IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> SENESCHAL x RICHEBE, Merville
esennesael
posté 20/02/2007 à 23:24
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 898
Inscrit : 21/05/2006
Lieu : Wuhan Chine
Membre no 1 550
Aide possible: biblio perso
Logiciel: Heredis



bonsoir,
J'ai SENESCHAL Gilles °? +?
x ? à ?
RICHEBE Antoinette ° 1512 ? à Lestrem
selon Michel Calesse Gilles aurait été Laboureur à Lestrem et ensuite mayeur de Merville en 1560
info particulière: il était Huguenot (protestant) ce qui implique qu'il a dû émigrer au moment des persécutions religieuses en 1550, sauf conversion selon les méthodes de l'époque.
Mais on retrouve dans les extraits du tabellion de Bethune par Didier Bouquet un Gilles Seneschal témoin au CM en date du 02-07-1579 de Charles Raimbault (de Gonnehem) x De Reptain Pasque également de Gonnehem.
En 1551 on a un Hugues Seneschal chapelain de St Vaast à Bethune.
Qui en sai plus ??
merci
Etienne
Go to the top of the page
 
+ 
esennesael
posté 03/02/2013 à 04:12
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 898
Inscrit : 21/05/2006
Lieu : Wuhan Chine
Membre no 1 550
Aide possible: biblio perso
Logiciel: Heredis



Bonjour de Chine,
Cordialement, Etienne
Go to the top of the page
 
+ 
rnugou
posté 03/02/2013 à 12:33
Message #3


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 115
Inscrit : 18/02/2007
Lieu : MERVILLE
Membre no 3 146
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Etienne,

Quant tu parles de persécutions en 1550 tu parles de la France ou des Pays Bas ?
je te propose plutôt RAPTIN pour le nom de l'épouse. C'est un nom présent dans le secteur

J'ai vu sur un autre sujet que tu parles du fief de la Mairie, entre 1474 et 1569 on trouve dans les comptes de Saint Amé à Douai plusieurs dénombrements dont celui du fief de la Mairie qui appartenait auparavant au comte de Flandre et a été cédé dès cette date au Chapitre de Saint Amé qui le met en location à Antoine, Benoit et Marie VIELLART.

Nous savons que Thierry WIELART ou WALLART est mayeur en 1521. WALLART pour retrouver cette famille me semble une bonne piste , il me semble que cette famille occupe souvent la charge de greffier dans la région, à Saint Venant , à Merville plus tard, j'ai croisé souvent le nom mais je n'ai pas cherché.

Cependant, cela n'implique pas que les occupants de ce fief soient Mayeurs. Nous avons les preuves que un Jan MACQUART était le mayeur dès 1545. Nous voyons également dans les actes dès 1604 que le Mayeur est un Jan MACQUART , donc pas de SENECHAL, et je doute quant à moi qu'il s'agisse du même Jan MACQUART;

En 1585 le notaire de Merville est un SENECHAL , mais hélas les archives Notariales de Merville ont été détruites en 1944 et je ne connait pas le prénom de ce notaire. Tout ce que je sais c'est que l'arretement du fief de la Maire en 1609 est fait à Antoine SENECHAL greffier de La Bassée . Je pense que c'est le même Antoine qui est témoin au mariage de Guillaume ( que je te donne ci-dessous) dont il est le grand père.

Je te rappelle que Saint AME était le Successeur de Saint MAURANT à l'Abbaye de Merville que celui-ci avait fondé vers 660. Ce sont les raids Viking qui ont fait fuir le chapitre de Saint Amé qui en fin de compte s'installe à Douai avec les reliques du Saint. Merville restera territoire indépendant sous la tutelle de Saint Amé jusqu'à la révolution. Il y a d'ailleurs plusieurs siècles de procès entre le Chapitre et les comtes de Flandre sur la propriété de Merville, mais les rois successifs ont toujours confirmer les droits des religieux.

