IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> DE LIERES, Saint-Omer, St-Sépulcre
jfbaquet
posté 21/01/2022 à 11:00
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 5 007
Inscrit : 23/12/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 872
Aide possible: Audomarois
Logiciel: Un autre logiciel



Bonjour,

J'ai besoin d'aide pour déchiffrer cet acte de baptême du 14/02/1670 à St-Omer St-Sépulcre vue 1040 page de droite 3ème acte.

Il s'agit de Maximilien Anselme enfant illégitime, et comme bien souvent dans ce cas, les noms des parents sont un peu brouillés par une tâche ... je lis Maximilien de LA CHAM... et Marie DE ..ALL

NB Il y a une mention marginale que j'ai aussi du mal à déchiffrer ou apparaît le "Noble seigneur" Maximilien de LIÈRES qui serait le géniteur

au plaisir de vous lire

Ce message a été modifié par jfbaquet - 21/01/2022 à 11:02.
Go to the top of the page
 
+ 
proussel
posté 21/01/2022 à 16:36
Message #2


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 3 838
Inscrit : 13/02/2006
Lieu : Phoenix, Arizona
Membre no 1 167
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir,

Interprétation au plus près, mais des mots manquants.

Maximilianus Anselmus DE LIERES, illegit

Ita apparuit ex posteriori declaratione matris, (_eptoram?) et (ipsem ___) patre eium (nominamdri), ita (perilastri) Dominio decano () cathedralis audomari, infrascriptus, ipsus fratri est () patre prolis in texta nominata nobilem Dominus Maximalianus DE LIERES, dictam que prolem a supradicto. Domino decano (hac) tenus ducatam Faisse.
-declaration faite à postériori par la mère, nommant par écrit le père de l'enfant, Noble Seigneur Maximilien DE LIERES, disant que l'enfant est du susdit.

14 Februarii baptus fuit Maximilianus Anselmous filus illegitimus Domini Maximiliani DE LA CHAMBRE, equitum cohortis capitani ex (presidio) (Candanensi), secundum, declarem Maria (LE VAST ?) matris dicti priori, susceptores Anselmus Hubertus MACHART, et Isabella Antonia MACHART.
DELIERES decanus.
- fils illégitime de Seigneur Maximilien DE LA CHAMBRE, ecuyer, capitaine d'une compagnie du Presidio (fort) de (Candalensi ???)

-Pas sur, mais d'après la signature "DELIERES Decanus", on dirait que le Doyen de la cathédrale de Saint-Omer, s'appelle DELIERES, et il y a le mot "fratri" au milieu du texte, serait-il le frère de Maximilien DE LIERES ?

Ce message a été modifié par proussel - 21/01/2022 à 16:39.
Go to the top of the page
 
+ 
jfbaquet
posté 21/01/2022 à 22:01
Message #3


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 5 007
Inscrit : 23/12/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 872
Aide possible: Audomarois
Logiciel: Un autre logiciel



Bonsoir,

Merci de votre aide, je retiens pour parents Maximilien DE LIERES et Marie LE VAST.

J'ai fait quelques recherches sur la famille :

1 Jacques DE LIERES n. ABT 1555 Chevalier, Baron du Wal, Gouverneur de Lillers et Saint Venant
m. Marguerite DE MAILLY n. ABT 1555
2 Gilles DE LIERES n. ABT 1585 Vicomte dudit lieu, Baron du Val et de Berneville, Seigneur de St Venant, et Gouverneur et Capitaine des ville et Bailliage de St Omer
m. Catherine DE LA TRAMERIE m. 24 FÉV 1615 d. BEF 1654
3 Charles DE LIÈRES n. ABT 1620 Baron de Berneville, Seigneur de Noeufville St Vaast, Zinnivelle
m. Anne Marguerite DE BRANDT m. 1643 n. ABT 1620 d. BEF 1655
4 Gilles François DE LIERES n. ABT 1645 Baron de Berneville, Seigneur d'Isberghes, Bobrel, La Camp
m. Marie Robertine DE LENS m. 20 MAR 1670 Saint-Omer, St-Denis (62500) n. ABT 1645
5 Louis Alexandre DE LIERES n. AFT 1670
3 Maximilien DE LIERES n. ABT 1615 Baron du Val, capitaine d'une compagnie de chevaux cuirassiers
m. Francoise Thérèse DE FIENNES m. 1647
m. Anne Thérèse DE THIENNES m. 1666
Enfants de Maximilien DE LIERES et Françoise Thérèse DE FIENNES]
4 Marie Madeleine DE LIERES
[Enfants de Maximilien DE LIERES et Anne Thérèse DE THIENNES]
4 Jacques Théodore DE LIERES Comte de St-Venant, Sr de Nédon
3 Marie Claire DE LIERES n. ABT 1625
m. Jean-Baptiste DE CARVIN m. 03 JUL 1655 Saint-Omer, Ste-Aldegonde (62500) n. ABT 1625
2 Antoine DE LIERES n. ABT 1585 Chevalier, Sr de Ferfay
m. Jacqueline DE TACKEN DE ZILBECK n. ABT 1585
3 Adrien DE LIERES n. ABT 1615 d. 1677 Sgr d'Herental, la Saussoys, Ziellebecque, Montergon
3 François DE LIERES n. ABT 1615 Abbé de St-Bertin
3 Barbe DE LIERES n. ABT 1615
m. Philippe Herman DE HINNISDAL m. 16 MAI 1637 n. ABT 1610
3 Jacques DE LIERES n. ABT 1620 Chevalier, Sr de Ferfay
3 Marie Anne DE LIERES n. ABT 1620
3 Jacques Eustache DE LIERES n. ABT 1620 Chanoine gradué de la Cathédrale
3 Jean DE LIERES n. ABT 1620 Abbé des Abbayes du Mont Saint Eloy et de Chocques

