IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Carembault

5 Pages V   1 2 3 > »   
  
> Pasquier MORTREUX X Anne CANIPET (QUENNIPEL), autour de Phalempin
jmdubreucq
posté 08/01/2007 à 22:09
Message #1


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 4 084
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : Angers
Membre no 13
Aide possible: Phalempin / Audomarois
Logiciel: Heredis



Bonsoir à tous

Dans le fil consacré à la famille DESBIENS de Gondecourt http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=10151 Joseph Ziemczak écrivait

Citation
Voici la branche de Christophe par sa mère et quelques plus peut être

.../...Pasquier MORTREUX fils de feu Hippolitte, laboureur dmt à Phalempin.... et cf regroupement familial à partir des tabellions de Me SION, notaire à Camphin en Carembault, de Me DURIEZ et de Me DESMARESCAUX
10684 . MORTREUX Hyppolite + /1641
cf adn, vente tab 6435/85 du 14.01.1641
A cette date j'avais d'autres préoccupations et je n'avais pu m'immiscer dans la discussion... alors comme ça, me voilà donc cousin avec Christophe, puisque Pasquier MORTREUX est mon sosa 786 (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/tongue.gif)

Je recherche le mariage de Pasquier avec Anne CANIPET (QUENNIPEL)

Anne avait d'abord été mariée avec Philippe MALLET décédé vraisemblablement à Phalempin le 18 septembre 1649

Le premier enfant de son mariage avec Pasquier MORTREUX, Pierre, naît à Phalempin le 20 mars 1651 mais le mariage n'y est pas relevé par Alain Senet. Où a-t-il donc eu lieu ? Un contrat aurait-il été établi ?

Quelles informations complémentaires apporteraient les tabellions de Me Duriez et Me Desmarescaux ?

D'autre part Pasquier est qualifié dans certains actes de "Maître" Dans quelle profession excellait-il ?

Il décède à Phalempin le 2 juillet 1706 (sur Généanet on le fait mourir trop souvent à Chemy..) d'où était-il originaire ?

Bien des questions sur lesquelles je bute encore...

Merci pour votre aide

Jean-Marie
Go to the top of the page
 
+ 
psion
posté 08/01/2007 à 23:21
Message #2


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 1 413
Inscrit : 25/09/2005
Lieu : Lecelles(Nord)
Membre no 32
Logiciel: Heredis



Citation (jmdubreucq @ 8 Jan 2007, 22:09) *
Bonsoir à tous

Dans le fil consacré à la famille DESBIENS de Gondecourt http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=10151 Joseph Ziemczak écrivait

Citation
Voici la branche de Christophe par sa mère et quelques plus peut être

.../...Pasquier MORTREUX fils de feu Hippolitte, laboureur dmt à Phalempin.... et cf regroupement familial à partir des tabellions de Me SION, notaire à Camphin en Carembault, de Me DURIEZ et de Me DESMARESCAUX
10684 . MORTREUX Hyppolite + /1641
cf adn, vente tab 6435/85 du 14.01.1641
A cette date j'avais d'autres préoccupations et je n'avais pu
Anne avait d'abord été mariée avec Philippe MALLET décédé vraisemblablement à Phalempin le 18 septembre 1649

Bonsoir
JM
As-tu ce CM du 13/10/1667 Me Sion
Me SION Tab??/108 dont voici le début j'ai l'original enfin la photo (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/happy.gif)

Comparurent en leurs personnes Nicolas MALLET fils de feu Philippe, jeune homme à marier demeurant à Phalempin assisté et accompagné de Pasquier MORTREUX son beau-père, Anne CANIPEL sa mère, Louis CANIPEL son père-grand et Noël HOTTIN son oncle par alliance.
Anne PLANQUE aussi jeune fille à marier,demeurant audit lieu, assistée et accompagnée de Marie DOBY sa mère, Toussaint Antoine et François PLANQUE ses frères, Wallerand DECARNIN son frère par alliance, et Pierre MENGER aussi son oncle par alliance.

J'ai plusieurs Hippolite Mortreux dans mes données mais pas de Pasquier fils d'hippolite

Un autre CM du 15/03/1668
NoëL MOREL x M.Magdeleine MALLET assitée de Pasquier MORTREUX son paratre, Anne CANIPEL sa mère Nicolas MALLET son frère Etc...
Go to the top of the page
 
+ 
jmdubreucq
posté 08/01/2007 à 23:55
Message #3


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 4 084
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : Angers
Membre no 13
Aide possible: Phalempin / Audomarois
Logiciel: Heredis



Merci Philippe pour ces infos...

