IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
  
> FIEVET, Bouvignies
psage
posté 14/11/2007 à 23:36
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 849
Inscrit : 06/06/2007
Lieu : Nantes
Membre no 4 192
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir à tous,

Je cherche à établir le lien entre Pasquier FIEVET vivant à Bouvignies qui épouse avant 1662 Quentine DUCOUVENT et Mathieu FIEVET vivant à Bouvignies qui a épousé avant 1676 Françoise LOMBART.
Je sais que Pasquier et Quentine DUCOUVENT ont deux fils vivant à Bouvignies :
- Jean François FIEVET qui épouse avant 1683 Marie Madeleine de BOURGHELLES,
- Pasquier FIEVET qui épouse en 1697 à Bouvignies Aldegonde BATTEUX.
Es ce que les actes relevés dans le tabellion de Douai sur les FIEVET de Bouvignies permettrait d'établir ce lien?
Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement.

Pierre

Ce message a été modifié par psage - 14/11/2007 à 23:37.
Go to the top of the page
 
+ 
cziemczak
posté 18/11/2007 à 15:04
Message #2


Plume d'Argent 2010 & 2008
******

Groupe : Érudit
Messages : 7 780
Inscrit : 22/09/2005
Membre no 23
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Pierre,

voici leur contrat respectif (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/smile.gif)

Contrat de mariage 3 juillet 1659 - 2 E 13/168
Pasquier FIEFVET fils de feu Jean demeurant à Flines assisté de Michiel DELEBAR son beau père, de ? ? son beau frère demeurant à savoir ledit DELEBAR à Bouvignies et ledit ? audit Flines.
Quintine DUCOUVENT jeune fille à marier de Pierre et de Catherine GOSSART pareillement assistée dudit Pierre son père et de Quintin MARTIN son oncle et parrain demeurant à Beuvry.

(j'ai du mal à interprêter les ? (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/sad.gif) )

Contrat de mariage 16 juin 1685 - 2 E 13/965
Mathieu FIEBVET fils de feu Jean veuf de Marguerite DELESTRE laboureur demeurant au Secq Marais terroir de marchiennes accompagné de Pasquier FIEBVET son frère laboureur demeruant à Bouvignies et de Jean BROUTIN laboureur demeurant sur le terroir dudit Marchiennes son beau frère.
Françoise LOMBART jeune fille à marier de Jean et de Françoise DELANNOY assistée dudit Jean LOMBART son père aussi laboureur demeurant à Beuvry et de Jacques VARLET aussi laboureur demeruant audit lieu son ami acquis.

Ne numérisant que les premières pages, je n'ai pas les signatures associées, lesquelles devraient confirmer qu'il s'agit ou non du même Pasquier et de fait le lien.

Le veuvage corrigera certainement la donnée donnant un mariage avant 1676.

Christophe (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
psage
posté 19/11/2007 à 20:49
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 849
Inscrit : 06/06/2007
Lieu : Nantes
Membre no 4 192
Logiciel: Aucun de précis



Citation (cziemczak @ 18 novembre 2007 à 15:04) *




Bonsoir Christophe,

Merci pour ces deux contrats qui répondent aux différentes questions que je me posais.
Je sais maintenant que les FIEVET de Bouvignies ne sont pas apparentés directement à ceux de Landas, et qu'ils viennent de Flines.
J'ai relevé sur Flines le 09.02.1649 l'acte de naissance de Pierre Norbert FIEVET fils de Jean et de Catherine HENOUSET qui nous donne sans doute le nom de la mère de Pasquier FIEVET.
Matthieu FIEVET que je supposais être le fils de Pasquier est son frère.
Il n'y a qu'une famille FIEVET à Bouvignies, et Pasquier FIEVET fils de Jean et père de Pasquier FIEVET, est très certainement le frère de Mathieu FIEVET fils de Jean.
Si je peux me rendre aux archives de Nord l'année prochaine, je pourrais vérifier les signatures.
Quand au mariage de Matthieu FIEVET avant 1676, il s'agit de son premier mariage et non de son second.
Tous les enfants de Matthieu FIEVET sont nés à Bouvignies entre 1686 et 1692, la mère est Françoise LOMBART, sauf un acte en 1676 où la mère n'est pas citée.
Cet acte est donc celui d'un fils de Matthieu né de son premier mariage avec Marguerite DELESTRE, avant qu'il ne s'installe à Marchiennes, où il a peut-être eu d'autres enfants.
Cordialement.

