IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Ferrain





Le forum Ferrain regroupe les échanges généalogiques sur la région est-nord-est de Lille.

Si vos recherches concernent les communes de Baisieux, Bondues, Bousbecque, Comines, Croix, Deûlémont,
Forest-sur-Marque, Halluin, Hem, Lannoy, Leers, Linselles, Lys-les-Lannoy, Marcq-en-Baroeul, Marquette-les-Lille, Mouveaux, Neuville-en-Ferrain, Quesnoy-sur-Deûle, Roncq, Roubaix, Sailly-les-Lannoy, Toufflers, Tourcoing, Wambrechies, Warneton, Wasquehal, Wattrelos, Wervicq et Willems.


Cliquez sur la carte à gauche pour élargir votre recherche à l'ensemble de la métropole lilloise.


Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

 
  
> COUSTENOBLE-BEGHIN, Roncq-Quesnoy/D.
dlourme
posté 05/02/2019 à 19:35
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 333
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous.

Dans le Castelo lillois n° 38, que je regarde enfin en détail, je découvre, parmi ses richesses, les indications suivantes, dans le livre de raison d’Adrien VERDIÈRE :

-p. 44 : s.n. f°74v° - Une rente héritière d'avril 1600 obligeant Guillaume TROPS demeurant auprès d'Ypres, Jean LEHOUCQ, Balthazar COSTENOBLE et Marie BEGHIN sa femme de Lompret vers Michel WAMBACQ au rachat de 500L donnée à Catherine et Madeleine WAMBACQ ses nièces par moitié, en jouissons la vie durant du dit Michel jusqu'au mariage ou ingression en religion de ladite Madeleine. Ajout : la dite BEGHIN s'est remariée avec Pierre DUMORTIER de Roncq. Solvits 1601-1615. 1612 : reçu de Jean DERVEAU et Georges BUISINE ayant épousé les enfants de la dite BEGHIN. Remis f°116

-Ibid. p. 47 : s.n. f°116 - Jean DERVEAU et (Mahieu BEGHIN - rayé, surchargé : ) Georges BUISINE (ajout : ayant épousé une vielle fille de feu (blanc) HOUCQ qu'il a eut avec Marie BEGHIN obligée avec autre, laquelle se remaria avec Pierre DUMORTIER de Roncq et auparavant avec Balthazar COSTENOBLE (sic) pour la rente reprise f°74v°. Solvits 1616-1621. 1616 reçu de Jean DERVEAU et Georges BUISINE. 1622 reçu de la femme BUISINE, Marie BEGHIN payant en acquit de Jean DERVEAU.

Descendant, comme beaucoup de monde sans doute, de Balthazar COUSTENOBLE père de Thomas (censier à Armentières, + peu après 1600, époux de Marie MOREL, d’où une nombreuse descendance dans les Weppes), je cherche à en savoir plus. Je suppose que c'est le même dont il est question dans ce livre de raison.
J’ai pu en découvrir un peu plus sur deux filles de Marie BEGHIN, établies à Quesnoy/Deûle :
-Catherine LE HOUCQ X Jean DEREVAU, d’où un seul enfant inscrit sur les registres de baptême de Quesnoy : Jean b 17-10-1616, avec pour marraine, certainement sa grand-mère maternelle : « Marie BEGHIN vefve Baltasar COSTENOBLE paroissienne du Quesnoy »
-et Jeanne LE HOUCQ X Georges BUISINE, qui ont 9 enfants b à Quesnoy de 1612 à 1632 ; parmi eux : Jean b 18-1-1617 : « Jan fils de George BUISINNE et Jenne LE HOUCQ fille de feu Jan fils de Chrisole » (excusez du peu !), qui a pour parrain : « Jan DEREVEAU laboureur résident audit Quesnoy » ; et Jeanne b 2-2-1619, avec pour marraine : « Marie BEGHIN demeurant à Roncq ».

Tout cela concorde assez bien ; si j’ai bien compris les indications un peu sibyllines du livre de raison, on aurait donc :

Marie BEGHIN 1 X Jean LE HOUCQ ; 2X Balthazar COUSTENOBLE (habitent en 1600 à Lompret) ; 3 X Pierre DUMORTIER (habitent en 1617 à Roncq).

