IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> DEFONTAINE, Berles Monchel- Tincques
dcourtin
posté 22/03/2023 à 19:36
Message #1


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 6
Inscrit : 03/05/2017
Membre no 19 794
Aide possible: copies d'actes
Logiciel: Aucun de précis



avant rectification conformément aux consignes du forum, le titre du sujet était : besoins de conseils !

Bonsoir à tous
En navigant sur geneanet, on remonte loin, très loin … mais copier les recherches d’autres généalogistes, qui ont copié sur d’autres …etc. ne m’intéresse pas trop.
Je me retrouve, donc à Berles et Tincques, comme beaucoup d’entre nous, avec la famille DEFONTAINE (Nombreux généalogistes sur geneanet aussi)
Est-ce d’après vous, il me serait possible de trouver des documents aux archives sur, par exemple, « Auguste DEFONTAINE, écuyer, seigneur de Berles Monchel, en 1381 »
Est-ce que quelqu’un d’entre vous s’est déjà lancé dans ce genre de recherches et quels conseils peut-il me donner ?
Je vous remercie par avance.
Bien à vous

Ce message a été modifié par dlarchet - 23/03/2023 à 11:06.
Raison de l'édition : mention en couleur
Go to the top of the page
 
+ 
dlarchet
posté 23/03/2023 à 11:16
Message #2


Expert +
*******

Groupe : Gestionnaire
Messages : 11 645
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Avignon (Vaucluse)
Membre no 2
Aide possible: sur le fond et la forme
Logiciel: Heredis



Citation (dcourtin @ 22/03/2023 à 18:36) *
avant rectification conformément aux consignes du forum, le titre du sujet était : besoins de conseils !

Est-ce d’après vous, il me serait possible de trouver des documents aux archives sur, par exemple, « Auguste DEFONTAINE, écuyer, seigneur de Berles Monchel, en 1381 »
Est-ce que quelqu’un d’entre vous s’est déjà lancé dans ce genre de recherches et quels conseils peut-il me donner ?


Bonjour Danielle,
tout d'abord je vous souhaite la bienvenue sur les forums de GenNPdC, mais je constate que vous avez dû poster votre premier message sans avoir lu avec attention les consignes du forum : ce qui fait que j'ai modifié votre titre.

Ceci dit je vous invite à relire ces consignes dans les onglets "Règles du forum" et "Aide" qui se trouvent dans le bandeau bleu foncé sous la bannière de GenNPdC ainsi qu'un rappel que vous pourrez lire ici : https://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?act=home puisque vous débutez sur ce forum (ce qui ne signifie absolument pas que vous débutez dans vos recherches généalogiques).

Ceci étant dit sur le plan administratif, concernant votre recherche pouvez vous être plus précis et donner, par exemple le nom de l'épouse de cet Auguste DEFONTAINE et si possible les prénoms, dates et lieu de naissance de leurs enfants? étant souligné, que votre demande ne portera, conformément aux règles édictées ici, que sur ce couple § et si vous obtenez une réponse concernant d'autres individus et d'autres couples, il conviendra que vous ouvriez autant de sujets nouveaux que nécessaire en vous référant (lien URL en haut de l'écran) ainsi que patronymes du présent sujet.. ce qui permet d'éviter qu'une discussion ne devienne illisible compte tenu des diverses interventions.

Bonne continuation donc, mais dans le respect des consignes de GeNPdC
Go to the top of the page
 
+ 
dbouquet
posté 23/03/2023 à 11:52
Message #3


Plume de Bronze 2023
******

Groupe : Érudit
Messages : 5 850
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Talence (33)
Membre no 79
Logiciel: BasGen



Bonjour et bienvenue,

Votre question est vague.

J'ai écrit un article paru à l'AGP il y a 30 ans, vous pouvez le voir ici : https://www.geneanet.org/archives/releves/publi/chamelflo/

Pourquoi vous intéressez-vous à cet Auguste ?

