IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Bienvenue sur le forum Hainaut



Ce forum est dédié aux échanges généalogiques sur le Hainaut Français, et uniquement le Hainaut Français (région de Valenciennes / Denain).
ATTENTION: Pour vos questions sur le Hainaut Belge, merci de vous connecter sur Forums Hainaut Belge. Les questions relatives au Hainaut Belge postées sur GenNPdC seront supprimées.

Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé.

 
  
> DU GARDIN, Valenciennes
lvisticot
posté 30/11/2020 à 23:56
Message #1


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 142
Inscrit : 28/07/2018
Membre no 20 383
Logiciel: Heredis



Bonjour,

Je cherche à appréhender l'ascendance d'une de mes branches, celle de Isabelle DUGARDIN x Pierrion (Pierre) DE BARALLE
Isabelle a pour frère Jean DU GARDIN x Agnes DE LANDAS .

Je ne m'y retrouve pas dans la Généalogie de Sars DE SOLOMONT Recueil de généalogies, fraguements, notes et épitaphes des provinces du Nord. Tome IV : C- D

Ils sont cités dans la 4ème génération , mais je ne vois pas qui sont leurs parents.
Sont ils les enfants d'Alard, lui même fils d'Alard fils de Simon?
En dehors de Sars DE SOLOMONT existe-t-il d'autres sources?


Les sources de cette fratrie et des conjoints:

Trésor généalogique, ou Extraits des titres anciens par Philippe-Joseph Caffiaux T 1 ed.1777
page 550
BARALLE : Pierre de BARALLE épousa lsabelle du GARDIN laquelle étant veuve de lui fit un accord l'an 1388 , avec dlle Agnès de LANDAS , veuve de Jean du Gardin fon frère (1)
(1) Masnucrit générale. chez du Four, a Douay, p. 179 & suivante.

et

Choix de chroniques et mémoires sur l'histoire de France par J. A. C. BUCHON ed. 1861
Récits d'un bourgeois de Valenciennes.
pages 619 et suivantes
...
Et fut ce souper ou bancquet fait au pont Saint-Pol en Valenchienne, dedans la maison ou ostel dudit seigneur Jehan BERNIER, l'an de grace mil trois cens et trente quatre environ (1334) le Candeler.
Comment les princes et les damoiselles seyèrent à table, et les vins et sortes de mets de quoy ils furent servis.

1 ère table :
Henry de Flandre comte de Loos, et demoiselle Marie DU NOUVION, Femme de Jehan BERNIER, provost dessus dit.
...
Item. Philippe de Evreus, adont roy de Navarre, et damoiselle Ysabel DE BAISSY, femme du seigneur Symon DU GARDIN.
Item. L'evesque du Liege, qui fut de ceux de La Marche, et madamoiselle Ysabelle DE BARALLES, femme Amoury DE LE VIGNES
....
2 ème table et ceux qui y furent assis
...
Item. Monseigneur Jehan de HAYNAU, seigneur de Beaumont et conte de Soisson, et auprès de luy madamoiselle Margueritte DE
HECQUES, femme de Jehan DE BAISSY
....
de la tierce table et de l'ordonnance d'icelle
...
Item. Monseigneur d'Enghien et madamoiselle Bilehault DU GARDIN, femme de Jehan BERNIER adont le maisné ( le plus jeune)
Item. Monseigneur d'Augimont et madamoiselle Agnes DE LANDAS , femme de Jehan DU GARDN.
...
de la quatrième table et de ceulx qui y furent assis
...
A la quatriesme table furent assis premierement monseigneur d'Ercle et madamoiselle DU GARDIN , femme Pierre DE BARALLES


Au plaisir de vous lire.

Laurent

Ce message a été modifié par lvisticot - 30/11/2020 à 23:58.
Go to the top of the page
 
+ 
dbouquet
posté 01/12/2020 à 09:19
Message #2


Plume de Bronze 2023
******

Groupe : Érudit
Messages : 5 864
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Talence (33)
Membre no 79
Logiciel: BasGen



Bonjour,

Voir sur Gallica le document soit de la main de LEBLON (sérieux) ou de LAUNAY (faussaire connu)...

Famille DUGARDIN folio 343

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b90637469/f181.item
Go to the top of the page
 
+ 
ggrattepanche
posté 01/12/2020 à 09:53
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 797
Inscrit : 15/02/2009
Membre no 9 934
Aide possible: Douaisis, Valenciennes
Logiciel: Heredis



Bonjour Didier,

Je dois signaler pour avoir pu confondre des sources anciennes que même LEBLON a fait des retouches à sa guise.
Cependant il est bien plus fiable que de Launay nous sommes d'accord sur se point

Bonne continuation
G Grattepanche
Go to the top of the page
 
+ 
lvisticot
posté 02/12/2020 à 21:12
Message #4


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 142
Inscrit : 28/07/2018
Membre no 20 383
Logiciel: Heredis



Bonjour Didier et G,

Merci pour le document donné en lien et vos avis.

Je vais pouvoir le comparer avec ce que je viens de découvrir su Gallica sur les Epigraphies du Nord

L’intérêt supplémentaire de ces épigraphies consiste en les quartiers indiqués, ce qui permet de remonter les ascendances des DU GARDIN et de leurs épouses.

Mémoires Société d'études de la province de Cambrai Mémoires Tome XXV (ardt de Valenciennes) ed 1932

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9754458q?rk=21459;2

et

Mémoires Société d'études de la province de Cambrai Mémoires Tome XXVI (ardt de Valenciennes) ed 1938

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k98228547?rk=21459;2


Cela va être un peu long, mais je ferai part de mes recherches sur ce post.

Un teaser si l'on croise avec le document de LEBLON: Landris serait le père de Isabelle Du GARDIN x Pierron DE BARALLES

Tome XXV
1359-1379. — Devant l'autel de Saint-Maur ; lame de cuivre ;
un homme et deux femmes.
— Quartiers : du Gardin, 4618 ; Grebert, 373 ; Lamelin, 731 ; Grebert, 373 ; Bernier, 4620 ; Billos, 4621 ; Grebert, 373 ; Bernier, 4620 ;
— ÉCUSSONS: Audegnies, 4619 ; de Raismes, 4622 ; Quarouble, 729 ; Billos, 4621, et autres Irustes.

Chy gist Landris DOU GARDIN qui trespassa l'an 1379, le 4e jour du mois de .....
Chy gist demiselle Marguerite GREBERDE qui fu femme Landris DOU GARDIN, qui trespassa l'an 1359, 7e jour de décembre. Priiez pour s'ame.

(Serbat, no 60. — Le Boucq. — Hécart, p. 7)

Cordialement

Laurent
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 18 04 2024 à 09:58