IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Forum Lille: petite présentation rapide



Ce forum est dédié aux échanges généalogiques qui portent sur Lille et les anciennes communes aujourd'hui rattachées à Lille: Wazemmes, Esquermes, Moulins-Lille & Fives.
Pour vos recherches sur Lille avant 1792, précisez la paroisse concernée si vous la connaissez. Les anciennes paroisses de Lille sont: Sainte-Catherine, Sainte-Marie-Madeleine (hors-les-murs & en-les-Murs), Saint-André, Saint-Etienne, Saint-Maurice, Saint-Pierre, Saint-Sauveur



Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

 
  
> DABLEMONT x BOURSETTE, Lille
yvanacker
posté 27/05/2023 à 06:50
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 420
Inscrit : 18/01/2013
Membre no 15 379
Logiciel: Heredis



Bonjour,

Le 22 juin 1680 est enterrée à Lille Saint Maurice Françoise BOURSETTE, veuve de Jean DABLEMONT :
https://archivesdepartementales.lenord.fr/a...tGsJthCJUqT_ugM
Je n'ai trouvé le décès de son époux à Lille Saint Maurice.

Ce couple s'est probablement marié le 08 février 1635 en cette même paroisse :
https://archivesdepartementales.lenord.fr/a...48-2c5dae5c9d42

Acte non filiatif malheureusement. Mais que lisez vous pour les témoins ?
Je ne trouve pas d'enfants de ce couple en cette paroisse de Lille.

Je cherche à préciser l'environnement du couple DABLEMONT x BOURSETTE, et notamment du côté BOURSETTE, dans le cadre de l'étude que je mène sur ce patronyme au XVIIème siècle (voir mes autres sujets sur ce patronyme).

Merci par avance et bon début de weekend,
Yannick

Go to the top of the page
 
+ 
yvanacker
posté 29/05/2023 à 07:46
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 420
Inscrit : 18/01/2013
Membre no 15 379
Logiciel: Heredis



Bonjour,

Grâce à Didier BOUQUET, que je remercie, voici quelques actes permettant de mieux connaître ce couple.


3 rentes héritières ont été trouvée, l'une en date du 1/6/1630 y obligés Jean et Antoine PLOUCQUET père et fils demeurant à ANNAPPES au profit de ladite Françoise BOURSETTE, au rachat de 150 florins, et 2 autres du 3/6/1642 et du 24/2/1652, y obligés ledit Jean PLOUCQUET et Jenne DEFFONTAINES sa femme, au profit dudit Jean DABLEMONT, toutes deux de 150 florins.

2BXI 15A/34 - 1/6/1630
Jehan PLOUCQUET fils d'Antoine, laboureur demeurant à ANNAPPES, en son nom et comme procureur de Antoine PLOUCQUET fils de feu Simon, son père (1/4/1630).
Françoise BOURSETTE fille de feu Pasquier, servante au Seigneur de SALOMÉ.
9 florins 7 patars 6 deniers de rente héritière au rachat de 150 florins.


2BXI 26A/223 - 3/6/1642
Jehan PLOUCQUEZ fils de feu Antoine, laboureur demeurant à ANNAPPES (Jehenne DEFFONTAINES sa femme).
Jehan DABLEMONT fils de feu Nicolas, tondeur de grandes forches demeurant à LILLE.
9 florins 7 patars 6 deniers de rente héritière au rachat de 150 florins.


AD59 2E3 3422/44 - 14/8/1673 - inventaire
Inventaire fait par Toussaint LECOCQ bourgeois et marchand de LILLE, et Ehrard Ignace LE GILLON notaire curateur judiciairement commis aux biens délaissés par le trespas de Jean DABLEMONT en son vivant tondeur de grandes forces à LILLE, en présence de Jean DESREVEAU raccoutreur de soullier, et Marguerite BOURSETTE veuve de Thomas LEURIDAN. Quant au droit de veuve compétant à Françoise BOURSETTE veuve dudit Jean DABLEMONT, il lui a été délivré le 12/8/1673.
3 coffres d'escrinerie, une petite table d'escrinerie, un mestier garde-manger de bois blanc, 6 chaieres à fond de jonc, etc... (6 pages).


Un contrat d'accord et transaction fait entre ledit Jean DABLEMON et Guillaume DABLEMON son neveu demeurant à TOURS en Touraine passé à LILE pardevant Robert DE ROBESPIERRE et François COUBRONNE notaires d'Artois, le 27/4/1669.

Il y aurait aussi un traité de Mariage de Jean DABLEMONT et Françoise BOURSETTE passé le 25/1/1635 pardevant Pierre VANDERBECKEN. Le contenu de cet acte serait très intéressant..

Cordialement,
Yannick

Ce message a été modifié par yvanacker - 29/05/2023 à 07:48.
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 16 04 2024 à 19:09