IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> PAU x BOURSETTE, Steenwerck
yvanacker
posté 16/05/2023 à 06:55
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 420
Inscrit : 18/01/2013
Membre no 15 379
Logiciel: Heredis



Bonjour,
Je cherche à préciser l'ascendance de Marie Claire BOURSETTE, qui serait née vers 1630 à Sainghin-en-Weppes et décède vers 1686 à Steenwerck (?). Elle épouse Jean PAU, fils de Maximilien et Marie Madeleine DESFORGE. Je la suppose fille de Laurent BOURSETTE et Marie Claire DELECAMBRE. Ce Laurent BOURSETTE qui décède le 08/12/1675 à Sainghin-en-Weppes (malheureusement, pas de testament connu).

D'où
- Joseph PAU (+ 26/09/1751 Prémesques à 93 ans) x (CM 28/05/1687 Lompret) Marie Jeanne PAU,
- Elisabeth PAU b. 03/04/1663 Steenwerck (p. Laurent BOURSETTE de Sainghin, m. Catherine DELFORTRIE). Laurent BOURSETTE est très probablement le père de Marie Claire, mais une confirmation me plairait bien (IMG:style_emoticons/default/wink.gif) ),
- Adrienne PAU b. 20/12/1664 Steenwerck (p. François PALMART, m. Adrienne HULY),
- Joseph Laurent PAU b. 02/02/1667 x Marie Anne BOURSETTE avec dispense de consanguinité du 2ème au 3ème degré.

Voici ce que je pense, à confirmer
Laurent BOURSETTE x Marie DELECAMBRE
- Jacques BOURSETTE x Péronne DEGROU
-- Maximilien BOURSETTE x Marguerite DUTHOIT
--- Anne Marie BOURSETTE x Joseph Laurent PAU
- Marie Claire BOURSETTE x Jean PAU
-- Joseph Laurent PAU x Anne Marie BOURSETTE

Sauf erreur de ma part, nous serons bien sur une parenté de consanguinité du 2ème au 3ème degré.
Enfin, la date de 1686 est régulièrement reprise sur Geneanet pour évoquer le décès de Marie Claire. D'où vient cette date...

Cordialement,
Yannick

Ce message a été modifié par yvanacker - 17/05/2023 à 05:52.
Go to the top of the page
 
+ 
jmbouquet
posté 18/05/2023 à 08:27
Message #2


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 114
Inscrit : 09/06/2018
Lieu : Bruxelles
Membre no 20 344
Logiciel: Aucun de précis





Bonjour Yannick

tu auras certainement lu les informations qui circulent sur Geneanet.
deux pistes pour l'ascendance de Jean PAU (ou DE PAU), documenté par certaines sources (ADN, Tab) mais à ma connaissance sans acte et non concordante.

Ainsi comme parents de Jean, une ascendance mentionne Laurent DE PAU et Catherine DELEFORTIE, c'est cette ascendance reprise sur mon arbre.

entre autre, une source mentionne ce couple : Tab. 4932 acte 2 Vente à Estaires 1/9/1678 Frelinghien Me Charles BOIDIN
'' Catherine DELEFORTRIE veuve de Laurent PAU, fermière de la cense de la Rouge Maison demeurant en la paroisse d'Estaires, recognut d'avoir bien et légalement vendu…
Témoin : Catherine DELEFORTRIE, 1610-, Vendeur
Mentionné : Laurent DEPAU, 1602-
''
comme tu le mentionnes dans ta demande, Catherine DELEFORTRIE est citée comme marraine d'Elisabeth, sa petite-fille.

Nous sommes probablement confrontés à deux branches bien distinctes, cependant peux-tu indiquer si tu as une source de l'ascendance de Jean, fils de Maximilien me permettant ainsi de corriger mon arbre ?

ce qui me chagrine c'est qu'une branche DE PAU se situe sur Frelinghien, Steenwerck et Estaires, tandis qu'une autre se localise dans les Weppes, raison pour laquelle je penche vers l'existence de deux familles différentes.

Merci pour ta contribution
cordialement

Johny






Go to the top of the page
 
+ 
yvanacker
posté 18/05/2023 à 09:47
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 420
Inscrit : 18/01/2013
Membre no 15 379
Logiciel: Heredis



Citation (jmbouquet @ 18/05/2023 à 09:27) *


Bonjour Johnny,

J'avoue que je n'ai pas de source précise concernant l'ascendance de Jean. J'ai depuis longtemps une petite annotation concernant Maximilien et Marie DESFORGE comme quoi le couple est incertain, et ton post me le confirme (IMG:style_emoticons/default/happy.gif) .
Mais potentiellement, Laurent BOURSETTE et Catherine DELEFORTRIE seraient les grands-parents d'Elisabeth présents à son baptême. C'est bien cohérent.

Espérons d'autres actes notariés.