Pierre

Note : Je sais maintenant que Nicolas FIEVET a épousé Gabrielle DURTESTE vers 1680.
Si vous avez son contrat de mariage ou un acte où il est cité, pourriez-vous me le communiquer en répondant sur le sujet "FIEVET Sailly en Ostrevent".
Merci d'avance.

Ce message a été modifié par dlarchet - 07/12/2020 à 17:30.
Raison de l'édition : suppression de la citation : inutile puisque intégrale (cf consignes du forum)
Go to the top of the page
 
+ 
mleleu
posté 20/11/2007 à 19:38
Message #4


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 267
Inscrit : 09/09/2006
Lieu : VICHY 03
Membre no 1 935
Aide possible: rieux en cambraisis
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour pierre

merci pour les informations sur le baron FONTENIER,en faisant une lecture rapide du livre "LES DERNIERS BUCHERS" de MICHEMBLED voila ce que j ai pu trouver PASQUIER FIEFVET fait parti de l oligarchie de bouvignies il est laboureur en 1677 il est DIZENIER en 1678 il est 2ieme ECHEVIN
il a une fille MARIE FRANCOISE nee le 2/2/1678 le parrain est le greffier ANDRE DELERUE
J ai trouve un MATHIEU FIEFVET qui tue d un coup de baton le 22 AOUT 1664 MATHIAS HADOUL

cordialement
Michel
Go to the top of the page
 
+ 
psage
posté 22/11/2007 à 08:13
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 849
Inscrit : 06/06/2007
Lieu : Nantes
Membre no 4 192
Logiciel: Aucun de précis



Citation (mleleu @ 20 novembre 2007 à 19:38) *
Bonjour pierre

merci pour les informations sur le baron FONTENIER,en faisant une lecture rapide du livre "LES DERNIERS BUCHERS" de MICHEMBLED voila ce que j ai pu trouver PASQUIER FIEFVET fait parti de l oligarchie de bouvignies il est laboureur en 1677 il est DIZENIER en 1678 il est 2ieme ECHEVIN
il a une fille MARIE FRANCOISE nee le 2/2/1678 le parrain est le greffier ANDRE DELERUE
J ai trouve un MATHIEU FIEFVET qui tue d un coup de baton le 22 AOUT 1664 MATHIAS HADOUL

cordialement
Michel


Bonsoir Michel,

Merci pour ce complément historique sur les FIEVET de Bouvignies.
Pour ceux qui ont des ancêtres FIEVET sur Bouvignies et qui consulteront ce sujet, je clos le sujet, en mettant en ligne la reconstitution de la généalogie FIEVET sur Flines et Bouvignies.
Cordialement.

Pierre


I Jean FIEVET, né vers 1620 ?, décédé entre le 09.02.1649 et le 03.07.1659, époux de Catherine HENOUSET, remariée entre le 09.02.1649 et le 03.07.1659 avec Michel DELEBAR, d’où:

1 Pasquier FIEVET, qui suit en II,
2 Mathieu FIEVET, qui suit en II bis,
3 N. FIEVET, épouse de Jean BROUTIN, laboureur à Sec Marais et témoin le 16.06.1685 au contrat de mariage de son beau-frère Mathieu FIEVET,
4 Pierre Norbert FIEVET, né le 09.02.1649 à Flines,