Je te donne ci dessous les premiers éléments concernant les SENECHAL à Merville dans les actes parossiaux . Nous avons les mariages à partir de 1602 et les naissances à partir de 1614

SENECHAL Nicolas x Catherine DE LE PIERRE x 27/05/1604 à Flêtre
fiancailles le 06/05/1609 T : Jan DE LE PIERRE, Jan SENELLART

SENECHAL Guillaume x Jehenne LECLERCQ/CLAY x 25/08/1606
T : Antoine SENESCHAL père du père Georges LE SAGE Robert DE SAINT MICHEL et Martin LE SAGE
dont : Jan ° 28/09/1616 P : L'WORM Jan M : Jehenne DESPRETZ
Guillaume ° 11/02/1623 P : Antoine DE LE FLYE M : Delle Marguerite GARBE

SENESCHAL Pierre x Marie SARTRON x 14/07/1611
T : Alexandre SENECHAL, Jan PETIT, Jan DE HALLENNES fils Thoinck ? Robert LWORM
fiancailles le 17/05/1611 T : Alexandre SENESCHAL, Jan PETIT, Jan DE HELLENNES fils Thoninck ? Robert LWORM

SENECHAL Antoine x Françoise LEFORT x 22/11/1611 T : Nicolas CLOUE et Félix ERNOULT
fiancailles le 06/11/1611 T : Nicolas CLOUE et Félix ERNOULT

SENNESCHAEL Pierre x Jeanne DOUBLEZ x 1615 à Sud Berquin
fiancailles le 15/08/1615 T: Jan SENNESCHAEL, Pierre DOUBLIEZ, Jan DE ZUWART

SENESCHAL François x Marie VANBERGHE x 08/02/1621
T : Pierre VERHELLE, Robert SENESCHAL, Guillaume DE FROOM
fiancailles le 03/01/1620 T: Jan SENESCHAL et Claude REGNIER
dont : Antoinette ° 17/07/1621 P : Pierre POILLON M : N TOILLIER
Antoinette ° 04/06/1622 P : Pierre TOILLET M : Antoinete DE LESCLUSE
Nicolas ° 07/12/1623 P : Nicolas SENESCHAL, M : Josinne DELANNOY
Jacques ° 27/07/1625 P : Jacques DUHAMEL, M : Marguerite INGLART fille de feu Nicaise INGLART


Cordialement, Régine

Ce message a été modifié par rnugou - 03/02/2013 à 12:44.
Go to the top of the page
 
+ 
esennesael
posté 03/02/2013 à 15:16
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 898
Inscrit : 21/05/2006
Lieu : Wuhan Chine
Membre no 1 550
Aide possible: biblio perso
Logiciel: Heredis



Bonjour Régine,
toujours aussi efficace !!
J'ai lu l'histoire de St Amé et Merville dans le n° 10 (1874) du tome VI du comité Flamand de France, histoire de l'Hotel-Dieu de Merville, la liste alphabétique des noms se trouve dans le tome 11, les SENECHAL, SENESCHAL, et SENNESAEL se trouvent en page 566 (le président du Comité Flamand en 1874 est Mr de Coussemaker, descendant des SENNESAEL de Meteren et Bailleul)

Je pense que la famille VIELLART / VIEILLART / VUILART est différente de la famille WALLART, c'était une hypothèse que j'avais faite mais je l'ai abandonnée.
Antoine SENESCHAL hérite du fief de la Mairie de Merville par le dc de sa 1ère épouse Marie VIELLARD, il est greffier de La Bassée, son fils Antoine est bailli d'Haubourdin et vient finir sa vie à Merville,
à suivre, je n'ai pas terminé tout le parcours.

Les MACQUART sont des dominus sur Merville, je les rencontre souvent avec les SENESCHAL,

par contre, toujours pas d' info sur ce Gilles SENESCHAL qui doit être né entre 1500 et 1510 par hypothèse avec l'age de son épouse née ca 1512
Cordialement, Etienne
Go to the top of the page
 
+ 
† rdecreton
posté 03/02/2013 à 21:51
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 664
Inscrit : 21/07/2009
Membre no 10 771
Logiciel: GeneaTique



Citation (rnugou @ 03/02/2013 à 12:33) *
chapitre de Saint Amé qui en fin de compte s'installe à Douai


Bonjour,

... ce qui explique que le chapitre de St Amé à Douai ait conservé des biens dans la région de Merville. Je signale donc l'existence des registres capitulaires dudit chapitre remontant au-delà de 1400 (série 1G aux ADNord). Personnellement, avec Serge DORMARD, nous nous sommes intéressés à la cense de la Prévôté d'Anhiers (> Bulletins du CEGD) qui relevait dudit chapitre à travers ces registres, véritable chronique de St Amé, bourrée d'information. Vous avez de bonnes chances d'y trouver trace de personnages mervillois ayant joué un certain rôle : censier, bailli ou mayeur.