Cordialement,
Yannick

Ce message a été modifié par dlarchet - 18/05/2023 à 13:30.
Raison de l'édition : suppression de la citation : inutile puisque intégrale (cf consignes du forum)
Go to the top of the page
 
+ 
clombard
posté 13/06/2023 à 21:29
Message #4


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 002
Inscrit : 05/06/2009
Membre no 10 590
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Yannick, bonsoir Johny, bonsoir à tous,

Le sujet est ancien et a bien évolué pour les BOURSETTE sur d'autres forums de gennpdc. Je reviens sur la question du premier message concernant le décès de Marie Claire BOURSETTE.

L'acte de sépulture de Jean PAU le 1/2/1695 est lacunaire: "Jean Paux en premières noces uni à... en secondes Anne...."
A Steenwerck 11/7/1684 Jean PAUX X Anne COLLEIN
https://archivesdepartementales.lenord.fr/a...6d-3d0d482cdcea

Ce n'est pas un Jean PAUX homonyme car on retrouve Anne COLIN ou COLLIN comme marraine pour
-André PAU le 27/3/1695 fils de Laurent et Marie Françoise VAN UXEM
--François VAN IXEM ou VAN UXEM le 3/4/1688 (+ de François le18/4/1705) 2ème enfant du couple André VAN UXEM X Adrienne PAU

On peut donc affirmer que Marie Claire BOURSETTE est décédée avant juillet 1684
Le registre des + de Steenwerck semble complet à partir de 1675 et d'après les relevés faits il n'y a pas de + de Claire BOURSETTE.
Sur généanet quelqu'un a probablement lu dans un acte que Claire BOURSETTE était citée comme défunte en 1686 et la phrase "mentionnée comme décédée en 1686" a rapidement était remplacée par "décédée en 1686"

Compléments sur Anne COLIN
Pas de naissance d'enfant dans les registres de Steenwerck
Stw 6/11/1735 + Anne COLIN 96 ans veuve en premières noces de Jean PAU et en secondes de André BOUCHERY fille de Gaspard COLIN et Barbe......
Stw 3/11/1695 André BOUCHERIE X Anne COLIN
J'ai remarqué qu'à Steenwerck ,les nouveaux arrivants par mariage dans une famille étaient ,dès que possible, utilisés comme parrain ou marraine: Le "jeune marié "André BOUSSERY est parrain le 9/12/1695 de Catherine VAN UXEM fille d'Adrienne PAU

Jean PAU et Claire BOURSETTE ont bougé beaucoup. Un fils Laurent né à Wavrin,un fils Joseph pas né à Steenwerck, une fille Adrienne dont le baptême est mentionné à Sttenwerck le 4/11/1664 mais le baptême est à Sailly/Lys le 20 octobre......Il est probable que le couple a eu d'autres enfants .

Parmi les parrains et marraines des nombreux enfants du couple André VAN UXEM X Adrienne PAU on a
-Jean PAU le 22/3/1687 parrain d'Adrienne (+ en bas âge le 4 mai). Il est probablement le grand père
-Laurent et Joseph PAU déjà connus
-Pierre PAUX de Stw le 11/11/1691 parrain d'Adrienne
-Marie Anne PAUT le 11/2/1694 marraine d'André

Pour Pierre PAUX je n'ai rien

Pour Marie Anne PAU Stw + 12/5/1742 56 ans veuve de Jea François DEVOS fille de Jean et Anne Barbe COLEIN
Jean François DEVOS X Marie Anne PAU 11/8/1706 (p. 920/1142) témoins Pierre Philippe DEVOS et André BOUCHERY

2 possibilités
Marie Anne est bien fille de Anne COLIN mais née dans un autre village que Steenwerck
Marie Anne est fille de marie Claire BOURSETTE mais élevée par Anne COLIN car sa mère est décédée quand elle était en bas âge. Les erreurs sur l'identité des parents des défunts sont fréquentes dans les actes de décès;
Je ne sais pas si le curé de Steenwerck de l'époque autorisait une enfant de moins de 10 ans (non communiante) à être marraine

Cela fait un enfant de plus pour Jean PAU....
Avez vous obtenu, par des actes paroissiaux ou actes notariés, confirmation de l'identitè des parents de Jean PAU (Laurent PAU et Catherine DELEFORTRIE)?

Cordialement
Claudine




Go to the top of the page
 
+ 
yvanacker
posté 15/06/2023 à 06:53
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 420
Inscrit : 18/01/2013
Membre no 15 379
Logiciel: Heredis



Citation (clombard @ 13/06/2023 à 22:29) *
Avez vous obtenu, par des actes paroissiaux ou actes notariés, confirmation de l'identitè des parents de Jean PAU (Laurent PAU et Catherine DELEFORTRIE)?


Bonjour Claudine,
Comme de coutume, vos apports sont précieux et vous en remercie.
Etant actuellement dans une période de très forte activité professionnelle, je n'ai pas la disponibilité suffisante pour travailler sur l'ascendance de mon Jean PAU.
Mais ceci est dans ma "to do list".

