.

Si vos recherches concernent les communes de Baisieux, Bondues, Bousbecque, Comines, Croix, Deûlémont,
Forest-sur-Marque, Halluin, Hem, Lannoy, Leers, Linselles, Lys-les-Lannoy, Marcq-en-Baroeul, Marquette-les-Lille, Mouveaux, Neuville-en-Ferrain, Quesnoy-sur-Deûle, Roncq, Roubaix, Sailly-les-Lannoy, Toufflers, Tourcoing, Wambrechies, Warneton, Wasquehal, Wattrelos, Wervicq et Willems.


Cliquez sur la carte à gauche pour élargir votre recherche à l'ensemble de la métropole lilloise.


Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

> DELEDICQUE x LEURIDAN/LORIDAN, Marcq-en-Baroeul
dlourme
posté 27/02/2018 à 11:34
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 339
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous.

Suite à travail magnifique de Régis Nolf publié dans le Castelo lillois n° 35, j’ai eu le bonheur de repérer un ancêtre : Pasquier DELEDICQUE, et surtout de découvrir le nom de son épouse que les sources connues auparavant ne nommaient pas :
Castelo lillois 35, p. 230 : « A Pasquier DELEDICQUE par eschange de Jean LHORIDAN. Ceste partie est succede a Andrieu Anthoine Nicollas Catherine et Barbe SPRIET enffans de feu Andrieu et de Marie DELEDICQUE fille de Paquier et de Marguerite LHORIDAN »

On trouve à Ascq, où ils ont dû habiter un certain temps, le baptême de trois enfants de ce couple Pasquier DELEDICQUE (laboureur ou censier) – Marguerite LORIDAN / LEURIDAN :
- Estiennette b 27-2-1628 (p. 60) ; p. : Alard LE MOINNE, laboureur à Marcq-en-Baroeul ; m. : Estievennette DE LE DICQUE, femme de Pierre MAS, laboureur à Wasquehal ; (+) Ascq 27-7-1647
-Antoine b 5-1-1631 (p. 70) (p. : Monsieur Antoine SAILLY, docteur en médecine dem. à Lille ; m. : Margeritte DURETZ femme Jehan AGACHE laboureur dem. à Ascq)
-Pierre b 5-6-1635 (p. 86) ; (p. : Antoine LEFEBVRE fils de la veuve Adrien … (FRANCHOMME ?), jeune homme à marier ; m. : Mlle Jehanne DE SAILLY veuve de feu Monsieur Guillaume BAVE de Lille)

Leur fille Marie (épouse SPRIET) a dû être baptisée ailleurs qu’à Ascq, à Marcq sans doute, où les registres font défaut…

Je mets alors ces informations en lien avec ce que je sais d’autre sur ce Pasquier :

-D’abord, une confirmation des informations précédentes, avec le nom des tuteurs pour les enfants du couple cité au départ : ADN, 2 E 3, 7131/04 du 4-2-1672 : Enfants mineurs des feux Andrieu SPRIET et Marie DELEDICQUE : Adrien, Antoine, Nicolas, Catherine et Barbe – Tuteurs : les oncles Jean SPRIET (à Hellemmes, fils de feu Jean) et cote maternel à Annappes : Antoine DELEDICQUE (fils de feu Pasquier) et Philippe DEMOUVAUX (fils de feu Jean)

-Ensuite, dans le Castelo lillois n° 5, p. 60 ( Rapport et dénombrement au couvent de l'Abbiette de Lille (ADN, 130 H 391) : Andrieu SPRIE (signe SEPRIE) fils de feu Jean, laboureur à Hellemmes : de 4 cens 1/2 de labour achetés avec Marie DE LE DICQUE sa femme, de François TEIZE, Philippe CARREZ et Antoinette TEIZE sa femme, Guillaume DE HENNION et Jeanne SPRIE sa femme, Pierre DU THOIT et Catherine WAYMEL sa femme à Hellemmes (18-7-1665)

-Enfin, je repère, dans Nord Généalogie n° 139, p. 136 (notes de Luc Hazebroucq) cette mention fort intéressante :
« ADN 2 B XXIX/3 du 13-2-1637 : Jean LEURIDAN, Nicolas LETHELIER et Péronne LEURIDAN sa femme, Pasquier DELEDICQUE et Marguerite LEURIDAN sa femme, Allard LEMOINE et Jeanne LEURIDAN sa femme, Antoinette LEURIDAN impétrant contre Jean THIBAULT bailly de l’échevinage d’Annappes, Jean LEURIDAN dem. à Wasquehal, Jean GHESQUIÈRE, Michel DELEDICQUE et Marguerite GHESQUIÈRE dem. à Hem ».

