IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> COULOMBEL x DE BOURNONVILLE, Isques
cbutelle
posté 28/08/2020 à 16:34
Message #1


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 108
Inscrit : 30/05/2020
Membre no 21 316
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous

Je viens encore demander votre aide
J'ai dans mes ascendants COULOMBEL Jean marié à Adrienne DE BOURNONVILLE.
Ils sont les parents de Jacques COULOMBEL, époux d' Antoinette DE HAFFREINGUE, mariés en 1599

Je recherche les parents d'Adrienne pour essayer de remonter dans cette branche.
Je rencontre toujours le problème des sources sur généanet, quoique 2 arbres ont l'air bien documenté

J'ai lu le chapitre consacré à la famille BOURNONVILLE dans "Gentilhommes et laboureurs du Boulonnais" que j'ai à ma disposition mais je n'arrive pas à faire le lien entre Adrienne et son supposé père Jehan DE BOURNONVILLE

savez vous si il existe des documents qui prouveraient la filiation ?

merci beaucoup
Go to the top of the page
 
+ 
lschuler
posté 29/08/2020 à 08:33
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 899
Inscrit : 13/09/2010
Lieu : Outreau
Membre no 12 696
Aide possible: Bouclet et familles proches
Logiciel: Heredis



Bonjour à toutes et à tous
Bonjour Caroline
Personnellement je n'ai pas réussi à remonter l'ascendance de Adrienne de BOURNONVILLE.
Mais comme je le dis toujours sur Geneanet ce ne sont pas des sources. Geneanet est un formidable outil d'aide et de désinformation également donc il faut toujours vérifier. Il suffit d'une personne qui ajoute le père à Adrienne et un mois après cent personnes ont recopié la même info, d'où ma réserve.
Jacques COULOMBEL cm 1 octobre 1575 Péronne POLLET (transcription Georges BAVIERE mis en ligne par Euphroisine
cm 1599 Antoinette de HAFFREINGUE

Cordialement
Luc

Ce message a été modifié par lschuler - 29/08/2020 à 08:56.
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 29/08/2020 à 09:17
Message #3


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 164
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonjour,

il faudrait déjà retrouver "d'où sort" Adrienne DE BOURNONVILLE, qui n'est citée à aucun des 2 c.m. de Jacques COULOMBEL d'après les relevés :
. 1575 (G. Bavière) : "furent présents et consentants Jean COLOMBEL, laboureur à Brequerecque paroisse de St Martin, Jacques COLOMBEL son fils assisté de Jean COLOMBEL frère dudit Jean et oncle de Jacques, de Hector CARRÉ, Pierre MARLET et Jean LELEU[?] parents et amis" etc...
. 1599 (D. Carbonnier) : "fils de Jean, veuf de Péronne POLLET"

...
Go to the top of the page
 
+ 
dlarchet
posté 29/08/2020 à 09:53
Message #4


Expert +
*******

Groupe : Érudit
Messages : 11 645
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Avignon (Vaucluse)
Membre no 2
Aide possible: sur le fond et la forme
Logiciel: Heredis



Citation (lschuler @ 29/08/2020 à 09:33) *
Mais comme je le dis toujours sur Geneanet ce ne sont pas des sources. Geneanet est un formidable outil d'aide et de désinformation également donc il faut toujours vérifier. Il suffit d'une personne qui ajoute le père à Adrienne et un mois après cent personnes ont recopié la même info, d'où ma réserve.

bonjour Luc et tout le monde (IMG:style_emoticons/default/smile.gif)
Merci Luc pour cette observation !
malheureusement combien n'ont jamais copié-collé une info depuis Généanet... en la faisant sienne !
il s'en trouve même parmi les meilleurs (IMG:style_emoticons/default/rolleyes.gif)

amicalement
danielle
Go to the top of the page
 
+ 
aleclercq
posté 29/08/2020 à 10:02
Message #5


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 261
Inscrit : 10/05/2007
Lieu : Var (83)
Membre no 3 966
Logiciel: Heredis



Bonjour Caroline et vous tous,

De mon côté j'ai fait des recherches dans le livre "Enguerrand DE BOURNONVILLE et les siens" mais là aussi rien ! Pas de trace de votre Adrienne, ni d'une famille COULOMBEL.
Je suis moi même une descendante des DE BOURNONVILLE est m’intéresse à ce lignage.