II Pasquier FIEVET, né vers 1640 ?, décédé entre 1678 et le 09.02.1705, laboureur en 1677 dizenier et échevin de Bouvignies en 1678 (« Les Derniers Buchers » de MICHEMBLED) épouse par contrat du 03.07.1659 il est dit fils de feu Jean demeurant à Flines (A.D. Lille 2 E 13/168), Quintine DUCOUVENT, de Beuvry, fille de Pierre et de Catherine GOSSART, d’où:

1 Jean Baptiste FIEVET, né le 08.12.1662 à Bouvignies,
2 Jean Baptiste FIEVET, né le 20.10.1668 à Bouvignies, décédé après 1699,
3 Jean François FIEVET, qui suit en III,
4 Pasquier FIEVET, qui suit en III bis,
5 Marie Françoise FIEVET, née le 02.02.1678 à Bouvignies, décédée après 1697,

III Jean François FIEVET, né vers 1670, décédé en 1731, époux de Marie Madeleine de BOURGHELLES, d’où:

1 Jean Baptiste FIEVET, né le 1683 à Bouvignies, marraine Marie Marguerite FIEVET,
2 Marie Françoise FIEVET, née le 1683 à Bouvignies, marraine Marie Françoise FIEVET,
3 Marie Charlotte FIEVET, née le 1688 à Bouvignies,
4 Marie Catherine FIEVET, née le 1690 à Bouvignies,
5 Marie Jeanne FIEVET, née le 1693 à Bouvignies,
6 Piéronne Thérèse FIEVET, née le 1693 à Bouvignies,
7 Anne FIEVET, née le 1695 à Bouvignies, parrain Jean Baptiste FIEVET oncle,
8 Monique FIEVET, née le 1697 à Bouvignies,
9 Pierre François FIEVET, né le 1700 à Bouvignies, marraine Marie Marguerite FIEVET,
10 Pierre François Toussaint FIEVET, né le 1703 à Bouvignies, marraine Marie Marguerite FIEVET,

III bis Pasquier FIEVET, né vers 1670, il est dit fils de feu Pasquier et demeurant à Bouvignies le 09.02.1705 (A.D. Lille E 2789/2), épouse le 1697 à Bouvignies, Aldegonde BATTEUX, d’où:

1 Marie Eléonore FIEVET, née le 1697 à Bouvignies, marraine Marie Françoise FIEVET tante,
2 Jean Baptiste FIEVET, né le 1699 à Bouvignies, parrain Jean Baptiste FIEVET,
3 Marie Anne FIEVET, née le 1701 à Bouvignies,
4 Ursule FIEVET, née le 1704 à Bouvignies,
5 Jean Philippe FIEVET, né le 1706 à Bouvignies,

II bis Mathieu FIEVET, né vers 1640 ?, laboureur à Sec Marais le 16.06.1685, tue d’un coup de bâton le 22.08.1664 Mathias HADOUL (« Les Derniers Buchers » de MICHEMBLED), époux en premières noces de Marguerite DELESTRE, épouse par contrat du 16.06.1685 il est dit fils de feu Jean témoin Pasquier FIEVET son frère et Jean BROUTIN son beau-frère (A.D. Lille 2 E 13/ 965), Françoise LOMBART, de Beuvry, née en 1653, décédée le 21.12.1731 à Bouvignies à l’âge de 78 ans, fille de Jean et de Françoise DELANNOY, d’où:

1 Jean Noël FIEVET, né le 1676 à Bouvignies, parrain Jean Baptiste FIEVET,
2 Marie Elisabeth FIEVET, née le 03.06.1686 à Bouvignies, parrain Jean Baptiste FIEVET,
3 Jean François FIEVET, né le 23.02.1688 à Bouvignies, y épouse en 1724 témoin Antoine FIEVET, Marie JOUVENAUX,
4 Marie Anne FIEVET, née le 26.05.1690 à Bouvignies,
5 Antoine FIEVET, né le 19.03.1692 à Bouvignies, y épouse en 1725, Marie Hélène TREMONT,

Note : Les dates exactes peuvent être relevées dans le dépouillement de Bouvignies publié par le CEGD.

