IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V  < 1 2  
  
> LUCAS, Foncquevillers
jvasseur
posté 10/01/2016 à 15:42
Message #21


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 055
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Etant toujours à la recherche de munitions concernant Jean LUCAS clerc de Foncquevillers vers 1662/82,


Je me suis penché dans la lecture des lettres de rémission octroyées par Charles QUINT et ses successeurs.
Sources : AD NORD Série B - Begistre aux Chartres de l'an mil six cens vingt six - Inventaire sommaireTome III Page 268


B 1811 - Lettre de rémission octroyée à Jean LUCAS

« clercq de l'esglise du villaige de Hennin-sur-le-Cogœul, » coupable du meurtre,
commis en état de légitime défense, d'Adrien Bernard, fils de Pasquier,
lequel « ayant conceu quelque haine et inimitié à rencontre de Jacques De scoult, habitant dudit Hennin,
et ayant rccognu qu'icelluy De scoult estoit de dans l'esglise dudit lieu aux vespres, le lende main de la Pentecoste 1625,
se seroit, tout forcé d'ire et de colère, garny d'une espée nue en sa main, présenté à l'issue de s dictes vespres,
vers le portail de la dicte esglise, avecq menaces de juremens exécrables, tels que par la mort de Nostre-Seigneur,
qu'il falloit qu'il tua ledit De scoult, ce qu'il auroit réitéré plusieurs fois, y adjoustant qu'il exécuteroit son mauvais dessein,
ores qu'il de ust estre pendu à ung arbre estant proche d'icelle esglise, et ce avecq tel bruict et clameur que plusieurs personnes l'entendirent,
et vint jusques aux oreilles dudit De scoult qui, saisy de craincte, fut constrainct d'avoir recours à son pasteur pour avoir confession,
et, de faict, ledict pasteur le receut à icelle, entendant de ses oreilles lesdis juremens, menaces et protestation dudit Bernard,
laquelle confession aschevée ledit De scoult seroit demeuré enicelle église, n'osant en sortir pour doubte de sa personne, et
néantmoins ledit Bernard, surmonté de rage et de furie, seroit entré bien avant en la dicte esglise, l'espée nue, en provoquant
ledit De scoult d'en sortir, à quoy luy auroit esté faict quelque remonstrance par le suppliant présent, luy disant que ce n'estoit
le lieu où il falloit offenser les personnes, pour estre dédié à Dieu, et, de faict, l'auroit induict de sortir de l'église par ung de s
portailz qu'iceluy suppliant ferma affin que ledit Bernard n'y rentra, et après conduict ledit De scoult auroit commencé à
s'escrier au père dudit Bernard que son dit filz l'avoit voulu tuer en ladicte esglise, ce qu'entendu par iceluy Bernard seroit couru", transporté de
colère, vers iceluy De scoult pour le tuer avecq ladicte espée, de quoy néantmoins il auroit esté empesché par son dit père, et,
cependant, se seroit sauvé ledit De scoult en la maison de Nicolas Ledez, de sorte que ledit Bernard, se trouvans
empesché d'exécuter ses mauvais desseins en la personne dudit De scoult et en vérité de ce qu'à l'assistance dudit suppliant il
seroit sauvé, se seroit mis en colère contre ledit suppliant, et l'apercevant derrière la halle dudit Hennin, auroit couru
furieusement vers iceluy avecq la dicte espée en main pour le tuer... »


Le fait pour deux homonymes d'exercer la même fonction, clerc en l'occurence... est bien trop rare pour ne pas envisager qu'il s'agit d'une seule et même personne.

Mais le doute subsiste : Jean LUCAS a-t-il été - dans sa jeunesse- clerc d'Hénin sur Cojeul avant de venir à Foncquevillers ???


Rappelons au passage que Jean LUCAS a été révoqué de ses fonctions à Foncquevillers vers 1676/81.
Cette histoire l'a-t-elle poursuivi jusque là ???
(Sources : AD 62 - Registre notarié 4E 18/28- Inventaire des titres au décès de Charles DE PRUDHOMME D'AILLY)


Joël


Ce message a été modifié par jvasseur - 10/01/2016 à 15:50.
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 10/02/2016 à 01:33
Message #22


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 055
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,


A signaler un mariage à ARRAS paroisse St Géry en 1668...Mais il s'agit peut-être d'un homonyme.