J’ai l’impression qu’il faudrait peu de choses (quelques actes notariés en plus ?) pour développer l’ascendance de cette Marguerite LORIDAN. Ce sont sans doute ses frère et soeurs qui sont mentionnés en 1637 ; Allard LEMOINE est probablement son beau-frère, puisqu’il était parrain d’Etiennette DELEDICQUE baptisée à Ascq en 1628 (cf. supra).

Pour les DELEDICQUE en revanche, le dernier Castelo lillois semble déjà bien m’éclairer :
« Mon » Pasquier DELEDICQUE semble bien être le père du Pasquier DELEDICQUE X Catherine TESSE / TEIZE qui apparaît dans un certain nombre d’actes notariés (par exemple : Cm 9-11-1680 (2E 3 9145/13, Me Pasquier SUING) : Pasquier DE LE DICQUE, dem. Marcq-en-B., fils de Pasquier et de Catherine TAIZE laboureurs à Marcq, assistée de ses père et mère, de Pierre DE LE DICQUE son frère et de Pierre DE LE DICQUE son beau-frère [que de DELEDICQUE !], avec Marie Catherine DESPATURES).
Ce Pasquier époux TESSE est mort en juin 1683 d’après Castelo 35, p. 311 ; et, si j’ai bien compris, il est, avec son frère Pierre et sa sœur Marie, fils de Pasquier lui-même fils de feu Pierre (Castelo lillois 35, p. 331).

J’en reviens donc à Marguerite LEURIDAN et à sa famille citée en 1637 : quelqu’un a-t-il d’autres éléments à apporter ? Merci beaucoup d’avance à ceux qui prendront la peine et le temps de répondre.

Cordialement.

Damien
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet
- dlourme   DELEDICQUE x LEURIDAN/LORIDAN   27/02/2018 à 11:34
- - cyernaux   Bonjour, Quelques notes des rentes héritières : ...   27/02/2018 à 23:11
- - dlourme   Bonjour à tous. Merci beaucoup Christophe, pour c...   01/03/2018 à 18:11
- - mfgrignon   Bonsoir Damien, Je me permets de vous écrire car...   01/03/2018 à 18:28
- - dlourme   Bonjour Marie Françoise, Merci pour votre réponse...   02/03/2018 à 11:26
- - dlourme   Bonjour à tous. Je reviens sur ce sujet, pour écl...   21/03/2019 à 18:31
- - dlourme   Bonjour à tous. Je continue à m’inspirer du Caste...   22/03/2019 à 16:45
- - cyernaux   Ces documents seigneuriaux sont assez compliqués. ...   24/03/2019 à 00:09
- - dlourme   Merci beaucoup, Christophe, d'avoir pris la pe...   24/03/2019 à 19:30
- - dlourme   Bonjour à tous. Je complète ces données avec quel...   28/03/2019 à 19:17
- - lledieu   Bonjour Damien, Pour compléter les informations s...   02/05/2020 à 16:45
- - lledieu   C'est encore moi ! J'ai consulté Le C...   02/05/2020 à 17:34
- - dlourme   Bonjour à tous. Merci, Ludovic, d’avoir pris la p...   07/05/2020 à 16:33
- - lledieu   Bonsoir Damien, Citation 116- Pierre LHEURIDAN b ...   07/05/2020 à 17:24
- - dlourme   Bonjour Ludovic, bonjour à tous. Merci pour ces c...   08/05/2020 à 08:16
- - lledieu   Bonjour, J'ai énormément de mal à suivre le c...   08/05/2020 à 09:35
- - dlourme   Bonjour Ludovic, bonjour à tous. Je veux quand mê...   08/05/2020 à 18:14
- - lledieu   Bonjour Damien, J'ai relu la réponse de Chris...   09/05/2020 à 05:13


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 26 04 2024 à 21:29