IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Bienvenue sur le forum Hainaut



Ce forum est dédié aux échanges généalogiques sur le Hainaut Français, et uniquement le Hainaut Français (région de Valenciennes / Denain).
ATTENTION: Pour vos questions sur le Hainaut Belge, merci de vous connecter sur Forums Hainaut Belge. Les questions relatives au Hainaut Belge postées sur GenNPdC seront supprimées.

Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé.

 
  
> CACHERA, Marquette en Ostrevant
jminil
posté 23/03/2020 à 18:24
Message #1


Plume de Bronze 2022
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 960
Inscrit : 07/01/2008
Membre no 6 480
Aide possible: toute mon ascendance
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous

Dans les archives du Nord en ligne, BMS Marquette en Ostrevant, on trouve un dénommé

CACHERA Jean-Estienne, frère de Barthélémy X Scholastique BERNARD, il est parrain de 3 des enfants de Barthélémy: Jeanne-Michelle b le 29 09 1749, Marie-Cécile, b le 16 05 1751 et Emmanuel, b le 12 05 1752

On trouve également un Jean Estienne CACHERA, parrain le 16 08 1740 de Guislaine Joseph DELATTRE, fille de Théodore Ferdinand X Jeanne Hélène CACHERA, il est dit cousin de Guislaine-Joseph DELATTRE coté maternel
ma question est: s'agit-il d'une seul et meme personne ou de 2 personnes différentes?

S'il s'agit de la meme personne, Barthélémy et Jeanne-Hélène sontt frère et soeur

les dates de naissance correspondent, mais dans leurs CM respectifs


Jeanne Hélène CACHERA est dite fille de Jean et Marie MAUMENEE le 05 07 1723, tabellion de Bouchain J1301/57

Barthélémy CACHERA est dit fils d'Hyppolite et Marie-Agnès DUFOUR, lors de son mariage à Paillencourt le 07 11 1741

Si quelqu'un peut m'aider à y voir plus clair!!!!!!!

autre cas de figure qui vient de me passer par la tete

Jean Estienne CACHERA et Guislaine-Joseph sont cousins issus de germains, auquel cas, Barthélemy et Jeanne Hélène sont cousins germains, donc, Hyppolyte et Jean dit Druon sont frères, enfants de Jean X Marie SEGARD

par avance, merci

Jocelyne

Ce message a été modifié par jminil - 23/03/2020 à 21:03.
Go to the top of the page
 
+ 
mlemal
posté 24/03/2020 à 07:41
Message #2


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 3 831
Inscrit : 22/09/2005
Lieu : 07140 Malbosc
Membre no 22
Logiciel: GeneWeb



Bonjour, Jocelyne,
Effectivement, cousin désigne généralement un degré plus éloigné que cousin germain. Car, en première analyse, difficile de contester un acte ou un contrat de mariage.
Go to the top of the page
 
+ 
jminil
posté 24/03/2020 à 10:20
Message #3


Plume de Bronze 2022
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 960
Inscrit : 07/01/2008
Membre no 6 480
Aide possible: toute mon ascendance
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Michelle

On peut donc envisager, mais sans preuves écrites que Jean dit Druon et Hyppolite étaient frères

Je me remets à la tache

Cordialement

Jocelyne
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 24/03/2020 à 23:13
Message #4


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 049
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Jocelyne,


Consultez ce document ----Liste des actes Notariés que peuvent obtenir les adhérents ----

Parmi les nombreux actes que peuvent se procurer les adhérents de l'association figure le contrat de mariage en 1717 d'Hypolite CACHERA & Marie Agnès DUFOUR (4 pages)

On y retrouve également quelques actes concernant des CACHERA (Charles, Augustin, François, etc...)

Transmission gratuite par courriel.

Contact :
Club de Généalogie d' Escaudain et de l' Ostrevant
Cercle Laïque Socioculturel Jacques Brel
Place Léon Gambetta
59124 - Escaudain

Adresse de courriel : genescaudain [at]netcourrier.com


Cordialement,
Joël

Go to the top of the page
 
+ 
jminil
posté 25/03/2020 à 08:59
Message #5


Plume de Bronze 2022
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 960
Inscrit : 07/01/2008
Membre no 6 480
Aide possible: toute mon ascendance
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Joel

Tout ceci me semble très intéressant, ma maison se trouve à l'entrée d'Abscon, en temps ordinaire, je me serais rendue de suite au club d'Escaudain que j'ai déjà fréquenté

Je vois que vous pouvez transmettre ces données par mail, je vais donc vous envoyer un mail

grand merci à vous

Jocelyne
Go to the top of the page
 
+ 
psage
posté 28/03/2020 à 11:26
Message #6


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 849
Inscrit : 06/06/2007
Lieu : Nantes
Membre no 4 192
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Je n'ai pas trouvé d'autre Jean Étienne CACHERA à Marquette, ce qui signifie que Jean Étienne CACHERA frère de Barthélémy est vraisemblablement le parrain le 16 08 1740 de Guislaine Joseph DELATTRE, fille de Théodore Ferdinand X Jeanne Hélène CACHERA.
Il est dit cousin de Guislaine Joseph DELATTRE du côté coté maternel, donc cousin de Jeanne Hélène CACHERA.
On ne peut remonter de façon certaine sur plusieurs générations l'ascendance de Jean Étienne CACHERA comme celle d'Hélène CACHERA.
Mais un cousinage lointain est possible sans qu'il puisse être précisé, puisqu'on connait plusieurs branches de la famille CACHERA dès le 16ème siècle.
Jean CACHERA époux de Marie MAUMENEE peut être un cousin germain, un cousin issu de germain ou un cousin issu-issu de germain d’Hippolyte CACHERA époux de Marie-Agnès DUFOUR.

Je relève cependant que les filles de Jean dit Druon CACHERA ont des terres attenantes à Vaast CACHERA dans le contrat de mariage de Jeanne Hélène CACHERA fille de Jean dit Druon et de Marie MAUMENEE le 05.07.1723.
Comme il n’y a qu’un Vaast CACHERA au début du 17ème siècle à Marquette, il s’agit probablement de Vaast CACHERA témoin au contrat de mariage de son frère Jacques CACHERA fils de Philippe et de Catherine DUCOUROY le 14.09.1713 et au décès de son oncle Jean CACHERA époux de Marie SEGARD le 19.04.1737.
Les terres peuvent provenir d'un héritage commun et Vaast CACHERA peut être un cousin germain de Jeanne Hélène CACHERA.
Dans cette hypothèse, Jean CACHERA grand-père de Jean Etienne CACHERA, Jean dit Druon CACHERA, grand-père de Guislaine Joseph DELATTRE, et Philippe CACHERA père de Vaast CACHERA, seraient frères et peut-être enfants de Druon CACHERA et d’Anne DUPIRE.
Dans cette hypothèse Guislaine Joseph DELATTRE serait la cousine issue de germaine de Jean Etienne CACHERA.
Voilà quelques réflexions mais ce sont des hypothèses à approfondir en particulier en vérifiant la cohérence des actes des dates et des personnes.

Bonne recherche.
Pierre

Ce message a été modifié par psage - 28/03/2020 à 15:54.
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 18 04 2024 à 18:23