IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> VAILLANT x DAVACQUEZ, Ransart
glabesse
posté 30/01/2023 à 20:10
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 682
Inscrit : 02/01/2007
Membre no 2 631
Aide possible: aide sur la somme
Logiciel: Heredis



Bonsoir, je cherche a cerner l'entourage de l'épouse d'Adrien -Thomas VAILLANT, lieutenant et laboureur à Ransart nommée Marie-Thérèse DAVACQUEZ.

Voici ce que je possède sur eux dans un contrat d'émancipation de DELAUNNAY Jacques-François-Marie, chez les notaires de Mailly-Maillet, le 06/09/1771.

---------------------------------------------------------------------------------------------

VAILLANT Adrien-Thomas

Fermier et Lieutenant de Ransart en Artois

Sait peut-être signer

CONJOINTS ET ENFANTS
DAVACQUEZ Marie-Thérèse
Sans descendance connue

CHRONOLOGIE
Émancipation de DELAUNNAY Jacques-François-Marie (Présent)
6 septembre 1771 - Mailly-Maillet (Somme)
Mailly-Maillet inventaire, scellés, tutelles et curatelles, comptes de tutelle et ventes de meubles (AD80 91 B 66)
Inventaire et nomination de tuteur et frais des officiers en date du : 06/09/1771 (émancipation)

Personne décédée, époux (se) de : HENRY Marie-Madelaine (+) épouse DELAUNAY Jacques-Étienne (Mailly)

Enfants du couple : DELAUNNAY Jacques–François-Marie (18 ans) dont un extrait d’acte de baptême de la paroisse de Moyenneville (probablement coté Artois), le disant né le 03/10/1753.

Demande d’émancipation : Le 06/09/1771 est comparu le Sieur Jacques-François-Marie DELAUNNAY, âgé de 18 ans et ayant reçu du palais de la chancellerie de Paris des lettres de bénéfice d’âge, datée du 13/07/1771 et demande son émancipation, pour cela il a convoqué ses parents et amis, pour lui nommer curateur aux causes et tuteur ad’ hoc :

Coté paternel : Jacques-Étienne DELAUNNAY, son père, Vincent RINGARD, laboureur, Pierre ELOY, charpentier, Jacques DUMOULIN, couvreur d’ardoises, George ANSSART, clerc laïc de Mailly, cousins du coté paternel, tous trois de Mailly.

Coté maternel : Adrien Thomas VAILLANT, fermier et lieutenant demeurant à Ranssart en Artois, son cousin germain à cause de Marie-Thérèse DAVACQUEZ sa femme, Antoine BAILLEUX, Mtre chirurgien et Louis FAY, laboureur demeurant à Beaussart, amis à défaut d’autres parents.

Ils proposent : Le Sieur VAILLANT pour son curateur aux causes et pour son tuteur aux actions mobiliaires. La justice entérine les lettres de dispenses d’âge et la nomination du tuteur/curateur.
Sont cités :
• ANSSART George (le Jeune) (Présent), Cousin côté paternel du demandeur d'émancipation
• BAILLEUL Antoine (Présent), Ami du demandeur d'émancipation, chirurgien à Mailly
• DELAUNNAY Jacques-Étienne (Présent), Père du demandeur d'émancipation
• DUMOULIN Jacques (le Jeune) (Présent), Cousin côté paternel du demandeur d'émancipation
• ELOY Pierre (Présent), Cousin côté paternel du demandeur d'émancipation
• FAY Louis (Présent), Ami du demandeur d'émancipation, laboureur à Beaussart
• HENRY Marie-Madeleine (Citée dans l'acte), Mère du demandeur d'émancipation, décédée
• RINGARD Vincent (Présent), Cousin côté paternel du demandeur d'émancipation

Merci de votre aide
Cordialement Gilbert.
Go to the top of the page
 
+ 
pflahaut
posté 30/01/2023 à 22:40
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 440
Inscrit : 20/09/2015
Membre no 18 485
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous, Gilbert,