Peux-tu me dire en MP comment faire pour obtenir le DVD des photos des actes de Me Sion ?

Je crois qu'il a rencontré pas mal d'ancêtres lorsqu'il était à Camphin (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif)

Citation
J'ai plusieurs Hippolite Mortreux dans mes données mais pas de Pasquier fils d'hippolite


L'un d'entr'eux est sans doute le fils de Pasquier né le 3 avril 1666, décédé le 20 décembre 1749 (ces deux évènements à Phalempin) et marié avec Michelle HENNEBEL tab 9134/1 Me Sion (Relevé par Christophe Ziemczak Ed AGP )
Les dates que tu donnes laissent donc à penser que Me Sion a rédigé des CM avant la période relevée par Christophe 1671-1710 ?

Quant à Pasquier s'il a signé un contrat ce n'était pas devant Me Sion (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/sad.gif) Sais-tu s'il existe des CM établis avant 1671 - date de départ des relevés de Christophe et d'Alain Senet ? Pasquier s'est marié entre 1649 et 1651

A bientôt, bon courage en cette rentrée (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/tongue.gif)

Jean-Marie
Go to the top of the page
 
+ 
eroussel
posté 09/01/2007 à 01:15
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 502
Inscrit : 03/01/2007
Lieu : Faumont (59)
Membre no 2 635
Logiciel: BasGen



Citation (jmdubreucq @ 9 Jan 2007, 00:09) *
Bonsoir à tous

Dans le fil consacré à la famille DESBIENS de Gondecourt http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=10151 Joseph Ziemczak écrivait

Citation
Voici la branche de Christophe par sa mère et quelques plus peut être

.../...Pasquier MORTREUX fils de feu Hippolitte, laboureur dmt à Phalempin.... et cf regroupement familial à partir des tabellions de Me SION, notaire à Camphin en Carembault, de Me DURIEZ et de Me DESMARESCAUX
10684 . MORTREUX Hyppolite + /1641
cf adn, vente tab 6435/85 du 14.01.1641
A cette date j'avais d'autres préoccupations et je n'avais pu m'immiscer dans la discussion... alors comme ça, me voilà donc cousin avec Christophe, puisque Pasquier MORTREUX est mon sosa 786 (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/tongue.gif)

Je recherche le mariage de Pasquier avec Anne CANIPET (QUENNIPEL)

Anne avait d'abord été mariée avec Philippe MALLET décédé vraisemblablement à Phalempin le 18 septembre 1649

Le premier enfant de son mariage avec Pasquier MORTREUX, Pierre, naît à Phalempin le 20 mars 1651 mais le mariage n'y est pas relevé par Alain Senet. Où a-t-il donc eu lieu ? Un contrat aurait-il été établi ?

Quelles informations complémentaires apporteraient les tabellions de Me Duriez et Me Desmarescaux ?

D'autre part Pasquier est qualifié dans certains actes de "Maître" Dans quel art excellait-il ?

Il décède à Phalempin le 2 juillet 1706 (sur Généanet on le fait mourir trop souvent à Chemy..) d'où était-il originaire ?

Bien des questions sur lesquelles je bute encore...

Merci pour votre aide

Jean-Marie

Bonjour Jean Marie

Renseignements pris sur dépouillements d'Alain SENET Arpége BMS 1640-1792 Phalempin

Mariage MALLET Philippe et QUENNIPE Anne le 13/03/1644 témoins: Pasquier DELETOMBE et BONNIER Jérome.
Pasquier MORTREUX et Anne CANNIPET ont eu 7 enfants sur phalempin entre le 20/03/1651 et le 03/04/1666 mais ne se sont pas mariés en ce lieu (faites moi savoir si vous étes interessé pour les dates et témoins des enfants)

Eh oui Pasquier était qualifié de maitre à la naissance d'Anne Françoise le 13/10/1660 mais aucun renseignement sur la profession.

Il est bien décédé à Phalempin le 02/07/1706 sans ajout de commentaire.

