IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> Noiret x Cornu, Croix-Caluyau
dvosse
posté 17/05/2006 à 18:10
Message #1


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 103
Inscrit : 17/04/2006
Membre no 1 439
Logiciel: Aucun de précis



bonsoir à tous
qui pourrai aller à la mairie de croix caluyaux pour moi je recherche l'acte de naissance de NOIRET Adolphe née en 1843 et son epouse CORNU Sophie ils se sont mariés je crois en1865
merci d'avance
cloclo
Go to the top of the page
 
+ 
jrobert
posté 17/05/2006 à 18:41
Message #2


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 70
Inscrit : 10/12/2005
Membre no 805



Citation (dvosse @ 17 May 2006, 19:10) *
bonsoir à tous
qui pourrai aller à la mairie de croix caluyaux pour moi je recherche l'acte de naissance de NOIRET Adolphe née en 1843 et son epouse CORNU Sophie ils se sont mariés je crois en1865
merci d'avance
cloclo

Bonsoir
Pour les actes de Croix Caluyau la mairie à les registres à partir de 1861 (voir message de Aldric "déplacement à forest en cambresis et croix caluyau"
Quant au mariage de Noiret Adolphe et de Cornu Sophie il a eu lieu à Croix Caluyau le 25/04/1865 (ref Généalo)
Bien cordialement
Robert
Go to the top of the page
 
+ 
aannota
posté 17/05/2006 à 21:36
Message #3


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 115
Inscrit : 04/10/2005
Membre no 213
Logiciel: GeneWeb



Bonsoir cousins,

il est tard donc je ne m'attarde pas et vous fait patienter jusqu'à demain. La bonne nouvelle, c'est que j'ai l'acte. Je prendrai le temps de le retranscrire ici très prochainement pour que tout le monde en profite.

PS j'ai modifié le titre pour qu'il soit plus conforme à notre règle, et Croix-Caluyau s'écrit sans x à la fin

amicalement
Go to the top of the page
 
+ 
aannota
posté 18/05/2006 à 21:27
Message #4


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 115
Inscrit : 04/10/2005
Membre no 213
Logiciel: GeneWeb



Chose promise, chose due, voici le contenu de l'acte de mariage de Adolphe Noiret et Sophie Cornu à Croix-Caluyau le 25 avril 1865 :
Citation
L'an mil huit cent soixante-cinq, le vingt-cinq du mois d'Avril, pardevant nous, Appolinaire Pavot, Maire, officier d'état-civil de la commune de Croix, canton de Landrecies, arrondissement d'Avesnes, département du Nord, ont comparu publiquement en notre maison commune d'une part, Adolphe Noiret, âgé de vingt quatre ans, tisseur, domicilié à Forest, ou il est né le vingt et un novembre mil huit cent quarante et un, ainsi qu'il est constaté par son acte de naissance, demeuré ci-annexé, fils mineur de Pierre Joseph Noiret décédé à Forest le neuf du mois d'octobre mil huit cent soixante-quatre, ainsi qu'il est constaté par son acte de décès demeuré ci-annexé et de Marie Joseph Lebon, âgée de cinquante quantre ans, ménagère, domicilié à Forest, ci-présente et consentante, d'autre part Sophie Cornu, âgée de vingt-quatre ans, tisseuse, domiciliée à Croix où elle est née le quinze septembre mil huit cent quarante et un, aini qu'il en résulte de nos actes civils reposant aux archives de notre mairie, fille majeure d'Auguste Cornu, âgé de cinquante-huit ans, bergern domicilié à Croix, ici présent et consentant et de Sophie Briatte, âgée de cinquante deux ans, ménagère aussi domiciliée à Croix, ci présente et consentante, lesquels nous ont requis de procéder à la célébration du mariage, projeté entre eux, et dont les publications ont été faites conformément à la loi dans cette commune, les dimanches neuf et seize avril présent moi à l'heure de midi, aucune opposition ne nous ayant été signifiée, pareille publications ayant eu lieu aux mêmes époques et sans les mêmes formes dans la commune de Forest, ainsi qu'il en résulte du certificat de publication délivré par le Maire de ladite commune, demeuré ci année et constatant qu'il n'y a point eu d'opposition; faisant droit à leur récquisition et après avoir donné lecture de toutes les pièces ci dessus mentionnées et du chapitre VI du titre du code Napoléon, Inititulé du Mariage, sur les droits et devoirs respectifs des époux, après avoir interpellé les personnes consentantes au mariage, et les futures époux, à l'effet de nous déclarer s'il a été fait un càontrat de mariageet ceux-ci nous ayant répondu négativement, avons demandé au futur époux et à la future épouse, s'ils veulent se prendre pour mari et pour femme, chacun d'eux ayant répondu séparément et affirmativement déclarons au nom de la loi que Adolphe Noiret et Sophie Cornu sont unis par le mariage. Ainsi fait en présence de Alexandre Noiret, âgé de trente ans, maçon domicilié à Forest, frère de l'époux, de Alexis Tuche, âgé de vingt-deux ans, ami de l'époux, domicilié à Forest, de Auguste Cornu, âgé de vingt-dex ans, journalier, domicilié à Croix, frère de l'époux et de Jules Briatte, âgé de quarante ans, casseur de grès, domicilié à Croix, oncle de l'époux, et ont les parties comparantes et contractantes signé avec Nous le présent acte de mariage, à l'exception de l'époux, de la mère de l'époux, du père et de la mère de l'époux, du premier témoin et du quatrième témoin qui ont déclare ne pas savoir signer, après lecture faite dudit acte.
(signé) Adolphe Noiret, Cornu, Tuche, Pavot


