IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Ferrain





Le forum Ferrain regroupe les échanges généalogiques sur la région est-nord-est de Lille.

Si vos recherches concernent les communes de Baisieux, Bondues, Bousbecque, Comines, Croix, Deûlémont,
Forest-sur-Marque, Halluin, Hem, Lannoy, Leers, Linselles, Lys-les-Lannoy, Marcq-en-Baroeul, Marquette-les-Lille, Mouveaux, Neuville-en-Ferrain, Quesnoy-sur-Deûle, Roncq, Roubaix, Sailly-les-Lannoy, Toufflers, Tourcoing, Wambrechies, Warneton, Wasquehal, Wattrelos, Wervicq et Willems.


Cliquez sur la carte à gauche pour élargir votre recherche à l'ensemble de la métropole lilloise.


Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

2 Pages V   1 2 >  
  
> LACHACHE X BOUSSEMART, Bondues
dhocmert
posté 24/07/2012 à 07:25
Message #1


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 44
Inscrit : 10/04/2012
Lieu : Ronchin
Membre no 14 592
Logiciel: Gramps



Bonjour,

Je recherche l'ascendance de Marie BOUSSEMART et Melchior (L)AGACHE, parents de Nicolas Ignace LAGACHE né le 26/11/1646 à Bondues qui s'est marié à Elisabeth WINCQ.
Merci de votre aide,

Cordialement,

Didier HOCMERT

Ce message a été modifié par dhocmert - 24/07/2012 à 07:26.
Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 24/07/2012 à 11:18
Message #2


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 349
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Ce sont mes ancêtres (1656-1657):

LAGACHE Melchior, mort le 26/06/1669 à Bondues de contagion.

x avant 1629 Jeanne COLPART
2BXI 21B/633 - 23/7/1636 Melchior AGACHE fils de feu Nicolas, laboureur, et Jehenne COLPART sa femme, demeurant à BONDUES à Andrieu AGACHE fils de feu Pierre, laboureur demeurant à FIVE. 30 florins de rente héritière au rachat de 600 florins.
- Lors du baptême de leur fils Nicolas le 04/03/1629 à Bondues (+01/05/1712), Melchior est dit de Fives, fils de Nicolas.
- Isabeau b22/10/1632
- Péronne b25/08/1636

xx avant 1642 Marie BOUSMART +10/07/1682 Bondues, nièce de Jean DUTHOIT et Péronne BOUSMART de Marcq en Baroeul.
2BXI 27C/965 - 14/3/1643 Melchior AGACHE fils de feu Nicolas, laboureur, et Marie BOUSSEMARE sa femme, demeurant à BONDUES à Martin CASTEL fils de feu Philippe, laboureur demeurant à MARCQ EN BAROEUL. 15 florins 12 patars 6 deniers de rente héritière au rachat de 250 florins.
- Chrétienne b23/02/1642 +03/02/1706
- Melchior Denis b08/12/1643
- Nicolas Ignace b26/11/1646
- Marie Jeanne b20/05/1652

2BXI 24B/577 - 1/2/1640
Melchior AGACHE fils de feu Nicolas, laboureur demeurant à BONDUES à Noël CORNILLE fils de feu Jehan, laboureur demeurant à LA MADELEINE LEZ LILLE. 5 florins de rente héritière au rachat de 100 florins.
2BXI 24B/702 - 7/11/1640
Melchior AGACHE fils de feu Nicolas, laboureur demeurant à BONDUES à Catherine, Marguerite, Barbe et Antoinette BONTE, enfants de Noël et de feue Catherine LAMBELIN, à ce présent Denis et Robert LAMBELIN leurs oncles et tuteurs. 12 florins 10 patars de rente héritière au rachat de 200 florins.

Je descends de leur fils Allard époux de Marie Catherine DESTAILLEURS (Cm 2 E 3 / 5686 acte 55) mais je ne sais pas de quel mariage.

Go to the top of the page
 
+ 
dhocmert
posté 24/07/2012 à 12:42
Message #3


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 44
Inscrit : 10/04/2012
Lieu : Ronchin
Membre no 14 592
Logiciel: Gramps



Bonjour,

Merci beaucoup.
On trouve sur le net une ascendance de Marie Boussemart :
fille de Jean et Marguerite LECOMTE, elle-même fille de Jacques LECOMTE et Jehanne LEFEBVRE
L'ascendance de Jehanne LEFEBVRE remonte à des seigneurs d'Eculeville au XII ème sièce, fantaisie ou réalité ?
Avez-vous connaissance de cette hypothèse, qu'en pensez-vous ?