Pour info il y a 2 décés de ces enfants catherine 45 ans le 19/02/1730 (mére QUENNIPER) et Hyppolite 85 ans le 20/12/1749 (mére CANIPER), il y a aussi un déces Alexandre 67 ans le 23/08/1780 fils d'Hyppolite et Marie Jh DUPUIS

Bonne réception

ERIC
Go to the top of the page
 
+ 
jmdubreucq
posté 09/01/2007 à 10:49
Message #5


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 4 084
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : Angers
Membre no 13
Aide possible: Phalempin / Audomarois
Logiciel: Heredis



Merci Eric pour ces informations dont je disposais déjà (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/sad.gif) Je possède les relevés d'Alain Senet, la moitié de mon ascendance maternelle est sur Phalempin...

Le fait que vous aussi en disposiez sous-entend-il que vous ayez des ancêtres à Phalempin ? Dans ce cas un cousinage est fort possible ! Vos données sont-elles accessibles ? Le lien vers les miennes est dans ma signature ci dessous.

Au plaisir

Jean-Marie
Go to the top of the page
 
+ 
eroussel
posté 09/01/2007 à 13:06
Message #6


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 502
Inscrit : 03/01/2007
Lieu : Faumont (59)
Membre no 2 635
Logiciel: BasGen



Citation (jmdubreucq @ 9 Jan 2007, 12:49) *
Merci Eric pour ces informations dont je disposais déjà (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/sad.gif) Je possède les relevés d'Alain Senet, la moitié de mon ascendance maternelle est sur Phalempin...

Le fait que vous aussi en disposiez sous-entend-il que vous ayez des ancêtres à Phalempin ? Dans ce cas un cousinage est fort possible ! Vos données sont-elles accessibles ? Le lien vers les miennes est dans ma signature ci dessous.

Au plaisir

Jean-Marie

Bonjour cousin

Je viens de regarder, nous sommes bien cousin par le couple Phillipe CANDILLIER et Antoinette FLINOIS marié le 11/05/1706, par leur fille Marie P née le 03/10/1721 mariée avec qui, un PIPELART dont la mére est une DUBREUCQ;
Je pense que cela nous promet de l'amusement

Au plaisir

ERIC
Go to the top of the page
 
+ 
jmdubreucq
posté 09/01/2007 à 13:40
Message #7


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 4 084
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : Angers
Membre no 13
Aide possible: Phalempin / Audomarois
Logiciel: Heredis



Re bonjour cousin Eric

Citation
nous sommes bien cousin par le couple Phillipe CANDILLIER et Antoinette FLINOIS marié le 11/05/1706, par leur fille Marie P née le 03/10/1721 mariée avec qui, un PIPELART dont la mére est une DUBREUCQ
Je viens de vérifier dans les relevés d'Alain Senet Arpège Arras :
Les parents de Pierre François PIPELART sont Joseph et Marie Catherine L'ETIENNE décédée à Phalempin le 12 septembre 1756 à l'âge de 82 ans, fille de Luc et de Catherine LENARD, née ailleurs qu'à Phalempin

Pour continuer la recherche sur cette branche je vous invite éventuellement à ouvrir un nouveau sujet

A bientôt

Jean-Marie
Go to the top of the page
 
+ 
sdufour
posté 09/01/2007 à 15:35
Message #8


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 229
Inscrit : 14/11/2006
Membre no 2 363
Logiciel: GeneaTique



souvent des frères de la famille XXX se mariaient avec des filles de la famille YYY;
c'est pourquoi je vous transmets ceci :
MORTREUX Pierre et CANIPET Marie Thérèse se marient à Bauvin le 20/04/1716
CANIPET Marie décède à Provin à 75 ans,le 30/12/1754 veuve de MORTREUX Pierre
MORTREUX Pierre décède à Provin le 03/10/1750 époux en 2° noces de CANIPET Marie Thérèse
Or à Provin il y a le mariage de MORTREUX Pierre et de MORTREUX Jeanne le 12/05/1705
et le décès de MORTREUX Marie Jeanne le 14/07/1715
Il n'y a pas de filiation mais il y a fort à parier que Marie Jeanne étant dcd MORTREUX Pierre se remarie avec CANIPET Marie Thérèse.
Sur le site de Nicole Deker(Annoeullin) il y a CANIPE Marie Thérèse née le 24/12/1696 à Carnin fille de Pierre et de DORCHIES Anne mariée avec MORTREUX Pierre mais si elle décède à 75 ans en 1754 elle serait née en 1679 alors????
Je suis allé en mairie de Provin pour vérifier l'âge de CANIPET Marie (75 ans) mais le registre de 1754 à 1763 n'existe qu'aux archives de Lille.
Go to the top of the page
 