----------------------------------------------- BMS ARRAS St Géry 5 MIR 041/2 Vue 1179 --------------------------------------------------------


¤ 12 août 1668 - Mariage entre Jean LUCAS de la paroisse de Ste Croix et Marie MARTIN de la paroisse de St Géry

Témoins : Antoine DELAMOTTE - François MARIN


Je suis à la recherche d'un contrat de mariage qui permettrait d'appréhender les parentèles et entourage de Jean LUCAS et Marie MARTIN.

Béthencourt nous a-t-il laissé quelques os à ronger ???


Joël
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 19/08/2019 à 10:57
Message #23


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 055
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,


EUREKA... En retrouvant d'anciennes notes.
---- Vente publique de chartes composant les archives du collège héraldique et historique de France (Paris 1866) ----

N° 50 - 01 septembre 1667
Vincent DE VENANT, lieutenant général du Roi en la ville d'Arras ordonne à tout sergent que, à la requête d'Adrien François DE CARNIN, sgr de Saint-Léger, il fasse citer François (sic) LUCAS, clerc du village de Foncquevillers.

Cordialement,
Joël
Go to the top of the page
 
+ 
spigache
posté 11/08/2020 à 12:47
Message #24


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 22
Inscrit : 22/04/2020
Membre no 21 238
Logiciel: Aucun de précis



bonjour,
J'ai dans mon arbre une alliance avec les Lucas

Philippe Dominique Joseph Lucas né vers 1777 , maréchal , fils de Philippe Lucas et de Rosalie Lelard domicilié à Haucourt
marié à Martine Pigache né le 26 janvier 1779 à Haucourt fille de Pierre joseph Pigache et Marie Jeanne Santerne.

je ne sais pas si c'est la même famille mais si cela peut aider.

Cdt , Seb
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 11/08/2020 à 13:28
Message #25


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 055
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Sébastien,


Merci pour cette contribution.

Elle me permet de relancer un sujet qui me tient à coeur...
A savoir l'origine de Jean LUCAS, clerc laïc de Foncquevillers après 1650.

Je vais explorer cette piste d'Haucourt.

Cordialement,
Joël

Go to the top of the page
 
+ 
spigache
posté 19/08/2020 à 07:16
Message #26


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 22
Inscrit : 22/04/2020
Membre no 21 238
Logiciel: Aucun de précis



bonjour Joel

de rien (IMG:style_emoticons/default/smile.gif)
voici les documents que je possède
(IMG:https://zupimages.net/up/20/34/zzn1.jpg)

(IMG:https://zupimages.net/up/20/34/fd1u.jpg)

(IMG:https://zupimages.net/up/20/34/z8xn.jpg)
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 19/08/2020 à 09:56
Message #27


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 055
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Sébastien,


Merci pour les scans des actes.

Je n'arrive pas pour le moment à établir la connexion avec Jean LUCAS, mon clerc d'Hénin-sur-Cojeul et de Foncquevillers.
Je vais poursuivre mes investigations.

Cordialement,
Joël

Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 08/03/2021 à 09:24
Message #28


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 055
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,


Je cherche à appréhender l'entourage de Louis LUCAS, clerc de St Géry d'Arras, de Jeanne LUCAS & Madeleine LUCAS.


---- AD 62 Collection Béthencourt - Relevés D. BOUQUET - C. ZIEMCZAK - J. ZIEMCZAK ----
311 - Contrat de mariage 20 mars 1655 - 2J9/143v
Pierre GELLÉ marchand demeurant à Arras, fils à marier de feu Jean et de Anne LALLART, assisté de Jacques LALLART son oncle, de Bon LALLART son cousin germain, de Jean CHOCQUET, marchand, son ami.
Marie Marguerite MILON fille à marier de feu Pierre et de Jeanne LUCAS boulanger demeurant à Arras, assistée de Pierre MILON son frère, de Louis LUCAS clerc de Saint Géry, de Madeleine LUCAS fille de Philibert ses oncle et tante.


Cette piste permettant de remonter à Jean LUCAS, Clerc de Foncquevillers dans les années 1650/75 me paraît en effet prometteuse.
Jean LUCAS succède en effet dans cette charge de clerc à Robert (LE)FRANCOIS qui s'était réfugié à Arras dans les années 1640/45.


Cordialement,
Joël
Go to the top of the page
 
+ 

2 Pages V  < 1 2
  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 26 04 2024 à 03:26