IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> de MAUBUS, région d'Arras
jziemczak
posté 15/10/2020 à 17:43
Message #1


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 408
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir à tous

Rencontré un MAUBUS au hasard que je donne juste pour info


Gallica archives anciennes
AD62 – ms 0001-03

Mercredi 14 octobre 1304
Acte qui constate que Mahieu LANSTIER bourgeois d’Arras a reconnu par devant Jacques le MAISME bailly de St. Omer et en présence des hommes de la Comtesse, savoir Jean Sire d’OLEHAING, Ernoul Sire de WANDONNE, Simon de Cinq OURMES, Guillaumze de SAINT NICOLAI, Jean de SAINTE ALDEGONDE et Mahieu de SANPRUICK, chevaliers, Jean GLANIETE et Jacques de MAUBUS, ecuiers, qui la veille que l’on renouvellait les échevins d’Arras Lorent HOCAUS, bourgeois de cette ville lui aiant demandé si Pierre de MARSEILLE aussi bourgeois d’Arras pouvait être échevin, il lui répondit s’il savoit qu’il eut la valeur de trois cens livres et qu’il eut porté cette somme dans son brievet, à quoi Laurent lui répondit qu’il le demanderait audit Pierre que celuy ci aiant dit en présence dudit Mahieu, de Jean LEBORGNE dit Beauparisis et dudit Laurent HOEL qu’il n’avoit pas cette somme et qu’il ne l’avoit pas porté dans son brievet, ledit Mahieu, Jean et Laurent convinrent ensemble de faire un nouveau brievet où ils feroient monter à 300 livres la valeur dudit Pierre, qu’ils mettroient à la halle avec les autres brievets et qu’ils oteroient celui qui y avoit été mis afin que ledit Pierre put être échevin, ce qui fut fait, ledit Mahieu a déclaré de plus de n’avoir pas été présent à ces changemens, mais qu’il a entendu que Jean LEBORGNE a donné les brievets dudit Pierron et de Jean HENDIOUL à Pierre frère de Maître NICOLE clerc de la dite ville pour les porter à son frère et de les faite hausser à la somme cy dessus de rtout quoi il se confesse à la Comtesse d’Artois, s’amende à sa volonté et s’oblige tous ses corps, meubles et non meubles présens et à venir sous peine de dix mil marchs d’argent à tenir et accomplir tout ce que la Comtesse ordonnera.
Original en parchemin scellé de sceaux de Jean d’OLEHAING, du sire de WANDONNE, de Guillaume de SAINT NICOLAI, de Jean de SAINT ALDEGONDE, de Mahieu de SANPRUICQ, de Jean GLANIETE et de Jacques de MAUBUS, en cire verte pendant à double queue.

Joseph
Go to the top of the page
 
+ 
lmuller
posté 01/11/2020 à 23:28
Message #2


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 74
Inscrit : 09/07/2011
Membre no 13 740
Aide possible: fiefs et familles d'Artois
Logiciel: Aucun de précis



Re bonsoir Joseph,

je devrais passer plus souvent sur le Forum (difficile de faire moins, à vrai dire) car je n'avais pas vu ce message!
C'est un nom très rare que celui de MAUBUS (10 à 15 porteurs du nom par génération, toutes branches confondues, rarement plus) et tout acte est le bienvenu.
Il s'agit là du fils de Mikiel DE MAUBUS et Delle Maroie, sa femme, qui demeuraient à Saint-Omer à la charnière des XIIIème et XIVème siècles (première citation en 1288).

Ce "Jakeme" avait une soeur, Aelis, alliée à Jakemon DE MAULINGHEHEM. Mikiel est d'ailleurs la souche donnée par Ferdinand DE MAUBUS, le littérateur Lillois, à sa famille.

je n'ai pas réussi à retrouver cet acte, ni sur Gallica, ni sur BVMM. J'en ai vu le microfilm il y a quelques années aux AD62, l'original y étant coté A50/13. La cote que vous donnez dans votre message ressemble plutôt à une des double-cotes étranges de BVMM. Bref... je "sèche" ; pouvez-vous me dire par quel biais arriver jusqu'au document?

Merci beaucoup et bonne fin de soirée !

