IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> BOUREL X KIRKET, Neuf Berquin
jducrot
posté 02/05/2020 à 16:11
Message #1


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 16
Inscrit : 22/06/2015
Membre no 18 301
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à toutes et à tous

Je cherches des informations sur des actes de la commune de Neuf Berquin avant 1737 ?
Ou peut on les trouver......

Je recherche Pierre Mathias BOUREL né à Neuf Berquin en 1654, dcd ?? à ?? X à Marie Angélique (Angèle) KIRKET baptisée en 1667 à Neuf Berquin et dcd ??

Je cherche des pistes........
Bien cordialement
Jacques
Go to the top of the page
 
+ 
rnugou
posté 03/05/2020 à 06:38
Message #2


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 115
Inscrit : 18/02/2007
Lieu : MERVILLE
Membre no 3 146
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Pierre BOUREZ x Marie Angélique KIRQUETTE se sont mariés à Vieux Berquin, se sont mes ancêtres
Les archives d'état civil n'existent plus aussi bien pour Neuf Berquin que pour Vieux Berquin, elles ont été détruites en 1918, nous étions sur la ligne de front.
Les familles BOUREZ et KIRQUETTE ont fait l'objet de plusieurs articles dans les pages des bulletins du CGVL, le cercle de Merville, depuis de nombreuses années.

Pour les KIRQUETTE moins nombreux ils sont bien situés sans risque d'erreurs, pour les BOUREL particulièrement présents dans toutes les villes et les villages c'est un peu plus compliqué. Cependant je peux affirmer qu'il s'agit bien de Pierre et non de Pierre Mathias.

Marie Angélique la fille du couple est ° le 02/02/1698 à Merville, elle est + le 28/06/1773 à Vieux Berquin
quant à Marie Françoise elle est ° le 13/07/1696 à Merville + 03/12/1752 à Vieux Berquin

cordialement Régine

Ce message a été modifié par rnugou - 03/05/2020 à 08:21.
Go to the top of the page
 
+ 
jducrot
posté 03/05/2020 à 20:11
Message #3


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 16
Inscrit : 22/06/2015
Membre no 18 301
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir,

Concernant les archives, je me doutais un peu!!

Par contre vous parlez Bourez ou Bourel ?

En ce qui me concerne je cherche Bourel.....

Pierre (Mathias) Bourel et Marie Angélique Kirket(te), tous deux de Neuf Berquin ont eu au moins un fils, Pierre Philippe + en 1772 à 71ans. Je cherche les infos sur ses parents.

Je joint la traduction de l'acte de décès de Pierre Philippe « L’an du Seigneur 1772 le 28 novembre, après la célébration intermédiaire des obsèques, j’ai enseveli au cimetière le corps de Pierre Philippe Bourel de Merville âgé d’environ 71 ans, fils de Pierre et de Marie Angèle (ou Angélique) Kirket, veuf d’un premier mariage de Marie Catherine Vitse et d’autre part mari de Marie Agnès Théry de Stegers (Estaires), décédé hier à 3 heures du matin dans sa maison, les sacrements conformes à la règle de la sainte Eglise ayant été administrés. Les témoins ont été Pierre Philippe et Jean Baptiste Bourel de Méteren, fils du défunt, dont le premier a signé ci-dessous avec moi, l’autre ne sachant pas écrire. »
Suivent les signatures de Pierre Philippe Bourel et du prêtre.

Le couple Bourel Kirket (te) serait mes ancêtres...
Bonne soirée
Jacques
Go to the top of the page
 
+ 
rnugou
posté 04/05/2020 à 08:46
Message #4


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 115
Inscrit : 18/02/2007
Lieu : MERVILLE
Membre no 3 146
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour

Bourrel, Bourel, Bourez, Bouree, Bourey etc ne sont que des variantes orthographiques du même nom écrit suivant la paroisse ou le prêtre.

Je connais tous les actes concernant cette famille puisque j'en ai fait l'étude depuis maintenant 30 ans et que je suis l'auteur des articles qui sont paru à l'époque dans les bulletins du CGVL.

Pierre BOUREL et Angélique KIERKETTE (CRINQUETTE) sont parfaitement connus et ont de nombreux descendants, je pense qu'il n'y a plus le moindre doute sur leur ascendance

cordialement Régine
Go to the top of the page
 
+ 
jducrot
posté 04/05/2020 à 16:21
Message #5


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 16
Inscrit : 22/06/2015
Membre no 18 301
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Régine,
Merci pour votre retour.
je suis, comme indiqué "novice" en généalogie, je me permet de formuler ma question autrement.
Sauf erreur de ma part, ma lignée s'arrête avec : Pierre Philippe Bourel ° 18/01/1702 à Merville + 28/11/1772 à Eecke X le 02/04/1744 à Estaires, en 2ème noce, avec
Marie Agnès Thiery, ° ? 1723 ? à Estaires + 14/09/1794 à Eecke.
Ma recherche porte sur les parents de ce Pierre Philippe Bourel .....Qui sont-ils et d’où sont-ils????