Ce sujet m'intéresse parce que j'ai une Marie Rictrude (LE) SÉNÉCHAL, épouse de Charles (DE) FENAIN, dans le Douaisis vers 1700 que je ne parviens à rattacher à personne.

Bonne chance...
Roselyne
Go to the top of the page
 
+ 
esennesael
posté 04/02/2013 à 02:16
Message #6


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 898
Inscrit : 21/05/2006
Lieu : Wuhan Chine
Membre no 1 550
Aide possible: biblio perso
Logiciel: Heredis



Bonjour Roselyne,
merci pour l'info du registre,
concernant Rictrude, j'ouvre un sujet SENESCHAL x MASNY avec les infos que j'ai glané sur le net,
peut-être une bonne piste mais à vérifier.
Cordialement, Etienne
Go to the top of the page
 
+ 
esennesael
posté 25/05/2018 à 18:34
Message #7


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 898
Inscrit : 21/05/2006
Lieu : Wuhan Chine
Membre no 1 550
Aide possible: biblio perso
Logiciel: Heredis



bonjour Régine, bonjour à toutes et tous,
Je réactive ce sujet car on a toujours pas avancé sur ce Gilles SENESCHAL,
pour l'instant la seule info provient de Michel mais il dit pas comment il arrive à ce raisonnement,
du coté RICHEBE on a un peu plus de détails grace à Dididier, mais ça va pas loin,
depuis 5 ans, avons nous d'autres infos ??
amitiés, Etienne
Go to the top of the page
 
+ 
rnugou
posté 25/05/2018 à 20:56
Message #8


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 115
Inscrit : 18/02/2007
Lieu : MERVILLE
Membre no 3 146
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Etienne,

non rien de nouveau.

J'ai fais le relevé des centièmes de Lestrem mais pas de Gilles SENESCHAL. Un François et un Jehan.

Pour les RICHEBE il y a David, Jenne et Marie soeurs nièces de Pierre.
J'ai ensuite pas mal d'information sur cette famille mais rien avant 1600.

Cordialement Régine

Go to the top of the page
 
+ 
esennesael
posté 26/05/2018 à 12:26
Message #9


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 898
Inscrit : 21/05/2006
Lieu : Wuhan Chine
Membre no 1 550
Aide possible: biblio perso
Logiciel: Heredis



Bonjour Régine,du coté de Didier, dans son étude de la famille CARPENTIER, il y a Marie RICHEBE qui x1 Jacques PETIT et x2 Hector CARPENTIER, dont la fille Marguerite CARPENTIER épouse Gilles SENESCHAL mayeur de Merville,il ne donne pas les sources donc je ne sais pas où chercher.Il semble qu'on soit sur la même époque, est-ce le même Gilles ??J'ai l'intuition qu'on est peut-être devant un système de parachutage, mise en place de gestionnaires pour contrôler la défense des intérêts financiers, de toute façon SENESCHAL n'est pas flamand, De ce que j'ai pu lire, il y avait seulement un Bailly et un Mayeur à Merville, l'un représentant le Comte de Flandre, et l'autre le Chapître de Saint-Amé, et ce mayeur avait office de Bailly canonique,et cette histoire de Mayeurs était bien une affaire de famille car on a Jean VIELLART cité comme ministre des Trinitaires d'Arras en 1438, et Arras commandait tout via Saint-Vaast.je suis en France actuellement, si je pouvais avoir les références pour faire des recherches aux AD59, je passerais bien une semaine à Lille pour essayer d'en savoir plus. (aussi passer par Merville et réactiver mon adhésion)
amicalement, Etienne

