IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> DUPAS-NOTTE ou NOTE, Cambrésis suite à réponse sur Douaisis
pdupas
posté 12/02/2020 à 22:57
Message #1


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 16
Inscrit : 04/08/2018
Membre no 20 396
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

Suite de mes recherches sur le Douaisis (Féchain)
Je suis apparemment bloqué sur un de mes aïeuls directs :
- Jacques Philippe Dupas (° entre 1690 et 1705 à Hem-Lenglet ou dans le Cambraisis +27/3/1757 à Féchain) ; les actes de mariage et de sépulture donnent des âges approximatifs (respectivement env.40 ans ou env.63 ans)
- Marie-Joseph Notté son épouse (° env.1700 à Féchain +18/4/1777 à Féchain)-
- Mariage le 16/01/1742 à Féchain.
- je n'ai pour le moment qu'un seul fils (Charles Noël ° 24/12/1742 à Féchain et + 04/04/1793 à Féchain) grâce à qui je suis remonté à Jacques Philippe

Comment fait-on pour trouver des informations plus précises sur les naissances approximatives? Que signifie les lettres B, S, BMS, NMD, TD dans les tableaux recensant les microfilms des registres?
A l'époque tout le monde était baptisé, alors peut-être une trace au diocèse de Cambrais?
Autre moyen?

Merci pour vos lumières

Philippe
Go to the top of the page
 
+ 
mlemal
posté 13/02/2020 à 06:50
Message #2


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 3 825
Inscrit : 22/09/2005
Lieu : 07140 Malbosc
Membre no 22
Logiciel: GeneWeb



Bonjour, Philippe,

et bienvenue sur ce forum.

Sachez d'abord que vous devez pour plus de lisibilité écrire les patronymes en majuscules : DUPAS et non Dupas, etc...Veillez-y à l'avenir.

B : baptême, S : sépulture, actes qui enregistrent dans les registres paroissiaux avant la Révolution les naissances et les décès.

BMS ( baptême, mariage, sépulture) renvoie donc à des actes de l'Ancien régime, tandis que NMD (naissance, mariage,décès) renvoie à l'état civil créé après la Révolution de 1789.

TD : tables décennales, indiquant la liste des naissances, ou mariages, ou décès d'une commune sur 10 ans.
Go to the top of the page
 
+ 
mlemal
posté 13/02/2020 à 08:13
Message #3


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 3 825
Inscrit : 22/09/2005
Lieu : 07140 Malbosc
Membre no 22
Logiciel: GeneWeb



Suite,
L'acte de mariage du couple n'est pas filiatif (il n'indique pas le nom des parents) mais il donne effectivement le lieu de naissance de l'époux, Hem-Lenglet.
Voici les références de cet acte aux Archives Départementales du Nord

FECHAIN / BMS [1737-1793], vue 103/953

Jacques Philippe DUPAS garçon libre agé environ de quarante ans

Libre signifie qu'il n'a jamais été marié.

Les BMS de hem-Lenglet commencent en 1614...L'acte de baptême de Jacques Philippe DUPAS se trouve ici

HEM-LENGLET / BMS [1614-1790], vue 52/526

Le 9 octobre [1694] j ay baptize l'enfant legitime de Jean DUPAS et de Marie Rose DELILLE...il fut appelle Jacques Philippe
Go to the top of the page
 
+ 
pdupas
posté 13/02/2020 à 19:48
Message #4


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 16
Inscrit : 04/08/2018
Membre no 20 396
Logiciel: Aucun de précis





Bonsoir Michèle,
Merci pour toutes ces infos, yc celles pour le respect des règles (IMG:style_emoticons/default/biggrin.gif)
En attendant ta réponse, j'ai cherché à remonter plus haut; il semblerait que Jean DUPAS, le père de Jacques Philippe, soit le fils de Gaucher DUPAS. Gaucher aurait eu également Catherine, Guillaume, Pierre Joseph (les 2 frères étant présents au mariage de leur frère Jean).
Je reviens vers toi si je bloque sur Gaucher, car sur un sujet j'ai vu que, à la même époque, il y avait plusieurs Gaucher et il n' y avait pas tout à fait consensus entre les membres sur la filiation .
Affaire à suivre
PS: au secours, j'attrape le virus (IMG:style_emoticons/default/laugh.gif)