+ 
eroussel
posté 09/01/2007 à 17:30
Message #9


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 502
Inscrit : 03/01/2007
Lieu : Faumont (59)
Membre no 2 635
Logiciel: BasGen



Citation (jmdubreucq @ 9 Jan 2007, 15:40) *
Re bonjour cousin Eric

Citation
nous sommes bien cousin par le couple Phillipe CANDILLIER et Antoinette FLINOIS marié le 11/05/1706, par leur fille Marie P née le 03/10/1721 mariée avec qui, un PIPELART dont la mére est une DUBREUCQ
Je viens de vérifier dans les relevés d'Alain Senet Arpège Arras :
Les parents de Pierre François PIPELART sont Joseph et Marie Catherine L'ETIENNE décédée à Phalempin le 12 septembre 1756 à l'âge de 82 ans, fille de Luc et de Catherine LENARD, née ailleurs qu'à Phalempin

Pour continuer la recherche sur cette branche je vous invite éventuellement à ouvrir un nouveau sujet

A bientôt

Jean-Marie

Dans la precipition je me suis trompé au sujet de la mére de Pierre PIPELART, j'ai bien la même chose que vous pour ses parents +1 génération.
C'est son fils Pierre Jh né le 02/02/1755 qui épouse le 23/07/1787 à Seclin Jeanne Catherine DUBREUCQ née le 01/04/1758 à Seclin (c'est une branche directe du côté de ma mére)
si la descendance vous interesse, faites le moi savoir, du PIPELART ce n'est pas se qu'il me manque.

désolé pour cette erreur

A bientôt

ERIC
Go to the top of the page
 
+ 
cziemczak
posté 09/01/2007 à 21:04
Message #10


Plume d'Argent 2010 & 2008
******

Groupe : Érudit
Messages : 7 780
Inscrit : 22/09/2005
Membre no 23
Logiciel: Aucun de précis



Citation (jmdubreucq @ 8 Jan 2007, 23:55) *
Les dates que tu donnes laissent donc à penser que Me Sion a rédigé des CM avant la période relevée par Christophe 1671-1710 ?


Bonsoir Jean Marie,

En effet, il existe quelques contrats de maître SION se trouvant en dehors des tabellions référencés sur ce dernier.

J'en ai eu connaissance par Philippe l'année passée, j'ai consulté les boîtes "en cause" mais le résultat n'est pas mirobolant.

il s'agit de quelques boîtes référencés 2E3 contenant de nombreux contrats, de toutes sortes, de divers notaires, ausi bien de Lille même que de Saladin, ou de Fleurbaix, Doutrebon.....

et à travers cela:

2E3/4245 - cm 13 octobre 1667/108 entre Nicolas MALLET et Anne PLANCQUE
2E3/4246 - cm 15 mars 1668/93 entre Noël MOREL et Marie Magdelaine MALLET

et on a même en 2E3/4269 quelques contrats datés de 1687 et 1688 (donc la période publiée) concernant la famille LEGRAIN de Gondecourt.

La conclusion est donc que maître SION a fait des actes avant 1671, mais que ces derniers semblent ne pas nous être parvenus (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/sad.gif)

Christophe
Go to the top of the page
 
+ 
jmdubreucq
posté 10/01/2007 à 21:41
Message #11


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 4 084
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : Angers
Membre no 13
Aide possible: Phalempin / Audomarois
Logiciel: Heredis



Bonsoir à tous

Citation (sdufour @ 9 Jan 2007, 15:35) *
souvent des frères de la famille XXX se mariaient avec des filles de la famille YYY;
c'est pourquoi je vous transmets ceci : .../...
Je suis allé en mairie de Provin pour vérifier l'âge de CANIPET Marie (75 ans) mais le registre de 1754 à 1763 n'existe qu'aux archives de Lille.
Merci Serge pour ces informations et votre déplacement à Provin. En effet il ne faut négliger aucune trace et tant que je n'aurai pas localisé le mariage tout lieu reste possible...