Merci
Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 25/07/2012 à 12:16
Message #4


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 349
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



Aucune idée et je suis déçu : pas de Charlemagne à l'horizon ?
Je n'ai trouvé aucune information qui va dans ce sens. Le seul lien de parenté connu est sa tante indiquée dans mon message précédent.
Mais il y a des années que je n'ai pas travaillé ma généalogie. Quelqu'un a peut-être étudié cette branche.
Les BOUSMART ne sont pas une famille de Bondues.

Ce message a été modifié par cyernaux - 25/07/2012 à 12:17.
Go to the top of the page
 
+ 
† mlasselin
posté 26/07/2012 à 16:06
Message #5


Expert
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 1 242
Inscrit : 07/11/2009
Membre no 11 343
Logiciel: Aucun de précis



J' avais ce matin envoyé une réponse à CH YERNAUX , lui signalant des tab intéressants ; mon message n' apparait pas cette après midi ; est il égaré ? dois je le recommencer ?,

Merci de me préciser ce que je dois faire
Marguerite
Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 26/07/2012 à 16:30
Message #6


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 349
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Vous avez utilisé "répondre" de ce fil ou un autre système ?
Si vos renseignements concernent le couple LAGACHE-BOUSMART "répondre" est la meilleure solution pour que tout le monde en profite. Si c'est à un autre sujet vous pouvez me joindre sur mon site (adresse ci-dessous).

Etrange, je n'avais pas remarqué que le titre de ce fil est "LACHACHE X BOUSSEMART"... LACHACHE ?

Ce message a été modifié par cyernaux - 26/07/2012 à 16:31.
Go to the top of the page
 
+ 
† ptroislouches
posté 26/07/2012 à 17:46
Message #7


Expert
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 3 598
Inscrit : 27/11/2006
Lieu : Saint Martin de Crau 13310
Membre no 2 441
Aide possible: Gonnehem Busnes,Ames
Logiciel: BasGen



Citation (mlasselin @ 26/07/2012 à 16:06) *
J' avais ce matin envoyé une réponse à CH YERNAUX , lui signalant des tab intéressants ; mon message n' apparait pas cette après midi ;


Bonjour tout le monde

Personne n'a supprimé de message !! je viens de regarder dans la poubelle il n'y a rien!!

Amicalement (IMG:style_emoticons/default/nickel.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 26/07/2012 à 19:29
Message #8


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 349
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



D'où ma question de savoir comment le message a été envoyé, peut-être par messagerie personnelle (MP) à partir de mon nom qui apparaît dans la colonne de gauche.
Auquel cas je signale que je ne peux ni envoyer (ni recevoir?) de message par ce biais donc normal qu'il ne me soit pas arrivé dans ce cas.

Pierre, tu peux changer le titre du fil ? Pour faciliter les recherches sur la famille LAGACHE à l'avenir ? Merci (IMG:style_emoticons/default/nickel.gif)
A propos je ne comprends pas la phrase sous ta signature, un mélange de deux phrases ?


Ce message a été modifié par cyernaux - 26/07/2012 à 19:31.
Go to the top of the page
 
+ 
† mlasselin
posté 28/07/2012 à 11:16
Message #9


Expert
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 1 242
Inscrit : 07/11/2009
Membre no 11 343
Logiciel: Aucun de précis



Excusez moi , j" ai dû faire une erreur de manipulation ..
mon mari descends de Nicolas ( fs de Melchior ) 1629 -1712

pour les enfants de Melchior j' ai aussi un enfant Jean Baptiste marié à Marie FACOMPRE : CM 7925 /39 Mtre VINCRE 14-09-1675 ; Jean Baptiste est dit fs de + Messio et assisté de ses frères Nicolas et Ignace

pour Marie BOUSSEMART je la connais fille de Jacques BOUSSEMART + av 7-1648 et Marie LEPLAT¨ + av 7-1648 :
Donation Mtre PARMENTIER 2E 3 Lille 3574 /138 le 4-07-1648

il y a aussi le tab 3575 /130 CM du 8-08-1648 entre Wallerand LEPLAT fs + Antoine et + Peronne DUTHOIT à son trépas veuve de Jean BOUSSEMAR , ...... Melchior AGACHE est neveu allié ; il épouse Marie MEURISSE ....

2B XI 17 B /526 et 17 B /550 rentes héritières 19-05-1632 et 19-11-1632

si vous n' avez pas la possibilité de voir ces actes , je peux vous les recopier ..

