IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Ferrain





Le forum Ferrain regroupe les échanges généalogiques sur la région est-nord-est de Lille.

Si vos recherches concernent les communes de Baisieux, Bondues, Bousbecque, Comines, Croix, Deûlémont,
Forest-sur-Marque, Halluin, Hem, Lannoy, Leers, Linselles, Lys-les-Lannoy, Marcq-en-Baroeul, Marquette-les-Lille, Mouveaux, Neuville-en-Ferrain, Quesnoy-sur-Deûle, Roncq, Roubaix, Sailly-les-Lannoy, Toufflers, Tourcoing, Wambrechies, Warneton, Wasquehal, Wattrelos, Wervicq et Willems.


Cliquez sur la carte à gauche pour élargir votre recherche à l'ensemble de la métropole lilloise.


Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

 
  
> DUTHOIT, Marcq-en-Baroeul & environs
cdesire
posté 12/03/2020 à 11:39
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 301
Inscrit : 26/01/2007
Membre no 2 868
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

Je recherche l'ascendance de Pasquier DUTHOIT, + av 05/11/1584, X, Péronne DESTAILLEURS.

Je pense qu'il faudrait le rapprocher avec celui qui fut fils de Jehan "Darderer", fils de Jacquemart/Jacques DUTHOIT.
Je suis à l'écoute de toutes critiques qui me permette d'améliorer cette ascendance, sachant que les DUTHOIT Pasquier sont assez nombreux à Marcq-en-Baroeul.
Voici ce que j'ai (grâce à Christophe - CASTELO-LILLOIS)

1 - DUTHOIT Jehan « Darderer »
+ av 1571 [16 G 875 A St Pierre de Lille - Rapport et dénombrement Marcq en Baroeul - 03/05/1571 Ph. 032 : C est le Rapport et Denombrement que je Gilles DUTHOIT dict BATAILLE fils de feu Jacquemart... des parties d'heritages a moy appartenant gisant en la paroisse de Marcque en Baroeul et tenus de ladite Prevoste 8 c 5 v tenant dun long au Bas Camp et au Petit Prêt et dun boult a lheritage Pasquier DUTHOIT fils de Jehan DUTHOIT mon frere qui fut a Hustin DUTHOIT, 10 c 1 quarteron prins en 14 c 1 quarteron allencontre de Estienne DUTHOIT mon nepveu appelle le Bas Camp haboutant audit demy bonnier 5 v icy dessus a moy appartenant daultre a lheritage Pierre DUTHOIT fils de feu Jean daultre boult a lheritage des enffans et hoirs de Jean DUTHOIT de la Coppignerie et daultre boult au Petit Prêt (Note du transcripteur : voir photo 04) en tesmoins de ce j ay signe ce present rapport le 3 jour de may 1571 et Louis WAGRERE a ma requeste. Marque de Gilles DUTHOIT …]


