IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V  < 1 2 3 >  
  
> LEFORT, Boulogne-sur-Mer
vlecuyer
posté 27/03/2017 à 08:08
Message #21


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 162
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonjour,

Citation (vlecuyer @ 24/03/2017 à 14:03) *
Citation (mpenas @ 24/03/2017 à 11:05) *
Pour Jacques LEFORT, je dirais plutôt celui qui épouse Jeanne DUFRESNE....frère de Sebastien...mais il faut le prouver.
ne serait-ce pas le même Jacques LEFORT, frère de Sébastien, qui épouse Léonarde MONLEVAL/MORCHEVAL et Anne DUFRESNE ? C'est en tout cas ce qu'on peut lire sur GeneaNet toujours "d'après FAB"...
j'ai finalement un doute à ce sujet et notamment sur le fait que "FAB" mentionne cette double union du même Jacques LEFORT. Je n'ai noté dans cet ouvrage la présence que d'une courte généalogie LEFORT concernant la famille de marins centrée sur Gabriel LEFORT x Guillemine VIGNERON. Y en aurait-il davantage ?

Voici un cm au relevé (Bavière) curieux : le 23/04/1601 chez Me Gillon à Boulogne, Thomas GANTIER, de Doudeauville, épouse Antoinette LEFORT, fille de défunt Jacques LEFORT et d'Anne DUFRESNE, assistée de Jacques LEFORT son père, marchand bourgeois et échevin de Boulogne, et de Claude LEFORT (*) veuve de Jean DE NEUVILLE sa sœur.

Il y a donc une incohérence, mais ce peut être un lapsus lors de la saisie de ce relevé.

Par ailleurs, pour un "marchand bourgeois et échevin de Boulogne", il est surprenant qu'on ne trouve aucun baptême d'enfant à Boulogne dans la période correspondante (environ 1550-1580).



(* source : FAB) Claude LEFORT épouse Josse BECQUELIN par c.m. le 12/04/1581 (Du Buir), "fille de Jacques, marchand bourgeois et échevin de Boulogne", puis Jean DE NEUFVILLE par c.m. du 12/07/1585, "fille de Jacques, marchand bourgeois de Boulogne", assistée notamment de Jean LEFORT, marchand, son frère. Ils sont parents et grands-parents de 2 futurs curés d'Outreau (Claude, puis Gabriel DE NEUFVILLE).
En particulier :
. la mère de Claude LEFORT n'est pas nommée à ses 2 c.m. ;
. Claude est donc sœur de Jean et d'Antoinette qui n'apparaissent pas dans les actes concernant Jacques LEFORT x Léonarde MORCHEVAL et leurs enfants avérés, et inversement les enfants de ces derniers Jacques (x BOIDART) et Louis (pbt x MARLET) n'apparaissent pas pour Claude ni Antoinette.
Go to the top of the page
 
+ 
mpenas
posté 27/03/2017 à 09:32
Message #22


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 797
Inscrit : 24/07/2007
Lieu : Montpellier
Membre no 4 750
Logiciel: Personal Ancestral Files



Citation (vlecuyer @ 27/03/2017 à 09:08) *
. la mère de Claude LEFORT n'est pas nommée à ses 2 c.m.


Bonjour Vincent, Bonjour à toutes et à tous,

Si Vincent, la mere de Claude LEFORT est citée en fin de contrat :