Cordialement
Marguerite
Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 28/07/2012 à 12:12
Message #10


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 349
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



J'ai ces documents mais comme ce n'est pas moi qui ai posé la question à l'origine, partageons !

2 E 3 / 7925 acte 39 du 14/09/1675 LAGACE Jean Baptiste, fils de feu Messio (Melchior), demeurant à Bondues, assisté de Nicolas et Ignace LAGACE ses frères d'une part, FACONPRE Marie, fille de Michel, demeurant à Bondues, assistée de Jean, Nicolas, Marguerite et Anne FACONPRé ses frères et soeurs d'autre part.
Chez Me Antoine LEURIDAN à Bondues et non VINCRE...
(Source : mon dépouillement)

2 E 3 / 3574 acte 138 du 04/07/1648 – Donation – Lille
Wallerand LEPLAT, fils de + Antoine et de + Péronne DUTHOIT, laboureur, demeurant à Marcq en Baroeul, déclare que pour le bon amour qu’il porte vers Antoine, Adrien et Marie BOUSSEMARE icelle femme de Melchior AGACHE, Jacquelaine BOUSSEMARE femme de Gérard DESWIMEAUX, Antoinette et Agnès BOUSSEMARE, lesdits BOUSSEMARE frères et sœurs, enfants de + Jacques et de + Marie LEPLAT, tous neveux et nièces audit Wallerand, icelui déclare qu’il a plusieurs parties de biens qu’il délaissera à son trépas…
(Source : dépouillement de Marcel VIENNE)

2 E 3 / 3574 (et non 3575) acte 130 – 08/08/1648 – Contrat de mariage – Lille
Wallerand LEPLAT, fils de + Antoine et de + Péronne DUTHOIT à son trépas veuve de Jehan BOUSSEMAR et auparavant dudit + Antoine, laboureur, demeurant en la « Cense Dutriez » à Marcq en Baroeul, assisté de Jehan BOUSSEMAR son frère, Augustin LECOUVREUR (signe COUVREUR) son beau-frère, Melchior AGACHE et Gérard DESWIMEAUX ses neveux alliés et du sieur Théodore LOCCART son maître,
Marie MEURISSE, fille de + Jehan, assisté de Pierre COUROUBLE son beau-père et de Isabeau CORNILLE sa femme auparavant veuve dudit + Jehan MEURISSE, de Jehan MEURISSE son frère, de Noël CORNILLE son oncle du côté maternel, de André HAZEBROUCQUE aussi son oncle allié et de Jehan COUROUBLE son ami acquis.
Port du marié : la future s’en déclare contente.
Port de la mariée : 1000 livres parisis pour le parchon et formoture mobiliaire par le trépas de + Jehan son père.
(Source : idem)

2BXI 17B/526 - 19/5/1632 - Rente héritière.
Jacques BOUSSEMART fils de feu Antoine, laboureur, et Marie LEPLAT sa femme, demeurant à WASQUEHAL.
Jehenne et Isabeau LE PER enfants mineurs de feu Pierre, à ce présents Antoine et Jehan DE COTTIGNIES tuteurs.
12 florins 10 patars de rente héritière au rachat de 200 florins.

2BXI 17B/550 - 19/11/1632 - Rente héritière
Jacques BOUSSEMARE fils de feu Antoine, laboureur, et Marie LEPLAT sa femme, demeurant à WASQUEHAL.
Jehan BONTE fils de feu Mahieu, laboureur demeurant à WAMBRECHIES.
10 florins de rente héritière au rachat de 200 florins.
(Source : Dépouillement de Jean-Marie BOURREZ)

Merci d'avoir signalé ces actes.
Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 28/07/2012 à 12:38
Message #11


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 349
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



En reprennant l'ensemble ça ne colle pas !

Même en sachant que "neveux et nièces" peut signifier "petits-fils et petites-filles" ce qui ne peut fonctionner ici puisque Wallerand LEPLAT est allié aux BOUSMART par sa mère qui a épousé en secondes noces Jean BOUSMART, il est donc bien leur oncle (donc demi-frère de Jean et Jacques BOUSMART). Je trouve :

BOUSMART Jean x DUTHOIT Péronne (Veuve d'Antoine LEPLAT d'où Wallerand)
- BOUSMART Jean
- BOUSMART Jacques x LEPLAT Marie
- - BOUSMART Antoine
- - BOUSMART Adrien
- - BOUSMART Marie x LAGACHE Melchior
- - BOUSMART Jacqueline x DEWIMEAUX Georges
- - BOUSMART Antoinette
- - BOUSMART Agnès

Or les rentes de 1632 disent que Jacques BOUSMART époux de Marie LEPLAT est fils de feu Antoine ! Homonymie ?

