IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> MASSON, Calais
vlecuyer
posté 10/11/2018 à 10:32
Message #1


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 166
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonjour,

le 27/01/1777 en la paroisse Notre Dame de Calais est baptisée Elisabeth Barbe Claudine MASSON, fille de François Marie MASSON, notaire royal et procureur au Siège de Calais, et de Jeanne Elisabeth PECQUET du Bellet (descendante d'une famille de notaires à Montreuil et Calais).

Le parrain de la petite fille est Claude Nicolas François MASSON, qui demeure à Calais et fait une marque ordinaire.

Comptant sur ce prénom triple pour au moins donner des pistes, je recherche le baptême d'un Claude Nicolas François MASSON à Calais, probablement en la paroisse Notre-Dame, et antérieur à 1777 d'au moins quelques années pour qu'il n'ait pas besoin d'être représenté par un adulte au baptême ci-dessus.
"Malheureusement", il pourrait juste s'agir du frère aîné, toujours prénommé Claude François (baptisé en 1771, marié en 1792 avec une boulonnaise) mais dont le parrain est leur arrière-grand-père Claude Nicolas PECQUET.

Merci de ce qui sera éventuellement trouvé et très bon week-end à tous,
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 23/02/2024 à 14:29
Message #2


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 166
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonjour,

relance de ce sujet que je complète ci-dessous, toujours à la recherche d'indices concernant Louis MASSON, qui a un fils François Marie né hors mariage le 22/09/1737 à Wirwignes d'avec Marie Catherine DACHICOURT (1718-1804, fa François x Jacqueline LECOINTE). Cette dernière décède "journalière" et célibataire le 23 Prairial XII à Boulogne.

Ledit François Marie MASSON sera notaire royal et procureur au Siège de Calais où il épouse Jeanne Elisabeth PECQUET du Bellet (descendante d'une famille de notaires à Montreuil et Calais) le 11/02/1770.
Je pense qu'au XVIIIème siècle comme aujourd'hui, on ne devenait pas notaire par hasard, et évidemment pas par le seul fait d'épouser la fille d'un notaire.

____________________

D'autre part, Antoine François MASSON, né à Wirwignes, propriétaire à St Léonard et époux de Péronne HAFFREINGUE, est assurément père de (entre autres et nés à St Léonard) :
. Jean François, "postulant en la Sénéchaussée du Boulonnais" (André Vasseur) puis procureur à Boulogne
. Louis Eloy dont je ne sais rien (il ne semble pas décédé en bas-âge à St Léonard)
. Jacques Antoine, maître de pension et de langue latine en haute-ville de Boulogne.

Donc plusieurs coïncidences avec cette famille de lettrés qui font de Louis Eloy un candidat tentant pour le père du futur notaire de Calais : je recherche (en particulier) le décès de Louis Eloy ou tout indice sur son devenir.

Bon après-midi,
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 25 04 2024 à 19:01