IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Ferrain





Le forum Ferrain regroupe les échanges généalogiques sur la région est-nord-est de Lille.

Si vos recherches concernent les communes de Baisieux, Bondues, Bousbecque, Comines, Croix, Deûlémont,
Forest-sur-Marque, Halluin, Hem, Lannoy, Leers, Linselles, Lys-les-Lannoy, Marcq-en-Baroeul, Marquette-les-Lille, Mouveaux, Neuville-en-Ferrain, Quesnoy-sur-Deûle, Roncq, Roubaix, Sailly-les-Lannoy, Toufflers, Tourcoing, Wambrechies, Warneton, Wasquehal, Wattrelos, Wervicq et Willems.


Cliquez sur la carte à gauche pour élargir votre recherche à l'ensemble de la métropole lilloise.


Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

 
  
> LE SAFFRE x DEFRANCQ, Halluin
jmdubreucq
posté 14/01/2022 à 19:39
Message #1


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 4 083
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : Angers
Membre no 13
Aide possible: Phalempin / Audomarois
Logiciel: Heredis



Bonsoir à tous

A partir d'infos trouvées sur Généanet j'ai recherché sur les registres d'Halluin le mariage d'Adrien LE SAFFRE x Magdelaine DEFRANCQ dits mariés le 22 septembre 1678 ...
Cependant si il me semble avoir trouvé l'acte de mariage https://archivesdepartementales.lenord.fr/a...69-1c8f15eedbc8 en bas de la page de gauche 421/960 du µfilm 5 Mi 049 R 019 la date serait plutôt le "dix quelque chose" octobre ?
Est-ce que je me plante dans la compréhension ?

D'autre part une aide serait la bienvenue dans la transcription/traduction de l'acte :
Matimonio ??????
??????? nostra parochia??
??????????? Adrianus
LE SAFFRE et Magdalena??
DE FRANC?? en presentia
Joannis LE SAFFRE Natalis
LE SAFFRE ????????????
???? ?????????????
??????????? et Martin
L'E??????????

?????????????
????????????
???????????

Merci de votre aide

Jean-Marie
Go to the top of the page
 
+ 
jpdelaval
posté 14/01/2022 à 20:39
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 815
Inscrit : 19/10/2005
Lieu : St Floris
Membre no 401
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir,
Voici ce que je lis:
Matrimonio inuxi in ecclesia nostra pariochiali (ici quelque chose que je ne lis pas mais qu’on retrouve dans les autres actes probablement le nom de la paroisse) Adrianum DeSaffre (?) et magdalenam de franche in presentía Joannis Delarue Natalis DeSaffre Egidy Ghesquiere Michèle…? Ghesquiere et Martin Levesque.
Je ne connais pas le secteur, donc à confirmer. Je ne suis pas certain que ce soit LESSAFRE
Cordialement
Go to the top of the page
 
+ 
ggrattepanche
posté 14/01/2022 à 20:42
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 797
Inscrit : 15/02/2009
Membre no 9 934
Aide possible: Douaisis, Valenciennes
Logiciel: Heredis



Bonsoir Jean Marie
je lis

Decimo tralendas? octobris

Matimonio inuxi in
eclesia nostra parochiati
??????????? Adrianum
LE SAFFRE et Magdalenay
DE FRANCK in presentia
Joannis DE LA SDIME Natalis
LE SAFFRE Egidy GHESQUIERE, Michaelus
GHESQUIERE et Martin LESVESQUE

Petrus VANDEN BROECKE pbretre pastore in Haelewyn


Au plaisir

Grégory
Go to the top of the page
 
+ 
jmdubreucq
posté 14/01/2022 à 21:07
Message #4


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 4 083
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : Angers
Membre no 13
Aide possible: Phalempin / Audomarois
Logiciel: Heredis



Bonsoir Jean-Paul, Grégory, bonsoir à tous

Merci pour cette aide à la lecture ...

J'ai bien l'impression que suivant ce qu'écrit le curé en signant "pastore in Haelewyn" le mot suivant "nostra paroquia" soit "Haelewiana"ou pas loin signifiant donc "d'Halluin" ...
D'autre part Grégory semble bien d'accord pour dire que l'acte est daté du 1? octobre ... et que le 22 septembre n'existe donc que dans l'imagination des propriétaires des bases qui ont recopié - ce que j'avais fait moi aussi d'ailleurs (IMG:style_emoticons/default/mad.gif)
A moins qu'il ne s'agisse que de la date d'un CM ? Personne n'aurait donc jamais cherché l'acte de mariage dans les registres ?