Ce message a été modifié par cyernaux - 28/07/2012 à 12:40.
Go to the top of the page
 
+ 
nvandamme
posté 30/07/2012 à 21:41
Message #12


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 67
Inscrit : 30/07/2012
Membre no 14 834
Logiciel: Personal Ancestral Files



Bonsoir,

Je me suis occupé de cette branche BOUSSEMART il y a quelques mois et je pense que Wallerand LEPLAT et Marie BOUSSEMART sont liés non pas par les BOUSSEMART mais bien par les LEPLAT. On aurait donc :

Péronne DUTHOIT, x Antoine LEPLAT, xx Jean BOUSSEMART
du premier mariage :
- Wallerand LEPLAT
- Marie LEPLAT, x Jacques BOUSSEMART (fils d'Antoine).
-- Antoine BOUSSEMART (x Marguerite DE HELLIN, voir ci-dessous)
-- Adrien BOUSSEMART
-- Marie BOUSSEMART x LAGACHE Melchior
-- Jacqueline BOUSSEMART x DEWIMEAUX Georges
-- Antoinette BOUSSEMART
-- Agnès BOUSSEMART
du second mariage :
- Jean BOUSSEMART
- Marguerite BOUSSEMART (x Augustin COUVREUR)

Le contrat de mariage suivant permet de relier Péronne BOUSSEMART (x Jean DE COURCELLES, dont enfants à Sailly) :
Tab 9148.81 du 26 mai 1683 Me Pasquier SUING
COUVREUR Wallerand, demeurant Marcq-en-Baroeul, fils d'Augustin et de Marguerite BOUSSEMARRE, assisté desdits, de François COUVREUR son frère, de Wallerand LE PLAT et de Jean DE COURCHELLES ses oncles,
x ROUZEE Marie Françoise, demeurante Marcq-en-Baroeul, fille d'Antoine et de Péronne DESPLANCQUES,
assistée desdits, d'Antoine FAUVARCQ son père-grand par alliance, de Jaspart BOUCHE et de Jean HOUZET ses oncles.

Le contrat de mariage suivant permet de dire que Jean BOUSSEMART est décédé après 1685 :
Tab 9150.03 du 16 janv 1685 Me Pasquier SUING
LE ROUGE Pierre, demeurant Tourcoing, fils de feu Jean, assisté de Jean LE ROUGE son frère, d'Hyppolite DU PONT et de Guilbert DESTOMBES ses beaux-frères,
x COUVREUR Marguerite, demeurante Marcq-en-Baroeul, fille d'Augustin et de Marguerite BOUSSEMARE,
assistée d'Augustin, de Toussaint, Wallerand et François COUVREUR ses frères, de Gabriel POTIER son frère par alliance, et de Jean BOUSSEMARE son oncle.

Le contrat de mariage suivant permet de dire que Marguerite BOUSSEMART est décédée après 1697 :
Tab 9162.65 du 06 07 1697 Me Pasquier SUING
COUVREUR François, demeurant Marcq-en-Baroeul, fils de feu Augustin et de Marguerite BOUSSEMARE, assisté de sa mère, d'Augustin et de Jean COUVREUR ses frères, et de Robert DELANNOY son beau-frère, duune part,
x DESPATURES Agnès, fille de Toussaint, assistée dudit, et de Pierre DESPATURES son frère, duautre part.

Le contrat de mariage suivant mentionne un Mathieu LEPLAT qui est sans doute un petit-fils d'Antoine LEPLAT x DUTHOIT.
31/01/1688 Antoine LEPLAT fils de feu Wallerand et de Marie MEURISSE demeurant chez sa mère à Marcq en Baroeul assisté de sa mère, Wallerand LEPLAT son frère, Jean CHUFFART son beau-frère, Jean MEURISSE son oncle et de Mathieu LEPLAT son cousin et amis acquis qui apporte 1200 livres parisis et ses vêtements de noces d'une part, Marie Madeleine LAMBELIN fille de Georges demeurant chez lui à Marcq assistée de son père bailli de Marcq, Marguerite FREMAUT sa mère, Georges LAMBELIN son frère, Artus HESPEL et Philippe LEURIDAN ses oncles alliés qui apporte 1200 livres parisis et ses vêtements de noces d'autre part. Contrat de mariage devant Pasquier SUING notaire à Wasquehal.