CM 12/4/1581 (Dubuir-Baviere)
Josse BECQUELIN fils et heritier du defunt Mathieu BECQUELIN assité de Laurent LEMASSON Maitre bourgeois en cette ville, de Jeanne DAVERDOINCT auparavant veuve de Mathieu BECQUELIN sa mere, et Jean le SELLIER tresorier du domaine du Roi à Boulogne naguere maieur de cette ville, mari de demoisellle Marie de la CROIX, de demoiselle Marie Liborel sa tante, de Josse Lardé son cousin (?) et parrain et autres
et Claude LEFORTt assitée de Jacques LEFORT son pere marchand à Boulogne, de Jean LEFORT son frere, et Pierre DELANNOY marchand à Boulogne et Louise LEFORT sa femme, tante à ladite Claude.
A Jean BECQUELIN appartient de la succession de son pere, la maison du lion d'or à Boulogne + 6 L de rente à prendre sur la maison appartenant à Bastien LEFORT....Son pere donne à Claude LEFORT 100 ecus + 5L de rente par Jean QUESNEL de St Martin, moyennant qu'elle renonce à la succession de defunte Jeanne DUFRESNE sa mère au profit de son pere et de ses freres et soeurs

Amicalement

Michelle

Ce message a été modifié par vlecuyer - 27/03/2017 à 09:41.
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 27/03/2017 à 09:45
Message #23


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 162
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Citation (mpenas @ 27/03/2017 à 10:32) *
Son pere donne à Claude LEFORT 100 ecus + 5L de rente par Jean QUESNEL de St Martin, moyennant qu'elle renonce à la succession de defunte Jeanne DUFRESNE sa mère au profit de son pere et de ses freres et soeurs
merci Michelle, je n'avais pas le détail de ce c.m.
Et le prénom de l'épouse DUFRESNE pourrait donc être Jeanne et non Anne.

Dommage que les "frères et sœurs" ne soient pas précisés...


Mon doute subsiste sur cette hypothétique double union du même Jacques LEFORT (x MORCHEVAL et x DUFRESNE) : le 1er demeure à Verlincthun ou alentours, le 2nd est marchand bourgeois et échevin de Boulogne...

Et finalement, est-il assuré que Jacques LEFORT (x Léonarde MORCHEVAL) soit bien le frère de Sébastien, qui pourrait bien être l'époux de Jeanne DUFRESNE sans qu'il faille les confondre. Cette double union apparaît sur GeneaNet (ainsi qu'une double union de l'époux de Marie FOLLIE qui serait veuf RINGOT) dans des pages qui citent FAB en source...mais est-ce vraiment le cas ?
Go to the top of the page
 
+ 
mpenas
posté 27/03/2017 à 10:33
Message #24


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 797
Inscrit : 24/07/2007
Lieu : Montpellier
Membre no 4 750
Logiciel: Personal Ancestral Files



Citation (vlecuyer @ 27/03/2017 à 10:45) *
Mon doute subsiste sur cette hypothétique double union du même Jacques LEFORT (x MORCHEVAL et x DUFRESNE) : le 1er demeure à Verlincthun ou alentours, le 2nd est marchand bourgeois et échevin de Boulogne...


Je pense que Jacques LEFORT x Jeanne DUFRESNE sont beaucoup plus vieux que Sebastien et que ses enfants seraient nés avant 1552.
D'ailleurs elle est marraine : suivant les relevés de Marcel Fournet :
N2135 - ??/05/1577
LE FORT Jehanne, enfant de Jehan
OBS : Claude FRUTTIER, Pierre DE LANNOY, Jehanne DU FRESNE, Jehanne ..

Elle meurt avant 1581...et en supposant, (je dis bien supposant) que son dernier enfant soit né en 1552, celà la ferait naitre vers 1505 au pire.


Moi aussi je doute que celui qui épouse MORCHEVAL soit le meme...Ils n'ont pas la meme profession...

Amicalement

Michelle
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 27/03/2017 à 12:30
Message #25


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 162
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Citation (mpenas @ 27/03/2017 à 11:33) *
Je pense que Jacques LEFORT x Jeanne DUFRESNE sont beaucoup plus vieux que Sebastien et que ses enfants seraient nés avant 1552.
parmi les enfants connus de Jacques et Jeanne DUFRESNE, Antoinette se marie en 1601, d'où descendance : elle au moins n'est assurément pas née avant 1552.