Bonne soirée,
Philippe DUPAS
Go to the top of the page
 
+ 
mlemal
posté 13/02/2020 à 20:30
Message #5


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 3 825
Inscrit : 22/09/2005
Lieu : 07140 Malbosc
Membre no 22
Logiciel: GeneWeb



Bonsoir, Philippe,
On trouve en effet ceci

CM 09/04/1689, Féchain - 2E26/020, Tabellion de Bouchain . Traité de mariage accordé entre Jean DUPAS, fils de Gaucher, jeune homme à marier demeurant à Hem-Lenglet, et Marie Rose DE LILLE, veuve de Jean DU FOUR, vivant clercq de Hem, demeurant audit lieu, laquelle asservie de cinq enfants de son premier mariaige, lequel se parferat et sollemniserat en notre mère la Ste Eglise en dedans quarante jours et quarante nuit en la forme et manière qu'il senssuit; et premier, iceluy Jean DUPAS acompaignié de Guillaume DUPAS, son frère, demeurant audit Hem, et de Pierre Joseph DUPAS, ausi son frère, demeurant à Féchain, et de Jacques DUPUICH, son beau-frère, demeurant audit Féchain, d'une part, et icelle Marie Rose DE LILLE accompaigniée de Anthoine DE LILLE, son père, Maître Jean DE LILLE, son frère, Robert et Jean DE LILLE, carliers, ses oncles, demeurant audit Féchain, Arnould DU FOUR, son beau-frère, demeurant audit Hem, et Jean DU FOUR, demeurant au Pont Raad (?), et Jacques DUFOUR, demeurant audit Hem, ses oncles du coté de son dit mari défunt, d'autre part.
Go to the top of the page
 
+ 
pdupas
posté 29/02/2020 à 19:55
Message #6


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 16
Inscrit : 04/08/2018
Membre no 20 396
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Michèle,
Pardon pour le retard avec lequel je te remercie sur cette info précise du mariage de Jean DUPAS et Marie-Rose DELILLE
Jean serait né à Hem-Lenglet vers 1660, mais les BMS de cette commune consultés sur une large période autour de 1660 ne donnent pas l'impression qu'il ait été baptisé. De plus l'écriture ancienne et le français de l'époque ne sont pas très compréhensibles....
Idem pour Marie-Rose ... qui serait la fillle d'Antoine DELILLE (°?, XX?, + 1723?)
Quant aux actes de décès, je n'ai rien vu de consultable sur les AD de Hem Lenglet ou Féchain
Comment puis-je avancer pour le moment ? (et la région Nantaise n'est pas particulièrement bien reliée à Lille...)

Quant au père de Jean, Gaucher DUPAS n'est pas encore bien identifié selon les échanges entre les membres concernés par cette filiation...

Merci pour tout ce que vous ferez..
Bonne soirée
Philippe
Go to the top of the page
 
+ 
mlemal
posté 01/03/2020 à 09:24
Message #7


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 3 825
Inscrit : 22/09/2005
Lieu : 07140 Malbosc
Membre no 22
Logiciel: GeneWeb



Bonjour, Philippe,
Pour l'ascendance de Marie Rose, voir le contrat de mariage de sa soeur Marie Catherine avec Arnould DUFOUR, en date du 19 novembre 1689 (AD59, 2E26/20

Arnoul DUFOUR, jeune homme à marier, clerc d'Hem-Lenglet et Marie Catherine DELILLE, jeune fille à marier demeurant à Féchain. Le contractant accompagné de Guillaume DUPAS, son beau frère demeurant à Hem-Lenglet - La contractante accompagnée d'Antoine DELILLE et Marie Madeleine MONCECOURT, ses père et mère, Jean DELILLE, son oncle, Jean DELILLE le vieux son cousin.

