IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Bienvenue sur le forum Hainaut



Ce forum est dédié aux échanges généalogiques sur le Hainaut Français, et uniquement le Hainaut Français (région de Valenciennes / Denain).
ATTENTION: Pour vos questions sur le Hainaut Belge, merci de vous connecter sur Forums Hainaut Belge. Les questions relatives au Hainaut Belge postées sur GenNPdC seront supprimées.

Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé.

 
  
> MARISSAL x MOREAU, Escaudain
jmboudringhin
posté 26/01/2013 à 08:59
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 341
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : BARLIN
Membre no 70
Logiciel: Heredis



Bonjour

je recherche le contenu du CM du 04/11/1705 Tabellion de Bouchain J 1301-19 du mariage de MARISSAL Charles (°1672/+1752) avec MOREAU Marie Charlotte (°1682/+1748)

avec mes remerciements
cordialement

Jean Maurice
Go to the top of the page
 
+ 
elhermitte
posté 26/01/2013 à 13:20
Message #2


Plume d'Or 2012 & 2011
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 696
Inscrit : 10/02/2011
Membre no 13 300
Logiciel: BasGen



Bonjour Jean Maurice,

Je le sortirai lundi aux ADN.

---Cordialement,

--------Éric.
Go to the top of the page
 
+ 
jmboudringhin
posté 27/01/2013 à 08:52
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 341
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : BARLIN
Membre no 70
Logiciel: Heredis



Bonjour Eric

je t'en remercie vivement et attends ta réponse

cordialement

Jean Maurice
Go to the top of the page
 
+ 
elhermitte
posté 28/01/2013 à 16:53
Message #4


Plume d'Or 2012 & 2011
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 696
Inscrit : 10/02/2011
Membre no 13 300
Logiciel: BasGen



Bonjour Jean Maurice,

CM Charles MARECHAL-Marie Charlotte MOREAU 04/11/1705 J1301/19

http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...00_1_484568.jpg

http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...00_1_128287.jpg

http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...00_1_300562.jpg

"N'oubliez pas de retranscrire les actes (le principal) pour que cela profite aux autres membres"

----Bien cordialement,

--------Éric Lhermitte.
Go to the top of the page
 
+ 
jmboudringhin
posté 29/01/2013 à 05:12
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 341
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : BARLIN
Membre no 70
Logiciel: Heredis



Bonjour Eric

Merci beaucoup pour ce CM, avec ce dermier deux générations s'ajoutent à mes ancêtres
je déposerais la transcription dès que possible
Puis je encore te solliciter pour d'autre demande de ce genre ?

Cordialement

Jean-Maurice
Go to the top of the page
 
+ 
jmboudringhin
posté 29/01/2013 à 06:34
Message #6


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 341
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : BARLIN
Membre no 70
Logiciel: Heredis



Bonjour

en voici la traduction, j'ai fait en sorte qu'elle soit la plus fidèle possible
j'ai eu quelques lacunes pour certains mots et certaines phrases
si certaines personnes peuvent corriger les erreurs éventuelles je n'en serais nullement offusqué