Les enfants connus de Sébastien naissent à partir de 1553 : l'époux de Jeanne DUFRESNE semble donc être de la même génération que Sébastien, et comme il est boulonnais comme lui (contrairement à l'époux de Léonarde MORCHEVAL), ils pourraient bien être frères, Sébastien possiblement plus jeune (mais alors pas "beaucoup") que Jacques.
Go to the top of the page
 
+ 
mpenas
posté 28/03/2017 à 14:19
Message #26


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 797
Inscrit : 24/07/2007
Lieu : Montpellier
Membre no 4 750
Logiciel: Personal Ancestral Files



Bonjour à toutes et à tous, Bonjour Vincent


Mais quand même, il doit y avoir un lien entre JacquesxMARCHEVAL et Sebastien étant donné que le prénom Sanson (ou Samson) apparait du coté de Jacques x Léonarde (Sanson x DANGER) et dans le testament de Sébastien (Sanson fils de son frère Jean) et Sanson fils de Jean x TRIQUET (ceux-ci émigrent à Cremarest) et que ce prénom n’est pas courant.

Amicalement

Michelle

Ce message a été modifié par mpenas - 28/03/2017 à 14:21.
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 28/03/2017 à 14:46
Message #27


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 162
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Citation (mpenas @ 28/03/2017 à 15:19) *
Mais quand même, il doit y avoir un lien entre JacquesxMARCHEVAL et Sebastien étant donné que le prénom Sanson (ou Samson) apparait du coté de Jacques x Léonarde (Sanson x DANGER) et dans le testament de Sébastien (Sanson fils de son frère Jean) et Sanson fils de Jean x TRIQUET (ceux-ci émigrent à Cremarest) et que ce prénom n’est pas courant.
je suis d'accord Michelle, je pense à un éventuel ancêtre commun qui aurait porté ce prénom biblique et donc potentiellement très ancien, prénom propagé par chaque descendant, à Boulogne comme à Verlincthun, Crémarest, etc...
Pour info, les auteurs de FAB les font possiblement "descendre d'un Tassart LEFORT, tenant fief de la baronnie d'Hesdigneul en 1477 dont des descendants sont meuniers et laboureurs au XVIème siècle à Hesdigneul et à Crémarest", et on retrouve à Crémarest le Samson LEFORT, époux de Marguerite NOËL vers 1620, dont vous parlez.

Mais il semble que ce lien soit à un degré plus lointain, il me paraît vraisemblable que l'on ait Sébastien (x DE MONTOR xx LEQUIEN) frère de Jacques (x DUFRESNE) qui demeurent à Boulogne, cousins de Jacques (x MORCHEVAL) qui demeure à Verlincthun.


D'autres éléments viendront peut-être étoffer cette recherche.
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 07/01/2020 à 13:49
Message #28


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 162
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Petit retour sur une partie de ce sujet :
Citation (vlecuyer @ 26/03/2017 à 17:21) *
Citation (mlrochoy @ 26/03/2017 à 15:18) *
euphroisine
alias notre amie Sylvie Goubel que je salue bien chaleureusement (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)
...
Citation (mlrochoy @ 26/03/2017 à 15:18) *
Jean LEFORT meunier à Hesdigneul et Linor MORCHEVAL sa femme
...et que je laisse nous dire ce qu'elle pense d'un rapprochement extrêmement tentant entre Jacques LEFORT x Léonarde MORCHEVAL et Jean LEFORT x Linor MORCHEVAL qui seraient à la fois homonymes, parfaitement contemporains et au moins voisins (Hesdigneul <-> Verlincthun) (IMG:style_emoticons/default/wiseman.gif)
avec un extrait du CM du 14/08/1609 entre François LEFORT et Marguerite MENNESSIER déjà cité plus haut (relevé Rodière), où il est noté que "Jacques LE FORT et Pacquette BOIDART donnent à leur fils la moitié de tous leurs héritages situés à Hesdignoeul avec la moitié du moulin".