Cordiales salutations,

Laurent
PS: j'en profite pour répéter, à toutes fins utiles, que la généalogie MAUBUS que donne le ms MALOTAU DE VILLERODE de la BM de Douai (et qui est "reco-pillée" ici et là) est un faux de la plus belle eau... avec un fond de vérité comme toujours!
Go to the top of the page
 
+ 
phessel
posté 03/11/2020 à 11:36
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 782
Inscrit : 28/02/2010
Lieu : 62120 RELY
Membre no 11 967
Aide possible: aide autour d'Aire sur la Lys
Logiciel: Heredis



Bonjour Joël, bonjour Laurent,

Je peux apporter une maigre contribution à vos recherches à savoir:

---- AD NORD B 1158 ---- Inventaire Série B Tome 3

« Registre des Chartres de l'audience »
Lettres de rémission ou de rappel de ban acvcordées par Charles Quint
à Huchon VIDELAINE, de Roquetoire, qui, ayant été robbé et pillé de demye douzyne de ses vaches et deux jumens, est soubz a charge du capitaine Maubus ...

C'est un sujet évoqué et par Jean-Marc DISSAUX et Bernard CHOVAUX à propos de notre généalogie VIDELAINE.

Pas de liens mais un commencement de piste, peut-être à relier à ......Le reste de la lettre de rémission n'apportant pas plus de renseignements.

Cordialement
Philippe

Go to the top of the page
 
+ 
lmuller
posté 03/11/2020 à 12:32
Message #4


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 74
Inscrit : 09/07/2011
Membre no 13 740
Aide possible: fiefs et familles d'Artois
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Philippe,

merci du complément, toujours bon à prendre!

Quelle est la date de cette rémission? Si elle est du début du XVIème siècle, le capitaine dont il s'agit est probablement Alexandre DE BOURGES, second mari d'Alix DE HELFAUT, dame de Maubus, mais qui n'a pas de lien familial avec les MAUBUS dont je m'efforce de dresser la généalogie.

Mais tout élément est certes bon à noter!

Cordialement,

Laurent
Go to the top of the page
 
+ 
jziemczak
posté 03/11/2020 à 13:08
Message #5


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 408
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



bonjour

il y a quelques 3000 lettres de rémission entre 1478 et 1657 aux ad 59

j'en ai que 68 de la région Lillers ( Jean Marc DISSAUX qui était souvent de permanence aux ad de Dainville)

Joseph ( pas Joël)

Ce message a été modifié par jziemczak - 03/11/2020 à 13:09.
Go to the top of the page
 
+ 
lmuller
posté 03/11/2020 à 13:27
Message #6


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 74
Inscrit : 09/07/2011
Membre no 13 740
Aide possible: fiefs et familles d'Artois
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Joseph,

Merci pour ce message ; j'ajoute que les registres sont accessibles via BVMM.
Ci-dessous, par exemple, le lien vers l'un de ces registres:

BVMM, Paris, Archives Nationales, JJ 166

https://bvmm.irht.cnrs.fr/mirador/index.php.../23759/manifest

Bonne journée,

L
Go to the top of the page
 
+ 
phessel
posté 03/11/2020 à 15:17
Message #7


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 782
Inscrit : 28/02/2010
Lieu : 62120 RELY
Membre no 11 967
Aide possible: aide autour d'Aire sur la Lys
Logiciel: Heredis



Re JOSEPH et Laurent,

Désolé pour le prénom ce doit être l'âge (IMG:style_emoticons/default/blink.gif)

Pour la lettre de rémission, elle est de décembre 1547. Merci pour le lien qui peut toujours être utile,

Cordialement
Philippe
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 03/11/2020 à 15:39
Message #8


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 049
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Philippe,


Pas d'emballement !

Les lettres de rémission ou de rappel de bans des souverains de la Flandre, du Hainaut et de l'Artois sont conservées aux AD NORD dans les « registres de l'audience » ou « Registre des Chartres de l'audience ».


La série JJ conservée aux Archives nationales concerne la chancellerie des Rois de France.

JJ//1/1 à JJ//4 : Premiers inventaires du Trésor des chartes, contenant notamment les travaux de Pierre d’Étampes et de Gérard de Montaigu.
JJ//5 à JJ//34 : Cartulaires royaux et provinciaux, soit d’une part les premiers registres de chancellerie remontant au règne de Philippe Auguste et qui courent tout le long du XIIIe s., d’autre part, des cartulaires concernant les affaires de certaines provinces, notamment les anciens domaines d’Alphonse de Poitiers.
JJ//35 à JJ//266 : Registres de chancellerie stricto sensu, avec un enregistrement relativement linéaire des actes, des règnes de Philippe IV le Bel à Charles IX.
JJ//267 à JJ//588/4 : Inventaires plus tardifs du Trésor des chartes, où l’on trouvera notamment plusieurs exemplaires de l’inventaire des Layettes par Dupuy et Godefroy. Y figurent aussi des registres thématiques ou liés à certaines provinces.
JJ//A-JJ//OO : « Transcripta » et « fueros », copies de chartes conservées dans les layettes et fueros de Navarre et d’Aragon.



