IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Mélantois









Le forum Mélantois, regroupe les échanges généalogiques sur la région sud de Lille.

Si vos recherches concernent les communes de Annappes, Anstaing, Antroeuille (disparue en 1790), Ascq, Avelin, Emmerin, Faches-Thumesnil, Flers-les-Lille, Fretin, Haubourdin, Hellemmes, Houplin, La Madeleine, Lesquin, Lezennes, Loos-les-Lille, Mons-en-Baroeul, Noyelles-les-Seclin, Péronne-en-Mélantois, Ronchin, Sainghin-en-Mélantois, Seclin, Templemars, Tressin, Vendeville, Villeneuve-d'Ascq (réunion en 1970 des communes de Ascq, Annappes et Flers-les-Lille) et Wattignies.

Cliquez sur la carte à gauche pour élargir votre recherche à l'ensemble de la métropole lilloise.

Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

> CHUFFART, Ascq
lledieu
posté 20/01/2019 à 00:19
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 994
Inscrit : 23/10/2005
Membre no 441
Logiciel: GeneWeb



Bonjour à tous,

Je descend comme beaucoup de la famille CHUFFART d'Ascq avec comme point d'entrée Catherine CHUFFART, née le 04/02/1627 à Ascq, fille de Marc et Marie RENARD, qui épouse vers 1655 Jean CROMBET :
http://lledieu.org/?p=catherine&n=chuffart&oc=1

Marc CHUFFART serait né vers 1600, fils de Charles et Marguerite LIENART. Il a épousé vers 1624 Marie RENARD.

Charles CHUFFART est lui-même fils de Quentin et Marie ALAVAINE.

Cette partie de filiation semble fiable en recoupant différentes sources. Je m'intéresse maintenant à l'ascendance de Quentin CHUFFART.

On le dit bien souvent fils d'Antoine CHUFFART. Il existe cependant cet acte :

23/07/1576: Wallerand DUPONT fils de feu Pierre, Guillaume ROUZEE fils de feu Jacques, Georges WAULLET fils de feu Jacques, Jean MEURISSE fils de Piat, Jean LAOULTRE fils de Jean, Quentin CHUFFART fils de feu Jean et Jacques ROLLANT fils de feu Jean tous d'Ascq / Damoiselle Marie DE LA CAULCHIE fille de noble homme Philippe DE LA CAULCHIE Sr de Rocq qu'il eut de Damoiselle Agnès DU BOSQUIEL sa première femme / 18 florins 15 patars par an au rachat de 300 florins.
[AM Lille 12158/222] (Le Castelo Lillois n°17 page 43)

Il existe effectivement un Quentin CHUFFART fils d'Antoine d'après cette source :

Contrat de mariage du 16/10/1600 chez Me Guillaume Braconnier à Bachy [AD59 2E3/5111 n°123]
du CASIER Nicolas, de Bachy, fils de feu Mathias, assisté de Jehan DUMARETZ son beau frère, Gilles HENNOT et Simon LEMESTRE ses beaux oncles et Jaspart MALLET bailly de Bachy
x
CHUFFART Gertrude, d'Anstaing, fille d'Antoine, veuve de Josse CARLIER avec enfant tel qu'Eustache, assistée de Jehan et Quentin ses frères, Hubert DOREZ son beau frère et Madeleine sa sœur.
Source: Contrats de mariage de Genech, Bachy et Mouchin, par Guy-Louis Deffrennes et Jean-Luc Dennin (Éditions Deffrennes N°8)

Je pense qu'il y a eu confusion entre ces deux Quentin CHUFFART, à moins que vous ayez d'autres sources dont je n'ai pas connaissance.

Autre détail qui m'intrigue pour Quentin CHUFFART (x Marie ALAVAINE) : nombreuses généalogies le disent originaire de Gruson. Je cherche à retrouver l'origine de cette information car si elle est avérée, il existe alors une piste d'ascendance en s'appuyant sur un crayon généalogique proposé par Edmond Derreumaux dans Nord Généalogie n°21 page 127 que j'ai recoupé avec d'autres sources :
http://lledieu.org/?m=D&p=guillaume&am...=L&notes=on

Cordialement,

Ce message a été modifié par lledieu - 20/01/2019 à 00:58.
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 25 04 2024 à 21:12