Voici les baptèmes des enfants de Jacques BOUSSEMART et Marie LEPLAT (le nom de l'épouse n'est parfois pas mentionné) à Wasquehal :
- Marie, ° 31/10/1621, ss Guibert DUTHOIT et Marie DUTHOIT, tout deux de Marcq en Baroeul
- Jacqueline, ° 22/4/1623, ss Jacques de CROIX et Catherine DESTOMBES, dmt Wasquehal
- Antoine, ° 29/9/1625, ss Jean de le SAULX, dmt Lille et Anne BOUSSEMART dmt à Flers
- Adrien, ° 18/11/1627, ss Me Simon (?) HERMEL, curé propriétaire en ce lieu et Mg CHENDELAIN dmt Marcq en Baroeul
- Jean, ° 6/12/1629, ss Jean de COTTIGNIES dmt Wasquehal et Jeanne BOUSSEMARRE dmt Marcq en Baroeul
- Antoinette, 22/9/1631, ss : Félix VINCRE au nom de Pierre LENAIGE dmt Wasquehal et Antoinette BOUSSEMART dmt Flers
- Agnès, 24/3/1634 (pas trouvé son acte de naissance).

J'ai l'impression que Jacques BOUSSEMART, fils d'Antoine d'après l'acte de 1632, est lié aux deux couples suivants à Flers :
- Anne BOUSSEMART,x Guilbert COUROUBLE, dont enfants à Flers.
- Antoinette BOUSSEMART, x Jean Baptiste COUROUBLE, dont enfants à Flers.

Enfin, voici les baptèmes à Croix des enfants du couple Antoine BOUSSEMART x 3/11/1659 Croix avec Marguerite (DE) HELLIN :
- Jacques, le 3/10/1660, ss : Jacques CAUCHETEUX de Roubaix et Marie BOUSSEMART de Bondues
- Antoine, le 17/3/1669, ss : Jacques LE COMTE et Catherine DESREUMAUX
- Noël, le 7/2/1672, ss : Noël DUTHOIT et Agnès DES WAIMEAUX
- Adrien, 11/11/1674, ss : Adrien DU BUIS (?) et Marguerite Jeanne AGACHE
- Marguerite Jeanne, 10/5/1678, ss Jacques et Marie BOUSSEMART

où Jacques CAUCHETEUX est sans doute le second mari de Jacqueline B. (soeur du père), Marie B. est la soeur du père, Jacques LECOMTE est le mari d'Antoinette B. (soeur du père), Agnès DES WAIMEAUX est la fille de Jacqueline B. (soeur du père).

J'en profite pour remercier toutes les personnes qui mettent à disposition des dépouillements dans la région Nord, sans qui je n'aurais jamais pu faire tous ces recoupements. De mon côté, les questions suivantes restent sans réponse :
- D'ou vient le Mathieu LEPLAT cité dans le contrat de mariage de 1688 ?
- Quel est le lien entre les BOUSSEMART de Flers (Anne et Antoinette) et Jacques BOUSSEMART, fils d'Antoine ?

Cordialement,

Nicolas
Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 31/07/2012 à 12:35
Message #13


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 349
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



Voilà qui est beaucoup mieux ! J'étais tellement concentré sur les BOUSMART que j'en oubliai les LEPLAT...

Pour info j'ai un Mathieu LEPLAT à Marcq :

A.D.59 14 H 16 du 06/06/1678 dénombrement de 15 cens de terre à Marcq :

LEPLAT Antoine (+) x COUROUBLE Antoinette (+)
- LEPLAT Mathieu à Marcq
- LEPLAT Jeanne veuve de Philippe LEPERS
- LEPLAT Agnès x Charles DELEMASURE
- LEPLAT Antroinette (+) x François CATTEAU
- - CATTEAU François
- - CATTEAU Antoinette x JB LEDOUX
- - CATTEAU Marie x Laurent LYON

Si c'est le bon Mathieu : Antoine est un frère de Wallerand et Marie. Mais ça fait beaucoup de "si" !


B 3687 en 1633 : Guillebert COUROUBLE fils d'Adrien, et Anne BOUSSEMART sa femme de Flers possèdent 6 cens à Annappes. Ils léguent ensuite à Jean COUROUBLE leur fils laboureur à Esquermes.

