IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> FRANQUEVILLE Jean (Conspirateur royaliste), Doudeauville
vsergent
posté 25/02/2008 à 10:39
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 307
Inscrit : 09/04/2007
Membre no 3 689
Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne



Bonjour à tous,
Sur beaucoup d'actes de mariage MILLE-PIERRU-SERGENT des années 1760 à 1780 à DOUDEAUVILLE, nous trouvons comme témoin Jean FRANQUEVILLE, maître d'école. Or il existe un Jean François FRANQUEVILLE né à DOUDEAUVILLE en 1759 , époux de Marie Madeleine DELHAYE ( originaire de BOURSIN),maître d'école, fonctionnaire communal et... conspirateur royaliste, fusillé le 15/06/1804 à BOULOGNE ...S'agit-il du fils de notre témoin ??
A bientôt,
VSERGENT
Go to the top of the page
 
+ 
pgeneau
posté 25/02/2008 à 12:20
Message #2


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 190
Inscrit : 03/12/2005
Lieu : Saint Germain les Arpajon (Essonne)
Membre no 756
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous, bonjour Valérie,

Jean François FRANCQUEVILLE est né à Doudeauville le 27.2.1759, fils de Jean FRANCQUEVILLE maître d'école et de Marie Marguerite MARCOTTE.
Cordialement
Pierre
Go to the top of the page
 
+ 
† fmartin
posté 25/02/2008 à 13:31
Message #3


Expert
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 2 878
Inscrit : 26/02/2007
Lieu : Estréelles
Membre no 3 243
Aide possible: familles du Pas de Calais
Logiciel: GeneaTique



Bonjour à tous,
Pour ma part, j'ai dans mon ascendance Nicolas FRANCQUEVILLE, maître d'école et clerc de Parenty, y + le 30/3/1705 à 22 ans, époux de Marguerite BOULOGNE. Etant donné l'identité de profession et la proximité de Parenty et Doudeauville, il pourrait s'agir du grand-père où plutôt de l'arrière grand-père du fusillé.
A-t-on des détails sur cette éxécution de 1804 ? je serais vivement intéressé par la destinée de ce personnage.
Merci de votre aide
Amicalement, François

Ce message a été modifié par fmartin - 25/02/2008 à 16:56.
Go to the top of the page
 
+ 
vsergent
posté 26/02/2008 à 13:58
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 307
Inscrit : 09/04/2007
Membre no 3 689
Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne



Bonjour à tous,
Merci Pierre,la filiation semble bonne...
François,
Jean François FRANCQUEVILLE avait été le maître d'école de Neuville sous montreuil puis le secrétaire de cette municipalité.Il avait par ailleurs épousé le 27 octobre 1784 Marie Madeleine DELHAYE.
Le curé de Neuville, l' abbé FASQUEL, avait refusé de prêter le serment constitutionnel et prit le chemin de l'exil ce qui déplut fortement à FRANCQUEVILLE ; pour marquer sa désapprobation, il retarda longuement le serment qu'il devait lui même prêter en tant que fonctionnaire communal.
En tant que chantre, notre Jean François se rendait clandestinement aux messes nocturnes de Sempy ; des prêtres réfractaires trouvaient en effet refuge chez des habitants de ce village.Cependant, suite à une dénonciation, FRANQUEVILLE et le maire de Sempy, un nommé DELIENNE, dont la grange avait servi de lieu de culte,furent arrêtés dans la nuit du 16 au 17 juillet 1796 et emprisonnés pendant 10 jours.Une amende de 1000 livres, somme importante à l'époque, fut infligée à DELIENNE. Notre chantre fut quant à lui censuré et perdit sa place d'agent municipal...
Aussi le retrouvons nous à Saint Martin les Boulogne,en 1805, comme opposant au régime consulaire, oû il fut bientôt condamné à 8 ans de fer pour correspondance clandestine avec les "princes émigrés en Angleterre" mais également pour avoir été mêlé à une affaire pour le moins confuse liée à PICHEGRU ou CADOUDAL...
L'histoire ne s'arrête pas là; avant de partir pour le bagne, FRANQUEVILLE, en mauvaise santé, avait du être hospitalisé.Or, il s'évada, aidé en cela par 2 acolytes, les frères La ROSE...
Notre conspirateur reprit alors ses activités clandestines mais finit par être arrêté à Boursin, alors qu'il avait trouvé refuge dans la famille de sa femme.
Le 15 juin 1804,dans les fossés du château de Boulogne sur Mer, Jean François FRANCQUEVILLE était fusillé...

