IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> BROUSSIN x DENEUX, Hucqueliers, Herly
jguilbault
posté 09/05/2020 à 10:51
Message #1


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 30
Inscrit : 01/11/2009
Membre no 11 310
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

une mise en ligne sur Geneanet de contrats de mariages du Boulonnais mentionne de manière succincte, en 1669 à Hucqueliers, devant le notaire Philippe REMBERT, celui de Pierre BROUSSIN et Anne DEHEU (probablement bien en réalité le patronyme "DENEU").

Quelqu'un aurait-il par chance des précisions sur le contenu, en particulier filiatif, de cet acte?

La descendance du couple est assez bien documentée et il semble avéré que l'épouse est fille de Claude DENEU(X) et de marie BAUDELICQUE, mais ce qui m'intéresse surtout, c'est l'ascendance de Pierre BROUSSIN, qu'on donne dans les actes "Sieur du Buisson".

Ce patronyme est finalement assez rare dans la région, mais jusqu'à maintenant les actes rencontrés ne fournissaient pas de piste précise, hormis me semble-t-il la parenté supposée (frère et soeur) de Pierre avec Catherine BROUSSIN, mariée avec Jean VIDOR, couple implanté à Ledinghem. Or, j'ai découvert récemment sur Geneanet une piste menant vers la Seine-Maritime, pensant dans un premier temps qu'il s'agissait, comme souvent, d'une supposition sans grand fondement. Néanmoins, en y regardant de plus près, cette piste me semble somme toute cohérente: on trouve en effet au milieu du 17ème siècle, aux alentours d'Avesnes-en-Val (76) divers BROUSSIN, dont certains membres, en particulier un Pierre, sont mentionnés avec le complément "du Buisson" et sont au service de membres de la famille de NEUFVILLE, Seigneurs de SAINT-REMY, famille possédant, entre autres, les terres du Lignon et de Verdure, situées dans la paroisse d'Herly (62), où a vécu et est décédé notre Pierre BROUSSIN ; certains membres de cette famille de NEUFVILLE apparaissent d'ailleurs comme parrains et marraines dans les registres d'Herly.

Par conséquent, Pierre, qualifié également dans certains actes de "Lieutenant" pourrait tout simplement avoir suivi son maître dans le Pas-de-Calais et la consultation du contrat de mariage BROUSSIN-DENEU pourrait certainement apporter des éléments déterminants sur cette question.

Merci d'avance pour toute aide à ce sujet et bon week-end à tous,

Jean
Go to the top of the page
 
+ 
ldchivet
posté 12/05/2020 à 13:01
Message #2


Plume de Bronze 2017
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 790
Inscrit : 07/12/2014
Membre no 17 703
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Jean,bonjour à tous,

J'apporte un élément à cette recherche :

J'ai relevé deux signatures d'un ou de deux Pierre BROUSSIN,

la 1ère lors d'un baptême,à Avesnes-au-Val ( 76 ),en 1669,période 1554-1668,vue 26/27,2 ème acte à droite, ( Le P au début de cette signature est détaché )

la 2ème lors du cm de Nicolas LAISNE avec Jeanne COSSIN,le 10/12/1691Hucqueliers. ( relevé sur Geneanet , vue 278/302 ) ( Le P au début de cette signature est collé )

Et,s'il s'agit du même Pierre,alors il serait un fils de Louis BROUSSIN (+ avant le 28/5/1665) x Suzanne ADEN ( d'après le cm de Françoise BROUSSIN avec Antoine CARPENTIER,en 1665,avec Pierre BROUSSIN,frère aîné ...;source : Geneanet)

J'ajoute le décès de Pierre BROUSSIN,Sieur Du BUISSON,x Marie? DENEU,xx Françoise DANEL,le 6/12/1704,à Herly . ( vue 288/1350 )

Amicalement, Louis-Denis.

Ce message a été modifié par ldchivet - 13/05/2020 à 09:56.
Go to the top of the page
 
+ 
sgoubel
posté 12/05/2020 à 17:43
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 819
Inscrit : 20/03/2006
Lieu : Boulogne s/mer
Membre no 1 336
Logiciel: Heredis



Bonsoir à tous
Bonsoir Jean

le 22/12/1669 devant Philippe REMBERT notaire à Hucqueliers CM entre Pierre BROUSSIN sieur du Buisson fils de feu Louis et Suzanne ADAM (ou ADEN d'après Louis Denis) avec Anne DENEU (je vais corriger sur Geneanet) fille de Claude et Marie BAUDELICQUE.

Source relevé de Amand ENGRAND aux AD à Dainville.

Cordialement
Sylvie
Go to the top of the page
 
+ 
jguilbault
posté 12/05/2020 à 22:54
Message #4


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 30
Inscrit : 01/11/2009
Membre no 11 310
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir à tous,

merci beaucoup tout d'abord à Sylvie et Louis-Denis pour leurs réponses. La précision par Sylvie de l'identité des parents de Pierre BROUSSIN mentionnés dans son contrat de mariage, confirme donc bien la piste d'Avesnes-en-Val (76), évoquée également par Louis-Denis.