Pour info, mes arrières grands parents sont: Jean Philippe Prudent Bourel ° 29/12/1870 à Eecke, + 08/10/1958 à Haverskerque X 16/11/1904 à Haversquerque avec Agnès Marie Joseph Varlet ° 25/11/1879 à Haverskerque + 13/01/1960 à Haverskerque.
Merci beaucoup pour votre aide.
Bien cordialement
Jacques
Go to the top of the page
 
+ 
rnugou
posté 05/05/2020 à 09:11
Message #6


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 115
Inscrit : 18/02/2007
Lieu : MERVILLE
Membre no 3 146
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Jacques

Votre ascendance ne s’arrête pas là puisque vous avez la date de naissance de Pierre Philippe BOUREL et qu'il est donc le fils de Pierre laboureur de son stil x Marie Angélique QUIERQUETTE le parrain Pierre Philippe QUIERQUETTE fils de Philippe laboureur et la marraine Marie DE LHOMMEL femme de Mathieu BOUREL laboureur.

Mathieu BOUREL est le frère de Pierre, il sont tout deux les fils de Mathis BOURREL x Marie DE THOOR couple vivant à Vieux Berquin

Pierre Philippe QUIERQUETTE est le frère de Marie Angélique ils sont tous deux les enfants de Philippe KIERKETTE x Chrestienne ALOU

Cordialement Régine
Go to the top of the page
 
+ 
jducrot
posté 07/05/2020 à 16:52
Message #7


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 16
Inscrit : 22/06/2015
Membre no 18 301
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Régine,

Vraiment un grand merci pour ces indications et les pistes à suivre!!!.....

2 questions pour terminer cet échange......

- les archives étant détruites, où trouve t'on tous ces renseignements????

- concernant ces 2 couples,
Pierre Bourel X Marie Angélique Kierquette et Mathis Bourel X Marie de Thoor, a t'on une idée sur les dates de naissance, mariage et décès , même approximatives, permettant de les replacer dans le temps.....
Encore merci pour tous ces renseignements précieux

Bonne continuation
Jacques

Nota: apparemment, avec le 15ème post, je suis passé de novice à débutant....bon!!! Je ne vois pas la différence!!!!!!!!
Go to the top of the page
 
+ 
rnugou
posté 07/05/2020 à 18:57
Message #8


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 115
Inscrit : 18/02/2007
Lieu : MERVILLE
Membre no 3 146
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Jacques,

C'est en faisant le relevé systématique de l'état civil des communes de la vallée de la Lys que je peux recouper les familles par le biais des parrains, des marraines, des témoins, il existe aussi les diverses bourgeoisies, Ypres, Cassel, Estaires, un peu Merville, Bailleul,

Il existe les documents notariaux de certaines villes environnantes et encore d'autres documents qui permettent d'avoir des traces de ces ancêtres. C'est un travail de longue haleine.

Pour Marie Angélique KIERQUETTE, j'ai déjà donné la naissance plus haut. Pour les Bourel je n'ai pas de date pour cette génération.

Cordialement Régine

Go to the top of the page
 
+ 
rdedours
posté 09/05/2020 à 14:56
Message #9


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 97
Inscrit : 15/01/2009
Lieu : Ploemeur (Morbihan)
Membre no 9 655
Logiciel: Un autre logiciel



Bonjour,
Je me greffe sur le sujet qui concerne mon ascendance également. Y a-t-il un lien de parenté connu entre le couple Mathis BOUREL x Marie DE THOOR (parents de Pierre o vers 1654) et le couple Philippe BOUREL x Marie HEULBERT ou HERBERT (parents de Pierre o le 10 janvier 1654 Merville) ?
Merci d'avance à qui pourra me renseigner.
Cordialement,
Rémi DEDOURS
Go to the top of the page
 
+ 
clombard
posté 09/05/2020 à 16:34
Message #10


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 000
Inscrit : 05/06/2009
Membre no 10 590
Logiciel: Aucun de précis



Citation (rdedours @ 09/05/2020 à 14:56) *
Y a-t-il un lien de parenté connu entre le couple Mathis BOUREL x Marie DE THOOR (parents de Pierre o vers 1654) et le couple Philippe BOUREL x Marie HEULBERT ou HERBERT (parents de Pierre o le 10 janvier 1654 Merville) ?