Go to the top of the page
 
+ 
† mlasselin
posté 31/07/2012 à 15:07
Message #14


Expert
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 1 242
Inscrit : 07/11/2009
Membre no 11 343
Logiciel: Aucun de précis



Grand merci à tous deux ... c' est " du gâteau !! "

pouvez vous encore m' aider à situer le CM 20-05-1713 Mtre SUING tab 9087 /63 :

Jean NOEL fs Antoine , berger à Marcq en Baroeul assisté de son père à W asquehal , Noël NOEL son frère , Wallerand NOEl son oncle , Toussaint HECQUETTE son cousin
et
Marie Madeleine LEPLAT fille de + Jean Baptiste à Bondues assistée de Madeleine CABY sa mère , Nicolas CABY son père grand et Albert SEQUEDIN son oncle
le mariage est à Bondues 3-06-1713

Merci à l' avance

Cordialement Marguerite
Go to the top of the page
 
+ 
nvandamme
posté 31/07/2012 à 16:14
Message #15


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 67
Inscrit : 30/07/2012
Membre no 14 834
Logiciel: Personal Ancestral Files



Le contrat de mariage de Jeanne LEPLAT (fille d'Antoine et Antoinette COUROUBLE) disponible sur votre site semble contredire l'hypothèse sur Mathieu LEPLAT. A noter qu'on retrouve encore une BOUSSEMART !

Contrat de mariage.
07/04/1646 Tab 3571/111 Me Josse PARMENTIER à Lille
Philippe LEPERS fils de Jacques et défunte Anne GHESQUIERE laboureur à Marcq en Baroeul, assisté de son père, de Nicolas et Pierre ses frères, Mathieu BOUCHE et Adrien COUROUBLE beaux-frères, avec Jeanne LEPLAT fille de feu Antoine et Antoinette COUROUBLE, assistée de Balthazar LAMBELIN son beau-père, de sa mère, de Jeanne BOUSSEMART veuve de Jacques LEPLAT sa mère grande, de Jean COUROUBLE oncle maternel.

Bien cordialement,

Nicolas
Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 31/07/2012 à 17:42
Message #16


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 349
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



Citation (mlasselin @ 31/07/2012 à 16:07) *
pouvez vous encore m' aider à situer le CM 20-05-1713 Mtre SUING tab 9087 /63


C'est à dire ? Situer ?


Citation (nvandamme @ 31/07/2012 à 17:14) *
Le contrat de mariage de Jeanne LEPLAT (fille d'Antoine et Antoinette COUROUBLE) disponible sur votre site semble contredire l'hypothèse sur Mathieu LEPLAT.


Effectivement, ce n'est donc pas le bon Mathieu, ce n'était qu'une possibilité.


Go to the top of the page
 
+ 
nvandamme
posté 02/08/2012 à 17:31
Message #17


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 67
Inscrit : 30/07/2012
Membre no 14 834
Logiciel: Personal Ancestral Files



Bonjour Marguerite,

En cherchant sur lillechatellenie, il y a le contrat de mariage LEPLAT-CABY. :

Notaire G. Vincre, le 10/01/1692, CM de Jean Baptiste LEPLAT fils de Pierre de Bondues assisté de son père et Sainte BILLET sa mère et de Pierre Robert LEPLAT son frère d'une part, Marie Madeleine CABY fille de Nicolas de Bondues assistée de son père et Marie LEROY sa mère et de Philippe LEPLAT son parrain d'autre part. Contrat de mariage.

Difficile de dire à ce stade si les deux branches LEPLAT sont liées.

Citation (cyernaux @ 24/07/2012 à 12:18) *
Bonjour,

LAGACHE Melchior, mort le 26/06/1669 à Bondues de contagion.

x avant 1629 Jeanne COLPART

xx avant 1642 Marie BOUSMART +10/07/1682 Bondues, nièce de Jean DUTHOIT et Péronne BOUSMART de Marcq en Baroeul.
2BXI 27C/965 - 14/3/1643 Melchior AGACHE fils de feu Nicolas, laboureur, et Marie BOUSSEMARE sa femme, demeurant à BONDUES à Martin CASTEL fils de feu Philippe, laboureur demeurant à MARCQ EN BAROEUL. 15 florins 12 patars 6 deniers de rente héritière au rachat de 250 florins.


Marie BOUSSEMART est la nièce de Jean DUTHOIT et Péronne BOUSSEMART. Peut-on en déduire que cette Péronne BOUSSEMART est la soeur de Jacques (x LEPLAT) et fille d'Antoine ? Elle pourrait également être la fille de Jean BOUSSEMART et Péronne DUTHOIT mais ce couple a déjà une fille Péronne qui a un enfant en 1641 avec Jean DE COURCELLES.

Auriez-vous plus d'informations sur ce couple DUTHOIT-BOUSSEMART ?

Merci d'avance !