Par ailleurs, comme je cherche aussi à confirmer la parenté de Pierre BROUSSIN et de Catherine BROUSSIN, épouse de Jean VIDOR, peut-être que des éléments en ce sens pourraient se trouver dans le contrat de mariage en question. Sait-on si, outre le relevé d'Amand ENGRAND, ce contrat existe encore et peut être consulté? Catherine ne se marie qu'en 1675, son mari ne peut donc pas être cité dans le contrat, mais si elle a accompagné son frère aîné dans le Pas-de-Calais, celui-ci étant peut-être son tuteur, elle pourrait être mentionnée dans les clauses de l'acte pour des raisons de dot.

Maintenant que la filiation est confirmée, je vais me replonger dans les notes que j'avais prises rapidement dans les registres d'Avesnes-en-Val. Ces derniers sont malheureusement complètement lacunaires sur la période 1581-1667, par chance, sur son site Geneanet, Jean-Luc DRON cite les contrats de mariage très intéressants des parents et d'une soeur de Pierre BROUSSIN (celle mariée avec Antoine CARPENTIER mentionnée par Louis-Denis dans son message).

Bonne nuit et à très bientôt,

Jean
Go to the top of the page
 
+ 
sgoubel
posté 13/05/2020 à 09:40
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 819
Inscrit : 20/03/2006
Lieu : Boulogne s/mer
Membre no 1 336
Logiciel: Heredis



Bonjour Jean

Ce CM, s'il est toujours dans la liasse, se trouve aux AD de Dainville, vous pourrez le demander par mail dès la réouverture.

Sinon, il y a un CM le 9 avril 1696 devant MIELLET notaire à Hucqueliers entre Noel Pierre BROUSSIN fils de Pierre et feue Anne DENEUX avec Marie Antoinette DESMARQUET fille de André et Marguerite LEFEBVRE. Ce contrat devrait se trouver dans les registres en ligne d'Hucqueliers mis en ligne par Ludovic LEDIEU, je vous laisse le chercher.
Bonne journée
Sylvie

Go to the top of the page
 
+ 
jguilbault
posté 14/05/2020 à 18:11
Message #6


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 30
Inscrit : 01/11/2009
Membre no 11 310
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir à tous,
Bonsoir Sylvie,

pour le premier CM je procèderai comme vous le suggérez. Je ne pensais pas qu'on puisse obtenir l'acte de cette manière.

Sur vos indications j'ai bien retrouvé le second contrat BROUSSIN - DESMARQUET (vues 117 à 121 du registre indiqué en lien dans votre réponse) ; une piste comme celle-ci ne se refuse pas: j'y découvre en effet exactement la confirmation recherchée sur la parenté entre Pierre et Catherine BROUSSIN. Pour ne pas trop m'éloigner du sujet de ma question, mentionnons simplement les éléments spécifiques concernant l'époux et l'origine paternelle normande:

(...) Noel Pierre BROUSSIN, jeune homme à marier, demeurant au village de Herly, fils puiné de Pierre BROUSSIN, Sieur du Buisson, et de deffuncte damoiselle Anne DENEUX, assisté du dit Sieur du Buisson, son père, demeurant au dit Herly, de Marie Renée BROUSSIN, sa soeur, aussy à marier, et de Jean VIDOR, son bel oncle paternel à cause de Catherine BROUSSIN, sa femme, demeurant à Ledinghen en Artois, et de Pierre FOUQUET dit Augustin, procureur fiscal de la terre et seigneurie de Verdure, son bon amy (...)

(...) Item, le dit Sieur du Buisson, père, a aussy déclaré qu'il sera et appartiendra, après son décès, au dit futur mariant, son fils, sa part, se montant au tiers, allencontre de la dite Marie Renée, sa soeur, et de Claude BROUSSIN, leur frère ainé, des mesons (maisons), terres et rentes, appartenant au dit Sieur du Buisson, situées, l'une des dites mesons au hameau de Blanques, parroisse d'Avesne, et l'autre au hameau de Maisoncelle, parroisse de Villy, comté d'Eu ou des fiefs du roy de Neuchatel en Normandie, provenant de l'héritage patrimonial du dit Sieur du Buisson, qui fait don du dit tiers au dit mariant (...)

On ne connait à priori qu'une épouse du père de Pierre BROUSSIN, on supposera donc pour le moment que Pierre et Catherine sont frère et soeur germains. Peut-être existe-t-il un contrat de mariage VIDOR - BROUSSIN qui confirmerait cela.

Les hameaux cités "en Normandie" sont bien ceux de Blanques et Maisoncelle, respectivement des paroisses voisines d'Avesnes-en-Val et Villy-le-Haut, en Seine-Maritime actuelle.


Encore merci pour votre aide et bonne soirée

Jean


Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 16 04 2024 à 16:39