Bonjour Rémi,
Je n’ai pas de réponse à votre question mais si cela peut vous aider , il y a quelques jours, j’ai mis en galerie dans «actes notariés » la première page d’un CM BOUREL X MESSEMAN à Estaires en 1676
Le marié Philippe BOUREL est fils de Philippe et Marguerite HEULLEBERT, il est assisté de son père , de sa mère et de son beau frère Jacques WARIN.

Cordialement
Claudine
Go to the top of the page
 
+ 
rnugou
posté 09/05/2020 à 17:02
Message #11


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 115
Inscrit : 18/02/2007
Lieu : MERVILLE
Membre no 3 146
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir,

Oui il y a un lien de parenté qui remonte à plusieurs générations. Nous savons qu'il y a de nombreux BOUREL dont il nous manque la naissance car ils sont de Vieux Berquin, mais en reconstituant toutes les familles à partir des présences de chacun dans les actes je pense que Mathieu est le fils d'Antoine x Marguerite WAREMBOURG probablement ° entre 1636 et 1643.

Antoine à une nombreuse descendance, il se marie le 17/06/1628 à Merville et il se remarie le 07/02/1646 à Merville avec Jeanne BODIN

Quant à Philippe x Marguerite HEULBERT ils se marient le 24/03/1643 à Merville et sont eux aussi à la tête d'une belle descendance, Ils s'installent dès leur mariage à Hazebrouck, plusieurs candidats à la paternité de cette branche, je n'ai pas encore tranché car j'avais un peu abandonné cette partie de ma famille. A suivre...

par contre la descendance des deux branches est parfaitement connue

bonne soirée Régine
Go to the top of the page
 
+ 
clombard
posté 10/05/2020 à 21:59
Message #12


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 000
Inscrit : 05/06/2009
Membre no 10 590
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Jacques, bonsoir à tous,

Le mariage du couple BOULREL X KIRKET n'est pas à Merville. On ne trouve des naissances d'enfants à Merville qu'à partir de 1696, il n'est pas exclu d'autres naissances dans un village voisin, sans registres à cette date

Baptêmes à Merville:
16/7/1696 Marie Françoise BOUREZ p. Philippe KRICQUETTE de Merville, m. Françoise LETOR femme d'Antoine DAL...?? de Vieux Berquin
https://archivesdepartementales.lenord.fr/?...;index_in_visu=

2/2/1698 Marie Angélique BOURE p.Mathis BOUREE (signe Mathis BOUREL) de Vieux Berquin pas de nom de marraine
https://archivesdepartementales.lenord.fr/?...;index_in_visu=

3/1/1700 Marie Jenne BOUREE p. Mathieu LEFER m. Chrétienne ALOU femme de Philippe QUIERKETTE
https://archivesdepartementales.lenord.fr/?...;index_in_visu=

18/1/1702 Pierre Philippe BOUREL p. Pierre Phiippe QUIRKETTE fils de Philippe ( signe KIRKETTE) m.Marie DE LHOMMEL femme de Mathieu BOUREL
https://archivesdepartementales.lenord.fr/?...;index_in_visu=

5/8/1704 Jean Baptiste BOUREZ p Philippe KIRQUETTE ( signe KIERQUETTE) m Françoise BOURREZ ( signe BOUREL) femme de Mathieu LEFER de Vieux Berquin
https://archivesdepartementales.lenord.fr/?...;index_in_visu=

21/3/1707 Mathieu Joseph BOURREZ p Mathieu BOURREZ (signe BOUREL) de VieuxBerquin m. Marie Antoinette VESSE femme de Philippe QUIRQUETTE
https://archivesdepartementales.lenord.fr/?...;index_in_visu=
Remarque: La signature de ce Mathieu BOUREL est différente de la signature du Mathis BOUREL parrain en 1698

10/11/1709 Marie Thérèse BOURET p. Jean Baptiste KYRQUETTE m. Jeanne Thérèse KYRQUETTE fille de Philippe
https://archivesdepartementales.lenord.fr/?...;index_in_visu=

18/4/1712 Albert Philippe Joseph BOURRE p. Philippe BLONDEL m.Marie Catherine CARPENTIER femme de Albert KIRKETTE
https://archivesdepartementales.lenord.fr/?...;index_in_visu=
Remarque: Philippe BLONDEL épouse Christine KIRKETTE fille de Philippe le 22/9/1711

