IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
  
> DE LANGLEE, Douaisis
bparzy
posté 03/02/2021 à 08:38
Message #1


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 23
Inscrit : 02/02/2021
Membre no 21 703
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous, il semble que j'arrive à accrocher la lignée des DE LANGLEE dans ma généalogie. J'y rentrerais par une Nicole de LANGLEE, fille de Gilles DE LANGLEE, qui serait le fils de Jean de LANGLEE °1455 et d'Agnès DU MEZ DE CROIX.

Cependant, dans la monographie sur la maison DE WAVRIN, faite par Etienne PATOU, et trouvable ici

sur http://racineshistoire.free.fr/LGN

Je ne vois pas trace d'une Nicole ou d'un Gilles dans la branche des DE LANGLEE.

Quelqu'un aurait-il des informations à ce sujet ? Merci d'avance pour vos retours.

Ce message a été modifié par dlarchet - 03/02/2021 à 12:21.
Raison de l'édition : rectification du titre conformément aux consignes du forum ! et absence de localisation précise
Go to the top of the page
 
+ 
cvanklaveren
posté 03/02/2021 à 11:58
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 444
Inscrit : 01/03/2007
Lieu : Argenteuil (Val d'Oise) France
Membre no 3 273
Logiciel: GeneaTique



Bonjour

Et pourtant un Gilles de LANGLÉE est bien cité, mais dans les mentions éparses (page 24/36, 2e colonne, tout en bas de la page).

Mais rien qui ne le rattache effectivement aux Wavrin, ni même à l'épouse de Jean de BEAUCARNE.

Je descend aussi de Ne (prénom inconnue car ce n'est pas Nicole) de Langlée épouse de Jean de BEAUCARNE. Mais après des recherches poussées dans les bibliothèques en ligne n'ayant pas la possibilité de me déplacer aux Archives du Nord pour voir s'il existe des Cm ou autre document filiatif, je peux vous dire que pour l'instant, personne ne connait son prénom ni sa famille.

Et 75 réponses sur Généanet au prénom de Nicole sont simplement de la recopie sans aucune vérification.

Et les infos d'Etienne Patout, viennent du livre "Une vieille généalogie de la maison de Wavrin" de Félix Brassart

Ce message a été modifié par cvanklaveren - 03/02/2021 à 12:03.
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 03/02/2021 à 12:04
Message #3


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 049
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,


Pour un peu de clarté, je mets ici le tableau généalogique réalisée par Etienne PATOU. ----WAVRIN Seigneurs de Langlée ----

Tableaux 21 (page 22) et 22 (page 23)...
Il n'y a effectivement aucun Gilles DE LANGLEE à l'horizon.

Mais il ne faut pas de prime abord s'arrêter à cette absence.
Gilles DE LANGLEE existe bien.


Souvenirs de la Flandre-wallonne : recherches historiques et choix de documents relatifs à Douai et à la province Année 1876 (T16).

Pages 122ss — Famille de LANGLÉE

Page 126 — Gilles de Langlée, écuyer, lieutenant-bailli de Douai en 1477, portait échiqueté, écartelé d'un sautoir, à l'écu de Wavrin sur le tout, l'écu timbré d'un heaume cime d'une tête et d'un col de boeuf et supporté par deux lions (DEMAY n° 4995).


Cordialement,
Joël
Go to the top of the page
 
+ 
bparzy
posté 03/02/2021 à 13:34
Message #4


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 23
Inscrit : 02/02/2021
Membre no 21 703
Logiciel: Aucun de précis



Citation (cvanklaveren @ 03/02/2021 à 11:58) *


Bonjour et merci pour votre message. J'avais bien vu cette note à propos de Gilles, mais qui ne permet pas de placer ce Gilles dans l'arbre des De LANGLEE, si ce n'est la date indiquée qui semble corroborer l'hypothèse qu'il serait un fils de Jean. Mais le message de J. Vasseur semble confirmer l'existence d'un Gilles dans la lignée des de LANGLEE. A suivre donc.

Pour ma part, j'y aboutis par les LEZAIRE puis les de BEAUCARNE.

