IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Ferrain





Le forum Ferrain regroupe les échanges généalogiques sur la région est-nord-est de Lille.

Si vos recherches concernent les communes de Baisieux, Bondues, Bousbecque, Comines, Croix, Deûlémont,
Forest-sur-Marque, Halluin, Hem, Lannoy, Leers, Linselles, Lys-les-Lannoy, Marcq-en-Baroeul, Marquette-les-Lille, Mouveaux, Neuville-en-Ferrain, Quesnoy-sur-Deûle, Roncq, Roubaix, Sailly-les-Lannoy, Toufflers, Tourcoing, Wambrechies, Warneton, Wasquehal, Wattrelos, Wervicq et Willems.


Cliquez sur la carte à gauche pour élargir votre recherche à l'ensemble de la métropole lilloise.


Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

 
  
> MARISSAL, Sailly lez Lannoy
bparzy
posté 16/02/2021 à 09:58
Message #1


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 23
Inscrit : 02/02/2021
Membre no 21 703
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

Je descends par mon père d'un Henri Ignace LEZAIRE (°ca1520 Sailly, +ca1570 Sailly) et par ma mère d'un Noël PLUQUET (°ca1570 Hem 59 +ca1650 Hem), qui seraient tous deux mariés à une Anne Marie MARISSAL.


Je cite ici une portion de l'arbre de Michèle donné dans un message du sujet PLUQUET (2007):

6400 Noël PLUQUET ; PLOUCQUET, ° ca 1570 Hem 59 Fr, + ca 1650 Hem 59 Fr, x

Les hoirs Noël PLUQUET à cause de N. MARIOSSAL, leur mère, 10 cens (AC Roubaix 59 Fr CC Bis 13 -1639/52 (Seigneurie du Quesnoy à Toufflers)

6401 Anne Marie MARISSAL, ° ca 1575 Hem ? 59 Fr

Donc le mariage PLUQUET/MARISSAL me paraît vraisemblable.

Concernant Henri LEZAIRE, on trouve sur geneanet et genealo mention de son mariage avec une Anne Marie MARISSAL. On la retrouve même mariée à la fois à Henri et Noël.

Sachant que l'un est censier à Leers et l'autre à Sailly, qu'ils sont d'Hem/Sailly, donc très proches, se pourrait-il que ce soit la même personne ? des homonymes, compte tenu de la différence de génération ?

Merci d'avance pour toutes vos lumières.
Bien à vous
Benjamin
Go to the top of the page
 
+ 
msenave
posté 16/02/2021 à 12:22
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 415
Inscrit : 14/10/2006
Lieu : ST JUNIEN 87200
Membre no 2 148
Logiciel: GeneaTique



Bonjour

Marie MARISSAL, fille de Jacques était mariée à Henri LEZAIRE dont deux enfants, une fille mariée à Noël PLOUCQUET et un fils prénommé Jacques, par contre je n'ai pas le prénom de l'épouse de Noël PLOUCQUET. Elle est toujours prénommée Marie et non pas Anne Marie.

Cordialement

Maxime

A.D. Nord - 2E3 - Tabellion 7039/46 du 17/06/1679 : Mention d'une rente héritière de 25 livres au rachat de 400 livres parisis passée le 13/03/1617 par devant les bailly et hommes de fief de la seigneurie de Hem à laquelle étaient obligés Philippe TREZEL, fils de Jean et Anne TAVERNE, sa femme, demeurant à Hem au profit de Marie MARISSAL, veuve d'Henry LEZER, accepté par Jacques LEZER, son fils et Noël PLOUCQUET, son beau-fils.

A.C. Roubaix – CC bis 11-13 - Chassereau des rentes seigneuriales de Roubaix de 1641 : Les hoirs Noël PLOUCQUET à cause de ..... (blanc) MARISSAL, leur ..... (blanc) sur 10 cens de terre à labeur. (lire Marie MARISSAL, leur grand-mère).

A.C. Roubaix – CC bis 11-13 - Chassereau des rentes seigneuriales de Roubaix de 1641 : Jacques LEZAIRE par relief de Marie MARISSAL, veuve d'Henry LEZAIRE sur 9 cens de terre à labeur.