Pas de traces du fils illégitime...

au plaisir
Go to the top of the page
 
+ 
dlourme
posté 11/02/2022 à 23:27
Message #4


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 333
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir à tous,

Je découvre ce sujet et vais tâcher de mieux interpréter le texte.
C'est rare de trouver des textes aussi intéressants dans les registres paroissiaux !

Je vous donne d'abord ma transcription de l'acte lui-même :

14 Februarii baptisatus fuit Maximilianus
Anselmus filius illegitimus domini Maximiliani
DE LA CHAMBRE, equitum cohortis capitanei
ex præsidio Gandavensi, secundum declarationem
Mariæ VE…AST (?) matris dicti pueri ; susceptores
Anselmus Hubertus MACHART et Isabella
Antonia MACHART.


DELIERES decanus.


(Le 14 février fut baptisé Maximilien Anselme fils illégitime du seigneur Maximilien DE LA CHAMBRE, cavalier de la cohorte du capitaine de la garnison de Gand, suivant la déclaration de Marie VE…AST ( ?), mère dudit enfant…
Signé DELIERES doyen)

Et la note, qui vient rectifier l'identité du père, mais que je parviens pas à lire à 100 %, en raison de la reliure et des taches... :

….a apparuit ex posteriori declaratione matris,
[susc]eptorum et ipsiusmet patris jam nominandi,
…ta (probablement : « data » ou "facta") perillustri domino decano
[ec]clesiæ cathedralis S(ancti) Audomari
infrascripto, ipsius fratri et heredi patris
[p]rolis in textu nominati
..se nobilem dominum Maximilianum DE LIERES, dictamque prolem a supradicto domino decano hactenus ducatam fuisse.


Traduction :
"Il apparut, d'après la déclaration postérieure de la mère, des parrain & marraine et du père lui-même qu'il faut désormais nommer - déclaration faite au très illustre seigneur doyen de l'église cathédrale de St-Omer soussigné, frère et héritier du père même de l'enfant, cité dans le texte [de l'acte], [attestant] que [le père] est le noble seigneur Maximilien DE LIÈRES, et que ledit enfant a été jusqu'à présent pris en charge (ducatam) par le susdit seigneur doyen."

Je pense que le sens ne fait plus de doute.
Une tache empêche de reconnaître le nom de la mère, qui me semble bien commencer par un V.
Et si cet enfant n'apparaît pas dans les généalogies de cette famille "de la haute", c'est probablement parce qu'il sera mort en bas-âge, comme tant à l'époque.

Cordialement.

Damien




Go to the top of the page
 
+ 
jfbaquet
posté 12/02/2022 à 00:07
Message #5


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 5 007
Inscrit : 23/12/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 872
Aide possible: Audomarois
Logiciel: Un autre logiciel



Citation (dlourme @ 11/02/2022 à 23:27) *
Je pense que le sens ne fait plus de doute.
Une tache empêche de reconnaître le nom de la mère, qui me semble bien commencer par un V.
Et si cet enfant n'apparaît pas dans les généalogies de cette famille "de la haute", c'est probablement parce qu'il sera mort en bas-âge, comme tant à l'époque.


Bonsoir,

Merci pour votre éclairage qui précise ce que j'avais compris dans les grandes lignes.

Je pense également que le bambin illégitime n'a pas du avoir une très longue vie et je ne sais pourquoi la mère est revenue sur sa déclaration initiale ...

Je suis en train d'explorer les baptêmes de St-Sépulcre, et il y a de temps à autre un acte qui sort de l'ordinaire.

au plaisir
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 03 2024 à 12:43