Cela fait beaucoup de coïncidences entre Jacques LEFORT x Léonarde MORCHEVAL d'une part, et Jean LEFORT x Linor MORCHEVAL d'autre part, les 2 couples pourraient être apparentés.
Cela confirmerait au moins que l'épouse n'est pas nommée MONLEVAL.

Bon après-midi,
Go to the top of the page
 
+ 
eringart
posté 07/01/2020 à 21:53
Message #29


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 578
Inscrit : 17/01/2009
Membre no 9 675
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

en parcourant geneanet, on trouve:
Louis LEFORT (époux d'Adrienne MARLET) fils de Jacques LEFORT et de Léonarde MORCHEVAL.

Question:
comment parvient-on à établir cette filiation ? Existe-t-il une source?

Cordialement, Eric RINGART





Go to the top of the page
 
+ 
eringart
posté 16/01/2020 à 21:44
Message #30


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 578
Inscrit : 17/01/2009
Membre no 9 675
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

Retour aux sources :

Le 03.05.1614 (Delapoterie à Samer - Arch. dép. du PdC, 4E128/8) 1er acte : échange entre « Pierre LEFORT, fils et héritier à portion des acquets faits et délaissés par deffunt Jehan LEFORT vivant musnier demeurant à Hesdigneul, et Jehanne LOZINGUIER sa femme, à présent demeurant au village de Carly » et « Louis LEFORT, laboureur demeurant audit Hesdigneul, aussi fils et héritier à portion dudit deffunt Jehan LEFORT, d’autre part... » ; signatures : +marque de Pierre LE FORT, +marque de Jehanne LOZINGUIER ; Loys LE FORT, +marque de Adrienne MARLET.

Le 03.05.1614 (Delapoterie à Samer - Arch. dép. du PdC, 4E128/8) 2nd acte : vente d’immeuble par « Pierre LEFORT et Jehanne LOZINGUIER sa femme demeurant au village de Carly » à « Louis LEFORT, laboureur, frère dudit comparant, et Adrienne MARLET sa femme demeurant au village de Hesdigneul ».

Les deux actes du 03.05.1614 confirment que c'est Jean LEFORT (et non Jacques), meunier à Hesdigneul, qui est le père de Pierre LEFORT (X Jeanne LOZINGUIER) et de Louis LEFORT (X Adrienne MARLET).

Par ailleurs, que Jacques LEFORT (X Pasquette BOIDART) soit meunier à Hesdigneul et soit frère d’un Louis LEFORT, paraît suffisant pour compléter cette fratrie LEFORT.

Pour autant, l’acte du 05.02.1580 (relevé par Bavière) mentionnant Jean LEFORT, meunier à Hesdigneul, et Linor MORCHEVAL sa femme, ne prouve pas que cette dernière soit la mère de tous les enfants de son mari…

cordialement, Eric RINGART
Go to the top of the page
 
+ 
gmagniez
posté 22/06/2022 à 19:03
Message #31


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 106
Inscrit : 19/12/2018
Membre no 20 571
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à toutes, bonjour à tous,

Je remonte ce sujet étant moi aussi confronté à une alliance LEFORT X MARCHEVAL, MORCHEVAL.
Je suis à la fois descendant du couple Sanson LEFORT x Louise DANGER et du couple Nicolas DANGER x Jehanne LEFORT.
Mon analyse appuyée notamment sur la base des documents présentés dans le présent sujet me conduit à avoir la certitude qu'il y a bien deux couples distincts LEFORT x M(A)ORCHEVAL :
- Jacques LEFORT, né au cours de la période 1570-1600, époux de Léonarde MARCHEVAL selon le relevé Bavière de l'acte de vente du 23/01/1687 de qui sont issus une famille de laboureurs notamment à Hesdigneul.
- Jean LEFORT, né vers 1490-1530, époux de Linor ou Léonore MORCHEVAL, par référence notamment au relevé Bavière de l'acte de reconnaissance du 05/02/1580 devant Me Preudhomme, notaire à Boulogne-sur-mer. Il est alors meunier à ... Hesdigneul.

