IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Ferrain





Le forum Ferrain regroupe les échanges généalogiques sur la région est-nord-est de Lille.

Si vos recherches concernent les communes de Baisieux, Bondues, Bousbecque, Comines, Croix, Deûlémont,
Forest-sur-Marque, Halluin, Hem, Lannoy, Leers, Linselles, Lys-les-Lannoy, Marcq-en-Baroeul, Marquette-les-Lille, Mouveaux, Neuville-en-Ferrain, Quesnoy-sur-Deûle, Roncq, Roubaix, Sailly-les-Lannoy, Toufflers, Tourcoing, Wambrechies, Warneton, Wasquehal, Wattrelos, Wervicq et Willems.


Cliquez sur la carte à gauche pour élargir votre recherche à l'ensemble de la métropole lilloise.


Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

 
  
> CASTEL-CRESPEL, Marcq-en-Baroeul
dlourme
posté 05/04/2018 à 15:35
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 338
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous.

Je descends du couple Gratien CASTEL-Jossine CRESPEL, de Marcq-en-Baroeul, dont les enfants se marient à la charnière des XVIIe et XVIIIe siècles.
Consultant le site Lille Chatellenie, j'y trouve, par hasard ou presque, la référence de leur contrat de mariage, passé à Lille devant Me Jacques POTTIER en 1665 (2 E 3 / 3726 actes 22 et 23).
Quelqu'un aurait-il le contenu de cet acte, qui évidemment m'intéresserait beaucoup ?
Merci beaucoup d'avance à qui prendra le temps de me répondre !
Cordialement.

Damien
Go to the top of the page
 
+ 
jldancoine
posté 05/04/2018 à 17:04
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 616
Inscrit : 03/11/2006
Membre no 2 279
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous, bonjour Damien,

En attendant le CM que je n'ai pas mais qui m'intéresse aussi car ce couple est un sosa de Pascale :

Tab 6347/5 30/1/1671 Transport rente héritière
Gratien CASTEL fs héritier de + Jacqueline DELERUE à son trépas vve de Jacques CASTEL dmt Marcq à Jean ROUZE fs de Claude ...
AC Roubaix AA14 1682
Gratien CASTEL fils de + Jacques et + Jacqueline DELERUE, 3 cents 1 quarteron pris en 6 cents 1/2 contre les enfants Jeanne CASTEL sa soeur - 3 cents 82 verges pris en 7 cents
21/08/1683-9300/38
Pierre et Gratien CASTEL enfants de +Pierre à Marcq en Baroeul à Gratien CASTEL fils de +Jacques, époux de Jossine CHRESPEL à Marcq. Bail de terres à Wasquehal et Marcq.

Amicalement
Go to the top of the page
 
+ 
fdeguehegny
posté 05/04/2018 à 17:49
Message #3


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 342
Inscrit : 11/09/2011
Membre no 13 918
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir
Dès que possible
Je récupère le CM CASTEL et CRESPEL
Demain ou mardi
Bonne soirée
Francine
Go to the top of the page
 
+ 
dlourme
posté 07/04/2018 à 14:52
Message #4


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 338
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous.

J’ai pu obtenir, grâce à Francine que je remercie chaleureusement, les photos des actes en question, passés à Lille le 26-9-1665 devant Me Jacques POTTIER . En voici le contenu, qui vaut le déplacement :

2 E 3/3726-22 : Cm.
Gratien CASTEL (s : « Grasien CASTEL ») fils de feu Jacques laboureur dem. à Marcq-en-B., assisté de Noël MOSTREUL (s : « Noé MORTREUL ») son beau-frère et de Jean LEFEBVRE (s) aussi laboureur(s), dem. audit Marcq, son ami, d’une part ; et Jossine CRESPEL (m) fille de feu Pierre dem. audit Marcq, assistée de Marguerite LEPLAT (m) vefve dudit feu Pierre CRESPEL sa mère, et de Michel CRESPEL (m) son frère, d’autre part. Ports des mariants non précisés.
T. : Philippe Charles VION et Jean-Baptiste HUSEBOTTE (signe HUDSEBAUT), passementiers dem. à Lille.

2 E 3/3726-23 : Formouture.
Gratien CASTEL fils de feu Jacques laboureur dem. à Marcq-en-B., d’une part ; Noël MORTREUL (barré : MOSTREUL) fils de feu Jean, et Jean LEFEBVRE fils de feu Pierre, aussi laboureurs dem. audit Marcq, tuteurs de Jacques, Gratien et Pierre CASTEL, enfants dudit premier comparant qu’il a retenu de feue Catherine MORTREUL (barré : MOSTREUL) sa deuxième femme [sic! – on aurait plutôt attendu : sa première femme…].
Lequel premier comparant reconnut avoir, durant sa conjonction avec ladite Catherine, acquis les biens suivants :
-de Pierre VILLEZ et Marguerite DELOS sa femme dem. à Lambersart : une partie de 9 cens situés à Lambersart tenus de la seigneurie de la Cessoye ;
-de Pierre ADAM et Magdeleine DELOS sa femme dem. audit Lambersart, autres 9 cens ibidem ;
-de Pierre FREMMAULT fils de feu Franchois autre 9 cens situés audit Marcq tenus de la seigneurie du Heulle, et 7 quarterons et demi de prés situés à Wasquehal, acquis par ledit premier comparant de Mahieu et Jean BONTE.
Ledit Gratien déclare que la moitié de ces biens doit revenir à ses trois enfants susdits, et il promet de leur donner, « lorsqu’ilz auront prins estat honnorable, soit de mariage ou ingression de religion », chacun la somme de cent florins pour leur formouture mobiliaire.
T. : Michel CRESPEL, laboureur dem. à Bondues, et Philippe Charles VION, passementier dem. à Lille.

Cordialement.

Damien

Ce message a été modifié par dlourme - 07/04/2018 à 18:44.
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 23 04 2024 à 13:51