Cependant le père de Anne CANIPET (QUENNIPEL) cité dans quelques actes est Louis... Evidemment on ne donne jamais d'information sur sa localisation géographique, sauf pour les obsèques qui ont lieu à Phalempin

Citation (eroussel @ 9 Jan 2007, 17:30) *
Dans la precipitation je me suis trompé au sujet de la mére de Pierre PIPELART, j'ai bien la même chose que vous pour ses parents +1 génération.
C'est son fils Pierre Jh né le 02/02/1755 qui épouse le 23/07/1787 à Seclin Jeanne Catherine DUBREUCQ née le 01/04/1758 à Seclin (c'est une branche directe du côté de ma mére)
si la descendance vous interesse, faites le moi savoir, du PIPELART ce n'est pas se qu'il me manque.
Je vais détacher ces messages de ce sujet pour les regrouper dans un nouveau sujet mais, avant, je dois faire des tests de manipulation afin d'être sûr d'en respecter l'intégrité...

Citation (cziemczak @ 9 Jan 2007, 21:04) *
En effet, il existe quelques contrats de maître SION se trouvant en dehors des tabellions référencés sur ce dernier. J'en ai eu connaissance par Philippe l'année passée, j'ai consulté les boîtes "en cause" mais le résultat n'est pas mirobolant.
il s'agit de quelques boîtes référencés 2E3 contenant de nombreux contrats, de toutes sortes, de divers notaires, ausi bien de Lille même que de Saladin, ou de Fleurbaix, Doutrebon.....
et à travers cela:
2E3/4245 - cm 13 octobre 1667/108 entre Nicolas MALLET et Anne PLANCQUE
2E3/4246 - cm 15 mars 1668/93 entre Noël MOREL et Marie Magdelaine MALLET
Dis-moi, Christophe, Saladin ou Doutrebon c'est à côté de Trifouillis les Oies ? pas trouvé sur ViaMichelin (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/sad.gif)

Au moins les CM présents dans ces boîtes ont le mérite d'exister, c'est déjà ça...

J'avance petit à petit, j'espère bien un jour en savoir plus sur Pasquier MORTREUX.

A bientôt

Jean-Marie
Go to the top of the page
 
+ 
cziemczak
posté 10/01/2007 à 21:47
Message #12


Plume d'Argent 2010 & 2008
******

Groupe : Érudit
Messages : 7 780
Inscrit : 22/09/2005
Membre no 23
Logiciel: Aucun de précis



Citation (jmdubreucq @ 10 Jan 2007, 21:41) *
Saladin ou Doutrebon c'est à côté de Trifouillis les Oies ? pas trouvé sur ViaMichelin (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/sad.gif)


Bonsoir Jean Marie,

il s'agit simplement de notaires ayant été publiés (Arpege et J.M. BOURREZ si je ne me trompes)

Christophe (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/smile.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
jziemczak
posté 11/01/2007 à 13:44
Message #13


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 408
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour
Vu les questions je me suis pris par la main pour mettre en forme de vieilles notes et voici le tableau


Généalogie MORTREUX
I . MORTREUX Hippolyte décédé avant 1641 x N………..dont
1 . Hippolyte laboureur, meunier, brasseur dmt à Chemy x à Antoinette LESAGE fille de Balthazar ( cf ad 59 vente du 14.01.1641, tab 6435/85 et bail du 29.07.1665, tab 6448/103 ) dont :
11 : Béatrice cm 07.10.1680 - ad 59, tab 9027/125 à Pierre BARATTE
12 : Anselme
13 : Gérard lieutenant bailly de Gondecourt, censier de le Motte à Gondecourt en 1689 x1 à Michelle CLOUET alias CAUWEZ dont 6 enfants x2 le 22.04.1686 à Gondecourt et cm 04.04.1686 à Pacifique DELEMER fille de feu Gaspard et de Laurence DUTHILOEUL

Ad 62, collection Béthencourt :
Cm12 novembre 1671 – 2J9/247r
Gérard MORTREUX fils d'Hypolitte et d'Antoinette LESAGE brasseur demeurant à Wachemy paroisse de Chemy ledit Gérard censier de la cense de Montrau village de Gondecourt assisté de Pasquier MORTREUX naguère lieutenant de Phalempin son oncle paternel
- Michelle CAUWEZ fille à marier de Jean, bailly de la ferme du Rottoy à Courrières et de Martine BUISSIERE assistée de Jean et de Charles CAUWEZ censier à Courrières ses oncles paternels, de Ferdinand CAUWEZ son frère à marier, de François BOUSSEMAIRE censier au château de Courcelles son beau-frère à cause de Françoise CAUWEZ sa femme, de Pierre LEGRAND bailly d'Hénin à Courrières son oncle à cause de Marie CAUWEZ sa femme
14 : Hippolyte ° Chemy cm 25.06.1689, tab 6884/56 à Antoinette DESMAZIERES fille de feu Mathieu et de Thérèse LEMESRE
15 . Marie Madeleine x1 à Mathieu LABBE de Lens x2 cm 09.07.1682, ad 59, tab … à Jacques DUROTZ de Chemy

