IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Bienvenue sur le forum de la Gohelle (région Lens / Liévin / Hénin / Carvin)

Canton d'Avion: Avion et Méricourt
Canton de Bully-les-Mines: Bully-les-Mines et Mazingarbe
Canton de Carvin: Carvin et Libercourt
Canton de Courrières: Courrières et Oignies
Canton d'Harnes: Estevelles, Harnes et Pont-à-Vendin
Canton d'Hénin-Beaumont: Hénin-Beaumont (anciennement Hénin-Liétard et Beaumont-en-Artois) et Noyelles-Godault
Canton de Leforest: Courcelles-lès-Lens, Dourges, Évin-Malmaison et Leforest
Canton de Lens-Est: Lens et Sallaumines
Canton de Lens-Nord-Est: Annay-sous-Lens, Lens et Loison-sous-Lens
Canton de Lens-Nord-Ouest: Lens et Loos-en-Gohelle
Canton de Liévin-Nord: Grenay et Liévin
Canton de Liévin-Sud: Angres, Éleu-dit-Leauwette et Liévin
Canton de Montigny-en-Gohelle: Hénin-Beaumont et Montigny-en-Gohelle
Canton de Noyelles-sous-Lens: Billy-Montigny, Fouquières-lès-Lens et Noyelles-sous-Lens
Canton de Rouvroy: Drocourt, Méricourt et Rouvroy - Au 1er janvier 2007, le canton de Rouvroy a été rattaché à l'arrondissement de Lens et non plus à celui d'Arras (arrêté du préfet de région du 18 octobre 2006).
Canton de Sains-en-Gohelle: Aix-Noulette, Bouvigny-Boyeffles, Gouy-Servins, Hersin-Coupigny, Sains-en-Gohelle et Servins
Canton de Wingles: Bénifontaine, Hulluch, Meurchin, Vendin-le-Vieil et Wingles

 
  
> RIDON, Région de Noyelles sous Lens
jziemczak
posté 19/04/2021 à 16:05
Message #1


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 371
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous

à partir des données ci(dessous je cherche à connaître les parents de ce Nicolas RIDON et son origine, différentes branches RIDON étant nos sosas
Avec mes remerciements
Joseph

Ad 62, collection Rodière, prêtre diocèse d’Arras
Année 1657/1659 :
Nicolas RIDON curé de l’Eauette ( Lohettes ) près de Lens et naguère chapelain de Noyelles Sous Lens, le 26.09...., il avait tué à Noyelles Antoine TOULOUSE en légitime défense et François TOULOUSE frère d’Antoine l’avait blessé et lui avait crevé un oeil et depuis, pour éviter la rigueur de justice il se serait rendu habitant et fugitif à raison de quoi il ne peult faire ses fonctions ordinaires et de célébrer les sacrifices divin

Contrat de mariage 16 avril 1676 - 2 E 13/204 - M4110700
Robert BRETON censier demeurant à Noyelles Godault assisté de Jérosme POULET son cousin.
- Martine LECLERCQUE veuve de Jean DEFOLLIE vivant demeurant audit Noyelles et Marie DEFOLLIE sa fille à marier assistée de Jean DEFOLLIE son frère et de monsieur Nicolas RIDON pasteur d’Eleu dit Leauwette son cousin.

Registres Noyelles Godault
-115 : FOLY Jeanne baptisée le 10 juillet 1655, fille de Jean et de Martine LECLERCQ
- parrain : Anthoine TIEFRUY – marraine : Louise DUBOIS

Note : pas d’autres traces à Noyelles Godault
Go to the top of the page
 
+ 
† plegay
posté 19/04/2021 à 16:17
Message #2


Expert
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 1 272
Inscrit : 27/04/2007
Membre no 3 862
Aide possible: mes recherches, mes documents.
Logiciel: GeneaTique



Bonjour Joseph,
Il faut que je cherche dans mes documents, mais de tête, je dois avoir une lettre de repentance concernant ce récit.
A bientôt.
Bonne soirée.
Pierre
Go to the top of the page
 
+ 
† plegay
posté 19/04/2021 à 16:53
Message #3


Expert
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 1 272
Inscrit : 27/04/2007
Membre no 3 862
Aide possible: mes recherches, mes documents.
Logiciel: GeneaTique



Joseph, re-Bonjour,
Voici le document, j'ai eu peur de ne pas le retrouver.
Bonne lecture.
Pierre

26 Septembre 1655.
(lettre de remission copie aux archives du Nord B 1823 pages 36 et 37).

Philippe LL receu avons humble supplication et requête remission de Nicolas RIDON prêtre et curé de Leauwette proche de Lens en notre pays d’Artois et naguères chappelain de Noyelles sobs le dit Lens.