voili voilou cloclo

Puis-je vous demander en échange de nous dire qu'elle est votre nom. Je n'y attache pas réellement d'importance, mais puisque nous faisons de la généalogie où les noms sont d'une première importance et puisque nous savons que nous sommes cousins, j'avoue que j'aimerais quand savoir pour qui je prends le temps de répondre aux questions et de recopier cee acte de mariage.

à très bientôt
Go to the top of the page
 
+ 
aannota
posté 30/05/2006 à 20:44
Message #5


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 115
Inscrit : 04/10/2005
Membre no 213
Logiciel: GeneWeb



Bonsoir à tous, bonsoir Cloclo,

d'après les relevés de l'AGFH, les parents de Sophie Cornu (née en 1841) sont :
  • Auguste Waast, né le 4 février 1807 - Wargnies-le-Grand (aujourd'hui Canton-du-Quesnoy-Est), fils de Philibert CORNU & Anne Angélique PAMELARD
  • Sophie Briatte, née vers 1813, fille de Théodore BRIATTE & Marie DENIMAL.
Mais les relevés des naissances ne donnent pas de Sophie fille de Théodore et Marie Denimal.
Par contre, ils donnent une Sophie Briatte, née le 18.03.1813, fille de Paul et Marie Rose Malliard.

Alors bon, je ne sais pas qui sont les parents de Sophie Briatte.
Je suis en train de dépouiller les Tables Décennales (TD) de C-C de 1851-1889, si j'y trouve l'acte de décès, il me donnera surement des éléments intéressants... Patience !

Qui s'occupe de dépouiller les actes de Wargnies-le-Grand ???
Ce serait sympa que quelqu'un s'y colle pour pouvoir avancer dans cette direction (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/dry.gif)

bonne soirée
Go to the top of the page
 
+ 
dvosse
posté 31/05/2006 à 12:08
Message #6


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 103
Inscrit : 17/04/2006
Membre no 1 439
Logiciel: Aucun de précis



merci beaucoup aanota pour ton aide précieuse.
je voudrais te demander quel est le nom de la nouvelle secretaire de forest

Ce message a été modifié par aannota - 31/05/2006 à 12:35.
Go to the top of the page
 
+ 
aannota
posté 31/05/2006 à 12:51
Message #7


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 115
Inscrit : 04/10/2005
Membre no 213
Logiciel: GeneWeb



Citation (dvosse @ 31 May 2006, 13:08) *
merci beaucoup aanota pour ton aide précieuse.
je voudrais te demander quel est le nom de la nouvelle secretaire de forest

Je suis certain que le lien que je vous ai donné dans mon message d'hier donne la réponse.
Citation (aannota @ 30 May 2006, 21:57) *
Il faut savoir que la mairie de Forest vient de changer de secrétaire de mairie (lire ce lien).
Lisez le en entier, lien vers le site de la mairie compris (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif) , et vous verrez...
Go to the top of the page
 
+ 
dvosse
posté 31/05/2006 à 13:39
Message #8


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 103
Inscrit : 17/04/2006
Membre no 1 439
Logiciel: Aucun de précis



ok merci pour l'article
les tables que tu as correspondent à 1719 1855?
donc je pense que sophie cornu née en 1841 , ainsi que son frere Auguste né en
1843 y sont marqués.
y a t'il d'autres fréres ou soeur, les parents étaient auguste cornu et sophie briatte.
merci beaucoup
claudine
Go to the top of the page
 
+ 
aannota
posté 31/05/2006 à 21:01
Message #9


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 115
Inscrit : 04/10/2005
Membre no 213
Logiciel: GeneWeb



