IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Bienvenue sur le forum de la Gohelle (région Lens / Liévin / Hénin / Carvin)

Canton d'Avion: Avion et Méricourt
Canton de Bully-les-Mines: Bully-les-Mines et Mazingarbe
Canton de Carvin: Carvin et Libercourt
Canton de Courrières: Courrières et Oignies
Canton d'Harnes: Estevelles, Harnes et Pont-à-Vendin
Canton d'Hénin-Beaumont: Hénin-Beaumont (anciennement Hénin-Liétard et Beaumont-en-Artois) et Noyelles-Godault
Canton de Leforest: Courcelles-lès-Lens, Dourges, Évin-Malmaison et Leforest
Canton de Lens-Est: Lens et Sallaumines
Canton de Lens-Nord-Est: Annay-sous-Lens, Lens et Loison-sous-Lens
Canton de Lens-Nord-Ouest: Lens et Loos-en-Gohelle
Canton de Liévin-Nord: Grenay et Liévin
Canton de Liévin-Sud: Angres, Éleu-dit-Leauwette et Liévin
Canton de Montigny-en-Gohelle: Hénin-Beaumont et Montigny-en-Gohelle
Canton de Noyelles-sous-Lens: Billy-Montigny, Fouquières-lès-Lens et Noyelles-sous-Lens
Canton de Rouvroy: Drocourt, Méricourt et Rouvroy - Au 1er janvier 2007, le canton de Rouvroy a été rattaché à l'arrondissement de Lens et non plus à celui d'Arras (arrêté du préfet de région du 18 octobre 2006).
Canton de Sains-en-Gohelle: Aix-Noulette, Bouvigny-Boyeffles, Gouy-Servins, Hersin-Coupigny, Sains-en-Gohelle et Servins
Canton de Wingles: Bénifontaine, Hulluch, Meurchin, Vendin-le-Vieil et Wingles

 
  
> 3E143 Méricourt Etat Civil de la section de Lavaleresse, Méricourt ?
lmeresse
posté 17/07/2012 à 17:51
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 730
Inscrit : 22/07/2008
Membre no 8 401
Logiciel: GeneaTique



Bonjour à tous
En cherchant quelques infos sur les tables décénnales de Méricourt
j'ai trouvé ceci en fin des tables
3E143 Méricourt Etat Civil de la section de Lavaleresse tables décennales 1869-1922
ma curiosité me pousse à poser la question "pourquoi cette mention spécifique, est-ce un lieu dit dans Méricourt???"
merci
Lysiane

Ce message a été modifié par lmeresse - 18/07/2012 à 07:01.
Go to the top of the page
 
+ 
mpoirson
posté 18/07/2012 à 07:44
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 235
Inscrit : 25/10/2009
Lieu : Centre-Var
Membre no 11 267
Logiciel: Heredis



BONJOUR À TOUS,

Pas de commune ancienne ou nouvelle ni même de lieu-dit sur "la France à la loupe" et sur l'ensemble du territoire; dito sur wikipèdia ou les anciennes communes du Nord et du Pas de Calais! Et qu'il s'agisse de LAVALERESSE ou d'AVALERESSE. Seul un "site" dit "fosse de LAVALERESSE" sur Vieux-Condé. Ce qui m'a conduit à ceci:
Je crois que vous devriez trouver des précisions en faisant une recherche générale sur GenNPdC car il semblerait que ce lieu soit apparu dans plusieurs sujets. Il s'agirait de la fosse N°3 de Mèricourt.
Par exemple, il y a aussi cette adresse qui donne tout un recensement de mineurs de cette fosse:

http://fouquiereschf.free.fr/histoire/mine...e_mericourt.htm

Il y a des sujets comme çà qui m'interpellent et il faut que je m'en mêle!

Si çà peut servir!

Bien cordialement
Go to the top of the page
 
+ 
paaubertin
posté 18/07/2012 à 09:01
Message #3


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 9 477
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : St-François (Guadeloupe)
Membre no 11
Logiciel: GaoPerso



Bonjour,

Il s'agit d'un lieudit de Méricourt effectivement lié à l'exploitation minière ; la concentration de population de ces corons à justifié la tenue de registres spécifiques. Un dépouillement en a été réalisé par Geneviève BASTIEN pour l'AGP! Voir www.agp62.org !
Go to the top of the page
 
+ 
jsalin
posté 18/07/2012 à 09:32
Message #4


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 010
Inscrit : 05/11/2006
Lieu : Wavrin (59)
Membre no 2 287
Logiciel: Heredis



Citation (mpoirson @ 18/07/2012 à 08:44) *
Il s'agirait de la fosse N°3 de Mèricourt.
Par exemple, il y a aussi cette adresse qui donne tout un recensement de mineurs de cette fosse:

http://fouquiereschf.free.fr/histoire/mine...e_mericourt.htm


Bonjour à tous,

En effet, la fosse 3 de Méricourt a laissé un lourd tribut à la Catastrophe de Courrières de Mars 1906 : la liste des mineurs qui figure dans ce site est en fait celle de ceux qui y ont laissé la vie (les photos qui y sont attachées sont leurs actes de décès), beaucoup d'entre eux résidaient dans le quartier de Lavaleresse à Méricourt. J'y retrouve quelques uns de mes cousins...
Go to the top of the page
 