Affaire à suivre donc ...
Bonne journée, à bientôt

Aline
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 29/08/2020 à 10:33
Message #6


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 164
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Re-bonjour,

Citation (vlecuyer @ 29/08/2020 à 09:17) *
il faudrait déjà retrouver "d'où sort" Adrienne DE BOURNONVILLE
j'ai retrouvé : le 21/12/1569 chez Mes Du Buir & Pieucquet (relevé G. Bavière) : "Jean COULOMBEL, laboureur, et Adrienne DE BOURNONVILLE sa femme demeurant à Hermerangues paroisse d’Isques (témoin Pierre CARRÉ laboureur au Crocq paroisse de Samer) pour 48 livres (pour rembourser 14 écus à Me Pierre WASSELIN bailli de Caffres et Hourecq pour 2 chevaux qu’il leur avait vendus) vendent audit WASSELIN 60 sols de rente faisant partie de 100 sols qu’ils avaient droit de prendre sur Hector CARRÉ demeurant au Petit Hourecq, lequel Hector CARRÉ aussi comparant a confessé devoir ladite rente".

Il ne s'agit donc pas de Jean COULOMBEL laboureur à Brecreque et père de Jacques, mais d'un autre Jean COULOMBEL laboureur à Hermeringue.
Les 2 hameaux sont visibles sous cette orthographe sur la carte de Cassini (ci-dessous).
Citation (vlecuyer @ 29/08/2020 à 09:17) *
"furent présents et consentants Jean COLOMBEL, laboureur à Brequerecque pas de St Martin, Jacques COLOMBEL son fils assisté de Jean COLOMBEL frère dudit Jean et oncle de Jacques, de Hector CARRÉ, Pierre MARLET et Jean LELEU[?] parents et amis" etc...
La présence du (probablement) même Hector CARRÉ dans les 2 actes semble indiquer qu'il pourrait s'agir de l'oncle de Jacques, cité à son c.m de 1575.


Jacques COULOMBEL dont il est question ici n'est donc vraisemblablement pas fils d'Adrienne DE BOURNONVILLE, qui qu'elle soit...


Bonne journée.



Go to the top of the page
 
+ 
lschuler
posté 29/08/2020 à 10:37
Message #7


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 899
Inscrit : 13/09/2010
Lieu : Outreau
Membre no 12 696
Aide possible: Bouclet et familles proches
Logiciel: Heredis



Bonjour à toutes et à tous
Bonjour Vincent
A vérifier mais d'après les transcriptions de Georges BAVIERE mises en ligne par Euphroisine, j'avais noté :
Jean COULOMBEL et Adrienne de BOURNONVILLE domicile du couple J 2 juin 1569 Isques (Hermerangue)
conciliation le J 2 juin 1569 avec CARRE Hector laboureur au Petit Hourecq (Carly)

Bien sur à vérifier.

Il doit surement y avoir un lien car Hector CARRE sauf homonyme est cité aussi au contrat de mariage Message #3


Cordialement
Luc

Ce message a été modifié par lschuler - 29/08/2020 à 10:53.
Go to the top of the page
 
+ 
cbutelle
posté 29/08/2020 à 13:00
Message #8


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 108
Inscrit : 30/05/2020
Membre no 21 316
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Vincent

Pourquoi mon Jacques ne pourrait il pas être le fils de ce couple ?

