IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> SUFFRE, Calais
ffoucart
posté 21/11/2014 à 07:57
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 682
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



Bonjour,

Je recherche toute information sur Pierre SUFFRE, matelot, mariés sur Calais ND en 1713 avec Barbe GODIN, d'où 3 enfants (Pierre en 1715, Marie Barbe en 1716 et Gaspard en 1718 (mort peu après le baptême). La famille s'installe ensuite sur Boulogne où les enfants se marient et où Barbe GODIN est inhumée veuve de Pierre SUFFRE en 1756.

cf http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=125189

A priori, pas d'autre SUFFRE ni à Calais ni à Boulogne.

Merci par avance pour toute aide qui serait apportée.

François
Go to the top of the page
 
+ 
ffoucart
posté 25/11/2014 à 07:53
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 682
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



le 16/08/1757 à Boulogne (Hôpital St Louis) a été chanté le service d'enterrement de Pierre SUFRE dit Petit âgé de 46 ans, décédé en Angleterre le 25/07/1757 époux de Marie Antoinette MASCOT.
Il s'agit du fils du couple SUFRE X GODIN.

Par ailleurs, les témoins au mariage SUPHRE X GODIN de 1713 à Calais sont:
- ??re VASSEUR
- Barbe SRIPER
- ??? CHARLES (??)
- Charles GODIN
- Isabelle PONDEFER
- Pierre DELANNE

A noter qu'aucun ne signe, et qu'il s'agit des marques des témoins auxquelles il faut ajouter celles des mariés. Elles sont pour partie effacées (ce qui rend la lecture parfois incertaine d'où les ???).

Je ne sais si ces noms évoquent quelquechose à quelqu'un.

merci encore pour toute aide apportée.

François
Go to the top of the page
 
+ 
ffoucart
posté 29/11/2014 à 16:25
Message #3


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 682
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



j'ai trouvé un acte de sépulture en 1719 qui pourrait être celui d'un Frenisy (?) SUFRE
http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:...4zcz7mk4qwp74fd

mais je ne suis pas tout à fait sûr de la lecture (SCAFRE ou SUFRE?)
Go to the top of the page
 
+ 
† fmartin
posté 30/11/2014 à 21:41
Message #4


Expert
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 2 878
Inscrit : 26/02/2007
Lieu : Estréelles
Membre no 3 243
Aide possible: familles du Pas de Calais
Logiciel: GeneaTique



Bonsoir à tous,
François, c'est juste une piste sur une famille héraultaise, extraite du (remarquable) site des soldats reçus à l'hôtel des invalides de Paris (que tu as peut-être déjà explorée) :
"Reçu à l'hôtel le 14 Mai 1699
Acte Pierre Suffre dit Bonvivant, âgé de 50 ans, Natif de Jansselle [34121] dioceze de Besiers, Caporal des Grenadiers du Sieur de la Chevallerie, Regiment du Roy, ou il à Servi 30 ans".
"- Le 12 Novembre 1703. Il est decedé au Havre de Grace [76351] estant au Détachem.t
Lieu déduit Probablement Joncels; Le Havre".
On y trouve effectivement des SUFFRE.
Amicalement, François

Ce message a été modifié par fmartin - 30/11/2014 à 22:12.
Go to the top of the page
 
+ 
ffoucart
posté 01/12/2014 à 00:25
Message #5


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 682
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



merci François

effectivement, j'ai repéré une famille de ce nom en Languedoc. Mais, outre la distance (non dirimante en l'espèce, car on voit dans les registres des soldats d'origines géographiques très diverses), c'est le fait que mon ancêtre Pierre SUFRE était matelot qui me semble rendre la piste languedocienne peu probable. Les SUFRE du Languedoc semblent très terriens, et les liens entre Calais et le Languedoc, dans le domaine maritime me semblent ténus. Je privilégie plutôt une déformation d'un autre nom, par exemple SIFER (phonétiquement très proche). Mais je n'exclue rien.