Nicolas
Go to the top of the page
 
+ 
jduquesne
posté 03/08/2012 à 08:23
Message #18


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 634
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : LOMME
Membre no 152
Logiciel: BasGen



Citation (cyernaux @ 31/07/2012 à 13:35) *
Voilà qui est beaucoup mieux ! J'étais tellement concentré sur les BOUSMART que j'en oubliai les LEPLAT...

Pour info j'ai un Mathieu LEPLAT à Marcq :

A.D.59 14 H 16 du 06/06/1678 dénombrement de 15 cens de terre à Marcq :

LEPLAT Antoine (+) x COUROUBLE Antoinette (+)
- LEPLAT Mathieu à Marcq
- LEPLAT Jeanne veuve de Philippe LEPERS
- LEPLAT Agnès x Charles DELEMASURE
- LEPLAT Antroinette (+) x François CATTEAU
- - CATTEAU François
- - CATTEAU Antoinette x JB LEDOUX
- - CATTEAU Marie x Laurent LYON

Si c'est le bon Mathieu : Antoine est un frère de Wallerand et Marie. Mais ça fait beaucoup de "si" !


B 3687 en 1633 : Guillebert COUROUBLE fils d'Adrien, et Anne BOUSSEMART sa femme de Flers possèdent 6 cens à Annappes. Ils léguent ensuite à Jean COUROUBLE leur fils laboureur à Esquermes.



Bonjour,

Je descends du couple Philippe LEPERS x Jeanne LEPLAT.
Voici quelques compléments :
2E3 3573 du 19/08/1647 dont un extrait :
Plusieurs personnes déclarent sous serment dont Jeanne BOUSSEMART veuve de Jacques LEPLAT âgé de 68 ans….
Un décès à Marcq en Baroeul d'une Jeanne BOUSSEMART le 28/10/1647.
2BXI 01/293 - 1/3/1602
Jacques LEPLAT fils d’Antoine, laboureur, et Jehenne BOUSSEMART sa femme, demeurant à BONDUES.
Jehan LE DOUX procureur demeurant à LILLE.
6 florins 5 patars de rente héritière au rachat de 100 florins.
2BXI 16A/253 - 26/2/1631
Wallerand LEPLAT fils de feu Jacques, sayeteur, et Marguerite LESCUYER sa femme, demeurant à LILLE, et Jehenne BOUSSEMAR veuve dudit feu Jacques, demeurant à MARCQ EN BAROEUL.
Louys DE SAINS receveur et bailly de MARCQ EN BAROEUL.
6 florins 5 patars de rente héritière au rachat de 100 florins.

Pour les COUROUBLE :
14 H 16 (folio 49) dénombrement des biens tenus en côterie du Prieuré de Fives 26/09/1664 /
Jean DE COUROUBLE fils de + Mathieu
Antoinette DE COUROUBLE x Balthazar LAMBELIN
Pierre COUROUBLE fils de Guillebert COUROUBLE, Henry COUROUBLE
les dits Jean, Antoinette, Guillebert frères et sœur et enfants de Mathieu COUROUBLE et Anne LE COUVREUR

Mathieu est bourgeois de Lille par relief le 05/03/1582, fils de Pierre.
ses fils Jean bourgeois de Lille par relief le 04/11/1619 x Antoinette LEPLAT
Guillebert bourgeois de Lille par relief le 04/07/1608 x Marguerite LAMBELIN.

Mr Henri DESCAMPS m'a indiqué les données suivantes :
Pierre fils de Guillebert ° Lompret bourgeois de Lille par achat le 07/10/1552 x Marguerite DELEBECQUE qui x2 Bettremieu DEBAILLEUL fils de Pasquier et auteur des censiers de la Cense de la Tour à Marcq en Baroeul ADN 14 H 58 rentes et sous rentes dues au Prieuré de Fives 1593/1611.

Antoine BARBRY dans son compléments d'ascendance NG n° 178 p 491 donne une hypothèse pour la filiation de Guillebert COUROUBLE.
Cordialement
Jeannine DUQUESNE adh GGRN et CRGFA
Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 03/08/2012 à 19:11
Message #19


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 349
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



Citation (nvandamme @ 02/08/2012 à 18:31) *
En cherchant sur lillechatellenie

Pieuses lectures !

Citation
Auriez-vous plus d'informations sur ce couple DUTHOIT-BOUSSEMART ?