2 . Pasquier x Anne CANIPEL fille de Louis ( icelle veuve de Philippe MALLET dont Jacques et Nicolas ) Ledit Pasquier fils de feu Hippolitte fait une disposition partagère le 12.11.1703, tab 9050/116. Il demeure à Phalempin au lieu nommé * le trou Canelette *
21 : Marguerite Jeanne cm 17.10.1672, tab 9019/49 à François DELEPLANQUE de Phalempin
22 : Pierre
23 : Hypolyte cm 04.01.1687, tab 04.01.1687 à Michelle HENNEBEL
24 : Catherine cm 06.04.1680 tab 9027/73 à François LEHOUCQ de Phalempin

3 . N……x DURIEZ Isabeau
31 : Jeanne ° Chemy cm 23.07.1674, tab 9021/70 à Jean Baptiste DEPOUTRE de Carvin
32 : Catherine x Antoine BURETTE ( généalogie donnée par ailleurs )
33 : Marie Thérèse ° Chemy cm du 12.11.1677 tab 9024/121 à Frédéricq GRARD de Hulluch
34 : Anne
35 : N….x Jean Baptiste DUPOND


Bonne lecture
Joseph
Go to the top of the page
 
+ 
jmdubreucq
posté 11/01/2007 à 23:33
Message #14


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 4 084
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : Angers
Membre no 13
Aide possible: Phalempin / Audomarois
Logiciel: Heredis



Merci Joseph pour cette réponse bien super documentée (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/nickel.gif) Etrange quand même et dommage de ne pas avoir de Cm Pasquier X Anne CANIPET (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/sad.gif)

Peut -on imaginer que le grand-père de Pasquier se prénomme lui aussi Hippolyte ? ce prénom semble récurent dans la famille (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/blink.gif)

Je rajouterai demain quelques infos tirées des relevés d'Alain Senet.

Le cercle s'agrandit...

A bientôt

Jean-Marie
Go to the top of the page
 
+ 
jziemczak
posté 14/01/2007 à 15:48
Message #15


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 408
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour
Tout dernièrement, à la permanance de l’AGP ( les associations sont encore utiles ) dans une publication très interessante de J.M. EECKMAN ( que je salue au passage ) concernant Phalempin j’ai noté ceci :

partage du 18.04.1701, tab 6044/46
Pasquier MORTREUX fils de feu Hypolite laboureur dmt à Phalempin, Hypolite MORTREUX fils dudit Pasquier, François DELEPLANCQUE époux Jeanne Marguerite MORTREUX laboureur dmt audit lieu, en leurs noms et se faisant et portant fort de Pierre MORTREUX, François LEHOUCQ et Catherine MORTREUX sa femme, François DUTHILLOEUL et Anne Françoise MORTREUX sa femme, iceux MORTREUX enfants dudit Pasquier et d’Anne QUENIPEL

Joseph
Go to the top of the page
 
+ 
jmdubreucq
posté 14/01/2007 à 21:23
Message #16


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 4 084
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : Angers
Membre no 13
Aide possible: Phalempin / Audomarois
Logiciel: Heredis



Bonsoir Joseph, bonsoir à tous

Merci pour ce complément qui éclaire sur la descendance de Pasquier MORTREUX me permettant de découvrir que Anne et Hubert nés respectivement en 1655 et 1657 semblent décédés à la date du partage.