2 – DUTHOIT Jacques/Jacquemart
[A.D.Nord - 16 G 875 A St Pierre de Lille - Rapport et dénombrement Marcq en Baroeul - 20/06/1571 Ph. 021 : C est le Rapport et Denombrement que nous Anthoine DUTHOIT fils de feu Jacques, Estienne et Mahieu DUTHOIT freres enfans dudit Anthoine et de defuncte Jacquemine LEROUGE tous demeurants a Marcq en Baroeul... des parties d'heritages a nous appartenant gisant en la paroisse de Marcque en Baroeul et tenus de ladite Prevoste. 17 c de terre a labeur prins en une pieche de 5 quartiers gisant audit Marcq et tenus de ladite Prevoste dont les autres 3 c sont tenus de la Srie de la Haye que lon dit du Bar haboutant lesdits 17 c ausdits 3 c du Bar daultre a la terre Guillebert ROUSSEL du tiers sens a lheritage Remy HALLE a cause de Jacquemine CORNILLE sa femme et du quart sens a lheritage Martin DUTHOIT et a la piedsente... desquels 17 c estant lié ^ ledit Anthoine ^ par mariage avecq ladite feu Jacquemine en avoit acquis la moitie a Jacques DE BASSERODDE tellement que par certain partage fait par lesdits Estienne et Mahieu avecq leurs coheritiers suivant le trepas de leurdite mere soit eschu et assigne du 1/4 desdits 17 c delaisses de ladite Jacquemine assavoir audit Estienne 1 c 3 quarterons moings 5 petites verges et audit Mahieu 2 c 1/2 et 5 petites verges et quant a lautre moitie desdits 17 c appartient audit Mahieu seul par achat a Gilles DUTHOIT son oncle par quoi desdits 17 c a present appartiennent 4 c 1 quarteron audit Anthoine audit Estienne 1 c 3 quarterons moins 5 petites verges et auddit Mahieu 11 c 5 petites verges. Tesmoings de ce Marcq DESAINS demt audit Marcq a icy appose son seign manuel a notre requeste ce 20 juin 1571. Signature de Marcq DESAINS … 16 G 875 A St Pierre de Lille - Rapport et dénombrement Marcq en Baroeul - 03/05/1571 Ph. 032 : C est le Rapport et Denombrement que je Gilles DUTHOIT dict BATAILLE fils de feu Jacquemart... des parties d'heritages a moy appartenant gisant en la paroisse de Marcque en Baroeul et tenus de ladite Prevoste 8 c 5 v tenant dun long au Bas Camp et au Petit Prêt et dun boult a lheritage Pasquier DUTHOIT fils de Jehan DUTHOIT mon frere qui fut a Hustin DUTHOIT, 10 c 1 quarteron prins en 14 c 1 quarteron allencontre de Estienne DUTHOIT mon nepveu appelle le Bas Camp haboutant audit demy bonnier 5 v icy dessus a moy appartenant daultre a lheritage Pierre DUTHOIT fils de feu Jean daultre boult a lheritage des enffans et hoirs de Jean DUTHOIT de la Coppignerie et daultre boult au Petit Prêt (Note du transcripteur : voir photo 04) en tesmoins de ce j ay signe ce present rapport le 3 jour de may 1571 et Louis WAGRERE a ma requeste. Marque de Gilles DUTHOIT …]


Par contre je n'ai plus retrouvé l'acte citant Jehan "Darderer", fils de Jacquemart DUTHOIT.

Merci à l'avance pour toute aide.

Cordialement

Camille
Go to the top of the page
 
+ 
cdesire
posté 15/03/2020 à 14:09
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 301
Inscrit : 26/01/2007
Membre no 2 868
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

au sujet de Jean "Dardere" DUTHOIT, nous le trouvons dans "Castelo lillois N° 37" à la page 6 A.D59 16G 875 A en date du 12/06/1571.

Nous pensons que nous faisons fausse route, ce Pasquier, fils de Jean,me semble trop jeune pour correspondre à Pasquier (x, Péronne DESTAILLEURS, mais par contre nous en avons deux autres qui semble être de la même génération.

1 - Pasquier, fils de Pierre DUTHOIT & de Jacquemine MASUREL (fille de Martin) on trouve sa trace dès 1540-1549 à 1556

2 - Pasquier, fils de Guillaume DUTHOIT, & d'Ysabeau DUTHOIT (nota, guillaume à un frère nommé Martin)on trouve sa trace des 1545 à 1571

Pour ma part nous avons :

Pasquier DUTHOIT, X av 23/08/1555, Péronne DESTAILLEURS, 'd'où :
1 - Martin, ° av 1565, x av 1590, Catherine DESPLANCQUES (a - Jacquemine, X, av 1610 Jean TEIZE - b - Pierre - c - Isabeau - d - Jeanne)
2 - Pasquier (&, Jeanne DELEBARRE)
3 - François
4 - Marguerite ( &, Antoine DELESALLE)
5 - Marie (&, Daniel DOUDELET. &, Jean MEURISSE)
6 - Charles
7 - Jeanne ....-1597 &, Pierre DELEDICQUE)


Nous ne pouvons pas relier cette famille au deux précédente par les prénoms Pierre & Martin qui est présent dans les deux précédente, mais nous avons celui d'Isabeau, qui pourrait être une piste ... Donc à suivre.

Cordialement

Camille
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 19 04 2024 à 04:28