IPB


Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> LELONG x TETART, Acquin-Westbécourt
jcdelvin
posté 12/01/2018 à 13:16
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 882
Inscrit : 18/02/2007
Lieu : FENAIN
Membre no 3 133
Aide possible: Commune de FENAIN
Logiciel: Heredis




Bonjour
Je cherche à établir avec certitude les parents de TETART Marie Clémence Eléonore.

Cette dernière s'est mariée le 28.9.1874 Acquin avec LELONG Louis Joseph Alexandre

LELONG Louis Joseph Alexandre ° 8.11.1850 Mentque-Nortbécourt + 27.10.1887 Mentque-Nortbécourt ( ascendance établie avec certitude )
X 28.9.1874 Acquin-Westbécourt
TETART Marie Clémence Eléonore ° 27.6.1854 Acquin-Westbécourt

Sur l'acte de mariage il est indiqué à la 7° ligne :

" Marie Eléonore Clémence TETART, couturière née à Acquin le 27.6.1954, ainsi qu'il résulte des registres de cette commune, fille majeure de Joseph Fidèle TETART , manouvrier et de Marie Sabine Fidèle DESVIGNES, sans profession, domiciliés à Acquin, ici présents et consentants.

Voici le lien 5 MIR 008/2 Acquin-Westbécourt 1743-1890 page 1311 / 1389

http://archivesenligne.pasdecalais.fr/cons...titre=192677136

Mais le Hic, c'est que sur l'acte de naissance cité comme étant en date du 27.6.1854, il est mentionné :

L'an 1854, le 27 juin a comparu Antoine Joseph TETART, âgé de 29 ans demeurant Acquin, lequel nous a présenté un enfant de sexe féminin qu'il a déclaré être de lui et de dame Pétronille ANSEL âgée de 27 ans son épouse, auquel enfant il a été donné les prénoms de Marie Clémence Eléonore !!!

Voici le lien 5 MIR 008/2 Acquin-Westbécourt 1743-1890 page 734 / 1389

http://archivesenligne.pasdecalais.fr/cons...=1515755270269#

Voilà ce qui ne va pas :
- sur l'acte de mariage elle est citée fille de TETART Fidel Joseph x DESVIGNES Marie Sabine Fidèle
- Sur l'acte de naissance elle est citée fille de TETART Antoine Joseph x ANSEL Pétronille

Si seulement il était possible de trouver son acte de décès, il donnerai peut-être des renseignements qui pourraient aider !!!

J'ai regardé sur les recensements des années 1886, 1896, 1906 et 1911

- 1886 étaient présents : LELONG Louis 35 ans, TETART Marie 33 ans, LELONG Louis 11 ans, LELONG Marcellin 10 ans, LELONG Marie 4 ans, LELONG Hélène 3 ans
- 1896 étaient présents : TETART Marie 44 ans, LELONG Maria 15 ans, LELONG Hélène 12 ans, LELONG Céline 8 ans, LELONG Louis, LELONG Marcellin 20 ans
- 1906 étaient présents : TETART Marie née en 1853, LELONG Maria née en 1880, LELONG Céline née en 1887, PRUVOST Fernand né en 1904 ( petit fils )

Je remercie par avance toute personne pouvant apporter des renseignements permettant de trouver l'acte de décès de TETART Marie Clémence Eléonore, ainsi que la filiation avec certitude.






--------------------
Cordialement

Jean-Claude
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vlecuyer
posté 12/01/2018 à 13:47
Message #2


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 18 495
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion




Bonjour,

Citation (jcdelvin @ 12/01/2018 à 13:16) *
- sur l'acte de mariage elle est citée fille de TETART Fidel Joseph x DESVIGNES Marie Sabine Fidèle
- Sur l'acte de naissance elle est citée fille de TETART Antoine Joseph x ANSEL Pétronille
autant on trouve le mariage du second couple le 01/08/1849 à Mentque-Nortbécourt, autant je ne trouve pas celui du premier couple : l'existence d'une "Marie Sabine Fidèle DESVIGNES" est-elle avérée à Mentque ou Acquin à cette époque ?


--------------------
Vincent
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fpringarbe
posté 12/01/2018 à 14:06
Message #3


Expert
******

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 3 761
Inscrit : 02/03/2007
Membre no 3 289
Logiciel: Heredis




Bonjour Jean Claude,

Bonjour Vincent,


Le mariage de Fidèle TETARD

avec

M.Sabine Fidèle DESVIGNES a eu lieu à Alquines le 19/11/1851

page 777 / 1404

http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:...bb573deff825530



Cordialement.