En recherchant les références de cet ouvrage de Jean-Marie Eeckman sur le site du GGRN http://www.ggrn-fr.org/ j'ai trouvé du même auteur à la rubrique "Travaux divers" en accès libre

Tabellion de Monsieur Jean Marie Eeckman (1268 actes)
Extraits du tabellion de Lille et de la Châtellenie qui concernent plus particulièrement le Pévèle et le Mélantois
Une recherche sur le nom MORTREUX m'a donné cette donation partagère en date du 12 décembre 1703 par laquelle il modifie les termes du partage précédent
Citation
Pasquier MORTREUX fils de feu Hippolitte, laboureur demt à Phalempin, déclare qu'il est apparent de délaisser à son trépas plusieurs lieux et héritages patrimoniaux, esquels par la coutume seigneuriale de la châtellenie de Lille, les filles qu'ils délaissera n'y viendraient à y succéder, en tant qu'il a enfant male, et voulant à ce prévenir, il veut que tous ses enfants, à la réserve de Catherine MORTREUX sa fille veuve de François HOUCQ, qu'il exclut de son hérédité, ains ses enfants feront une teste avec les enfants dudit comparant, viennent à partir également, sans préférence de sexe ni d'âge, en tous ses biens, terres et héritages patrimoniaux, fiefs, acquêts cottiers et autres qu'il délaissera, sans que l'un ait plus grand droit que l'autre, soit en droit de maîneté, quind ou autrement et i veut que la même égalité soit observée en ligne collatérale, le cas échéant à condition toutefois, que Hippolite MORTREUX son fils jouira lui seul de la maison, édifices, jardin et partie de labeur, y compris où il demeure présentement, séant à Phalempin, au lieu nommé 'le trou canelette', moyennant le rendre à ses frères et soeurs et enfants de ladite Catherine MORTREUX, la somme convenue dans la priserie faite par expert, lorsqu'il était en différend et fait partage avec les enfants de feu Phles MALLET, des biens d'Anne CANIPEL leur mère de laquelle priserie, il pourra en retenir sa part qui sera d'un cinquième et comme il est à moitié probable que ledit lieu manoir est obligé en la somme de deux cent quarante florins monnaie de Flandre, et ne sachant présentement à qui les payer, il veut que ladite somme soit déchargée de ladite priserie dudit manoir et édifices y étant par et en dedans douze ans date de cette, ou paravant si on peut savoir à qui il appartient de droit, et ne l'ayant fait durant ou après ledit terme expiré, et qu'on ne verrait lieu de la pouvoir faire, ledit comparant veut que cette somme soit appliquée, suivant l'avis et consentement des tous ses enfants, neveux et nièces susdits, en oeuvres pieuses, soit en prières, aumônes et autrement et comme, avant ladite priserie, ledit comparant a fait quelque disposition du même manoir au profit dudit Hippolitte son fils, passé pardevant Me Quintin DELEHAYE notaire à Lille, il la révoque et annule si veut aussi que les enfants de ladite Catherine seront tenus de payer un cheval que leur dite mère a acheté à Antoine DUROT fils d'Antoine, demt à Chemy, des deniers de ladite priserie et arrivant que tous les enfants de ladite Catherine viendraient à mourir sans hoirs, ledit comparant veut que leurs héritages de la succession retournent à leurs plus prochains parents des MORTREUX à l'exclusion de tout autre veut aussi que les enfants de ladite Catherine ne pourront avoir maniement de leurs parts des deniers de ladite priserie, ni revenu de leur succession jusqu'à ce qu'ils aient atteint l'âge compétent et pris état honorable, mais seront en dépôt entre les mains d'un de leurs tuteurs du moins apparent veut aussi réserver un cent trente-trois verges de terre à labeur pris en deux cents et deux tiers de cent au terroir de Chemy venant de ladite Anne CANIPEL, qui demeurera impartie entre tous ses enfants, et seront obligés de les vendre ou en faire quelque fondation, le tout pour la gloire de dieu et le repos des âmes de leurs père et mère fait et passé à Camphin, le douze novembre mil sept cent trois, pardevant Phles Sion notaire y résidant, présents Maximilien DURIEZ fils de feu Maximilien et Robert COURMONT fils de feu Phles, laboureurs demts audit lieu.
Intérêt de ce partage qui indique une mésentente entre Pasquier et sa fille Catherine...
[left]Ma question nouvelle est donc de déterminer la cause de cette mésentente ? (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/tongue.gif)
A bientôt
Jean-Marie
Go to the top of the page
 
+ 
jmdubreucq
posté 14/01/2007 à 22:27
Message #17


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 4 084
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : Angers
Membre no 13
Aide possible: Phalempin / Audomarois
Logiciel: Heredis



Rebonsoir à tous

Citation
ledit comparant a fait quelque disposition du même manoir au profit dudit Hippolitte son fils, passé pardevant Me Quintin DELEHAYE notaire à Lille,
Il apparaît par cette information que Pasquier usait, même en 1701 alors que Me Sion était présent sur Camphin ou Me Delattre sur Phalempin, des services d'un notaire de Lille. Cela ouvre des perspectives pour le contrat qu'il signe lors de son mariage entre 1649 et 1651 avec Anne CANIPET...