François

Ce message a été modifié par ffoucart - 01/12/2014 à 00:26.
Go to the top of the page
 
+ 
ffoucart
posté 03/12/2014 à 01:08
Message #6


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 682
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



je corrige les témoins au mariage SUPHRE X GODIN de 1713 à Calais:
- ??re VASSEUR
- Barbe SRIPER (??)
- Charles GODIN (?)
- Charles GODIN
- Isabelle PONDEFER
- Pierre DELANNE

Ce message a été modifié par ffoucart - 03/12/2014 à 01:13.
Go to the top of the page
 
+ 
ffoucart
posté 28/12/2014 à 17:29
Message #7


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 682
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



nouvelle correction: je pense qu'il faut lire Barbe TRIPIER

permalien de l'acte:
http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:...ac88c6f28e2f330

Ce message a été modifié par ffoucart - 28/12/2014 à 17:41.
Go to the top of the page
 
+ 
ffoucart
posté 30/12/2014 à 07:46
Message #8


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 682
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



concernant la postérité du couple (tous à Calais ND):
- Pierre SUFFRE, baptisé le 10 mars 1714: parr Pierre DUPLESSIS, marr Jeanne CERF (les 2 NSP, et sont dits de cette paroisse)
- Marie Barbe, baptisée le 2 octobre 1716: parr Oudard BONVOISIN marr Jeanne LE CERF (lui signe, elle marque, sont dits de cette paroisse)
- Gaspard, baptisé le 25 (?) 1718, décédé le 24 inhumé le 25, parr Gaspard ROSSIER marr Jacqueline FASQUELLE (lui signe, elle marque, sont dits de cette paroisse)

François
Go to the top of the page
 
+ 
ffoucart
posté 07/08/2015 à 09:38
Message #9


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 682
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



Grâce aux Amis du Vieux Calais, j'ai récupéré l'étude de feu André VASSEUR sur le dénombrement de 1709.
Pas de SUFFRE. Eventuellement un Charles PALFRE, mais ce n'est guère concluant, et un matelot prénommé Pierre, sans plus d'information. Peut-être aussi un Pierre BRUCE, matelot, au Courgain.

En ce qui concerne les noms des témoins, on trouve des DELONNEZ matelots au Courgain, ainsi qu'une veuve TRIPIER et une veuve BRASDEFER (mais je reste pour l'acte de mariage plutôt à la lecture PONDEFER, donc probablement une autre personne), et Claude BRASSEUR (plutôt que VASSEUR) boucher à Calais, ainsi qu'un ESPRIT DE FER, menuisier, un Jean DUPLESSIS, matelot,

Pas plus d'information.

François
Go to the top of the page
 
+ 
fpringarbe
posté 07/08/2015 à 15:43
Message #10


Expert
******

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 3 937
Inscrit : 02/03/2007
Membre no 3 289
Logiciel: Heredis



Bonjour François, bonjour à tous,

Vous avez certainement connaissance de ces actes ?

Le tout à Boulogne St Nicolas

Le 28/11/1769 page 605 / 1089 mariage de

Barthélémy SUFFRE dit Petit
avec
Jeanne CARON

parmi les témoins du côté du marié :

M.Antoinette MASCOT mère de l'époux
Pierre François SUFFRE dit petit son frère

Jean LEFORT son oncle qui est le mari de M.Barbe SUFFRE mariage le 17/09/1739 page 176 / 1189.

Cordialement.

Françoise



Go to the top of the page
 
+ 
ffoucart
posté 07/08/2015 à 16:23
Message #11


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 682
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



Merci Françoise,

Mais effectivement je les connais (je n'ai pas encore visionné ce mariage cependant).

Le surnom PETIT n'est attesté qu'à partir du père de Barthélémy.

Je descends du coupe LEFORT/SUFFRE.

Et il semble clair que le nom SUFFRE n'est pas un nom du coin, et à part l'acte de mariage SUFFRE/GODIN et les actes relatifs à leurs enfants, je n'ai rien concernant Pierre SUFFRE (ni date et lieu de naissance, ni date ni lieu de décès, pas de contrat de mariage les concernant,....).