Soutenant que le 26 Septembre 1655 aprés avoir joué à la paulme avec Philippe Cuvillier, François Toulouse et autres du dit Noyelles ils se seroient transportés au dit Lens pour boire leur bony et sur la fin s’estant mené quelques.... entre le Réverend et le sus dit Cuvillier pour quelques pots de bière que le Réverend luy donna un desmenty et, à la suite d’ iceluy, une jouère (gifle), ils furent séparés l’un de l’autre et ce faict, le dit Cuvillier sortit accompagné du dit François et Antoine Toulouse reprenant son chemin vers le dit village de Noyelles comme fit aussoÿ peu après le dit Réverend accompagne de Jean Claude Courcol et aussy poursuivant son chemin trouva le dit Cuvillier environ la barrière du dit Noyelles vers lequel il fit toutte instance possible pour pacifier avecq luy de leur querelle comme ils firent à l’instant.

Mais les dits Toulouse frères estant assez prés du dit Cuvillier proche de la dite barrière commenchèrent à quereller le dit Réverend si avant qu’ils taschèrent de luy donner un coup de baston sur la teste ( qui tomba neanmoins sur la dite barrière ) se que pour eviter leur furir s’en alla cacher souls une haÿe en la courde Clement Denoyelle où le dit Antoine l’ayant cherché et trouvé se sova après son dit frère François disant le voicÿe. Ce qu’ayant entendu, le dit François aurait repondu Ep il la ! il faut le tuer ce bougre, et incontinent commenchèrerent àle charger de coups de baston de sorte que le dit Reverend croyant qu’il ne pouvait se sauver pour estre enfermé de la susdite haÿe et se sentant préssé et oultragé de coups en peril de sa vieauroit donné un coup de cousteau en la poitrine du dit Antoine duquel il se seroit allé de vie à trespas au grandissime regret du dit Reverend.Ce que voiyant le dit François il se jeta avecq grande force sur le dit Reverend et luy donna tant de coups de baston qu’il fust abbatu par terre en grand danger de sa vie confusement aussÿ Gerard Toulouse son frère armé d’un fuzil et craignant le dit Reverend d’estre tué se cacha dans un fossé dans l eau jusqu’à la ceinture et neantmoins fust frappé de telle sorte qu’il en auroit eu un oeuil crevé et depuis, pour eviter la rigueur et justice il se serait rendu ( vatitant : traduction impossible de comprehension) et fugitif en raison de qoy il ne peult faire ses fonctions ordinnaires de célebrer et faire les sacrifices divins sauf pourquoÿ il nous requête supplie luÿ vouloir pardonner le dit homicide et luÿ en faire despeche nos lettres patentes de remission au cas pertinentes.
Pour cet est Philippe intervenant au conseil d’Artois.

Fait à Bruxelles le 13 Septembre 1657 Jehans de Lobeans.

Go to the top of the page
 
+ 
brvasseur
posté 19/04/2021 à 17:17
Message #4


Plume d'Argent 2019-20-21-22, Bronze 2018
******

Groupe : Membre +
Messages : 4 810
Inscrit : 02/12/2017
Lieu : Calais
Membre no 20 057
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir à tous,bonsoir Joseph,

Peut-être est-ce le même Nicolas RIDON qui est cité dans un autre CM du fonds Béthencourt :
CM 2J9 285v du 28.05.1673 entre Jean Guislain GUILLUY et Anne Marie LEMAIHER (LEMAYHERE).
-vue 544/933 tout en bas >>> http://archivesenligne.pasdecalais.fr/v2/a...db0d7d5c7681715

J'en avais trouvé une transcription sur le site du "Cercle historique de Fouquières-lez-Lens",il est dit curé d'Estevelles ,oncle maternel d'Anne Marie LEMAIHER,fille de Marie RIDON :
http://fouquiereschf.free.fr/histoire/cont..._de_mariage.htm

Bon début de soirée.