Go to the top of the page
 
+ 
dbouquet
posté 23/03/2023 à 11:55
Message #4


Plume de Bronze 2023
******

Groupe : Érudit
Messages : 5 850
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Talence (33)
Membre no 79
Logiciel: BasGen



re Bonjour,

OK j'ai trouvé pourquoi : https://gw.geneanet.org/coulsons?lang=fr&am...p;n=de+fontaine

Mon avis : poubelle ! C'est entièrement inventé...
Go to the top of the page
 
+ 
dcourtin
posté 27/03/2023 à 08:42
Message #5


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 6
Inscrit : 03/05/2017
Membre no 19 794
Aide possible: copies d'actes
Logiciel: Aucun de précis



Citation (dlarchet @ 23/03/2023 à 12:16) *


Bonjour,
Je suis désolée, je n'ai effectivement pas lu le règles de fonctionnement du forum.
J'ai déjà trouvé des tas de renseignements sur Auguste DEFONTAINE, là n'était pas mon "problème".
Je vous remercie.
Bien à vous
Go to the top of the page
 
+ 
dcourtin
posté 28/03/2023 à 09:21
Message #6


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 6
Inscrit : 03/05/2017
Membre no 19 794
Aide possible: copies d'actes
Logiciel: Aucun de précis



Citation (dbouquet @ 23/03/2023 à 11:52) *
Bonjour et bienvenue,

Votre question est vague.

J'ai écrit un article paru à l'AGP il y a 30 ans, vous pouvez le voir ici : https://www.geneanet.org/archives/releves/publi/chamelflo/

Pourquoi vous intéressez-vous à cet Auguste ?


Bonjour Didier,
Je vous remercie infiniment pour le partage de vos recherches.
Pourquoi Auguste ? Parce qu'en travaillant sur la branche de mon grand-père paternel , de fil en aiguille, sur Geneanet, je suis arrivée à la famille DEFONTAINE !
Je ne voulais pas me contenter de recopier les arbres et les sources des généalogistes (qui font un travail remarquable et qui ont la gentillesse de partager ) mais aussi aller aux Archives afin d'y trouver les documents originaux. Je ne sais pas par où et comment commencer ces recherches. Je demandais donc , simplement des conseils de méthodologie . Je me suis trompée de site , ce n'est pas grave. Je vais, je pense, demander directement aux Archives de Dainville ou Lille.
Bien à vous
Go to the top of the page
 
+ 
dbouquet
posté 28/03/2023 à 10:17
Message #7


Plume de Bronze 2023
******

Groupe : Érudit
Messages : 5 850
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Talence (33)
Membre no 79
Logiciel: BasGen



Bonjour,

Vous pouvez tout à fait utiliser le forum pour parler de méthodologie.

Cela m'étonnerait beaucoup qu'on vous réponde sur ce sujet si vous écrivez aux archives.

En y allant sur place, oui, pour consulter les originaux. Mais pour travailler en ligne...

Vous pouvez consultez geneawiki : https://fr.geneawiki.com/index.php?title=Po...A9n%C3%A9alogie

C'est une bonne aide.

Et bien sûr vous pouvez poser vos questions en respectant les règles de notre forum.

Go to the top of the page
 
+ 
dcourtin
posté 28/03/2023 à 17:35
Message #8


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 6
Inscrit : 03/05/2017
Membre no 19 794
Aide possible: copies d'actes
Logiciel: Aucun de précis



Citation (dbouquet @ 28/03/2023 à 11:17) *
Bonjour,

Vous pouvez tout à fait utiliser le forum pour parler de méthodologie.

Cela m'étonnerait beaucoup qu'on vous réponde sur ce sujet si vous écrivez aux archives.

En y allant sur place, oui, pour consulter les originaux. Mais pour travailler en ligne...

Vous pouvez consultez geneawiki : https://fr.geneawiki.com/index.php?title=Po...A9n%C3%A9alogie

C'est une bonne aide.

Et bien sûr vous pouvez poser vos questions en respectant les règles de notre forum.


Je vous remercie !
Je compte me déplacer aux archives , oui !
Bien à vous
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 03 2024 à 16:01