Ce message a été modifié par esennesael - 26/05/2018 à 12:29.
Go to the top of the page
 
+ 
rnugou
posté 26/05/2018 à 16:47
Message #10


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 115
Inscrit : 18/02/2007
Lieu : MERVILLE
Membre no 3 146
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Etienne

Quant à moi c'est plutôt dans le fond Saint Amé de Douai que je rechercherais si j'allais au AD. Saint Vaast n'avais aucune prise sur Merville qui était un territoire indépendant sous la tutelle de Saint Amé et même le conte de Flandre avait une moindre influence . Il a d'ailleurs été en procès avec Saint Amé pendant des siècles et les divers souverains qu'ils soient Hollandais ou Français ont toujours confirmé Saint Amé dans ses droits, ce n'est que la Révolution Française qui a mis fin au litige.
Il ne faut pas oublier qu'à cette époque Merville est Hollandaise

Il y avait un bailly a Merville, un bailly de la Lys, un bailly à Wictes au minimum.

Dans les bourgeois de Bailleul : Olive COLPAERT mariée le 7 mars 1586 (vendredi), Merville, 59660, Nord, Nord-Pas-de-Calais, France, avec Jacques COCLE, né vers 1560, décédé (Parents : H Charles COCLE ca 1530- & F Anne PILYSER) (témoins : H Charles COCLE ca 1530- , H Betremière COCLE , H Charles de le WARDE ca 1560- , H Gilles SENESCHAL , H François COLPAERT ca 1560-1637 , H Charles COLPAERT ca 1560-1638 , H François COEVOET ca 1560-/1629 , H Chrétien HEUDEBERT , H Jean MAQUART , H Nicolas DESMARES ) Je présume que la date de mariage indiquée est celle du contrat de mariage, nous n'avons pas les actes .

Il y a des SENESAEL à Bailleul et dans toute la Flandre. Il y a un Gilles SENESAEL ° vers 1605 bourgeois de Cassel fils d'Antoine.

cordialement Régine

cordialement Régine

Ce message a été modifié par rnugou - 26/05/2018 à 17:25.
Go to the top of the page
 
+ 
esennesael
posté 26/05/2018 à 17:41
Message #11


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 898
Inscrit : 21/05/2006
Lieu : Wuhan Chine
Membre no 1 550
Aide possible: biblio perso
Logiciel: Heredis



bonjour Régine,merci de ta collaboration,à noter que les SENNESAEL de Bailleul sont aussi des SENESCHAL qui viennent de Metereen et peut-être Ypres, mais Ed De Coussemaker a tout réuni sous SENNESAEL.Je viens de voir le site de Bernard Chovaux, pour les Gilles, il semblerait qu'il en ait trouvé 3 ou 4 autres autour d'Hinges. Déja qu'avec un c'était pas simple !!! J'ai téléchargé des documents de Saint-Mamé il y a 8 ou 10 ans, il faut que je regarde à bientot, Etienne
PS: quand j'envoie mon texte, le site Gennpdc ne reprend pas ma mise page

Ce message a été modifié par esennesael - 26/05/2018 à 17:44.
Go to the top of the page
 
+ 
esennesael
posté 18/02/2022 à 17:09
Message #12


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 898
Inscrit : 21/05/2006
Lieu : Wuhan Chine
Membre no 1 550
Aide possible: biblio perso
Logiciel: Heredis



cocou Régine,
je suis revenu après quelques soucis de santé, ça va mieux,
bientôt je pourrai reprendre la voiture, au printemps, je viens sur le nord,
as tu trouvé d'autres info sur mes ""homonymes "" du secteur,
je n'ai plus de nouvelles de Christian , en as tu ?,
cordialement-, ,
à bientot,
Etienne

Go to the top of the page
 
+ 
rnugou
posté 20/02/2022 à 00:56
Message #13


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 115
Inscrit : 18/02/2007
Lieu : MERVILLE
Membre no 3 146
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Etienne, bonjour à tous

Je te souhaite une bonne santé

Je complète au fur et a mesure de mes relevés, tous les fichiers des familles que j'ai mis en place dont les Senechal. Les fichiers évoluent donc régulièrement.