J'avais relevé sur ce forum le CM chez Maitre Delapotterie en 1599 . On avait donc Jacques COULOMBEL qui épouse "Antoinette de HAFFRENGUE , fille de Léonard et de Marie TRIQUET x avec Jacques COULOMBEL, laboureur à St Martin Boulogne, veuf de Péronne POLLET (cm Poterrie du 01.10.1575) il est fils de Jean, laboureur à Isques ".

Cela concorderait avec vos informations relevées aujourd'hui : "Jean COULOMBEL, laboureur, et Adrienne DE BOURNONVILLE sa femme demeurant à Hermerangues paroisse d’Isques "

Si mon Jacques est né vers 1550, cela peut aussi aller avec la date du contrat que vous et Luc avez publiée : 1569

ou alors, il y a un détail qui m'a échappé et qui fait que çà ne peut pas être le cas. Merci de m'éclairer




Go to the top of the page
 
+ 
cbutelle
posté 29/08/2020 à 13:12
Message #9


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 108
Inscrit : 30/05/2020
Membre no 21 316
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous

Tout d'abord, merci pour vos réponses

N'ayant accès qu'aux archives en ligne, j'ai pris par habitude de me baser sur quelques arbres bien documentés sur généanet pour constituer un point de départ à mes recherches sur internet via des forums, des bouquins, des relevés.
Pour Jean COULOMBEL, je m'étais basé sur le CM de 1599 où il était bien mentionné comme père de Jacques , époux d'Antoinette DE HAFFREINGUE. C'est donc sur généanet que je suis tombée sur cette fameuse Adrienne DE BOURNONVILLE, épouse éventuelle de Jean. J'ai envoyé un message aux auteurs de 2 arbres qui ont l'air "sérieux" en espérant une réponse sur leurs sources

Après plusieurs heures de recherche qui ne m'ont rien appris, je me suis décidée à poser la question sur ce forum, au cas où...

D'après le relevé de 1569 déposé ici par Luc et Vincent, il se pourrait donc qu'Adrienne et Jean soient bien époux..

Luc : puis je vous demander comment vous avez trouvé cette transcription mise en ligne par Euphroisine ( qui fait un travail formidable avec tous ces relevés déposés ) . J'ai cherché sur généanet mais je n'ai pas trouvé.
Dans quelle rubrique faut il regarder ?

Merci beaucoup
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 29/08/2020 à 13:31
Message #10


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 164
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Re Caroline,

Citation (cbutelle @ 29/08/2020 à 13:00) *
Pourquoi mon Jacques ne pourrait il pas être le fils de ce couple ?
J'avais relevé sur ce forum le CM chez Maitre Delapotterie en 1599 . On avait donc Jacques COULOMBEL qui épouse "Antoinette de HAFFRENGUE , fille de Léonard et de Marie TRIQUET x avec Jacques COULOMBEL, laboureur à St Martin Boulogne, veuf de Péronne POLLET (cm Poterrie du 01.10.1575) il est fils de Jean, laboureur à Isques "
c'est clairement une confusion (entre les 2 frères) car ce n'est pas ce que disent les documents connus :
Citation (vlecuyer @ 29/08/2020 à 09:17) *
Jean COLOMBEL, laboureur à Brequerecque paroisse de St Martin, Jacques COLOMBEL son fils assisté de Jean COLOMBEL frère dudit Jean
Jean, père de Jacques, est laboureur à St Martin (précisément au hameau de Brecreque), pas à Isques.

Sans connaître l'existence des 2 frères homonymes, on aurait pu hésiter, mais un laboureur est fixé dans le hameau où sont ses terres. Il s'agit donc assurément de 2 Jean COULOMBEL distincts et vraisemblablement des 2 frères.

Conclusion : Jacques est fils du laboureur de St Martin, et donc pas d'Adrienne DE BOURNONVILLE épouse du laboureur d'Isques, probablement sa tante.