Bonne soirée
Jean-Marie
Go to the top of the page
 
+ 
jmdubreucq
posté 15/01/2022 à 15:18
Message #5


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 4 083
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : Angers
Membre no 13
Aide possible: Phalempin / Audomarois
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous

En relisant mes notes je constate que j'avais noté "Site Christophe Yernaux Lille Chatellenie" pour la fiche de mariage à la date du 22 septembre 1678 ...
Ce serait donc j'imagine qu'un contrat aurait été signé à cette date. Malheureusement je ne parviens pas à le retrouver sur le site (IMG:style_emoticons/default/mad.gif)

Si Christophe que je salue passe sur ce sujet, pourrait-il vérifier en passant par l'arrière boutique s'il retrouve quelque chose à ce sujet
Merci à lui (IMG:style_emoticons/default/nickel.gif)
Je n'ai rien trouvé non plus dans le fichier des Contrats du Ferrain de Thierry Messien

Merci pour toute précision apportée

Jean-Marie
Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 16/01/2022 à 23:30
Message #6


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 349
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

En fait je n'ai pas relevé cette partie là des BMS d'Halluin, c'est Paul POVOAS qui l'avait fait, je me suis contenté de saisir l'ensemble qui était sur fiches. Mon travail intégrale commence avec 1694 de mémoire.

Decime kalendas octobris

Matimonio iunxi in
ecclesia nostra parochiali
Haelewuiana Adrianum
DE SAFFERE, et Magdalenam
DE FRANCK in presentia
Joannis DE LA RUE Natalis
DE SAFFERE Egidy GHESQ-
UIERE, Michaelus GHESQUIERE et Martini
L'EVESQUE

Petrus VANDEN BROECKE pbr pastore in Haelewyn


Donc le 10 des calendes d'octobre, ce qui correspond au 02/10/1678 d'après mon convertisseur de dates mais au 22 d'après Paul qui utilisait un calendrier ancien imprimé.
Nous n'avons jamais compris pourquoi ce curé d'Halluin avait utilisé le calendrier Julien pourtant abrogé ailleurs...

Haelewyn est l'une des variantes du nom de cette commune flamande (comme le rappellent les premiers registres paroissiaux conservés qui sont rédigés en flamand).
C'est la frontière linguistique qui rend les LE-DE et inversement. DE en zone flamande, LE en zone francophone : LECLERCQ/DECLERCQ, LEFRANCQ/DEFRANCQ, LESAFFRE/DESAFFRE (pas facile à pronnoncer pour un flamand donc devenu DESAFFERE)

Pour l'anecdote le sceau communal représentait une cruche renversée au-dessus d'une table suivant la légende du repas d'installation de la première peuplade durant lequel on aurait renversé la cruche sur la table et on se serait écrié "dat is alle wijn !" (Il y a du vin partout ! Autrement traduit : c'est Halluin !) ce qui aurait donné son nom à la commune (IMG:style_emoticons/default/dry.gif)

Je descends de Catherine DEFRANCQ épouse d'Adrien DAEL qui était fille de Jacques et de Catherine DAEL pour faciliter les choses... Ces DEFRANCQ sont de Bousbecque.

Ce message a été modifié par cyernaux - 16/01/2022 à 23:41.
Go to the top of the page
 
+ 
dlourme
posté 17/01/2022 à 09:49
Message #7


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 333
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Christophe, bonjour à tous.

Une petite précision à propos de la date (Decimo, plutôt que Decime, kalendas octobris) : Paul a raison, le 10 des calendes d'octobre, c'est bien le 22 septembre - mais ce n'est pas selon le calendrier julien, mais selon le calendrier des Romains de l'Antiquité (exemple connu : les ides de mars, jour de l'assassinat de Jules César).
Ce calendrier antique étant aussi en usage dans la liturgie catholique romaine (par exemple, pour la lecture du martyrologe), certains curés (mais aussi, certains services de la curie romaine) l'utilisaient dans leurs registres, ce qui fait plus savant...

Cordialement.

Damien

Ce message a été modifié par dlourme - 17/01/2022 à 09:51.
Go to the top of the page
 
+ 
jmdubreucq
posté 17/01/2022 à 13:27
Message #8


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 4 083
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : Angers
Membre no 13
Aide possible: Phalempin / Audomarois
Logiciel: Heredis



Bonjour Christophe, Damien, bonjour à tous

Merci pour ces compléments qui expliquent la date ... Vivement que l'informatique apparaisse avec la fonction de datage automatique dans les traitements de texte ! (IMG:style_emoticons/default/biggrin.gif)

Quant à "ta" Catherine DEFRANCQ, je ne vois pas le lien avec "ma" Marie Madeleine, elle aussi de Bousbecques, fille de Jules et Catherine LEHOUCQ ?
A bientôt
Jean-Marie
Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 21/01/2022 à 13:36
Message #9


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 349
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



Ramcal (logiciel de conversion de dates) indique bien : calendrier julien (Style romain).
Pour vérifier il faudrait tomber sur un mariage un dimanche par exemple. Comme c'est impossible c'est que l'une des deux versions serait fausse.

Déjà qu'on ne sait plus à quel saint se vouer... Si en plus on ne sait plus à quel calendrier ! (IMG:style_emoticons/default/rolleyes.gif)
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 29 03 2024 à 16:27