Je n'ai rien de nouveau sur Gilles SENECHAL.

Je n'ai malheureusement que très peu de nouvelles des autres passionnés de généalogie depuis le début de l'épidémie, les permanences sont très peu fréquentées et les contacts rares, mais pour moi cela me donne beaucoup de temps pour faire les relevés depuis les archives en ligne, j'ai aussi mis en route un site, j'ai occupé le temps.

Vivement que l'on puisse de nouveau tous se rencontrer dans le monde réel.

Bon week end
Go to the top of the page
 
+ 
esennesael
posté 20/02/2022 à 17:37
Message #14


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 898
Inscrit : 21/05/2006
Lieu : Wuhan Chine
Membre no 1 550
Aide possible: biblio perso
Logiciel: Heredis



Citation (rnugou @ 20/02/2022 à 00:56) *

bonsoir Régine,!!
j'ai regardé ton travail au fil de la lys, tu as a fait un sacré boulot, BRAVO,
pour le Gilles je laisse tomber pour le moment, cela ne m'avancera pas plus sur la ligne de saint venant,
cordialement,
etienne,

Ce message a été modifié par dlarchet - 02/03/2022 à 11:55.
Raison de l'édition : suppression de la citation : inutile puisque intégrale (cf consignes du forum)
Go to the top of the page
 
+ 
rnugou
posté 21/02/2022 à 22:58
Message #15


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 115
Inscrit : 18/02/2007
Lieu : MERVILLE
Membre no 3 146
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Etienne et Merci

Je suis justement en train de relevé et de saisir Saint Venant.

En fait le travail sur le Site est loin d’être terminé il y a une cinquantaine de dossiers pour l'instant, j'en ajoute régulièrement, les plus courts, et j'ai en tout 1700 dossiers, je ne sais pas si j'en verrais le bout avant de ne plus pouvoir y travailler. C'est comme toutes les recherches généalogiques, sans fin.

Le dossier sur les SENECHAL est lourd et ne peut pas être donné ici, mais il est a ta disposition aussitôt que ce sera possible

Bonne soirée Régine

Ce message a été modifié par rnugou - 21/02/2022 à 23:03.
Go to the top of the page
 
+ 
esennesael
posté 26/02/2022 à 11:50
Message #16


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 898
Inscrit : 21/05/2006
Lieu : Wuhan Chine
Membre no 1 550
Aide possible: biblio perso
Logiciel: Heredis



Citation (rnugou @ 21/02/2022 à 22:58) *



Bonjour Régine,
tu es plus courageuse que moi, pour l'instant j'ai abandonné les recherches, ça se croise de tous les cotés, et je n'ai toujours pas réussi à l'ocaliser mon ancetrre Antoine X Marie magdeleine ROOZE de st venant, aucun acte qui permet de situer son leu de naissance, //pour Marie magdeleine ROOZE j'ai réusi à recouper via les P et M, mais le Antoine, je suis sec, il n'y a que Michel Calesse qui donne une ascendance, mais sans source,
bonne santé, cordialement
Etienne

Ce message a été modifié par dlarchet - 02/03/2022 à 11:56.
Raison de l'édition : suppression de la citation : inutile puisque intégrale (cf consignes du forum)
Go to the top of the page
 
+ 
esennesael
posté 26/02/2022 à 12:04
Message #17


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 898
Inscrit : 21/05/2006
Lieu : Wuhan Chine
Membre no 1 550
Aide possible: biblio perso
Logiciel: Heredis



Citation (rnugou @ 26/05/2018 à 16:47) *
Il y a un Gilles SENESAEL ° vers 1605 (SENESAEL ou SENESCHAEL ? ) bourgeois de Cassel fils d'Antoine. (il y a des Antoine à chaque génération, !!!)
il me semble avoir trouvé un décés de Gilles, pauvre étranger

cordialement, etienne

Ce message a été modifié par dlarchet - 02/03/2022 à 11:59.
Raison de l'édition : suppression de la citation : inutile puisque intégrale (cf consignes du forum)
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 30 03 2024 à 03:28