J’aimerais savoir si on peut préciser encore un peu.
En particulier, est-il possible que Marie BEGHIN soit la mère des enfants de Balthazar ?
Je trouve, dans le sujet ancien COSTENOBLE-DE LANDAS (19/01/2011), des échanges où il est question de cette famille, avec beaucoup de documents signalés (merci à Michel et à Antoine, entre autres) ; on trouve que Balthazar aurait eu pour épouse une certaine Jeanne SAMAIN, sans référence bien précise semble-t-il. Mais j’ai peut-être mal regardé dans ce sujet foisonnant ! Qu’en est-il ?

Merci d’avance à toute personne apportant des compléments.

Cordialement.

Damien





Go to the top of the page
 
+ 
dlourme
posté 06/02/2019 à 09:28
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 333
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous.

Un complément que j'apporte moi-même, après avoir pensé à regarder la table des baptêmes de Quesnoy au nom "LEHOUCQ".
En fait, Marie BEGHIN est veuve de son 1er mari assez tard, puisqu'on trouve, nées du couple Jean LE HOUCQ-Marie BEGHIN :
-Catherine LE HOUCQ b 23-1-1587 - sans aucun doute celle qui épousera Jean DERVAUX
-et Antoinette LE HOUCQ b 16-7-1692

Avec l'espoir d'en savoir plus...

Damien
Go to the top of the page
 
+ 
abarbry
posté 06/02/2019 à 22:06
Message #3


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 1 027
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : Genève (Suisse)
Membre no 173
Logiciel: BasGen



Bonsoir Damien, bonsoir à tous,

Intéressante hypothèse... Comme beaucoup je descends des COUSTENOBLE mais voici typiquement une filiation où je me suis contenté de reprendre des données trouvées par d'autres (en l'espèce +Jean-Marc Tanghe) et où je ne pensais pas qu'on pouvait encore éventuellement progresser...
Je n'ai pas d'information particulière qui permettrait de faire avancer le schmilblick. Je peux simplement dire que la seule référence NORDCENS pour Balthazar (et celle qui permet de savoir qu'il est encore vivant à la date du 13/10/1585) est l'acte 12163 des AC Lille.
Par ailleurs on retrouve dans les relevés faits par JM Bourrez la rente héritière suivante qui confirme que Quesnoy et Lompret semblent des bonnes pistes géographiques:

2BXI 3B du 15/05/1612 Jean, Augustin et Francois COUSTENOBLE frères enfants de + Balthazar tous laboureurs demeurant Jean a ARMENTIERES x catherine BLANQUART, Francois a Quesnoy et Augustin a lompret

Amicalement et je vais suivre le fil...

antoine

Go to the top of the page
 
+ 
abarbry
posté 06/02/2019 à 22:24
Message #4


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 1 027
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : Genève (Suisse)
Membre no 173
Logiciel: BasGen



J'ai relu le fil COSTENOBLE-DE LANDAS pour me rafraîchir la mémoire, deux remarques:

M.Le Bras avait déjà repéré la mention à Quesnoy de Marie BEGHIN veuve de Balthazar COUSTENOBLE, Damien vous n'êtes donc pas seul à avoir eu la puce à l'oreille de ce côté...
Je serais très circonspect sur la mention donnée par Yves Wicquart de Jeanne SAMAIN comme éventuelle épouse de Balthazar. J'ai regardé ce que P. Rammert, Eric Beghin et JM Bourrez (trois références de la généalogie aux AD59 où je pense que M. Wicquart n'a jamais mis les pieds) donnent comme info sur Balthazar COUSTENOBLE, aucun des trois ne mentionne cette SAMAIN...

bonne soirée

antoine
Go to the top of the page
 
+ 
dlourme
posté 07/02/2019 à 20:45
Message #5


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 333
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Antoine,

Merci pour ces quelques précisions.
A vrai dire, c'est grâce à l'indication de Michel dans le sujet COSTENOBLE-DE LANDAS que j'avais eu l'idée de chercher à Quesnoy, où grâce à la pseudo-table des baptêmes, on trouve assez rapidement ce que l'on cherche.
Il semble fort probable que Marie BEGHIN veuve après 1592 se soit remariée avec un veuf avant 1600, vu ce qu'on sait de Balthazar et de ses enfants déjà grands à cette dernière date.
A moins qu'il y ait un Balthazar père et un Balthazar fils, et c'est surtout cela que j'aimerais savoir.
Dans l'attente d'autres indices, cordialement.

Damien
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 03 2024 à 10:24