Voici les Cornu de Croix-Caluyau jusqu'en 1855 (merci à Claude Moreau-AGFH)<h1 align="center"><font color="#2f6400">Descendants de Philibert CORNU</font></h1>Jusqu'aux petits-enfants.<br><p><strong>Philibert CORNU</strong>, né vers 1773, décédé le 19 janvier 1844,Croix-Caluyau,Canton-de-Landrecies(à l'âge de peut-être 71 ans).<br>Marié le 10 prairial an IV (29 mai 1796), Wargnies-le-Grand,Canton-du-Quesnoy-Est, avec<strong>Anne Angélique PAMELARD</strong>, née vers 1773,Wargnies-le-Grand,Canton-du-Quesnoy-Est, décédée le 17 mars 1845,Croix-Caluyau,Canton-de-Landrecies(à l'âge de peut-être 72 ans), <em>dont</em><br></p><ul><li><strong>Louis</strong>, né le 1<sup>er</sup> frimaire an II (21 novembre 1793),Wargnies-le-Grand,Canton-du-Quesnoy-Est.<br>Marié le 1er février 1832, Croix-Caluyau,Canton-de-Landrecies, avec<strong>Marie Joseph THURETTE</strong>, née vers 1804, <em>dont</em><br><ul><li><strong>Romain</strong>, né le 29 octobre 1829,Croix-Caluyau,Canton-de-Landrecies.</li><li><strong>Henry</strong>, né le 8 janvier 1833,Croix-Caluyau,Canton-de-Landrecies.</li><li><strong>Joséphine</strong>, née le 29 janvier 1836,Croix-Caluyau,Canton-de-Landrecies.</li><li><strong>Ferdinand</strong>, né le 8 août 1838,Croix-Caluyau,Canton-de-Landrecies.</li><li><strong>Appoline</strong>, née le 29 janvier 1842,Croix-Caluyau,Canton-de-Landrecies.</li></ul></li><li><strong>Aimée</strong>, née vers 1799, décédée le 11 février 1844,Croix-Caluyau,Canton-de-Landrecies(à l'âge de peut-être 45 ans).<br>Mariée avec<strong>? ?</strong>, <em>dont</em><br><ul><li><strong>Antoine CORNU</strong>, né le 14 juin 1822,Croix-Caluyau,Canton-de-Landrecies, décédé le 5 juillet 1822,Croix-Caluyau,Canton-de-Landrecies.</li></ul>Mariée le 4 juin 1823, Croix-Caluyau,Canton-de-Landrecies, avec<strong>Pierre François LEBOUCQ</strong>, né en an III (entre le 22 septembre 1794 et le 22 septembre 1795),Croix-Caluyau,Canton-de-Landrecies.<br></li><li><strong>Auguste Waast</strong>, né le 4 février 1807,Wargnies-le-Grand,Canton-du-Quesnoy-Est,Nord,Nord-Pas-de-Calais,France.<br>Marié le 11 mai 1836, Croix-Caluyau,Canton-de-Landrecies, avec<strong>Sophie BRIATTE</strong>, née vers 1813, <em>dont</em><br><ul><li><strong>Anne</strong>, née le 28 juin 1836,Croix-Caluyau,Canton-de-Landrecies.</li><li><strong>Auguste</strong>, né le 12 décembre 1839,Croix-Caluyau,Canton-de-Landrecies, décédé le 25 octobre 1841,Croix-Caluyau,Canton-de-Landrecies(à l'âge de 22 mois).</li><li><strong>Sophie</strong>, née le 15 septembre 1841,Croix-Caluyau,Canton-de-Landrecies, tisseuse.<br>Mariée le 25 avril 1864, Croix-Caluyau,Canton-de-Landrecies, avec<strong>Adolphe NOIRET</strong>, né le 21 novembre 1841,Forest-en-Cambrésis,Canton-de-Landrecies,Nord,Nord-Pas-de-Calais,France, tisseur.<br></li><li><strong>Auguste</strong>, né le 16 octobre 1843,Croix-Caluyau,Canton-de-Landrecies.</li><li><strong>Jules</strong>, né le 7 mai 1846,Croix-Caluyau,Canton-de-Landrecies.</li><li><strong>Augustine</strong>, née le 20 août 1848,Croix-Caluyau,Canton-de-Landrecies.</li><li><strong>Juliette</strong>, née le 31 mars 1850,Croix-Caluyau,Canton-de-Landrecies.</li></ul></li><li><strong>Philibert</strong>, né vers 1811.<br>Marié le 3 août 1840, Croix-Caluyau,Canton-de-Landrecies, avec<strong>Henriette CAPPELIER</strong>, née vers 1809, <em>dont</em><br><ul><li><strong>Adèle</strong>, née le 24 avril 1841,Croix-Caluyau,Canton-de-Landrecies.</li><li><strong>Philibert</strong>, né le 27 mars 1843,Croix-Caluyau,Canton-de-Landrecies.</li><li><strong>Aimée</strong>, née le 1er mars 1846,Croix-Caluyau,Canton-de-Landrecies.</li></ul></li><li><strong>Augustine</strong>, née vers 1812, décédée le 11 juillet 1823,Croix-Caluyau,Canton-de-Landrecies(à l'âge de peut-être 11 ans).</li><li><strong>Marie Adélaïde</strong>, née le 14 février 1817,Croix-Caluyau,Canton-de-Landrecies, décédée le 28 avril 1817,Croix-Caluyau,Canton-de-Landrecies(à l'âge de 2 mois).</li><li><strong>Ferdinand Augustin</strong>, né le 1er mai 1818,Croix-Caluyau,Canton-de-Landrecies, décédé le 3 juin 1818,Croix-Caluyau,Canton-de-Landrecies(à l'âge de un mois).</li></ul><p>Total: 23 personnes (conjoints non compris).</p>
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 16 04 2024 à 12:28