IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> SENESCHAL, Béthune
jvasseur
posté 25/02/2021 à 09:54
Message #1


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 021
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Etienne,


Pour en rester sur les SENESCHAL...

Nous retrouvons un certain Hugues SENESCHAL, âgé de 51 ans, greffier du bailliage de Bapaume en 1614. ---- Coutume locales, tant anciennes que nouvelles ; de la loy, banlieuë & échevinage de la ville d'Arras... de la cité d'Arras... de Bapaume... de l'Alleu, et... de Lens... ----

Procès-verbal de Vérification & Rédaction page 388


Voir par ailleurs AD NORD B. 3000. (Portefeuille.) — 7 pièces, parchemin, 4 pièces, papier.
1er janvier — 31 décembre 1636
— Commissions de greffier du bailliage de Bapaume pour Philippe SENESCHAL.


A noter par ailleurs pour les SENESCHAL de Béthune.

AD NORD B. 2953. (Portefeuille.) — 5 pièces, parchemin, 1 pièce, papier, 1sceau.
1er janvier — 31 décembre 1628.
— Lettres de don ou de remise d'impôts octroyées par le roi d'Espagne Philippe IV, l'infante Isabelle, les gens des Comptes et des Finances faisant remise à Charles SENESCHAL, « hostelain es faubourgs de Cottorine à Béthune, fermier de la mairie dudit Béthune », des deux tiers de son fermage, sur sa requête portant que « comme par le grand feu de meschief advenu esditz faulxbourgs le 23e jour du mois de novembre dernier 1627, du quel y at eu jusques en nombre de 32 maisons bruslées en moins de deux heures de temps, il auroit lors perdu la meilleure partie de ses moïens et la totalité des gros bois , faceaux, fagotz et bourrées par luy recceuillie du droit d'icelle ferme au long de l'esté passé, été»


Cordialement,
Joël
Go to the top of the page
 
+ 
paaubertin
posté 25/02/2021 à 23:55
Message #2


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 9 477
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : St-François (Guadeloupe)
Membre no 11
Logiciel: GaoPerso



Joël,

Merci de ne pas mélanger les sujets.

Étienne est un grand collecteur de SENESCHAL et autres graphies, dont la sienne, et il y a de nombreuses files déjà ouvertes à leur sujet. Donc pour éviter la dérive dans le sujet où vous aviez posté le message ci-dessus, fort heureusement Étienne n'avait pas déjà commenté icelui, je l'ai sorti dudit sujet et ouvert cette nouvelle nouvelle file.

(IMG:style_emoticons/default/nickel.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
esennesael
posté 27/02/2021 à 17:19
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 898
Inscrit : 21/05/2006
Lieu : Wuhan Chine
Membre no 1 550
Aide possible: biblio perso
Logiciel: Heredis



Citation (paaubertin @ 25/02/2021 à 23:55) *


Merci Pierre André, tu es un véritable papy pour moi, merci !!!!
Go to the top of the page
 
+ 
esennesael
posté 27/02/2021 à 17:41
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 898
Inscrit : 21/05/2006
Lieu : Wuhan Chine
Membre no 1 550
Aide possible: biblio perso
Logiciel: Heredis



je comprends bien ce que las SENESCHAL peuvent susciter réaction négative, mais le sujet est très enrichissant au niveau historique, savoir ::::
il y a 5 SENESCHAL inscrits sur la plaque commemorative en l'eglise de dive sur mer, le départ de guillaume de normandie (le conquérant,) la plaque désigne les compagnons du conquérant vers sl'angleterre,
ensuite , en récompense, dudit guillaume, on retrouve les STUART, = serviteurs = SINESKAL = serviteurs, = SENESCHAL,
et cerise sur le gateau, l'ancetre de SENESCHAL DE KERCADO en bretagne,(sgr du ROCHER SENESCHAL) est un DAPIFER, c'est à dire un SENESCHAL interprété en flamand, bizarre non ?????
je pense qu'on pourrait faire une thèse de doctorat à l' École des Chartes, !!!!!!!!
Go to the top of the page
 
+ 
esennesael
posté 06/01/2022 à 18:39
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 898
Inscrit : 21/05/2006
Lieu : Wuhan Chine
Membre no 1 550
Aide possible: biblio perso
Logiciel: Heredis



Citation (esennesael @ 27/02/2021 à 17:41) *
!


bonjour à touts et tous, et bonne année, bonne santé, mes dernières occupations ne m'ont pas permis de venir autant que nécessaire, mais je ne vous oublie pas,
ce sujet est tellement vaste que je désespère de pouvoir le boucler un jour, il y n a trop et partout, j pense que nous sommes en face d'un ancien patronyme de fonction, idem les ""le roy"" avec les roy de l'épinette, ou les dupuits, de façon plus simple, je vais me limiter sur les 59 / 62 / 02 / 80 ,
P S: pour ceux qui sont concernés, il y a entre 180 et 300 SENESCHAL répertoriés au cabinet des titres des archives nationales, y compris SENECAUX, SENESCAL, et variantes,
Go to the top of the page
 
+ 
esennesael
posté 06/01/2022 à 18:51
Message #6


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 898
Inscrit : 21/05/2006
Lieu : Wuhan Chine
Membre no 1 550
Aide possible: biblio perso
Logiciel: Heredis





bonjour JOEL et bonne année bonne santé,
celui là je prends, de Béthune il est forcément dans ma saga, et il y a un hughe qui était chapelain de st vaast à béthune, Merci,
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 03 2024 à 13:44