Sources: Féchain (Nord) - Sélection d'archives (XVe - XVIIe siècles)- Fabrice DECHY - p 61

Go to the top of the page
 
+ 
fdeguehegny
posté 01/03/2020 à 10:15
Message #8


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 340
Inscrit : 11/09/2011
Membre no 13 918
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous
Voici le CM DUFOUR DELILLE
Bon dimanche
Francine
https://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...18_4_110628.jp
[url="https://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1577187748/gallery_13918_4_180985.jpg"]https://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...18_4_180985.jpg://https://www.gennpdc.net/lesforums/u...18_4_180985.jpg://https://www.gennpdc.net/lesforums/u...18_4_180985.jpg://https://www.gennpdc.net/lesforums/u...18_4_180985.jpg://https://www.gennpdc.net/lesforums/u...18_4_180985.jpg


Apparemment il y a eu un bidouillage
Je refais l'envoi du CM
https://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...18_4_112254.jpg
https://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...18_4_181591.jpg

Ce message a été modifié par fdeguehegny - 01/03/2020 à 10:43.
Go to the top of the page
 
+ 
mlemal
posté 02/03/2020 à 09:11
Message #9


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 3 825
Inscrit : 22/09/2005
Lieu : 07140 Malbosc
Membre no 22
Logiciel: GeneWeb



Bonjour, Philippe,

J'ai relu les registres de Hem : effectivement aucune trace de DUPAS avant la naissance des enfants de Guillaume et de Jean. Les deux frères sont donc nés ailleurs, probablement à Fressies où l'on trouve des DUPAS, mais les registres de cette commune ne commencent qu'en 1711.
Par ailleurs, je pense que Gaucher DUPAS leur père n'est pas le même que celui qui serait né vers 1597 époux de Marie De BERRY, tout au plus pourrait-il être un de ses fils, mais nous n'en avons pas trace
voir https://www.geneanet.org/archives/releves/v.../publi/272#BERR
Go to the top of the page
 
+ 
pdupas
posté 03/03/2020 à 16:58
Message #10


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 16
Inscrit : 04/08/2018
Membre no 20 396
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,
Merci pour ces précisions et ces documents.
Sans mettre en doute vos compétences, comment fait-on pour lire (comprendre) traduire en bon françois du XXIème siècle cette calligraphie?
D'autre part, question d'histoire, il me semble que la région n'était pas encore française en cette première moitié du 17ème ("...Après l'annexion de l'Artois en 1659 et le rachat de Dunkerque aux Anglais en 1662, Louis XIV s'empare de Douai et de Lille en 1667, de Valenciennes et de Cambrai en 1677" - source Wikipedia Histoire du Nord Pas-de- Calais): quelle était alors la langue d'usage par les habitants et en particulier dans l'écriture des documents civils et religieux?

Belle journée
Philippe
Go to the top of the page
 
+ 
mlemal
posté 04/03/2020 à 07:25
Message #11


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 3 825
Inscrit : 22/09/2005
Lieu : 07140 Malbosc
Membre no 22
Logiciel: GeneWeb



Bonjour, Philippe,
Pour la lecture des documents anciens, il faut s'y mettre tout simplement, en commençant par le 18ème, puis en remontant doucement. De plus, il existe sur internet de nombreux cours gratuits de paléographie.
Nous sommes en Cambrésis, la langue des habitants est bien sûr le français. Les actes sont parfois rédigés en latin au 17ème, comme dans bien d'autres régions de France.
Je vous ai mis dans un message précédent l'essentiel du contenu du CM en question. Quand j'aurai un peu de temps, c'est-à-dire la semaine prochaine, j'essaierai de vous en extraire d'autres informations.
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 03 2024 à 12:10