Les parentés des parrains et marraines ne sont jamais indiquées. Etant donné le nombre de KIRKETTE (avec variantes d'orthographe) liés au couple Philippe KIRKETTE X Chrétienne ALOUX dans ces baptêmes, on peut en effet penser que le parrain en 1696 est le grand père et la marraine en 1700 est la grand mère.
Mais pour les BOUREL ces actes de baptême ne permettent pas de conclure. Si il y a un couple Mathis BOUREL X Marie DETHOOR à Vieux Berquin on ne sait pas si ce Mathis est vivant à la naissance des premiers enfants BOUREL X KIRKET. Si le grand père est décédé Mathis BOUREL parrain en 1698 pourrait être un grand oncle ou un oncle de l'enfant .
Régine a probablement des éléments supplémentaires.
Le doute provient également du contrat de mariage BOUREL X ALLOUX à Estaires du 15 juin 1679 (J 2029 5) mis en galerie dans "actes notariés" :

Mathis BOUREL fils à marier d'Antoine et de Jacquemyncke WEEXSTEEN demerant chez son père à Zuitberquin ( Neuf Berquin) assisté de son père et de son frère Pierre BOUREL
XMarie Jeanne ALLOUX fille à marier de feu Cornille et de Lievine VEIDINNE (???) demeurant Noortberquin ( Vieux Berquin) assistée de Charles HEULLEBERT son oncle à cause de Barbe ALLOUX sa femme


Malheureusement je n'ai que la première page du contrat.
Je recherche quelqu'un qui aurait les signatures de l'acte pour comparer la signature du mariant à la signature du parrain de 1698 et du parrain de 1707


Le couple Mathieu LEFER X Françoise BOURREZ, probablement marié un peu avant 1700 a des enfants à Hazebrouck de 1709 à 1721 (voir Françoise BOURET dans la base des ancêtres de M. Moulin sur généalo ) . Il y a aussi 3 fils nés au début des années 1700 , probablement à Vieux Berquin , décédés à Hazebrouck en 1722, 1723, 1725 et parrains des derniers nés.

La naissance de la dernière fille du couple LEFER X BOUREZ permet d'affiner les dates de décès de Pierre BOUREL ( BOUREZ) et de son épouse:
Acte du 11/12/1721 (p. 429/788 du B (1703- 1736) Hazebrouck)
Marie Angèle LEFER p. Charles Antoine LEFER frère de la baptisée m. Marie Angèle CRINQUET épouse de Pierre BOUREZ de Noortberquin

Françoise BOUREZ décède à Hazebrouck le 25 juin 1722 elle est âgée de 44 ans ( née vers 1678)et fille de Pierre
Est-ce que cela signifie que Pierre BOUREL(Z) a eu une première femme avant Marie Angélique KRIKET?

Cordialement
Claudine

Ce message a été modifié par clombard - 10/05/2020 à 22:02.
Go to the top of the page
 
+ 
dhamelin
posté 11/05/2020 à 08:33
Message #13


Confirmé
*****

Groupe : Animateur
Messages : 405
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Nyali
Membre no 128
Logiciel: BasGen



Bonjour Claudine,
Citation (clombard @ 10/05/2020 à 21:59) *
Malheureusement je n'ai que la première page du contrat. Je recherche quelqu'un qui aurait les signatures de l'acte pour comparer la signature du mariant à la signature du parrain de 1698 et du parrain de 1707
J'ai deposé la page des signatures dans la gallerie: (IMG:https://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1587473418/gallery_128_1_2821849.jpg) La signature est différente des deux autres que vous citez. A noter, le marié apporte sa part dans le partage dans la maison mortuaire de sa feue mère à l’encontre de ses sœurs;. Il est donc probable que Pierre BOUREL, temoin au CM ne soit qu'un demi-frere. Cordialement David
Go to the top of the page
 
+ 
clombard
posté 11/05/2020 à 16:17
Message #14


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 000
Inscrit : 05/06/2009
Membre no 10 590
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour David,

Merci beaucoup pour la photo de la page des signatures du CM et pour l'analyse que vous faites de ce contrat.
En effet la signature (surtout le prénom) ne prouve pas que ce Mathis du CM soit le Mathis parrain en 1698. Il y a seulement quelques similitudes avec la marque entre le prénom et le nom. En près de 20 ans les signatures peuvent changer mais cela ne suffit pas pour conclure de façon certaine

Dans le CM Pierre BOUREL signe avec une marque similaire entre le prénom et le nom. A t'on une signature du Pierre BOUREL X KRIKET ?

Bien cordialement
Claudine
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 17 04 2024 à 00:08