IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> avant le nom
dlarchet
posté 04/11/2006 à 21:12
Message #1


Expert +
*******

Groupe : Gestionnaire
Messages : 11 645
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Avignon (Vaucluse)
Membre no 2
Aide possible: sur le fond et la forme
Logiciel: Heredis



15006 - AVANT NOM

Didier PORTOIS
15 Juin 2001 22:36
J'ai trouvé ce message sur une autre liste: au sujet des mots précédant les patronymes pour indiquer un rang social
(les explications que je donne concernent principalement la SAVOIE en tant qu'entité historique).
Tous ces avant-noms ont une très très grande importance,et vous donnent des indications précieuses:

1/ rien : la populace.
2/ Honnête : gagne honnêtement sa vie ( sans aumônes)
3/Honorable : un peu plus riche (bétail - dote ses filles, de bonne famille)
4/ Maître /Sieur :équivalent laïc de Maître - marque de position professionnelle(homme de lois;grands bourgeois;profession : comme maître cordonnier)
5/Discret : peut tenir son voisin à discrétion (riche)
6/Egrège : sorti du troupeau ( du latin : Grex,gregis : troupeau)
7/Spectable : à la limite de la noblesse
8/ Noble ""

Fin de citation,

Qui a déja rencontré sinon la même terminologie, tout au moins quelque chose du même genre ( maître est le seul, avec noble, que j'ai pu trouver.)


Gilles DENIS
18 Juin 2001
Pour ma part j'ai rencontré dans mes recherches et parfois ma propre généalogie:
honorable (parfois respectable) , honnete,Maitre (attention avec les anciens graphismes et abréviations, on prend un peu trop souvent monsieur pour maitre)
J'ai vu noble utilisé aussi avec 2 sens: soit noble , soit pour honorable.
Discret : je l'ai vu dans les seuls cas " discrete personne Mr le curé de la paroisse de...." quand un curé d'une autre paroisse est présent à une cérémonie.
Jamais de Egrège

Je précise que j'ai particulièrement prêté attention dans mes travaux en marches bourguignonnes( à cheval sur actuelle jonction 10-21-89 (tout cela essentiellement dans l'ancienne Champagne.
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 29 03 2024 à 13:07