Ce message a été modifié par psage - 22/11/2007 à 10:55.
Go to the top of the page
 
+ 
cziemczak
posté 22/11/2007 à 22:25
Message #6


Plume d'Argent 2010 & 2008
******

Groupe : Érudit
Messages : 7 780
Inscrit : 22/09/2005
Membre no 23
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Serge,

Je pense un nouvel enfant pour le couple FIEVET- DUCOUVENT:

Partage 10 mars 1738 - 2 E 13/130
Jean Baptiste FIEVET cabaretier laboureur demeurant au village de Beuvry, Jean Baptiste BADART demeurant à Bouvignies mari et bail d’Ursule FIEVET, Jean Baptiste LEFEBVRE laboureur audit Bouvignies mari et bail de Marie Eléonore FIEVET, Toussaint FIEVET aussi laboureur demeurant au susdit Bouvignies se faisant et portant fort de Marie et Charlotte FIEVET ses deux soeurs, Pierre François Joseph FIEVET cordonnier demeurant à Marchiennes et Hugues Martin BONNEL laboureur demeurant à Marchiennes mari et bail de Marie Josèphe LESPAGNOL, iceux et icelles du surnom FIEVET neveux et héritiers d’Amand FIEVET leur oncle…

Christophe (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/smile.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
psage
posté 23/11/2007 à 12:07
Message #7


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 849
Inscrit : 06/06/2007
Lieu : Nantes
Membre no 4 192
Logiciel: Aucun de précis



Citation (cziemczak @ 22 novembre 2007 à 22:25) *
Bonsoir Serge,

Je pense un nouvel enfant pour le couple FIEVET- DUCOUVENT:

Partage 10 mars 1738 - 2 E 13/130
Jean Baptiste FIEVET cabaretier laboureur demeurant au village de Beuvry, Jean Baptiste BADART demeurant à Bouvignies mari et bail d’Ursule FIEVET, Jean Baptiste LEFEBVRE laboureur audit Bouvignies mari et bail de Marie Eléonore FIEVET, Toussaint FIEVET aussi laboureur demeurant au susdit Bouvignies se faisant et portant fort de Marie et Charlotte FIEVET ses deux soeurs, Pierre François Joseph FIEVET cordonnier demeurant à Marchiennes et Hugues Martin BONNEL laboureur demeurant à Marchiennes mari et bail de Marie Josèphe LESPAGNOL, iceux et icelles du surnom FIEVET neveux et héritiers d’Amand FIEVET leur oncle…

Christophe (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/smile.gif)


Bonsoir Christophe,

Merci pour ce complément à la généalogie des FIEVET de Bouvignies.
Je prends en compte ce nouvel enfant du couple FIEVET- DUCOUVENT.
Ses neveux sont effectivement les enfants de Jean François et Pasquier FIEVET.
Il y a sans doute une fille du couple qui a épousé un LESPAGNOL, d'où Marie Josèphe LESPAGNOL épouse Hugues Martin BONNEL, qui est aussi nièce et héritière d’Amand FIEVET.
Cordialement.

Pierre
Go to the top of the page
 
+ 
psage
posté 25/11/2007 à 23:06
Message #8


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 849
Inscrit : 06/06/2007
Lieu : Nantes
Membre no 4 192
Logiciel: Aucun de précis



Citation (psage @ 23 novembre 2007 à 12:07) *
Citation (cziemczak @ 22 novembre 2007 à 22:25) *

Bonsoir Serge,

Je pense un nouvel enfant pour le couple FIEVET- DUCOUVENT:

Partage 10 mars 1738 - 2 E 13/130
Jean Baptiste FIEVET cabaretier laboureur demeurant au village de Beuvry, Jean Baptiste BADART demeurant à Bouvignies mari et bail d’Ursule FIEVET, Jean Baptiste LEFEBVRE laboureur audit Bouvignies mari et bail de Marie Eléonore FIEVET, Toussaint FIEVET aussi laboureur demeurant au susdit Bouvignies se faisant et portant fort de Marie et Charlotte FIEVET ses deux soeurs, Pierre François Joseph FIEVET cordonnier demeurant à Marchiennes et Hugues Martin BONNEL laboureur demeurant à Marchiennes mari et bail de Marie Josèphe LESPAGNOL, iceux et icelles du surnom FIEVET neveux et héritiers d’Amand FIEVET leur oncle…

Christophe (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/smile.gif)


Bonsoir Christophe,

Merci pour ce complément à la généalogie des FIEVET de Bouvignies.
Je prends en compte ce nouvel enfant du couple FIEVET- DUCOUVENT.
Ses neveux sont effectivement les enfants de Jean François et Pasquier FIEVET.
Il y a sans doute une fille du couple qui a épousé un LESPAGNOL, d'où Marie Josèphe LESPAGNOL épouse Hugues Martin BONNEL, qui est aussi nièce et héritière d’Amand FIEVET.
Cordialement.

Pierre


Bonsoir Christophe,

A noter que ce nouvel enfant pourrait être Marie Françoise FIEVET fille de Pasquier que nous a signalée Michel (voir ci-dessus)
J'ai également dans mes archives un contrat de mariage où le témoin est Pasquier FIEVET oncle à l'époux, ce qui nous donne le nom d'une des soeurs de Pasquier FIEVET fils de Jean.
Cordialement.

Pierre

Philippe HACHE, fils de Jenne FIEVET, épouse par contrat du 20.05.1671 témoins Pierre LESPAGNOL son beau-père Jean HACHE son frère Jean HACHE fils de Martin Pasquier FIEVET et Jean BROUTIN ses oncles Charles FONTENIER son beau-frère, Marguerite DUSART, fille de Morande DEROSNE,

Ce message a été modifié par psage - 26/11/2007 à 13:46.
Go to the top of the page
 
+ 
psage
posté 06/12/2007 à 00:43
Message #9


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 849
Inscrit : 06/06/2007
Lieu : Nantes
Membre no 4 192
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Christophe,

Un nouvel enfant de Pasquier et Quentine DUCOUVENT signalé par Pascal sur le sujet "FIEVET Marchiennes".

Pierre

Le 02/09/1704.
FIEVET Jean Baptiste (s:fiefvet) fils de Pacquet et de DU COUVENT Quertine
x CORNU Marie Marguerite fille de Jacque et de VINCENT Françoise.
-en présence de: TAISNES Charles Noël (s) et de CATAINNE Dominique.

Mariages de MARCHIENNES 1696-1736
Publication N°97 C.E.G.D

Cordialement.

Pascal DESOBRI.


Bonsoir Pascal,

Merci beaucoup pour cet acte de mariage.
Jean Baptiste FIEVET, fils dePasquier et de Quentine DUCOUVENT est né le 20.10.1668 à Bouvignies.
Il est mentionné dans la généalogie FIEVET que j'ai mise en ligne sur le sujet "FIEVET Bouvignies" mais je ne connaissais pas son mariage ni date de décès de ses parents qui semblent toujours vivant à la date de son mariage.
Mais je n'ai pas de lien pour l'instant entre les FIEVET de Bouvignies et de Marchiennes qui permetttrait de faire progresser la généalogie de Nelly.
Cordialement.

Pierre
Go to the top of the page
 
+ 
mdemey
posté 14/12/2009 à 15:12
Message #10


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 442
Inscrit : 05/11/2006
Lieu : Cuincy
Membre no 2 295
Logiciel: Aucun de précis



Citation (cziemczak @ 18/11/2007 à 17:04) *
Contrat de mariage 3 juillet 1659 - 2 E 13/168
Pasquier FIEFVET fils de feu Jean demeurant à Flines assisté de Michiel DELEBAR son beau père, de ? ? son beau frère demeurant à savoir ledit DELEBAR à Bouvignies et ledit ? audit Flines.
Quintine DUCOUVENT jeune fille à marier de Pierre et de Catherine GOSSART pareillement assistée dudit Pierre son père et de Quintin MARTIN son oncle et parrain demeurant à Beuvry.