Citation (cbutelle @ 29/08/2020 à 13:12) *
il se pourrait donc qu'Adrienne et Jean soient bien époux
Cela n'élucide pas l'ascendance d'Adrienne DE BOURNONVILLE, qui est bien l'épouse d'un Jean COULOMBEL (mais pas la mère de Jacques qui vous intéresse).


Bon après-midi,
Go to the top of the page
 
+ 
cbutelle
posté 29/08/2020 à 19:05
Message #11


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 108
Inscrit : 30/05/2020
Membre no 21 316
Logiciel: Aucun de précis







ah oui, je viens de comprendre, après avoir lu une dizaine de fois vos réponses (IMG:style_emoticons/default/biggrin.gif) , il y a 2 frères qui s'appellent Jean (IMG:style_emoticons/default/ohmy.gif)
Désolée, je suis du genre je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps

en tout cas, çà m'a perturbé toute l'après midi cette histoire

1000 mercis Vincent, je vais pouvoir ajouter le père de Jacques ainsi que son frère et son épouse

Du coup, pour la tante de Jacques, cette fameuse Adrienne, pensez vous qu'on puisse en trouver une trace à Isques , en mairie , dans les archives ?
Je ne suis pas loin, je peux y aller


Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 29/08/2020 à 19:20
Message #12


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 164
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonsoir Caroline,

Citation (cbutelle @ 29/08/2020 à 19:05) *
cette fameuse Adrienne, pensez vous qu'on puisse en trouver une trace à Isques , en mairie , dans les archives ?
les registres paroissiaux ont généralement quitté les mairies pour les archives départementales, et ils n'atteignent pas le XVIème siècle (sauf essentiellement à Boulogne).

On verra déjà si vous obtenez une réponse circonstanciée sur GeneaNet, je ne doute pas que vous nous en tiendrez informés.

Dans tous les cas, ce sujet reste ouvert, désormais pleinement consacré au couple Jean COULOMBEL x Adrienne DE BOURNONVILLE, laboureurs à Isques, même s'ils ne doivent plus être (pour le moment) considérés comme vos aïeux. Qui sait ? Certains sujets que l'on pensait endormis pour longtemps se sont réveillés à la faveur d'un heureux hasard...
C'est tout l'intérêt d'un forum comme GenNPdC.

Bonne soirée,
Go to the top of the page
 
+ 
cbutelle
posté 29/08/2020 à 19:37
Message #13


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 108
Inscrit : 30/05/2020
Membre no 21 316
Logiciel: Aucun de précis



et bien justement, je viens d'avoir une réponse
je vous fais un copier collé :

"En ce qui concerne Adrienne de BOURNONVILLE , c'est L.E de La GORGUE - ROSNY qui la cite . Son ascendance n'est pas formellement connue , on sait juste ( pour l'instant ) que c'est une BOURNONVILLE , située dans une région où ceux - ci sont légions . Le fait qu'elle ne soit pas citée par les généalogistes officiels n'est pas très étonnant : elle n'épouse pas un grand nom , et ... C'est une femme !!! On suppose aujourd'hui qu'elle est probablement illégitime ou bien fille d'un bâtard noble d'un BOURNONVILLE ( ils sont nombreux dans cette famille ) . Il est admis par les généalogistes qu'elle soit issue de cette branche , mais les recherches continuent !!! Il y a un très bon livre sur cette famille écrit par Bertrand SCHNERB . Bon week-end . Cordialement ,"

mais ce monsieur a fait la même erreur que moi en considérant le couple COULOMBEL/DE BOURNONVILLE comme étant les parents de Jacques
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 29/08/2020 à 20:06
Message #14


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 164
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Re Caroline,

Citation (cbutelle @ 29/08/2020 à 19:37) *
Il y a un très bon livre sur cette famille écrit par Bertrand SCHNERB
c'est celui qu'a consulté Aline :
Citation (aleclercq @ 29/08/2020 à 10:02) *
De mon côté j'ai fait des recherches dans le livre "Enguerrand DE BOURNONVILLE et les siens" mais là aussi rien ! Pas de trace de votre Adrienne, ni d'une famille COULOMBEL.