+ 
† dbrassart
posté 18/07/2012 à 10:36
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 694
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Wingles
Membre no 66
Logiciel: Heredis



Citation (lmeresse @ 17/07/2012 à 17:51) *
ma curiosité me pousse à poser la question "pourquoi cette mention spécifique, est-ce un lieu dit dans Méricourt???"
Lysiane

Bonjour,
A mon avis, tout ceci a un rapport avec la catastrophe dite de Courrières.
La Compagnie Minière dite de Courrières - compagnie privée - ouvrit une fosse , Fosse N°1 de Courrières appelée aussi Fosse Poussière qui fut vite abandonnée et fermée car grisouteuse et peu productrice. Néanmoins, le nom de la ville de Courrières resta attaché au nom de la concession. Celle-ci, ouvrit la Fosse n° 2 à Billy Montigny en 1856, la Fosse N° 3 à Méricourt puis les Fosses N° 4 et N° 11 ( puits de retour d'air) sur le territoire de Sallaumines.
En 1903, la Compagnie Minière de Courrières comptait 14 puits et 8500 personnes y travaillant dont 7000 mineurs.
Le 10 Mars 1906, se produisit un coup de grisou - explosion violente - qui affecta les Fosses N° 2 , N° 3 et N° 4. A la fosse 3 de Méricourt , des cages furent projetées à une hauteur d ' environ 10 mètres et sur 443 mineurs descendus, seuls 13 furent remontés.
Sur l'ensemble des puits de la Compagnie de Courrières le bilan définitif s 'établit à 1096 morts et 29 communes sont concernées : Acheville 5, Achicourt 1, Athies 2, Avion 30, Bailleul Sire Berthoult 8, Beaurains 1, Billy Montigny 117, Dourges 1, Farbus 1, Feuchy 1, Fouquières lès Lens 36, Hénin Liétard 8, Izel les Equerchin 1, Lens 12, Loison 22, Méricourt 404, Montigny en Gohelle 9, Neuville Vitasse 1, Neuvireuil 1, Noyelles sous Lens 112, Oppy 5, Rouvroy 9, Sailly Labourse 1, Saint Laurent Blangy 1, Sallaumines 304, Thélus 2, Vimy 13, Vitry en Artois 1, Willerval 3.
La commune de Courrières n'est pas touchée par l'évènement.
Il me semble que la Fosse N° 3 de Méricourt devait s'appeler LAVALERESSE nom d'un quartier de la ville de Méricourt.
L'identification des corps fut difficile voire parfois impossible.
Source : GENEALOGIE 62 N° 92 Bulletin édité par AGP Hénin Beaumont
Amicalement.
Brassart Daniel

Ce message a été modifié par dbrassart - 18/07/2012 à 10:38.
Go to the top of the page
 
+ 
lmeresse
posté 18/07/2012 à 13:50
Message #6


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 730
Inscrit : 22/07/2008
Membre no 8 401
Logiciel: GeneaTique



Bonjour à tous
et merci
il suffit de poser une question et voilà
une leçon d'histoire sur la région des plus interessantes,mais malheureusement dramatique
la généalogie c'est formidable,
bonne journée
Lysiane
Go to the top of the page
 
+ 
paaubertin
posté 18/07/2012 à 16:47
Message #7


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 9 477
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : St-François (Guadeloupe)
Membre no 11
Logiciel: GaoPerso



Bonjour Lysiane, bonjour à tous !

J'aurais pensé qu'ici il était préférable de rester sur le sujet du quartier Lavaleresse de Mericourt. Concernant la catastrophe de Courrières, il y a de nombreux sujets qui l'évoquait en Gohelle lensoise, dont particulièrement celui-ci :
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=400 !

Bonne continuation!
Go to the top of the page
 
+ 
jsalin
posté 18/07/2012 à 17:32
Message #8


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 010
Inscrit : 05/11/2006
Lieu : Wavrin (59)
Membre no 2 287
Logiciel: Heredis



Citation (paaubertin @ 18/07/2012 à 17:47) *
J'aurais pensé qu'ici il était préférable de rester sur le sujet du quartier Lavaleresse de Mericourt.

Bonjour Pierre André, Bonjour à tous,

Nous ne nous étions pas écartés du sujet puisque les actes de décès contenus dans le site cité ont été rédigés "dans la salle servant de mairie à Lavaleresse et par devant nous TAILLEZ Jean Baptiste, Adjoint spécial, Officier de l'état civil de la section de Lavaleresse, Commune de Méricourt, Canton de Vimy"...etc...
Go to the top of the page
 
+ 
mrichou
posté 19/10/2019 à 22:53
Message #9


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 22
Inscrit : 11/10/2018
Membre no 20 455
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Je reprends la conversation sur ce sujet ancien.
Je suis à la recherche des tables décénales ou actes de Lavaleresse (commune de Méricourt) à partir de 1923.
Ils ne disposent aux archives départementales que des archives jusqu'en 1922.