A.C. Lille - Registre 10364 - Fiefs tenus de la seigneurie de Lannoy de 1595 : Marye MARISSAL, vefve de Henry LEZAIRE par hoirie de Jacques, son père et par partage en tient 9 cens de terre à labeur pris en un bonnier et demi contre la dite Marye, à laquelle les autres 15 cens appartiennent, haboutant de trois sens à ses héritages propres, au chemin menant de Lesplemy au Plouy et à demi bonnier d’héritage de Adrien DELORGE à cause de Anthonnette DELATTRE, sa femme.
Go to the top of the page
 
+ 
bparzy
posté 16/02/2021 à 13:16
Message #3


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 23
Inscrit : 02/02/2021
Membre no 21 703
Logiciel: Aucun de précis



Tout de suite, c'est beaucoup plus clair quand on a affaire à quelqu'un qui maîtrise le sujet! Merci beaucoup Maxime pour ces précisions, très utiles. J'en profite pour demander si les MARISSAL sont honorablement connus ? censiers ? bourgeois ? titulaires de charges ?

Par ailleurs, est-ce que Noël LEZAIRE est bien le frère de Jacques, et donc également fils de Henri LEZAIRE et Marie MARISSAL?

Bien à vous
Benjamin

Ce message a été modifié par bparzy - 16/02/2021 à 14:15.
Go to the top of the page
 
+ 
msenave
posté 16/02/2021 à 16:45
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 415
Inscrit : 14/10/2006
Lieu : ST JUNIEN 87200
Membre no 2 148
Logiciel: GeneaTique



Rebonjour

Je descends pour ma part de Marie MARISSAL, épouse d'Henry LEZAIRE et de sa soeur Péronne MARISSAL, épouse de Roland DECARMONT, seigneur du Parcq à Templeuve en Dossemez. Je présume que les MARISSAL doivent être honorablement au regard des mariages des filles de Jacques.

A.C. Roubaix - GG bis 8-17 - Compte de l'hopital Ste Elisabeth de Roubaix de 1589 : La veuve de Henri LEZAIRE et la veuve de Roland DECARMONT, lesquelles doivent chaque an au dit hospital la somme de 55 livres 10 sols 10 deniers et demi de rente héritière au rachat de 1000 livres. Sûreté sur 8 cens de pret tenus de la seigneurie de Noeufville et sur le fief et seigneurie du Parcq se consistant en un lieu manoir contenant parmi jardin, pret et terre à labeur 16 bonniers d'héritage ou environ appartenant les deux parties à feu Henry LEZAIRE et le reste à feu Roland DECARMON en date du 04/02/1570.

Pour Noël LEZAIRE, il est le fils d'Eliachim et de Jehenne DESTAILLEURS et frère d'Henry.


Cordialement

Maxime
Go to the top of the page
 
+ 
bparzy
posté 21/02/2021 à 23:14
Message #5


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 23
Inscrit : 02/02/2021
Membre no 21 703
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Maxime, j'ai mis à jour mon arbre avec vos indications. Merci encore. Je voudrais juste savoir si vous disposez d'un document attestant d'un lien entre la MARISSAL mariée à Henri LEZAIRE, et sa fille, mariée à Noël PLOUQUET, ainsi que des dates de naissance et de décès ?

Bien à vous
Benjamin.
Go to the top of the page
 
+ 
msenave
posté 25/02/2021 à 16:46
Message #6


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 415
Inscrit : 14/10/2006
Lieu : ST JUNIEN 87200
Membre no 2 148
Logiciel: GeneaTique



Bonjour

A part l'acte cité précédemment, je n'ai pas d'autres informations concernant ce Noël PLOUCQUET, gendre de Marie MARISSAL (A.D. Nord - 2E3 - Tabellion 7039/46 du 17/06/1679). Noël PLOUCQUET semblerait être décédé à Hem après 1641 où il était laboureur.

Cordialement

Maxime
Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 28/02/2021 à 16:41
Message #7


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 352
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Petite rectification : Le Parcq est situé à Blandain mais tenu de Templeuve en Dossemer.
En 1622 appartient à Jacques DE QUARMONT fils de feu Roland qui eut : Roland, Sg du Parcq et Marie Anne épouse de Jean DELEMASURE ou DESMASURES.
Puis Jeanne DELEMASURE leur fille hérite de la seigneurie et épouse Antoine WAYMEL etc.
D'après l'Histoire féodale de Templeuve en D. par Th. LEURIDAN

Ce message a été modifié par cyernaux - 28/02/2021 à 16:41.
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 23 04 2024 à 10:38