Citation (cbutelle @ 29/08/2020 à 19:37) *
"En ce qui concerne Adrienne de BOURNONVILLE , c'est L.E de La GORGUE - ROSNY qui la cite . Son ascendance n'est pas formellement connue , on sait juste ( pour l'instant ) que c'est une BOURNONVILLE , située dans une région où ceux - ci sont légions.
Voici ce qu'écrit Louis Eugène DELEGORGUE DE ROSNY, page 242 du tome 1 de ses recherches généalogiques sur les comtés de Ponthieu, de Boulogne, de Guînes et pays circonvoisins, dans l'appendice consacré aux infos diverses concernant des porteurs du patronyme qu'il n'a pu ni su rattacher justement : "Adrienne, femme de Jean Coulombel, laboureur à Hermerangue en 1569". C'est strictement tout ! Il s'agit clairement du document de 1569 présenté plus haut.
En tout cas, il n'est pas l'auteur de l'ascendance que certains lui prêtent arbitrairement sur GeneaNet.
Go to the top of the page
 
+ 
lschuler
posté 30/08/2020 à 07:50
Message #15


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 899
Inscrit : 13/09/2010
Lieu : Outreau
Membre no 12 696
Aide possible: Bouclet et familles proches
Logiciel: Heredis



Caroline bonjour

Citation (cbutelle @ 29/08/2020 à 14:12) *
Luc : puis je vous demander comment vous avez trouvé cette transcription mise en ligne par Euphroisine ( qui fait un travail formidable avec tous ces relevés déposés ) . J'ai cherché sur généanet mais je n'ai pas trouvé.
Dans quelle rubrique faut il regarder ?


Si vous êtes dans la région Boulonnaise ces relevés sont consultables rue de Bertinghen aux archives municipales de Boulogne-sur-Mer.
Voici le lien vers une partie des relevés https://www.geneanet.org/fonds/?id_filter_b...ame=euphroisine

Cordialement
Luc

Ce message a été modifié par lschuler - 30/08/2020 à 07:51.
Go to the top of the page
 
+ 
cbutelle
posté 30/08/2020 à 09:37
Message #16


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 108
Inscrit : 30/05/2020
Membre no 21 316
Logiciel: Aucun de précis



merci beaucoup
oui, je suis à côté de Boulogne
je ne savais pas que ces archives étaient consultables à la bibliothèque municipale, je pensais qu'il fallait aller à Dainville
Go to the top of the page
 
+ 
lschuler
posté 30/08/2020 à 09:40
Message #17


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 899
Inscrit : 13/09/2010
Lieu : Outreau
Membre no 12 696
Aide possible: Bouclet et familles proches
Logiciel: Heredis



Bonjour Caroline
Pat contre avec le Covid il vaut mieux vous renseigner et leur téléphoner avant d'y aller. On s'y rencontrera peut-être
Cordialement
Luc
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 30/08/2020 à 09:48
Message #18


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 164
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonjour,

Citation (cbutelle @ 30/08/2020 à 09:37) *
je ne savais pas que ces archives étaient consultables à la bibliothèque municipale, je pensais qu'il fallait aller à Dainville
pour les registres paroissiaux et les minutes de notaires, il faut aller à Dainville.
Mais vous trouverez à la B.M. de Boulogne, parmi d'autres trésors, les relevés de R. Rodière, G. Bavière, etc...

Bon dimanche,
Go to the top of the page
 
+ 
cbutelle
posté 30/08/2020 à 13:21
Message #19


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 108
Inscrit : 30/05/2020
Membre no 21 316
Logiciel: Aucun de précis



effectivement, c'est bien peu pour fonder une ascendance
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 25 04 2024 à 00:45