Amicalement,

François

Ce message a été modifié par ffoucart - 07/08/2015 à 16:24.
Go to the top of the page
 
+ 
ffoucart
posté 13/04/2021 à 10:22
Message #12


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 682
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



Petite mise à jour rapide.

En faisant une recherche sur les variations du nom, je suis tombé sur des SOUFFRE hollandais. Installés à Gouda à la fin du XVIIème siècle, mais on en trouve à Haarlem (une Lijsbeth y est baptisée le 25 avril 1688, fille de Claas Soufré:
https://noord-hollandsarchief.nl/bronnen/ar...amp;miview=ldt)
On trouve aussi un Pieter Soufre "schipper van Gouda op Utrecht"
https://hetutrechtsarchief.nl/onderzoek/res...&miview=ldt
A priori, une piste à explorer.
Go to the top of the page
 
+ 
ffoucart
posté 29/04/2021 à 11:14
Message #13


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 682
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



bonjour,

Nouvelle mise à jour, mais tout aussi rapide, car je n'ai guère le temps en ce moment, mais je me dis que cela peut intéresser ou diriger les recherches des personnes intéressées par cette famille.

Après des recherches rapides (merci les nouvelles technologies) et l'aide d'un chercher néerlandais, on trouve un candidat assez sérieux pour être Pierre SUPHRE/SUFFRE/SUFRE, en la personne de Pieter SOUFRE/SOFFRE, soldat marié le 18 février 1699 à Leeuwarden avec Grijte KRUIJSKERK, couple que l'on retrouve ensuite à Hulst (Zélande), où ils ont deux fils baptisés, l'un le 15 janvier 1700 (Jacobus) l'autre le 27 mai 1703 (Pieter). L'acte de mariage précise que Pieter (Pyter) était soldat dans la compagnie du Capitaine HARTIUS (en fait HARTSIUS). Il figure bien sur la liste de ce régiment (sous le nom de Pieter SCHOFFRE):
https://www.bossche-encyclopedie.nl/bronnen...ng/022.1258.htm

Cette compagnie (avec le régiment COEHORN) participe à la guerre de succession d'Espagne, et se retrouve à Ostende, Audenarde, Lille et Bouchain.

Néanmoins, il y a un tournant en 1703, puisque le capitaine change.

Il me semble tout à fait possible que Pieter SOUFFRE ait quitté à un moment donné sa compagnie, et ait pu servir comme soldat sur un bâteau hollandais (la guerre a conduit à renforcer la protection militaire, notamment en prenant des soldats à bord des bateaux de commerce).Or, les corsaires Dunkerquois et Calaisiens ont fait de nombreuses prises hollandaises à cette époque, avec prisonniers. Ce pourrait être l'explication de l'arrivée d'un hollandais à Calais à cette époque. Le fait que le parrain du fils aîné de Pierre SUFFRE (appelé Pierre), soit Pierre DUPLESSIS (à priori le fils du capitaine corsaire Jean Jacques DUPLESSIS) me semble aller dans ce sens. Ce Pieter SOUFFRE semble le fils homonyme (ou le neveu) d'un Pieter SOUFFRE "schipper" (batelier?) entre Gouda et Utrecht, d'une famille de Gouda assez récente (Henri/Henryck, le père de Pieter est originaire du "Pays de Liège", et semble l'ancêtre de tous les SOFFRE/SOUFRE/SOFFREE/SUFRE hollandais).

Je n'ai pas trouvé d'abjuration préalablement au mariage à Calais et dans plusieurs paroisses voisines (mais je n'ai fait qu'une recherche très rapide). Mais je ne sais pas si ces actes ont toujours été repris avec les baptêmes à cette époque.

En l'état, difficile de prouver l'identité de ces deux individus, même si l'hypothèse colle assez bien avec les événements de cette époque.