Malheureusement non, je ne sais même plus d'où vient cette note concernant cette parenté ! Il y a bien 15 ans que j'ai introduit cette information dans mon logiciel de généalogie et, à l'époque, je ne pensais pas à préciser les sources (IMG:style_emoticons/default/sad.gif)

Go to the top of the page
 
+ 
nvandamme
posté 26/07/2018 à 00:29
Message #20


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 67
Inscrit : 30/07/2012
Membre no 14 834
Logiciel: Personal Ancestral Files



Bonsoir,

Suite à la parution du dernier numéro du Castelo Lillois sur Marcq en Baroeul, j'en profite pour donner un complément d'infos sur la famille LEPLAT. Pour rappel, le couple de base de ce poste est Melchior LAGACHE x Marie BOUSSEMART. Marie BOUSSEMART est la fille de Jacques BOUSSEMART et de Marie LEPLAT, elle-même fille de Antoine LEPLAT et Péronne DUTHOIT (xx Jean BOUSSEMART).

Le premier acte intéressant concerne (sans la nommer) Péronne DUTHOIT, x Antoine LEPLAT, xx Jean BOUSMART et indique d'une part que Jean BOUSMART est le fils de Antoine BOUSMART (et pas de Gilles BOUSMART comme indiqué sur beaucoup de pages Généanet) et, d'autre part, que Antoine LEPLAT est appelé "le jeune" :

Registres aux baux 1456-1657 – Abbaye de Marquette, 33 H 119 – 6ème registre
Jean BOUSMART fils d'Antoine ayant épousé la veuve d'Antoine LEPLAT le jeune pour les pêcheries f°108 (21/02/1608)


Dans 99% des cas, j'ai l'impression que quand une personne est dite "le jeune", son père porte le même prénom. Antoine serait donc le fils d'un autre Antoine LEPLAT et cela se confirmerait avec l'acte suivant :

Registres aux baux 1456-1657 – Abbaye de Marquette, 33 H 118 - 5ème registre
Antoine LEPLAT fils d'Antoine, laboureur à Marcq pour les pêcheries f°111 (04/03/1604)

Cet Antoine LEPLAT fils d'Antoine a sans doute un frère Jacques :

Registres aux baux 1456-1657 – Abbaye de Marquette, 33 H 118 - 5ème registre
Antoine et Jacques LEPLAT frères, enfants d'Antoine pour les pêcheries qu'Antoine occupe seul f°109 (13/07/1598)

Et il pourrait s'agir de Jacques LEPLAT x Jeanne BOUSSEMART, les grands-parents d'un Mathieu LEPLAT de Marcq en Baroeul, peut-être le même qui est mentionné en 1688 comme le cousin (ce serait ici le cousin germain) de Antoine LEPLAT x Marie Madeleine LAMBELIN :

2BXI 01/293 - 1/3/1602
Jacques LEPLAT fils d’Antoine, laboureur, et Jehenne BOUSSEMART sa femme, demeurant à BONDUES.
Jehan LE DOUX procureur demeurant à LILLE.
6 florins 5 patars de rente héritière au rachat de 100 florins.

Ensuite, pour aller plus loin, Antoine LEPLAT (le père) pourrait être le fils d'un Martin LEPLAT, mais cela reste hypothétique :

Registres aux baux 1456-1657 – Abbaye de Marquette, 31 H 117 – 4ème registre
Antoine LEPLAT fils de feu Martin pour portion de la pêcherie sur la Marque à Marcq f°132 (17/05/1593)


A noter également qu'il y a 2 Martin LEPLAT différents cités en 1544 à Marcq, le premier fils de Louis et le second fils de Jacques :

(164) Martin LEPLAT filz de feu Lois tient a tiltre de cense et louaige ung lieu manoir amaze de maison manable grange
porte contenant parmy gardin (Barré : 1 bonnier 3 quartiers dheritaige) (correction ultérieure : illisible)
(Barré : 6 c de pret 7 c de marets et de fossez eauwes)
(Ajout : desquels sont xxxx tient les pesqueries encore 1 bonnier)

(094) Martin LEPLAT ^ dit Marlus ^ fils de feu Jacques tient a tiltre de cense et louaige ung lieu manoir contenant
parmy gardin (Barré : 7 c) (correction ultérieure : 10 c) dheritaige.
Ledit Martin occupe audit titre 4 bonniers demy de terre a labeur.
A 3 vacques.

Qu'en pensez-vous ? Peut-on considérer de manière assez certaine qu'Antoine LEPLAT (x Péronne DUTHOIT) est bien le fils d'Antoine et qu'il a bien un frère Jacques LEPLAT (x Jeanne BOUSSEMART) ? Avez-vous d'autres éléments qui permettent de confirmer ou d'infirmer cette hypothèse ?

Merci d'avance.

Bonne soirée,

Nicolas
Go to the top of the page
 
+ 

2 Pages V   1 2 >
  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 03 2024 à 22:45