Voilà, François, une histoire peu commune ...
Je cite ma source : " les vieilles fermes du pays de Montreuil", Albert LEROY. Bibliotheque des éditions locales, 1973.
Cordialement,
VALLI

Ce message a été modifié par vsergent - 26/02/2008 à 14:07.
Go to the top of the page
 
+ 
dnoel
posté 08/09/2008 à 09:43
Message #5


Néophyte
*

Groupe : Membre
Messages : 2
Inscrit : 08/01/2007
Lieu : saint germain les corbeil 91
Membre no 2 678
Logiciel: Heredis



Citation (vsergent @ 26 February 2008 à 14:58) *
Bonjour à tous,
Merci Pierre,la filiation semble bonne...
François,
Jean François FRANCQUEVILLE avait été le maître d'école de Neuville sous montreuil puis le secrétaire de cette municipalité.Il avait par ailleurs épousé le 27 octobre 1784 Marie Madeleine DELHAYE.
Le curé de Neuville, l' abbé FASQUEL, avait refusé de prêter le serment constitutionnel et prit le chemin de l'exil ce qui déplut fortement à FRANCQUEVILLE ; pour marquer sa désapprobation, il retarda longuement le serment qu'il devait lui même prêter en tant que fonctionnaire communal.
En tant que chantre, notre Jean François se rendait clandestinement aux messes nocturnes de Sempy ; des prêtres réfractaires trouvaient en effet refuge chez des habitants de ce village.Cependant, suite à une dénonciation, FRANQUEVILLE et le maire de Sempy, un nommé DELIENNE, dont la grange avait servi de lieu de culte,furent arrêtés dans la nuit du 16 au 17 juillet 1796 et emprisonnés pendant 10 jours.Une amende de 1000 livres, somme importante à l'époque, fut infligée à DELIENNE. Notre chantre fut quant à lui censuré et perdit sa place d'agent municipal...
Aussi le retrouvons nous à Saint Martin les Boulogne,en 1805, comme opposant au régime consulaire, oû il fut bientôt condamné à 8 ans de fer pour correspondance clandestine avec les "princes émigrés en Angleterre" mais également pour avoir été mêlé à une affaire pour le moins confuse liée à PICHEGRU ou CADOUDAL...
L'histoire ne s'arrête pas là; avant de partir pour le bagne, FRANQUEVILLE, en mauvaise santé, avait du être hospitalisé.Or, il s'évada, aidé en cela par 2 acolytes, les frères La ROSE...
Notre conspirateur reprit alors ses activités clandestines mais finit par être arrêté à Boursin, alors qu'il avait trouvé refuge dans la famille de sa femme.
Le 15 juin 1804,dans les fossés du château de Boulogne sur Mer, Jean François FRANCQUEVILLE était fusillé...

Voilà, François, une histoire peu commune ...
Je cite ma source : " les vieilles fermes du pays de Montreuil", Albert LEROY. Bibliotheque des éditions locales, 1973.
Cordialement,
VALLI
Go to the top of the page
 
+ 
dnoel
posté 08/09/2008 à 09:58
Message #6


Néophyte
*

Groupe : Membre
Messages : 2
Inscrit : 08/01/2007
Lieu : saint germain les corbeil 91
Membre no 2 678
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous
Ceci est mon 1er message depuis mon inscription.

Cela fait 22 ans que je recherche le lien avec FRANCQUEVILLE Antoine Marie Jean Louis Artiste à PARIS et les FRANCQUEVILLE de DOUDEAUVILLE et je viens enfin d'aboutir grace à l'aide précieuse des Archives AUDRIVEAU (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif)

Il est bien le fils de Louis Joseph FRANCQUEVILLE Inspecteur en chef de la Loterie Royale né le 11 Septembre 1761 à DOUDEAUVILLE décédé le 2 Janvier 1829 à PARIS 11°(ancien) 6° aujourd'hui et selon vos indications j'en conclut qu'il serait frère de de notre conspirateur royaliste ? puisque son père est bien Jean FRANCQUEVILLE et sa mère Marguerite MARCOTTE.

Auriez vous d'autres renseignements sur l'ascendance FRANCQUEVILLE/MARCOTTE de DOUDEAUVILLE.

Un grand merci à tous Cordialement
Go to the top of the page
 
+ 
† fmartin
posté 21/08/2020 à 18:23
Message #7


Expert
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 2 878
Inscrit : 26/02/2007
Lieu : Estréelles
Membre no 3 243
Aide possible: familles du Pas de Calais
Logiciel: GeneaTique



Citation (dnoel @ 08/09/2008 à 09:58) *
Auriez vous d'autres renseignements sur l'ascendance FRANCQUEVILLE/MARCOTTE de DOUDEAUVILLE.


Bonsoir à tous,
Petite parenthèse qui pourra éventuellement faire l'objet d'un nouveau sujet si besoin, grâce aux actes mis en ligne par Ludovic Ledieu (encore merci !), il s'avère que Nicolas FRANCQUEVILLE, époux de Marie DUCROCQ (x 11/2/1682 Bezinghem), demeurant à Escuffen, paroisse de Bezinghem, comparait le 22/7/1682 à propos de la succession de son beau-père Girault DUCROCQ (dont l'épouse est Jeanne LEMAIRE).
C'est le plus ancien de la lignée que je connaisse...
Girault DUCROCQ décède à Bezinghem le 17/6/1682, Jeanne LEMAIRE probt le 25/3/1684.

Amicalement, François

Ce message a été modifié par fmartin - 21/08/2020 à 20:20.
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 26 04 2024 à 01:36