Il me semble ainsi évident que ces couples ne peuvent être confondus. Il est très probable qu'ils sont affiliés.
Je n'ai pas à ce stade trouver ce lien et j'espére que depuis 2017, certains d'entre vous ont trouvé de nouveaux éléments.

Bien cordialement
Geo
Go to the top of the page
 
+ 
gmagniez
posté 23/06/2022 à 09:33
Message #32


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 106
Inscrit : 19/12/2018
Membre no 20 571
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Je me dois d'ajouter un élément constaté ce matin et qui est peut-être la réponse à mes interrogations ... partagées.
Consultant la fiche d'Euphroisine sur geneanet (toute ma reconnaissance à vous Mme GOUBEL), je me rends compte qu'elle fait de Sanson LEFORT, un enfant de Jacques et Pasquette BOIDART.
Elle cite aussi un extrait du relevé Bavière de 1687. Je m'aperçois alors que cet extrait est légèrement différent de celui que Michelle PENAS avait apporté en 2017 (message 7) du présent sujet. Et cette différence est importante.
- Pour Michelle : "Sanson LEFORT qui était fils et héritier de Jacques LEFORT et Léonarde MARCHEVAL sa mère";
- Pour Sylvie : "Sanson LEFORT, qui était fils de Jacques et qui était héritier de Léonarde MORCHEVAL sa mère";
- Pour Bavière : "Samson LEFORT, qui était fils de Jacques, qui était héritier de Léonarde MORCHEVAL sa mère".

Il me semble alors qu'il est logique de comprendre que sauf lapsus de Bavière : Jacques LEFORT est héritier de Léonarde MORCHEVAL d'une part, et que, Samson LEFORT est fils et héritier de Jacques.
Il n'est cependant pas absolument certain que Pasquette BOIDART soit la mère de Samson.

Cela est alors aussi en cohérence avec l'annotation (*) de Michelle concernant Jean MASSON : "Jean MASSON fils d’Oudart x Jeanne LEFORT" qui serait ainsi "cousin germain" de Jean et François LEFORT, enfants de Samson et Louise DANGER.
Concernant les relations entre les familles LEFORT et MASSON, je cherche aussi à situer Antoinette MASSON que j'avais noté impliquée dans des actes DANGER/LEFORT vers 1622. ...

Bien cordialement
Geo
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 03/03/2024 à 16:19
Message #33


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 162
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonjour,

Citation (gmagniez @ 23/06/2022 à 09:33) *
sauf lapsus de Bavière : Jacques LEFORT est héritier de Léonarde MORCHEVAL d'une part, et que, Samson LEFORT est fils et héritier de Jacques
lapsus probable, néanmoins peut-être pas du colonel Bavière mais de l'acte : sauf homonyme inconnu, ce qui suit indique que Sanson serait effectivement héritier, mais petit-fils de Jacques.
On aurait ainsi — et ce me semble beaucoup plus cohérent — non plus 2 mais 3 générations dans les environ 100 ans d'écart entre Sanson LEFORT et Aliénor MORCHEVAL.


Je relance ce sujet suite à ma lecture des minutes de 1632 d'André Scotté à Boulogne : le 13/11/1632 (merci Sylvie (IMG:style_emoticons/default/nickel.gif) ), "Sanson Le Fort fils aîné et héritier apparent de défunt François Le Fort ; Louis Le Fort oncle et tuteur de François Jehan et Louis Le Fort et curateur aux causes dudit Sanson assistés d'Anthoine Boidart mari de Jehanne Deserables tous demeurant à Hesdigneul iceux Sanson, François, Jehan et Louis Le Fort enfants dudit défunt et de Marguerite Mennessier et Anthoine Lesne et ladite Mennessier sa femme de lui suffisamment autorisée" et plus loin "défunt Jacques Le Fort leur frère aîné".