A titre d'information
JJ 166 Charles VI.
(450 numéros). 1412-1413 ns.


C'est bien précisé vue 1 du registre microfilmé !!! (1411-1412 ancien style)

Cordialement,
Joël

Ce message a été modifié par jvasseur - 03/11/2020 à 15:47.
Go to the top of the page
 
+ 
lmuller
posté 03/11/2020 à 15:54
Message #9


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 74
Inscrit : 09/07/2011
Membre no 13 740
Aide possible: fiefs et familles d'Artois
Logiciel: Aucun de précis



Merci Joseph pour le rectificatif; mea culpa, je n'ai pas été vraiment clair...

Les rémissions émises par la chancellerie du roi de France intéressent néanmoins la totalité du royaume. J'y avais trouvé la rémission d'un MAUBUS d'Abbeville, question de chance et d'inventaire bien fait...

Go to the top of the page
 
+ 
jziemczak
posté 03/11/2020 à 16:12
Message #10


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 408
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



Citation (phessel @ 03/11/2020 à 15:17) *
Re JOSEPH et Laurent,

Désolé pour le prénom ce doit être l'âge (IMG:style_emoticons/default/blink.gif)

Pour la lettre de rémission, elle est de décembre 1547. Merci pour le lien qui peut toujours être utile,

Cordialement
Philippe


Bonjour Philippe

ça me fait du bien de vous lire

en 1950 je descendais au fond de la mine

JOseph
Go to the top of the page
 
+ 
jziemczak
posté 03/11/2020 à 16:19
Message #11


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 408
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



Citation (phessel @ 03/11/2020 à 15:17) *
Re JOSEPH et Laurent,

Désolé pour le prénom ce doit être l'âge (IMG:style_emoticons/default/blink.gif)

Pour la lettre de rémission, elle est de décembre 1547. Merci pour le lien qui peut toujours être utile,

Cordialement
Philippe


Bonjour Philippe

ça me fait du bien de vous lire
en 1950 je descendais au fond de la mine
Joseph
Go to the top of the page
 
+ 
phessel
posté 04/11/2020 à 11:34
Message #12


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 782
Inscrit : 28/02/2010
Lieu : 62120 RELY
Membre no 11 967
Aide possible: aide autour d'Aire sur la Lys
Logiciel: Heredis



Bonjour Joël, bonjour Joseph,

Pour Joël, merci de m'avoir recadré, tu penses bien que le béotien que je suis ne soupçonnait pas une seconde ce qui se cachait derrière:

La série JJ conservée aux Archives nationales concerne la chancellerie des Rois de France.

JJ//1/1 à JJ//4 : Premiers inventaires du Trésor des chartes, contenant notamment les travaux de Pierre d’Étampes et de Gérard de Montaigu.
JJ//5 à JJ//34 : Cartulaires royaux et provinciaux, soit d’une part les premiers registres de chancellerie remontant au règne de Philippe Auguste et qui courent tout le long du XIIIe s., d’autre part, des cartulaires concernant les affaires de certaines provinces, notamment les anciens domaines d’Alphonse de Poitiers.
JJ//35 à JJ//266 : Registres de chancellerie stricto sensu, avec un enregistrement relativement linéaire des actes, des règnes de Philippe IV le Bel à Charles IX.
JJ//267 à JJ//588/4 : Inventaires plus tardifs du Trésor des chartes, où l’on trouvera notamment plusieurs exemplaires de l’inventaire des Layettes par Dupuy et Godefroy. Y figurent aussi des registres thématiques ou liés à certaines provinces.
JJ//A-JJ//OO : « Transcripta » et « fueros », copies de chartes conservées dans les layettes et fueros de Navarre et d’Aragon.


A Joseph, c'est toujours un plaisir que d'avoir contact avec vous en 1950 j'étais très loin de penser à la généalogie...

Bonne journée à vous et encore merci pour votre aide récurrente sur ce site,
Cordialement

Philippe
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 19 04 2024 à 10:45