Contrat de mariage 16 juin 1685 - 2 E 13/965
Mathieu FIEBVET fils de feu Jean veuf de Marguerite DELESTRE laboureur demeurant au Secq Marais terroir de marchiennes accompagné de Pasquier FIEBVET son frère laboureur demerant à Bouvignies et de Jean BROUTIN laboureur demeurant sur le terroir dudit Marchiennes son beau frère.
Françoise LOMBART jeune fille à marier de Jean et de Françoise DELANNOY assistée dudit Jean LOMBART son père aussi laboureur demeurant à Beuvry et de Jacques VARLET aussi laboureur demeruant audit lieu son ami acquis.

Bonjour
Je me demande pourquoi il faudrait comprendre que les FIEVET seraient plus originaires de Flines que du Secq-Marais. Ce sont deux frères, leur père est décédé, ils sont installés dans deux communes différentes.
Mais quelle est leur commune d'origine ?
Michel
Go to the top of the page
 
+ 
gfievet
posté 16/12/2009 à 18:43
Message #11


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 14
Inscrit : 04/04/2008
Membre no 7 491
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir à tous,

J'ai comme ascendant Martin FIEVET né à Marquette en Ostrevant vers 1684, qui a épousé Marie Martine MIENS le 10/06/1713 à Marquette, dcd dans cette même ville le 22/07/1746.

Sur son père Antoine FIEVET je ne sais rien.

Ont ils un lien de parenté avec les FIEVET de Marchiennes ?

Avez vous des informations les concernant ?

Cordialement

Gérard Fiévet
Go to the top of the page
 
+ 
psage
posté 16/12/2009 à 22:45
Message #12


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 849
Inscrit : 06/06/2007
Lieu : Nantes
Membre no 4 192
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Michel,

les FIEVET ne sont pas plus originaires de Flines que du Secq-Marais.
Leur père Jean FIEVET époux de Jenne DUPONT est le fils de Pasquier FIEVET laboureur à la Carnoye à Bouvignies le 13.08.1596.
Jean FIEVET a eu également un fils Nicolas censier à Sailly en Ostrevent, un fils François censier à Landas, une fille Isabeau épouse de Michel SEBERT censier à Bailleul Sir Berthould, une fille Marie épouse de Jean BROUTIN censier à Bouvignies et une fille Jenne épouse de Jean HACHE censier à Bouvignies.
Soit 7 enfants sur 6 communes différentes, dont seulement 2 filles à Bouvignies sa commune d'origine.
Bonne soirée.

Note pour Gérard, pas de lien connu entre les FIEVET de Marquette en Ostrevent et ceux de d’Aix en Pévèle, de Boiry, de Bouvignies, de Douai, de Flines les Mortagnes, de Fenain, de Goeuzlin, d’Hamel, de Landas, de Marchiennes, de Mouchin, de Sailly en Ostrevent, de Sin le Noble et de Vitry en Artois.
Go to the top of the page
 
+ 
gfievet
posté 17/12/2009 à 15:46
Message #13


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 14
Inscrit : 04/04/2008
Membre no 7 491
Logiciel: Aucun de précis



Citation (psage @ 16/12/2009 à 22:45) *
Note pour Gérard, pas de lien connu entre les FIEVET de Marquette en Ostrevent et ceux de d’Aix en Pévèle, de Boiry, de Bouvignies, de Douai, de Flines les Mortagnes, de Fenain, de Goeuzlin, d’Hamel, de Landas, de Marchiennes, de Mouchin, de Sailly en Ostrevent, de Sin le Noble et de Vitry en Artois.