cordialement

Jean-Maurice


CM du 4 novembre 1705 Tabellion de Bouchain J 1301-19

MARECHAL Charles – MOREAU Marie Charlotte

A l’honneur de Dieu et de nostre mère la Sainte Eglise catholique appostolique et romaine, le traitté accord et alliance de mariage, c’est fait conclud et aresté entre Charles Marechal fils de Jean et Jeanne Patte censsier demeurant au village d’Ecaudin d’une part, et Marie Charlotte Moreau fille de Jacque et de Elisabet Payen brasseur et cabaretier demeurant audit Ecaudin a esté fait et arresté en la manière suivante
Primes
Quant au portement dudit Charle Marechal son père et sa mère icÿ présent ont déclarer luÿ donner en avancement du présent mariage dix huit mencaudé dorge tout prestement et sito le présent mariage consommé, item luy donné six mencaudé de bled, item luy donnent deux mencaudées de terre labourable (remettre) en bled et orge a charche de payer les rendages par ledit Charle Marechal et sa future épouse
Quant au portement de laditte Marie Charlotte Moreau son père et saditte mère aussÿ présent ont déclaré luÿ donner dix huit mencaudé dorge aussy tout prestement, item luÿ donnent quatre mencaudé de bled, item luÿ donnent une vache dans un an datte de cette item ont promis daménager leur ditte fille selon que leur estat et condition appartient et a leur comodité, item luÿ donnent deux demy mencaudées terre labourable (remettres) en bled et orge a charge aussÿ d’en payer les rendages par lesdits futurs mariants, item leur permettent de brasser dans leur brasserie sans rien paÿer, item ont promis de leur achester un matelat et un travers de laine dans un an datte de cette, quant a leur biens tant meubles qu’immeubles lesdits futurs mariant partagent également dans tous ce que leur père et mère delaisseront a leur trépas, a testé conditionné entre les parties tant mariantes que contractantes que le survivant des futurs mariants sera viager du prets mourant, aussy bien sans (hoirs) que tout, de plus a testé conditionné entre les parties que sil y avait enffant vivant progré de leur conjonction il sera héritier et representera lesdits père et mère, sur les (debuises et condition les futurs mariants ont promis d’aller avant au futur mariage dans quarante jours sÿ nostre mère la Sainte Eglise y consent, a quoy et a tout ce que dessus est dit les parties tant mariantes que contractantes le son réciprocqemt obligés et leur biens sur quarante sols (tournois) de peine le grand renfor---- sur vingt sols ----- fait informa présents le notaire Royal des villes et (chastellenoye) de Bouchain et hommes de fiefs d’haÿnaut soubsignes avec les parties a la (re---) de quelquuns qui ont fait leur marques pour ne scavoir autrement écrire ny signer de ce requis, les dittes femmes et leurs mary authorisée renoncé au droit du (senatus consult vellejam) et a lautentique sy que (millier) a estés donner a entendre quelles ont du bien scavoir fait et patté au village d’Ecaudin le quatre novembre mil sept cent cinq avant midy aproavnt la ratur et linterligne de la ligne dentre la deuxième et troisième lignes
Marque + de Marie Charlotte Moreau / Jean Marechal / marq + de Jeanne Patte / Jacque Moreau / marcq + d’Elisabet Payen / Pierre Michau / Lacomb nne et féodal
Go to the top of the page
 
+ 
elhermitte
posté 29/01/2013 à 21:40
Message #7


Plume d'Or 2012 & 2011
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 696
Inscrit : 10/02/2011
Membre no 13 300
Logiciel: BasGen



Bonjour Jean Maurice,

Vous auriez pu résumer plus mais comme on dit: "c'est vous qui voyez".
En effet vous pouvez ouvrir d'autres sujets pour d'autres demandes, il n'y a pas de problèmes. Avec les références, c'est facile!
Par contre il faut faire votre demande, soit avant le dimanche ou le lundi soir car les ADN n'ouvrent que le lundi et le mardi pendant le déménagement des documents dans leur nouveau magasin.

------Cordialement,

----------Éric.
Go to the top of the page
 
+ 
jmboudringhin
posté 30/01/2013 à 06:02
Message #8


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 341
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : BARLIN
Membre no 70
Logiciel: Heredis



Bonjour Eric

oui effectivement je pouvais résumer cet acte, mais dans mon logiciel tous mes ancêtres ont leurs actes de ° X + retranscrits intégralement et au plus près de l'original
Perte de temps à faire de la sorte ou trop méthodique ?
Je prend note pour les éventuels demandes, avant le dimanche, sur ce point qu'elle est donc la nouvelle adresse des ADN ?, si mon travail me laisse un peu de temps libre j'irais bien y faire une visite dès qu'ils seront opérationnels à 100% pour 100%

Cordialement

Jean-Maurice
Go to the top of the page
 
+ 
elhermitte
posté 30/01/2013 à 07:43
Message #9


Plume d'Or 2012 & 2011
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 696
Inscrit : 10/02/2011
Membre no 13 300
Logiciel: BasGen



Bonjour Jean Maurice,

En fait l'adresse n'a pas changé. Le nouveau dépôt a été construit juste derrière l'ancien. N'hésitez surtout pas à faire de nouvelles demandes.

---------Cordialement,

------------Éric.