Go to the top of the page
 
+ 
jziemczak
posté 19/04/2021 à 17:58
Message #5


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 371
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis




Bonsoir Bruno

merci de vouloir l'aider

Tout BETHENCOURT est dans ma machine ( avec mes erreurs)

Je connais l'auteur de l'ouvrage ( sur le coup j'ai oublié son nom )
on se voyait souvent aux permanences à Hénin, aux AG de GAUHERIA ( dissoute) à Lens

je crois qu'il faut lire curé d'ESLEUX et non Estevelle

à travers ma question j'espérais aussi connaître plus côté DE LE FOLIE

Les compléments s'il y a, viendraient plutôt de sources non habituelles.
Cordialement
Joseph
Go to the top of the page
 
+ 
jziemczak
posté 19/04/2021 à 18:05
Message #6


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 371
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



BOnsoir Pierre

merci pour cet acte complet

J'avais copié ce que j'ai mis dans ma demande il y a de l'ordre de 25 ans à Dainville en lisant tous les registres
RODIERES en prenant des notes au cas où

bon, mon dossier s'enrichit mais ma question demeure
Bonne soirée
Joseph
Go to the top of the page
 
+ 
jziemczak
posté 19/04/2021 à 18:11
Message #7


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 371
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



RE

à tous
j'ai aussi

4 - Contrat de mariage 19 janvier 1598 - 2J8/54r
Melchior RIDON laboureur demeurant à VENDIN assisté de Jean RIDON son frère à marier, de François CHEVAL son beau-frère laboureur demeurant à HULLUCH, de Pierre ALEXANDRE censier des religieux d’AUBY, de Barbe DELEFOLLIE veuve de Jean RIDON demeurant audit lieu belle-sœur audit Melchior
Marie DESION veuve dernièrement de Jean LALLOUX mayeur de MEURCHIN assistée de Luc PILLON ses père et mère (sic) laboureur demeurant à Vendin, de Jean LESION curé de Meurchin, de Pasquier DELABRE bailly d’Auby et de Catherine LESION sa femme

Mais autour j'ai, mais pas la réponse à ma question.

JH
Go to the top of the page
 
+ 
jziemczak
posté 19/04/2021 à 18:15
Message #8


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 371
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



re

et
16 - Contrat de mariage 1er février 1676 - 2J8/168r
Pierre GRARD fils non marié de feu Pierre et d’Antoinette HAGE demeurant présentement à ESLEU DIT LEAUWETTE assisté de Jean GRARD demeurant à LENS son cousin germain
Marguerite RIDON demeurant à VENDIN fille à marier de feu Jean et d’Anne RICHART assistée de sa mère et de maître Nicolas RIDON prêtre curé dudit Esleu


RIDON/RICHART sont nos sosas et puis blocage d'où mon intérêt sur le Nicolas curé
Jh
Go to the top of the page
 
+ 
jziemczak
posté 19/04/2021 à 20:21
Message #9


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 371
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



BOnsoir

je peux encore ajouter mais simplement pour dire que j'ai bien cherché avant de poser ma question

AD 59 – Les Censes de Henry DESCAMPS

Cense de LE PREE – Vendin le Vieil :
RIDON Jean, marié à DE LE FOLIE Barbe.
Bail du 18 septembre 1584 : A.E Tournai, fonds DEL FOSSE et d’Espierres 2230
bail du 12 mai 1593 : A.E. Tournai, Fonds Del Fosse et d’Espierres 2231

Cense de LE PRET, Vendin le Viel
DE LE FOLIE Barbe veuve de Jean RIDON
Bail du 4 juillet 1602 : A.E. Tournai, fonds Del Fosse et d’Espierres 2234
bail du 16 juillet 1612 : A.E.Tournai, fonds DEl Fosse et d’Espierre 2232, 2233,2234,2235

Cense de LE PRET, Vendin le Vieil
RIDON Jean fils de Jean et de Barbe DE LE FOLIE marié à MAHIEU Louise
reconnaissance du bail le 17 avril 1614 : A.E.Tournai, fonds Del Fosse et d’ESpierres 2235
bail du 26 juillet 1628 : A.E. Tournai, fons Del Fosse et d’Espierres 2236, 2237

JOseph
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 03 2024 à 12:00