Marie Thérèse DEVAQUEZ, native Moyenneville, fille de Hugues DEVAQUEZ et Marie Anne HENRY fermiers à Moyenneville,
s'est mariée à 34 ans le 8.8.1747 Ablainzevelle (vue 65)
à Adrien Thomas VAILLANT 27 ans censier lieutenant de Ransart, fils Adrien VAILLANT et Marie Guislaine DELAMBRE

entre autres témoins : Celestin DEVAQUEZ lieutenant d'Ablainzevelle, et Martin DEVAQUEZ dmt Moyenneville à marier, tous deux frères de la mariante

Patrice

Ce message a été modifié par pflahaut - 30/01/2023 à 22:43.
Go to the top of the page
 
+ 
brvasseur
posté 30/01/2023 à 22:45
Message #3


Plume d'Argent 2019-20-21-22, Bronze 2018
******

Groupe : Membre +
Messages : 4 810
Inscrit : 02/12/2017
Lieu : Calais
Membre no 20 057
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Gilbert,

Avez-vous connaissance du lieu et de la date de leur mariage car vous ne le mentionnez pas ?
Or dans cet acte de mariage,que l'on trouve sur Généanet dans de nombreuses bases,les parents des mariés sont cités,de même que le lieu de leur naissance,leur décès respectif ou d'autres renseignements...
Dans la négative,ils se sont mariés à Ablainzevelle le 8 août 1747 :
5 MIR 002/1 vue 65/1213 à droite >>> http://archivesenligne.pasdecalais.fr/v2/a...57dac574292d55a

Bonne fin de soirée.

EDIT :

Je prie Patrice Flahaut de m'excuser pour le doublon;j'ai oublié de regarder si de nouvelles réponses avaient été postées....

Ce message a été modifié par brvasseur - 30/01/2023 à 22:48.
Go to the top of the page
 
+ 
pflahaut
posté 30/01/2023 à 23:17
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 440
Inscrit : 20/09/2015
Membre no 18 485
Logiciel: Aucun de précis



Re,

Jacques François Marie DELANNAY est bien né le 2.10.1753 Moyenneville (vue 76), fils de Jacques Etienne DELANNAY et Marie Madeleine HENRY
y'a du gratin en parrain et marraine, DE GANTES, seigneur d'Ablainzevelle, et DELAPORTE veuve Charles Antoine DELANNAY notaire royal et procureur fiscal du Marquisat de Mailly

peut-être un cousinage DELANNAYxHENRY et VAILLANTxDEVAQUEZ (dont la mère est HENRY) par les HENRY, fréquents dans les environs à cette époque (Ayette, Douchy, etc...)

Patrice
Go to the top of the page
 
+ 
glabesse
posté 31/01/2023 à 08:38
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 682
Inscrit : 02/01/2007
Membre no 2 631
Aide possible: aide sur la somme
Logiciel: Heredis



Merci Patrice et Bruno,

non je n'avais pas ce mariage, je n'avais que cet acte d'émancipation trouvé chez les notaires de Mailly.

D'où ma curiosité, car en reconstituant les familles dont il y a des actes chez lesdits notaire, je trouve que l'un des couples se trouverait être oncle et nièce, dont une autorisation du Pape, je tente des vérifications, par ladite DEVACQUEZ.

Là je vais garder mes petits enfants donc je regarde demain.

Cordialement
Gilbert
Go to the top of the page
 
+ 
pflahaut
posté 01/02/2023 à 08:44
Message #6


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 440
Inscrit : 20/09/2015
Membre no 18 485
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

en compléments,

CM VAILLIANT Adrien Thomas x DESVACQUIER Marie Thérèse
Fond Béthencourt 2J14-40R du 5.8.1747 (vue 80)

CM DEVACQUIER Hugues x HENRY Marie Anne (fille Sébastien HENRY de Moyenneville)
Fond Béthencourt 2J10-266V du 22.1.1705 (vue 508)

Patrice

Ce message a été modifié par pflahaut - 01/02/2023 à 08:56.
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 29 03 2024 à 11:21