Cordialement,
Yannick
Go to the top of the page
 
+ 
fvoiseux
posté 17/06/2023 à 09:49
Message #6


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 356
Inscrit : 04/09/2006
Lieu : Bruxelles
Membre no 1 908
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

A propos de "Joseph Laurent" PAU, fils de Jean et de Marie Claire BOURSETTE:

- je n'ai pas connaissance d'un acte sur lequel il se prénomme "Joseph Laurent". C'est "Laurent" tout court dans les BMS de Steenwerck.

- Il a eu un fils prénommé "Joseph Laurent", de Françoise VAN UXEM sa première épouse. d'où éventuelle confusion.

- il est souvent donné comme baptisé à Warin le 2 février 1667. Mais on ne trouve pas d'acte dans les BMS de wavrin. Quid?

- il est bourgeois d'Ypres, cité 2 fois dans les relevés Merghelynck

- sa filiation est donnée dans son mariage avec Marie Anne BOURSETTE (x 15-08-1709 Steenwerck). Dans cet acte, on trouve la dispense de consanguinité comme indiué par yves dans le premier message de ce fil.

- ci-dessous: les parrains et marraines de ses premiers enfants, ceux qu'il a eu avec Françoise VAN UXEM:

818 Laurent PAU
° vers 1668 + 14-02-1732 Steenwerck [IM]
Meunier, Bourgeois d’Ypres

x 11-02-1691 Steenwerck [IM]
Témoins : Jean PAU et Jacques VANUXEM

Françoise VANUXEM
° 1667 Steenwerck + 10-02-1701 Steenwerck [IM]

dont 6 enfants connus:

Anne Laurence PAU
° 27-07-1691 Steenwerck [IM] + 25-05-1739 Laventie [IM]
Parrain : Jean PAU, marraine : Laurence HERENT de Lille
Témoins au décès : son époux et son beau-frère Antoine Augustin BOURSETTE
x 10-06-1710 Steenwerck [IM] avec Jean Antoine BOURSETTE (Meunier de Fauquissart, °1683 Wavrin)
Témoins : Léon HEDBAUT de Wavrin et André DESMADRYL de Steenwerck
dont descendance

Joseph Laurent PAU
° 02-02-1693 Steenwerck [IM] + avant 1737 Sailly-sur-la-Lys [pas d’actes]
Parrain : Gilles VANUXEM de Steenwerck, marraine : Marie Anne PAU de Steenwerck
x 14-04-1711 Wavrin [IM] avec Marie Thérèse BOURSETTE (°1691 Sainghin-en-Weppes)
dont descendance à Sailly-sur-la-Lys

André PAU
° 27-03-1695 Steenwerck [IM] + 26-09-1707 Steenwerck [IM]
Parrain : André VANUXEM, marraine : Anne COLIN

Marie Françoise PAU
° 20-05-1697 Steenwerck [IM] + 26-11-1765 Fleurbaix [IM]
Parrain : Joseph PAU, marraine : Anne BAILLEUL
Témoin au décès : son mari et son fils Laurent CASIER charpentier de moulin à Sainghin
x 30-09-1716 Steenwerck [IM] avec Pierre François CASIER (Charpentier de moulins, °1695 Haubourdin) Témoins : Nicolas XXX d’Haubourdin et Jean François VIENNE de Camblain-l’Abbé
dont descendance

Marie Madeleine PAU
° 22-07-1699 Steenwerck [IM] + 10-07-1780 Bailleul [IM]
Parrain : Jean HENNION, marraine : Marie GAVRELLE
Témoins au décès : son mari Pierre Joseph LELEU et son frère Abraham PAU
x 04-07-1720 Steenwerck [IM] avec Antoine Augustin BOURSETTE (°1690 Sainghin-en-Weppes)
Témoins : Laurent PAU père de l’épouse et Jean Baptiste CHAFFELART coutre
sans descendance connue
xx 20-06-1747 Estaires [IM] avec Pierre Joseph LELEU (Laboureur,°1724 Warneton)
Témoins : Jean Chrisostome LELEU frère de l’époux, Jean Baptiste COLLIER, Mathieu François GADELIN, Pierre CAPPO ?
sans descendance

François Louis PAU
° 21-11-1700 Steenwerck [IM] + 04-11-1719 Steenwerck [IM]
Parrain : François CARLUY, marraine : Adrienne PAU

Cordialement.
Go to the top of the page
 
+ 
yvanacker
posté 18/06/2023 à 09:27
Message #7


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 420
Inscrit : 18/01/2013
Membre no 15 379
Logiciel: Heredis



Bonjour François,
Merci pour ces apports complémentaires.
e suis comme vous, je recherche en vain cet acte de baptême de Laurent PAU en 1668...

Je finalise actuellement un article consacré à la famille BOURSETTE dans les Weppes au XVIIème siècle. Cet article paraitra dans un prochain Nord-généalogie du G.G.R.N.

Cordialement,
Yannick

Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 19 04 2024 à 18:09