Savez-vous où ces documents seraient consultables? Commune? En ligne?

Je vous en remercie par avance.

Cordialement.

Maïté
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 20/10/2019 à 07:26
Message #10


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 048
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Maïté,


Pas certain que ce quartier ait gardé un Etat-civil distinct après la reconstruction.
Pour être fixé, il suffit de contacter la Mairie de Méricourt. La commune a son propre jeu de de registres. (tel 03.21.69.92.92)


Pour info, les registres 3 E - Registres paroissiaux et d'état civil sont issues de la collection du greffe.
Autrement dit, il s'agit du double des registres (après un détour par le greffe du Tribunal de Grande Instance)
--- Section de Lavaleresse : 1883 - 1916 ---
---- Méricourt : 1873 - 1938 ----

Par contre, il doit en principe toujours exister les registres paroissiaux de Ste Barbe (paroisse de 1927 à 1997).
Méricourt Saint Martin : 28 rue Mirabeau à Méricourt - Téléphone : 03 21 69 96 07


Voici un raccourci historique de ce quartier dit la Cité 3/15.

" La physionomie du Village a changé dans la deuxième partie du XIXème siècle avec une agglomération qui naît au contact de la Fosse 3 sous le vocable de Méricourt corons ou Méricourt Lavaleresse (terme de fonçage houiller). Initialement c'est un agrégat de longs pavillons, puis la compagnie construit des logements de trois types : des maisons avec jardin d'une centaine de mètres carré. Soucieuse de maintenir sur place une main d'oeuvre recherchée, elle fait aussi construire deux écoles, un asile pour 700 élèves sous la tutelle de congréganistes et de 5 religieuses de Saint Vincent de Paul, en complément des cours pour adultes et une bibliothèque. Une église que côtoie un cimetière est desservie par un prêtre spécial. Eloigné du centre ville, ce quartier a aussi son propre état civil ses registres et sa caisse de secours.
Après les destructions de la Grande Guerre, la reconstruction se fit sur un plan aux rues orthogonales affublées de noms de communes minières, et autour d'une place où s'édifiait l'église Sainte Barbe, un lieu de culte particulier. Son architecture à ossature métallique était marquée par une alternance de briques rouges et blanches ; entrée en fonction en 1927 elle disparut 70 ans plus tard. Les écoles versées plus tard dans le domaine public prirent le nom de Schweitzer en 1956 (un hommage au médecin, pasteur, théologien, prix Nobel de la paix en 1952) et sont aujourd'hui désaffectées.
A l'origine,ce quartier intercommunal comptait 318 logements ; dans les années 90, 184 habitations minières furent démolies. Une recompostion sur la base de nouveaux logements et d'un béguinage a été entreprise. L'aménagement se fit avec le concours des habitants qui furent sollicités."
Sources : https://www.sitytrail.com/fr/poi/7812710-me...-citex-du-3x15/

Cordialement,
Joël

Ce message a été modifié par jvasseur - 20/10/2019 à 07:45.
Go to the top of the page
 
+ 
mrichou
posté 27/10/2019 à 07:38
Message #11


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 22
Inscrit : 11/10/2018
Membre no 20 455
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Un grand merci Joël pour ces informations précieuses.
Je vais appeler la mairie pour en avoir le coeur net.

Bon dimanche.

Maïté
Go to the top of the page
 
+ 
jziemczak
posté 27/10/2019 à 14:49
Message #12


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 408
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous

Méricourt :
A partir de 1871, la commune est divisée en deux secteurs :
Méricourt-village
Méricourt- Lavaleresse
Les mines avaient obtenu pour cette dernière section un adjoint au Maire qui remplissait toutes les fonctions de l’Etat civil. Cette situation dura jusque la première guerre mondiale. Ce poste d’adjoint était tenu par un ingénieur de la compagnie des mines

En 1876 la compagnie possédait déjà 646 maisons habitées par 2603 personnes, 694 maisons en 1878 pour 2800 personnes

En 1869 le salaire moyen annuel des ouvriers de toute espèce était de 836 F . ( si quelqu'un peut ou veut convertir en euros actuels) . En 1878 il était de 1037 F.

En 1880, les maisons étaient louées 2, 3 et 4 F. par mois selon 3 types

La population du village passe de 1662 en 1921 à 8501 en 1926 grâce ou à cause du traité de Versailles dont le centenaire est commémoré en grand en ce moment ( Sto lat)

C’est aussi grâce ou à cause de ce traité que j'ai la possibilité de faire ce mail

Joseph


Go to the top of the page
 
+ 
mrichou
posté 08/11/2019 à 17:56
Message #13


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 22
Inscrit : 11/10/2018
Membre no 20 455
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.
J'ai contacté la mairie, l'état civil est séparé entre Mericourt et Lavaleresse jusqu'en 1910. A partir de 1911, l'état civil est regroupé sous la nomination unique "Mericourt".
Bon week-end.

Maïté
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 18 04 2024 à 07:04