PS: Ce n'est ni une perte de temps ni trop de méthode, c'est juste votre choix de procéder ainsi. Chacun est tout de même libre de faire comme il l'entend. :closedeyes:

Ce message a été modifié par elhermitte - 30/01/2013 à 07:48.
Go to the top of the page
 
+ 
mjdecriem
posté 27/02/2019 à 10:59
Message #10


Néophyte
*

Groupe : Membre
Messages : 2
Inscrit : 09/04/2017
Membre no 19 742
Logiciel: FamilyTreeMaker



bonjour,

merci mille fois pour cette traduction qui m'est extrêmement utile, je ne suis pas très au point sur l'utilisation du site GenNPdC, aussi je ne manquerai pas d'utiliser vos références comme sources d'information sur Généanet où mon arbre est inscrit
cordialement
MJ Decriem Piers Brancart Maréchal




Citation (jmboudringhin @ 29/01/2013 à 06:34) *
Bonjour

en voici la traduction, j'ai fait en sorte qu'elle soit la plus fidèle possible
j'ai eu quelques lacunes pour certains mots et certaines phrases
si certaines personnes peuvent corriger les erreurs éventuelles je n'en serais nullement offusqué

cordialement

Jean-Maurice


CM du 4 novembre 1705 Tabellion de Bouchain J 1301-19

MARECHAL Charles – MOREAU Marie Charlotte

A l’honneur de Dieu et de nostre mère la Sainte Eglise catholique appostolique et romaine, le traitté accord et alliance de mariage, c’est fait conclud et aresté entre Charles Marechal fils de Jean et Jeanne Patte censsier demeurant au village d’Ecaudin d’une part, et Marie Charlotte Moreau fille de Jacque et de Elisabet Payen brasseur et cabaretier demeurant audit Ecaudin a esté fait et arresté en la manière suivante
Primes
Quant au portement dudit Charle Marechal son père et sa mère icÿ présent ont déclarer luÿ donner en avancement du présent mariage dix huit mencaudé dorge tout prestement et sito le présent mariage consommé, item luy donné six mencaudé de bled, item luy donnent deux mencaudées de terre labourable (remettre) en bled et orge a charche de payer les rendages par ledit Charle Marechal et sa future épouse
Quant au portement de laditte Marie Charlotte Moreau son père et saditte mère aussÿ présent ont déclaré luÿ donner dix huit mencaudé dorge aussy tout prestement, item luÿ donnent quatre mencaudé de bled, item luÿ donnent une vache dans un an datte de cette item ont promis daménager leur ditte fille selon que leur estat et condition appartient et a leur comodité, item luÿ donnent deux demy mencaudées terre labourable (remettres) en bled et orge a charge aussÿ d’en payer les rendages par lesdits futurs mariants, item leur permettent de brasser dans leur brasserie sans rien paÿer, item ont promis de leur achester un matelat et un travers de laine dans un an datte de cette, quant a leur biens tant meubles qu’immeubles lesdits futurs mariant partagent également dans tous ce que leur père et mère delaisseront a leur trépas, a testé conditionné entre les parties tant mariantes que contractantes que le survivant des futurs mariants sera viager du prets mourant, aussy bien sans (hoirs) que tout, de plus a testé conditionné entre les parties que sil y avait enffant vivant progré de leur conjonction il sera héritier et representera lesdits père et mère, sur les (debuises et condition les futurs mariants ont promis d’aller avant au futur mariage dans quarante jours sÿ nostre mère la Sainte Eglise y consent, a quoy et a tout ce que dessus est dit les parties tant mariantes que contractantes le son réciprocqemt obligés et leur biens sur quarante sols (tournois) de peine le grand renfor---- sur vingt sols ----- fait informa présents le notaire Royal des villes et (chastellenoye) de Bouchain et hommes de fiefs d’haÿnaut soubsignes avec les parties a la (re---) de quelquuns qui ont fait leur marques pour ne scavoir autrement écrire ny signer de ce requis, les dittes femmes et leurs mary authorisée renoncé au droit du (senatus consult vellejam) et a lautentique sy que (millier) a estés donner a entendre quelles ont du bien scavoir fait et patté au village d’Ecaudin le quatre novembre mil sept cent cinq avant midy aproavnt la ratur et linterligne de la ligne dentre la deuxième et troisième lignes
Marque + de Marie Charlotte Moreau / Jean Marechal / marq + de Jeanne Patte / Jacque Moreau / marcq + d’Elisabet Payen / Pierre Michau / Lacomb nne et féodal

Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 29 03 2024 à 16:40