Françoise



Go to the top of the page
 
+Quote Post
jcdelvin
posté 12/01/2018 à 14:27
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 882
Inscrit : 18/02/2007
Lieu : FENAIN
Membre no 3 133
Aide possible: Commune de FENAIN
Logiciel: Heredis




Bonjour Françoise et Vincent

Suite à ma précédente citation disant :

J'ai regardé sur les recensements des années 1886, 1896, 1906 et 1911

- 1886 étaient présents : LELONG Louis 35 ans, TETART Marie 33 ans, LELONG Louis 11 ans, LELONG Marcellin 10 ans, LELONG Marie 4 ans, LELONG Hélène 3 ans
- 1896 étaient présents : TETART Marie 44 ans, LELONG Maria 15 ans, LELONG Hélène 12 ans, LELONG Céline 8 ans, LELONG Louis, LELONG Marcellin 20 ans
- 1906 étaient présents : TETART Marie née en 1853, LELONG Maria née en 1880, LELONG Céline née en 1887, PRUVOST Fernand né en 1904 ( petit fils )

Je viens de consulter les recensements de 1911 et plus aucun membre de la famille y figure.
Pourtant une fille du couple LELONG Louis Joseph Alexandre X TETART Marie Clémence Eléonore est bien décédée à Mentque-Nortbécourt en 1966.

De même :

TETART Marie Clémence Eléonore ° 27.6.1854 Acquin-Westbécourt la mère de famille est citée au mariage de l'un de ses fils à Poitiers :

- LELONG Louis Joseph Désiré ° 23.2.1875 Acquin-Westbécourt, Secrétaire d'inspection académique, Officier de l'instruction publique
X 30.10.1920 Poitiers
GAUTHIER Jeanne Victorine Joséphine ° 11.6.1886 Poitiers + Poitiers

Elle est cité en ces termes :

- LELONG Louis Joseph Désiré ° 23.2.1875 Acquin-Westbécourt fils majeur de feu Joseph Alexandre LELONG et de Marie Clémence Eléonore TETART sa veuve, sans profession, domiciliée à Mentque-Nortbécourt

Alors comment peut elle ne plus apparaître sur les recensements en 1911 à Mentque-Nortbécourt, et citée y demeurant en 1920 ???
Comment y peut' il y avoir une ascendance citée dans un acte de mariage et qui ne correspond pas à l'acte de naissance cité ???

Trouver son acte de décès, donnerai peut-être des renseignements qui pourraient aider !!! Mais où et à quelle date ??????

Ce message a été modifié par jcdelvin - 12/01/2018 à 15:11.


--------------------
Cordialement

Jean-Claude
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vlecuyer
posté 12/01/2018 à 15:13
Message #5


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 18 495
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion




Re-bonjour,

j'ai vérifié les naissances à Acquin de 2 enfants du couple TÉTART x DESVIGNES/DEVIGNE : Marie Josèphe Octavie le 09/09/1853 et Louis Joseph Désiré le 12/04/1855. Ce sont les 2 enfants qui apparaissent dans cette famille au recensement de 1856 (p.13), respectivement Marie 2 ans et Désiré 1 an. Ce n'est donc assurément pas la famille de Marie Clémence Éléonore née en 1854, c'est certainement elle qui apparaît dans la famille TÉTART x ANSEL (même page) prénommée Marie, 2 ans : l'acte de naissance du 27/06/1854 ne contient pas d'erreur.


C'est donc l'acte de mariage qui est faux, soit sur le nom des parents, soit sur la date de naissance et donc le prénom complet de la mariée. Malheureusement, cette erreur fut alors "gravée dans le marbre", tous les actes suivants l'ont propagée par simple recopie (aucune raison de douter de l'acte), y compris son prénom qui pourrait avoir été déformé suite à méprise sur l'acte de naissance, et son prénom d'usage "Marie" tout court ne permettait pas à sa famille de se douter de l'erreur.
Il est alors très probable que l'acte de décès, s'il est trouvé, reprendra de nouveau les mêmes infos toujours par recopie, et donc ne résoudra pas l'énigme.


Voici mon raisonnement :
. si l'officier d'état civil qui a rédigé l'acte de mariage en 1874 avait lu l'acte de naissance lui-même, il aurait noté comme parents de la mariée le couple TÉTART x ANSEL qui y figure ;
. or, il a noté le couple TÉTART x DESVIGNES qu'il n'a pas inventé, sûrement d'après la déclaration de la mariée elle-même : la mariée de 1874 est donc bien fille du couple TÉTART x DESVIGNES ;
. mais alors la mariée n'est pas Marie Clémence Éléonore : ce serait Marie Josèphe Octavie née le 09/09/1853.