Bonjour Pierre,

Merci de m'avoir répondu aussi rapidement. Compte tenu de votre connaissance des FIEVET, je crains devoir abandonner. Peut être pouvez vous malgré tout m'indiquer une direction pour poursuivre mes recherches ?
Cordialement
Gérard
Go to the top of the page
 
+ 
psage
posté 18/12/2009 à 19:47
Message #14


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 849
Inscrit : 06/06/2007
Lieu : Nantes
Membre no 4 192
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Gérard,

Je descend des FIEVET de Landas, et j'ai pu établir grâce au forum de GENNPDC qu'ils étaient originaires de Bouvignies en passant par des actes sur Bailleul Sir Berthould et Sailly en Ostrevent !
Cela a été une belle recherche, à laquelle ont contribué plusieurs internautes sur GENNPDC, que je remercie, car ils m'ont permis de remonter cette ascendance de 4 générations.
Cela m'a entraîné à répertorier tous les FIEVET autour de Douai au sens large.
C'est pourquoi j'ai pu vous donner une réponse négative sur de nombreuses communes.
Mais il faut savoir que le patronyme FIEVET est un patronyme fortement représenté dans le Hainaut avec plus de 50 communes où il est présent dans le recensement de 1560.
Marquette en Ostrevent n'étant pas dans le secteur de mes recherches, vous avez toutes les chances de trouver d'autres FIEVET en vous intéressant aux communes les plus proches.
J'ai fait également une étude sur les FIEVET de Haussy, à partir des relevés de Michel Blas, spécialiste de ce village, que je remonte jusqu'en 1500.
Je peux vous la faire parvenir, si vous me donnez une adresse email où vous joindre, adresse que vous pouvez m'envoyer sur ma boîte gennpdc.
Il y a aussi le tabellion de Bouchain, dont le dépouillement a été fait par le cercle généalogique d'Escaudain qui pourra vous donner d'autres actes sur les FIEVET de Marquette en Ostrevent et des villages proches, et le tabellion de Douai, dont une partie des actes a été numérisé par Christophe Ziemczak et qui les met sur demande gracieusement à disposition des internautes.
Votre recherche est loin d'être terminé, et comme le prouve mes FIEVET de Landas, que je ne remontais pas au delà de la fin du 17ème siècle, vous pouvez trouver encore 4 générations au moins.
Je vous conseille d'ouvrir un autre sujet pour relancer votre recherche sur Marquette en Ostrevent.
Bonne soirée.

Pierre

Note : On trouve des FIEVET entre 1696 et 1714 cités dans le tabellion de Bouchain dans les communes suivantes :
- Saulzoir,
- Haspres,
- Fenain,
- Denain,
- Bouchain,
- Cambrai,
- Noyelles sur Selles,
- Wasnes au Bac (Antoine FIEVET époux de Marie Paul en 1703),
- Marquette en Ostrevent (Martin FIEVET époux de Marie Martine MIENS le 04.09.1713),
- Lieu Saint Amand,
- Neuville sur Escaut,
- Masny,
- Erchin,
- Haussy,
- Sauchois les Bouchain,
- Sin le noble
- Roeulx,

Note : Antoine FIEVET berger à lieu Saint Amand en 1687 (A.D. Lille les comparutions de la chatellenerie de Bouchain)

Ce message a été modifié par psage - 18/12/2009 à 22:12.
Go to the top of the page
 
+ 
cziemczak
posté 18/12/2009 à 22:31
Message #15


Plume d'Argent 2010 & 2008
******

Groupe : Érudit
Messages : 7 780
Inscrit : 22/09/2005
Membre no 23
Logiciel: Aucun de précis



Citation (gfievet @ 16/12/2009 à 18:43) *
qui a épousé Marie Martine MIENS le 10/06/1713 à Marquette,


Bonsoir Gérard,

Pour être précis, le mariage est plus tard, cette date correspond à leur contrat de mariage (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif)

Christophe
Go to the top of the page
 
+ 
psage
posté 19/12/2009 à 17:54
Message #16


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 849
Inscrit : 06/06/2007
Lieu : Nantes
Membre no 4 192
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir à tous,

Avez-vous le contenu du contrat de mariage qui pourrait nous donner une piste de recherches ?