Peut-être l'un d'entre-vous pourrait-il orienter mes recherches ?

A bientôt

Jean-Marie
Go to the top of the page
 
+ 
cziemczak
posté 14/01/2007 à 22:48
Message #18


Plume d'Argent 2010 & 2008
******

Groupe : Érudit
Messages : 7 780
Inscrit : 22/09/2005
Membre no 23
Logiciel: Aucun de précis



Citation (jmdubreucq @ 14 Jan 2007, 22:27) *
Me Quintin DELEHAYE notaire à Lille

Cela ouvre des perspectives pour le contrat qu'il signe lors de son mariage entre 1649 et 1651 avec Anne CANIPET...


Bonsoir Jean Marie,

les actes de ce dernier se trouvent sous côtes 2E3/1015 à 1037 et couvre la période 1694-1714 (voir site de Mr POUTRAIN, très utile pour cela)

il sera intéressant de trouver le contrat nommé et de voir ce qu'il contient.

Pour le mariage, vu la période, il existe peu de notaires, mais pour le tabellion de Lille, il existe une table aux archives qui permettra de le repérer facilement, s'il existe.

Christophe (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
† ccolmont
posté 15/01/2007 à 15:52
Message #19


Expert
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 1 104
Inscrit : 13/05/2006
Lieu : carvin
Membre no 1 515
Aide possible: Recherches sur carvin
Logiciel: GeneaTique



Bonjour à tous,

J'ai aussi une branche MORTREUX:


Jacques , fils de Hippolyte et de Marie FOUCQUET, dcd entre 1662 et 1676
En 1642 , il demeure par refuge ,à Lille , Hoste on le retrouve laboureur à Wachemy en 1662
il épousa Isabeau DURIEZ, qui vivait en 1674

le père Hippolyte né vers 1590 ,dcd entre décembre et 1631 et 1650 , est fils de Nicolas né vers 1560 ,dcd avant 1631

Suis je sur la bonne ascendance ?

Cordialement
Christiane
Go to the top of the page
 
+ 
jmdubreucq
posté 15/01/2007 à 17:46
Message #20


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 4 084
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : Angers
Membre no 13
Aide possible: Phalempin / Audomarois
Logiciel: Heredis



Bonjour Christiane
Citation (ccolmont @ 15 Jan 2007, 15:52) *
Suis je sur la bonne ascendance ?

Si ce n'est pas la bonne, en tout cas ça y ressemble grandement (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif)
Citation
Jacques , fils de Hippolyte et de Marie FOUCQUET, dcd entre 1662 et 1676
En 1642 , il demeure par refuge ,à Lille , Hoste on le retrouve laboureur à Wachemy en 1662
il épousa Isabeau DURIEZ, qui vivait en 1674

Joseph, dans l'un des messages ci-dessus disant :
Citation
N……x DURIEZ Isabeau

j'ai l'impression que l'on peut maintenant remplacer le N... par Jacques. J'imagine que vous avez obtenu cette information par la lecture des CM auxquels Joseph faisait référence :
Citation
Jeanne ° Chemy cm 23.07.1674, tab 9021/70 à Jean Baptiste DEPOUTRE de Carvin
Marie Thérèse ° Chemy cm du 12.11.1677 tab 9024/121 à Frédéricq GRARD de Hulluch

"Par refuge" doit-il être pris dans le sens de "il se réfugie" Avez-vous une idée de la raison? L'époque était-elle "troublée" ?
Par la même occasion vous m'amenez l'épouse d'Hippolyte ainsi que son père (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/nickel.gif) Par contre là, il va falloir me dire comment vous avez trouvé ces informations ? Dans quel acte trouvez-vous la présence de Jacques à Chemy en 1662 ?

Pour les événements qui ont pu avoir lieu sur Chemy, Philippe Sion a mis les photos des actes sur son site (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/nickel.gif) je vais y jeter un coup d'oeil.

Merci donc à vous pour cette avancée et à Christophe qui me proposait quelques pistes à suivre à la recherche de Pasquier

A bientôt

Jean-Marie
Go to the top of the page
 
+ 

5 Pages V   1 2 3 > » 
  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 19 04 2024 à 14:12