Explication probable de l'erreur : à son mariage, la mariée déclare se nommer Marie TÉTART, née à Acquin, fille de Fidel Joseph TÉTART et de Fidéline DESVIGNES et âgée de 20 ans ; l'officier d'état civil se contente de la table décennale et "choisit" malencontreusement la mauvaise date de naissance pour une Marie TÉTART née à Acquin vers 1854, sans lire l'acte de naissance.

Pour trancher, il faudrait découvrir ce que devient l'autre Marie TÉTART qui a 2 ans au recensement de 1856, donc à mon avis la véritable "Marie Clémence Éléonore".



Et pour info :
Citation (vlecuyer @ 12/01/2018 à 13:47) *
l'existence d'une "Marie Sabine Fidèle DESVIGNES" est-elle avérée à Mentque ou Acquin à cette époque ?
je n'avais pas vu que la réponse se trouvait quelques sujets plus tôt sur ce forum, dans ce sujet DESVIGNES.


--------------------
Vincent
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jfbaquet
posté 12/01/2018 à 17:59
Message #6


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 755
Inscrit : 23/12/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 872
Aide possible: Audomarois
Logiciel: Un autre logiciel




Citation (vlecuyer @ 12/01/2018 à 15:13) *
Explication probable de l'erreur : à son mariage, la mariée déclare se nommer Marie TÉTART, née à Acquin, fille de Fidel Joseph TÉTART et de Fidéline DESVIGNES et âgée de 20 ans ; l'officier d'état civil se contente de la table décennale et "choisit" malencontreusement la mauvaise date de naissance pour une Marie TÉTART née à Acquin vers 1854, sans lire l'acte de naissance.


Bonsoir,

J'ai déjà eu ce cas : avec mon ancêtre Léonie BECK :

- lors de son mariage 26/02/1877 à Ste-Marie-Cappel elle est dite née le 08/02/1848 à Ste-Marie-Cappel fille de Louis x DEBERT
- le 08/02/1848 à Ste-Marie-Cappel on trouve la naissance d'Appoline Léonie BECK fille de Charles Barthélémy x VANHOVE ...
- mais en cherchant, j'ai trouvé la naissance de Marie Léonie BECK le 29/6/1850 à Ste-Marie-Cappel de Louis x DEBERT que je suppose être la bonne...

et il n'y a pas de lien de parenté entre les deux...

Comme quoi il faut se méfier de tout..

au plaisir


--------------------
Jean-François BAQUET
www.baquet.org
"Plus le cercle de nos connaissances s'élargit, plus ses limites sont grandes"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vlecuyer
posté 12/01/2018 à 20:58
Message #7


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 18 495
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion




Bonsoir,

énigme résolue wiseman.gif :
Citation (vlecuyer @ 12/01/2018 à 15:13) *
il faudrait découvrir ce que devient l'autre Marie TÉTART qui a 2 ans au recensement de 1856, donc à mon avis la véritable "Marie Clémence Éléonore"
"Marie Éléonore Clémence" TÉTART décède le 23/01/1860 à Acquin, âgée de 5 ans, fille d'Antoine Joseph TÉTART et de Pétronille ANSEL (vue 337, acte n°1).

L'épouse de Louis Joseph Alexandre LELONG est donc née le 09/09/1853, prénommée officiellement "Marie Josèphe Octavie", et Marie "tout court" à l'usage (et donc aux recensements), fille de Joseph Fidèle TETART et de Marie Sabine Fidèle DESVIGNES comme indiqué à son mariage le 28/09/1874, et prénommée "Marie Clémence Éléonore" dans l'état civil d'Acquin postérieur à 1874 par erreur de l'officier d'état civil à ce même mariage qui n'a pas pris soin de vérifier son acte de naissance et lui a attribué celui d'une autre "Marie" TÉTART.

Bonne soirée,


--------------------
Vincent
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jcdelvin
posté 13/01/2018 à 17:09
Message #8


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 882
Inscrit : 18/02/2007
Lieu : FENAIN
Membre no 3 133
Aide possible: Commune de FENAIN
Logiciel: Heredis




Bonjour Vincent
Un très grand merci à vous pour votre perspicacité et votre aide dans les recherches et avoir trouvé l'erreur dans la transcription de l'acte de mariage.
J'ai trouvé sur le recensement de la population d'Acquin TETART Marie Joseph Octavie :
- Année 1872 elle est dite âgée de 19 ans ( donc née en 1853 )
- Année 1876 elle est dite âgée de 23 ans ( donc née en 1853 )
- Année 1872 elle est dite âgée de 19 ans ( donc née en 1853 )
- Année 1886 elle est dite âgée de 33 ans ( donc née en 1853 )
- Année 1911 elle est dite née en 1853

De nouveau Bravo et un grand MERCI !!!

Bonne fin de semaine


--------------------
Cordialement

Jean-Claude
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 23 05 2018 à 23:18