Pour résumer les éléments apparus dans ce sujet, je propose cette descendance (enfants dans un ordre pas toujours établi) de

I- Jean LEFORT, meunier à Hesdigneul, et Aliénor MORCHEVAL, d'où au moins
   II-1 Jeanne x Nicolas DANGER, dont la fille Jossine fait une vente le 30/05/1622 (De La Poterye) alors assistée de Jacques LEFORT son oncle laboureur à Hesdigneul
   II-2 Jacques (meunier en 1614 et 1615, laboureur en 1622) x Pacquette BOIDART, d'où
      III-1 Jeanne ("fille aînée et héritière apparente" dans cette donation De La Poterye de 1632) x Oudart MASSON ; le 19/01/1641 (Flahault, donation à son fils Jean), elle est veuve d'Oudard MASSON et fille de †Jacques LEFORT
      III-2 François (décédé vers 1625) x Marguerite MENNESSIER (remariée à Antoine LESNE avant 1630), d'où au moins
         IV-1 Jacques fils aîné, décédé avant 1632
         IV-2 Sanson, devenu fils aîné après le décès de Jacques
         IV-3 à 5 François, Jean et Louis
      III-3 Françoise ("fille seconde" à son mariage) x Pierre BONTEMPS (De La Poterye le 28/10/1614)
      III-4 Anne x Jacques FAMECHON (De La Poterye le 23/09/1615)
      ...
      III-? Jean °12/05/1602 à Condette (à gauche au milieu)
   III-3 Pierre x Jeanne LOZENGUIER, décédé avant 1632, cité dans un échange avec son frère Louis le 03/05/1614 (De La Poterye, merci Éric (IMG:style_emoticons/default/nickel.gif) )
   III-4 Jacqueline x Guillaume DE LA BOULLOYE, dont les enfants Laurent, Philippe, Louise et Nicole DE LA BOULLOYE font une vente de rente à Jean LEFORT (lequel ?) le 20/01/1626 (De La Poterye), citée "défunte Alleonor Morcheval leur mère grand" (merci Christine (IMG:style_emoticons/default/nickel.gif) ), avec la signature de III-4 Louis LEFORT "témoin"
   III-5 Louis x Adrienne MARLET, à la signature si reconnaissable "Loys Le ƒƒƒ Fort" que l'on retrouve sur de très nombreux actes de cette famille

Merci à Olivier pour la mise en ligne des minutes Antoine et Gabriel De La Poterye à Samer et Jean Flahault à Boulogne.
Go to the top of the page
 
+ 
gmagniez
posté 07/03/2024 à 14:26
Message #34


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 106
Inscrit : 19/12/2018
Membre no 20 571
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Vincent, bonjour à tous,

Merci Vincent d'avoir ainsi relancé ce sujet d'une manière aussi riche et synthétique; à la suite de quoi j'ai fait la trouvaille que je vous confie et soumets ci-après.

Certains relevés de Georges Bavière sont effectivement équivoques mais leur richesse restera un important moteur de nos passions. Ainsi dans le cahier 163 des relevés du notaire Guillaume Hache, en vue 90 du registre geneanet et à la date du 16/05/1648, on peut lire : " Sanson LEFORT laboureur à Hesdigneul vend à Toussaint MUTINOT 3 quarterons de terres à Hesdigneul sis au lieu nommé le Chastelet échus au vendeur par le trépas de François LEFORT son père".
Grâce aux très appréciées mises en ligne d'Olivier Denquin, on peut aujourd'hui avoir accès à l'acte original : Du 16/05/1648 devant Me G. Hache notaire à Boulogne-sur-mer (AD62 4E47/140 - vue 203 du registre geneanet).
Son décryptage permet de retrouver en seconde page (vue 204), non seulement la référence au trépas de François LE FORT en sixième ligne, mais aussi et surtout, la référence à Louise DANGER, épouse de Sanson, en vingt et une-ième ligne. Toutefois et ce serait trop beau, même après plusieurs lectures je n'ai pas réussi à trouver d'indication précise que ce François est le père de Sanson.