En tout cas, je reste preneur de toute idée pour résoudre le mystère des origines de Pierre SUFFRE (en fait Suffré, dixit les actes de l'époque). Les prises calaisiennes ou dunkerquoises peut-être?
Go to the top of the page
 
+ 
ffoucart
posté 06/10/2021 à 10:40
Message #14


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 682
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



Bonjour,

Pour info:

Isabelle POINDEFER veuve de Pierre DE LONNE (DE LONNé) se remarie à Calais ND le 8 février 1717 avec Pierre BOSSUEDE:
http://archivesenligne.pasdecalais.fr/v2/a...2f1e90c5609e6c3

Ce message a été modifié par ffoucart - 06/10/2021 à 10:42.
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 06/10/2021 à 17:04
Message #15


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 157
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonsoir François,

Citation (ffoucart @ 06/10/2021 à 10:40) *
Isabelle POINDEFER veuve de Pierre DE LONNE (DE LONNé)
étonnant vue la rareté du patronyme (et pas qu'à Calais) : mariage d'une Isabelle POMDEFER le 02/05/1713 avec Jean CARON (vue 494), avec la signature d'un "Jacque pomfer".
Je n'ai trouvé ni enfant ni décès de l'un ou l'autre époux Jean CARON et Pierre DE LOUNÉ (sic) pour confirmer ou corriger.
Mais l'acte de 1717 est de facto à considérer avec prudence puisque le mariant Pierre BOSSUEDE est veuf de Marie Jeanne BERTET ce qui n'y est pas précisé.
Autre version du patronyme : POMMEDEFERT (voir en bas à gauche une probable sœur d'Isabelle).

Citation (ffoucart @ 06/10/2021 à 10:40) *
Pour info:
Idem pour moi (IMG:style_emoticons/default/nickel.gif)
Danielle confirmera sans doute que ce sujet-ci ne devant pas s'écarter notablement de son couple-titre, aller plus loin sur Isabelle PONDEFER, témoin en 1713, nécessitera un nouveau sujet si besoin.
Go to the top of the page
 
+ 
dlarchet
posté 06/10/2021 à 18:00
Message #16


Expert +
*******

Groupe : Érudit
Messages : 11 645
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Avignon (Vaucluse)
Membre no 2
Aide possible: sur le fond et la forme
Logiciel: Heredis



Citation (vlecuyer @ 06/10/2021 à 18:04) *
Danielle confirmera sans doute que ce sujet-ci ne devant pas s'écarter notablement de son couple-titre, aller plus loin sur Isabelle PONDEFER, témoin en 1713, nécessitera un nouveau sujet si besoin.


bonsoir à toutes et tous,
et danielle confirme avec le sourire, si besoin, la nécessité de rester dans le sujet "couple titre" mais sait que françois est parfaitement au courant...
donc à suivre si nécessaire dans un nouveau sujet
bonne continuation (IMG:style_emoticons/default/smile.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
ffoucart
posté 07/10/2021 à 11:17
Message #17


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 682
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



Bonjour,

Effectivement, il n'est pas de mon propos de poursuivre sur ce couple DE LOUNé x POMDEFER (ou variantes). Simplement d'indiquer un lien entre deux témoins au mariage du couple titre. A priori, on trouve des POINDEFER vers la Picardie, donc peut-être en lien avec l'épouse, originaire d'Etaples.

Sinon, je ne trouve pas d'abjurations sur la période sur Calais ND, mais des mariages d'individus d'origine étrangère (mais "de cette paroisse" (IMG:style_emoticons/default/rolleyes.gif) ) et probablement originellement protestants (cf le mariage STINGUERLANDT en 1712, manifestement un scandinave, vu les prénoms), et Calais reçoit des prisonniers "d'Espagne", mais manifestement Hollandais vers 1712 (une sépulture précise que le défunt, manifestement Hollandais, était un prisonnier venu d'Espagne). Ce qui renforce à mon sens la piste hollandaise pour Pierre SUFFRE.

Bien à vous,
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 19 04 2024 à 06:11