IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> DUCROCQ x SERGEANT, Wismes et Environs
rdelannoy
posté 10/05/2021 à 09:45
Message #1


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 186
Inscrit : 26/04/2009
Membre no 10 406
Logiciel: Aucun de précis



Marie Marguerite Sergeant SERGEANT a épousé Pierre DUCRUCQ DUCROCQ de Campagne les Boulonnais le 20-10-1723 à Wismes .Je recherche des informations sur ses origines (date et lieu de Naissance ) et sur sa filiation . Elle est décédée à Campagne le 1er janvier 1778 ;elle serait née vers 1700 .Merci à celui ou celle qui pourra me débloquer sur ce sujet
R . DELANNOY

Ce message a été modifié par vlecuyer - 10/05/2021 à 10:01.
Raison de l'édition : respect des consignes de rédaction
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 10/05/2021 à 10:24
Message #2


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 116
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonjour Raymond,

Citation (rdelannoy @ 10/05/2021 à 10:45) *
Pierre DUCROCQ de Campagne les Boulonnais
ce n'est pas ce que "dit" l'acte de mariage (5Mi R897/1, vue 164) d'après lequel Pierre DUCROCQ est de la paroisse "d'heldinghen", i.e. Ledinghem, secours de Bléquin.
Et ce n'est pas un détail d'après la densité importante des Pierre DUCROCQ uniformément dans toute la région.

Citation (rdelannoy @ 10/05/2021 à 10:45) *
Je recherche des informations sur ses origines (date et lieu de Naissance ) et sur sa filiation
Évidemment à chercher dans le bon ordre : c'est après avoir établi sa filiation que viendront peut-être ses date et lieu de naissance.

Avez-vous identifié Nicolas SERGEANT qui signe, et Jeanne SERGEANT qui fait une marque ordinaire, témoins au mariage ?
Pour étoffer le contexte familial, il s'agit probablement de :
. Nicolas SERGEANT, époux de Marie Marguerite BOUVART (mariage vers 1725-30, non trouvé), ils décèdent à Wismes resp. en 1742 et 1767, leur fils Nicolas s'y marie en 1761, et
. Jeanne SERGEANT, épouse de Marc Eustache CADART le 05/11/1725 à Wismes (5Mi R897/1, vue 176).

Bonnes recherches,
Go to the top of the page
 
+ 
jfbaquet
posté 10/05/2021 à 18:14
Message #3


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 5 009
Inscrit : 23/12/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 872
Aide possible: Audomarois
Logiciel: Un autre logiciel



Citation (vlecuyer @ 10/05/2021 à 11:24) *
acte de mariage (5Mi R897/1, vue 164)


Bonjour,

Il y a beaucoup de monde qui signe l'acte, plein de pistes intéressantes...

J'identifie : JL MAILLIART, Noël LEFEBVRE, Antoine MINET?, J.HACO?, Nicolas SERGEANT, Jeanne SERGEANT et le curé DUCHOCQUEL

- Jean MAILLIART pourrait être celui qui épouse le 17/6/1689 à Campagne les B. Marguerite DUCROCQ

- Noël LEFEBVRE pourrait être °25/12/1657 Campagne les B. de Pierre LEFEBVRE x Liévine SAGOT ... et frère de Marguerite LEFEBVRE x 31/1/1690 Campagne les B. Pierre DUCROCQ

- Antoine MINET pourrait être °14/4/1680 Campagne les B. de Jean x Marie LEFEBVRE soeur de Noël précité

bref beaucoup de pistes à explorer...

NB cela nous ramène quand même vers Campagne les Boulonnais (IMG:style_emoticons/default/huh.gif)

au plaisir

Ce message a été modifié par jfbaquet - 10/05/2021 à 18:15.
Go to the top of the page
 
+ 
rdelannoy
posté 15/05/2021 à 10:51
Message #4


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 186
Inscrit : 26/04/2009
Membre no 10 406
Logiciel: Aucun de précis



[size="4"][/size]Merci Vincent pour votre réponse rapide sur le sujet DUCROCQ-SERGEANT et mes excuses pour ne pas avoir rebondi plus tot ; votre observation sur le lien entre Pierre DUCROCQ et Ledinghem est certes intéressant ,mais il n'apporte rien à la question posée et il vaut ce qu'il vaut . Il faut se replacer dans le contexte de l'époque ;vous savez comme moi que avant la révolution les actes d'état civil étaient enregistrés par les curés .Or ceux-ci n'établissaient pas des actes de naissance ,mais des actes de baptéme , les enfants étant baptisés le jour de leur naissance ou le lendemain . Tous les généalogistes savent qu'à l'époque il n'était pas rare qu'un enfant soit baptisé dans la commune voisine de celle du domicile des parents ; j'ai tout lieu de penser que nous nous trouvons dans ce cas . quand on connait bien le secteur et je pense pouvoir affirmer que je le connais parfaitement , le hameau de BEAUMONT rattachée à la commune de Campagne les Boulonnais distante de 1,5 km ,jouxte la départementale Thérouanne-Desvres au -dessus de Maisnil- Boutry ;or il suffit de traverser la Départementale pour être sur la commune de Ledinghem dont l'église est située à environ 500m de Beaumont .En 1700 il n'y avait ni vélo ,ni auto ,on allait à la messe à pied et nos ancêtres savaient économiser leurs pas .Si je me référe à tous les événements qui ont suivis le mariage de Pierre et Marguerite SERGEANT (naissance,mariage ,et décés des enfants ainsi que les décés de Pierre et Marguerite ) ,ils sont tous déclarés à Campagne .Le curé de Wismes qui a fait le mariage en 1723 s'est contenté de reprendre ce qui figurait sur l'acte de Baptéme ,il n'a pas cherché plus loin .Autre élément qui plaide en faveur d'une naissance vraisemblable de Pierre à Beaumont ,aux 19éme et 20éme siécles on trouve les descendants du couple DUCROCQ-SERGEANT à HAPPE ,autre hameau de Campagne ;or HAPPE et BEAUMONT sont reliés directement entre eux par un chemin communal de 8oom environ qui évite de passer par le centre de Campagne pour aller de l'un à l'autre . Concernant Marguerite SERGEANT ,si Nicolas présent au mariage est son frére,elle pourrait être la fille de Georges SERGEANT et Jeanne DEVIN ,mais la question reste en suspend .
Merci aussi à JF Bacquet . R .DELANNOY
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 29 03 2024 à 02:10