Pierre
Go to the top of the page
 
+ 
cziemczak
posté 20/12/2009 à 13:27
Message #17


Plume d'Argent 2010 & 2008
******

Groupe : Érudit
Messages : 7 780
Inscrit : 22/09/2005
Membre no 23
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour¨Pierre,

le contenu est succinct pour le côté FIEVET

cm 10.06.1713 - Liasse 1418
Martin FIEVET fils de feu Antoine maréchal ferrant dmt à marquette en Ostrevent.
marie Martine MIENS file de feu jacques et veuve d'Arnould WACQUE vivant maréchal ferrant audit Marquette tous deux assisté de Jean jacques LELEU mayeur dudit Marquette leur bon ami.

et les Antoine possible sont nombreux 20-30 ans plus tôt, sur diverses communes du Douaisis, mais pas Marquette

Christophe
Go to the top of the page
 
+ 
dhonorez
posté 20/12/2009 à 15:55
Message #18


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 869
Inscrit : 20/09/2007
Membre no 5 406
Aide possible: Nord France et Hainaut Belge
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous

Il semble qu'il existe deux Marguerite DELESTREE à Bouvignies
Marguerite, °26/12/1648 , fille de Etienne et de Anne FREMAULT, x Jean HADOU (°01/04/1645 à Bouvignies). Elle serait décédée après le 13/12/1715 à Bouvignies, date de son testament où sont désignées ses deux filles Marie Elisabeth et Marie Françoise HADOU
Elle ne peut avoir été l'épouse de Mathieu FIEVET dit veuf de Marguerite DELESTREE lors de son remariage le 16/06/1685 avec Françoise LOMBART.
Cordialement
Danielle
Go to the top of the page
 
+ 
psage
posté 20/12/2009 à 20:56
Message #19


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 849
Inscrit : 06/06/2007
Lieu : Nantes
Membre no 4 192
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir à tous,

L'acte du 18 mai 1699 (et non 1703) mentionne Antoine FIEVET demeurant à Wasnes au Bac et époux de Marie PAUL fille de feu Jean PAUL et Marguerite CARESMEAU laboureurs à Wasnes au Bac.
Le relevé de Gilbert Dhennin ne mentionne pas les activités des enfants. mais une lecture de l'acte complet permettrait peut-être d'y trouver d'autres éléments.
La famille MIENS est une famille de Marquette mais pas la famille FIEVET, à ma connaissance.
Il me semble possible que Martin FIEVET soit venu à Marquette par son mariage avec Marie Martine MIENS, et qu'il est repris l'atelier de son beau-père, puisqu'ils étaient tous les deux maréchal ferrant.
Comme Wasnes au Bac est une commune jouxtant Marquette, il est tout à fait possible que Martin FIEVET en soit originaire et soit le fils d'Antoine FIEVET et de Marie PAUL.

Concernant Marguerite DELESTREE, vous avez tout à fait raison, la fille d'Etienne DELESTREE et de Anne FREMAULT ne peut être l'épouse de Matthieu FIEVET.
Je corrige la généalogie de la famille FIEVET.

Bonne soirée.

Pierre

Ce message a été modifié par psage - 20/12/2009 à 21:07.
Go to the top of the page
 
+ 
sblond
posté 03/02/2010 à 07:46
Message #20


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 17
Inscrit : 27/01/2010
Membre no 11 788
Logiciel: Un autre logiciel



Bonjour,

Je viens d'avoir le mariage:
DEROME Isidore Joseph x DESIX Sophie Joseph le 13/02/1805 à Beuvry la Forêt avec:
DESIX Sophie Joseph fille de Philippe Joseph x FIEVET Marie Anne
Je n'ai rien sur Marie Anne ... pouvez-vous m'aider ?
Merci
Sylvie
Go to the top of the page
 
+ 

2 Pages V   1 2 >
  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 20 04 2024 à 00:58