Ce faisant, j'espère avoir votre avis et notamment celui de Christine (Beullier) si elle nous lit, sur le contenu précis de cet acte.
Il est signé par le dit Sanson, signature très comparable à celle de l'acte de 1632 que Vincent a mis en évidence. Ce fait et le contexte des actes m'incitent à peu douter que l'époux de Louise DANGER est bien le Sanson LE FORT, fils de François, héritier tant de Jacques LE FORT son grand père que d'Aliénor MORCHEVAL son arrière grand mère.

Je souhaiterai aussi savoir si vous avez des données sur de possibles actes ou évènements de l'année 1631 dont font état tant l'acte de 1632 (xxy de janvier 1631) que l'acte complémentaire chez G. de La Poterie du 20/11/1634 (vue 296 du registre geneanet). Un contrat ? un testament, un décès ?

Enfin et pour les intéressés, la généalogie LEFORT n'est pas seulement remarquable pour le nombre de documents anciens disponibles à exploiter; elle l'est aussi par au moins deux portes qu'elle ouvre vers ce que j'appelle les "voies carolingiennes"... avec un détour chez ... Aliénor ... d'AQUITAINE !

Bien cordialement
Geo
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 07/03/2024 à 15:07
Message #35


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 162
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonjour Geo,

Citation (gmagniez @ 07/03/2024 à 14:26) *
"par le trépas de François LEFORT son père".
(...)
même après plusieurs lectures je n'ai pas réussi à trouver d'indication précise que ce François est le père de Sanson.
Sanson est le seul LEFORT évoqué dans l'acte : la mention de "François LEFORT son père" (page 2, ligne 6 en effet) se rapporte donc obligatoirement à lui...

Citation (gmagniez @ 07/03/2024 à 14:26) *
données sur de possibles actes ou évènements de l'année 1631
Si acte(s) il y a eu, et si c'est également chez Me Scotté le notaire de la Haute-Ville...
Citation (vlecuyer @ 03/03/2024 à 16:19) *
lecture des minutes de 1632 d'André Scotté à Boulogne
...pour le moment, seules les minutes de 1632 ont été mises en ligne à ma connaissance.

Bon après-midi,
Go to the top of the page
 
+ 
cbeullier
posté 07/03/2024 à 15:56
Message #36


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 510
Inscrit : 24/06/2009
Lieu : Douarnenez
Membre no 10 674
Aide possible: de Douarnenez
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Geo et Vincent,

Je viens de voir le message de Geo et d’indexer l’acte. Mais vous aviez vu l’essentiel. François LE FORT est bien le père de Sanson.

Bonne journée,
Christine
Go to the top of the page
 
+ 
gmagniez
posté 07/03/2024 à 16:55
Message #37


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 106
Inscrit : 19/12/2018
Membre no 20 571
Logiciel: Aucun de précis



Citation (vlecuyer @ 07/03/2024 à 15:07) *
Citation (gmagniez @ 07/03/2024 à 14:26) *
"par le trépas de François LEFORT son père".
(...)
même après plusieurs lectures je n'ai pas réussi à trouver d'indication précise que ce François est le père de Sanson.
Sanson est le seul LEFORT évoqué dans l'acte : la mention de "François LEFORT son père" (page 2, ligne 6 en effet) se rapporte donc obligatoirement à lui...


En fait, la calligraphie semble m'égarer. Il faut donc comprendre François Le Fou (Fore) Son pereprop (son père propriétaire).

Concernant les actes de 1631, j'avais déjà consulté sans succès le répertoire des actes d'André Scotté aussi mis en ligne par Olivier (IMG:style_emoticons/default/nickel.gif) ainsi que le classeur 1931 de De La Poterie à Samer.

Bonne fin de journée
Geo
Go to the top of the page
 
+ 
cbeullier
posté 07/03/2024 à 18:05
Message #38


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 510
Inscrit : 24/06/2009
Lieu : Douarnenez
Membre no 10 674
Aide possible: de Douarnenez
Logiciel: Aucun de précis



Le mot qui suit « père » et qui, bien qu’il lui soit attaché ( c’est courant que des mots soient attachés) doit en être distingué, est « pour » .

J’introduis de la ponctuation pour éclairer le passage qui nous intéresse.

Bas de page précédente et haut de page 2, je résume:
Sanson LE FORT a « cédé quitté et transporté » à MUTINOT « une pièce de terre à usage de labeur contenant trois quarterons sise audit lieu de Hesdigneul nommée Le Chastelet » (suivent les limites avec les parcelles voisines) «, et audit comparant vendeur venue et échue par le trépas de défunt Francois Le Fort* son père, pour, de ladite pièce de terre qui est en partie enfermée de haies vives, en jouir par ledit Mutinot et ses hoirs ou ayant cause ... »

C’ est à dire que Sanson LE FORT cède à Mutinot une pièce de terre pour que lui et ses héritiers jouissent de cette pièce de terre .

* C’est François LE FORT qui est écrit et non pas Le Fou ou Le Fore.

Christine

Ce message a été modifié par cbeullier - 07/03/2024 à 18:06.
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 15/03/2024 à 13:12
Message #39


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 162
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonjour Geo,

Citation (gmagniez @ 07/03/2024 à 14:26) *
Enfin et pour les intéressés, la généalogie LEFORT (...) ouvre vers ce que j'appelle les "voies carolingiennes"... avec un détour chez ... Aliénor ... d'AQUITAINE !
avec quel degré de certitude...?

(IMG:style_emoticons/default/wiseman.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
gmagniez
posté 15/03/2024 à 15:38
Message #40


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 106
Inscrit : 19/12/2018
Membre no 20 571
Logiciel: Aucun de précis



Citation (vlecuyer @ 15/03/2024 à 13:12) *
Citation (gmagniez @ 07/03/2024 à 14:26) *
Enfin et pour les intéressés, la généalogie LEFORT (...) ouvre vers ce que j'appelle les "voies carolingiennes"... avec un détour chez ... Aliénor ... d'AQUITAINE !
avec quel degré de certitude...?


Bonjour Vincent,

Celui habituel des échanges sérieux sur ce forum, c'est à dire celui d'une "certaine certitude" tous autant qu'une "certaine incertitude" tel qu'on le retrouve tant dans les travaux de Bertrand SCHNERB que dans ceux de Thomas DELVAUX (en référence au "Nouveau d'Hozier 45"). Les portes que j'évoque mènent bien évidemment vers les BOURNONVILLE et Mahaut de FIENNES et se situent parmi les descendants de Sanson LEFORT.

Les technologies d'aujourd'hui permettent d'aller au delà de ce que nos référants les plus éminents ont proposé. C'est en partie l'intérêt de nos échanges. Le présent sujet est un exemple car la synthèse que vous proposez remet à juste titre en question ce qui était a priori convenu (voir votre message 21).
Mais vous l'écrivez souvent et j'en conviens évidemment, au delà d'une certaine époque, nous passons de certitudes en probabilités. Notre humilité doit rester une richesse de ce forum mais nous ne devons pas rester silencieux lorsque l'on constate de graves et persistantes erreurs dans de nombreux fichiers généalogiques.

Bon après-midi.
Geo
Go to the top of the page
 
+ 

3 Pages V  < 1 2 3 >
  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 23 04 2024 à 19:14