Bien à vous
Benjamin

Ce message a été modifié par bparzy - 03/02/2021 à 14:01.
Go to the top of the page
 
+ 
bparzy
posté 03/02/2021 à 14:00
Message #5


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 23
Inscrit : 02/02/2021
Membre no 21 703
Logiciel: Aucun de précis



Citation (jvasseur @ 03/02/2021 à 12:04) *

Bonjour et merci pour votre message. Effectivement, votre précision vient confirmer la note de bas de page mentionnée par C. Vanklaveren dans la monographie (p24). Il existe un Gilles de LANGLEE, qui semble être de la même lignée puisqu'il porte l'écu de Wavrin. La date de 1477 semble corroborer l'hypothèse qu'il pourrait être un fils de Jean.

Quelle serait la démarche pour confirmer ou infirmer cette hypothèse? A quel endroit ce genre d'information pourrait-elle être trouvée ?

Bien à vous
Benjamin

Ce message a été modifié par bparzy - 03/02/2021 à 14:01.
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 03/02/2021 à 14:43
Message #6


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 049
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Benjamin,


Difficile de répondre à la question.
Il semble y avoir une certaine confusion en ce qui concerne cette famille.

Voir la thèse de Cécile BECCHIA soutenue en Novembre 2015 à l'université Paris-Sorbonne.
---- Les bourgeois et le prince. Les sociétés politiques de Dijon et Lille (1419-1477) ANNEXES. VOL. II : LILLE ----

Pages 187-188 - DE LANGLÉE


Il existe par ailleurs une généalogie de cette famille. ----Seigneurs de LANGLÉE ----
ANSELME (de Sainte Marie.), Histoire Généalogique Et Chronologique De La Maison Royale De France, Tome VI (1730)
pages 711ss

Mais aucun Gilles a priori parmi les enfants de Jean DE LANGLÉE & Agnès DRUMEZ dite DE CROIX.

Il est à remarquer que le lieutenant-bailli de Douai en 1477, porte : "échiqueté, écartelé d'un sautoir, à l'écu de Wavrin sur le tout".
Autrement dit, il faudrait vérifier le blasonnement de Jean DE LANGLÉE époux d'Agnès DRUMEZ dite DE CROIX que vous supputez être son père.

Cordialement,
Joël



Go to the top of the page
 
+ 
bparzy
posté 03/02/2021 à 15:45
Message #7


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 23
Inscrit : 02/02/2021
Membre no 21 703
Logiciel: Aucun de précis



Merci beaucoup pour ces précisions et ces références. Effectivement, c'est très confus. Je vais regarder ça de plus près. L’ancêtre éponyme des de LANGLEE, savoir Antoine, époux de Jossines de GAMACHES a pour armes : «D’argent, au sautoir de gueules, l’écu de Wavrin en chef» (p21 monographie PATOU).

On retrouve le sautoir et l'écu de Wavrin. Il faudrait vérifier quand l'écu a été échiqueté et timbré d'un heaume cime d'une tête et d'un col de boeuf et supporté par deux lions. Vaste programme !

Bien à vous
Benjamin
Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 04/02/2021 à 19:53
Message #8


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 351
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Par curiosité je suis allé voir dans le manuscrit 601 de la B.M.Lille.
Je n'ai trouvé que ce Gilles :
Registre septembre 1464 et mars 1465. f°6v° - Gilles DE LANGLEE fil de feu Robert.

Et cette note (IMG:style_emoticons/default/dry.gif) :
Extrait d'un registre aux cognoissances de la ville de Lille, couvert de cuir rouge reposant soubz echevins, commenceant a la Toussaint 1300 f°158 - Gilles DE LANGLEE de Wattrelos et Roger son frère ; nota qu'il y a plusieurs du mesme nom esdits quartiers. Déjà en 1300...

Ce message a été modifié par cyernaux - 04/02/2021 à 19:54.
Go to the top of the page
 
+ 
bparzy
posté 04/02/2021 à 22:10
Message #9


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 23
Inscrit : 02/02/2021
Membre no 21 703
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour et merci beaucoup pour ce retour. Très intéressant.

Si Gilles est lieutenant-bailli de Douai en 1477 (ce qui est un titre important, il rend la justice, et à cette époque, la Gouvernance de Douai s'est émancipée de celle de Lille), il y a deux Robert qui pourraient correspondre. Le premier est mort en 1426. Ce qui est peut-être un peu vieux pour être le père de Gilles, mais il a eu un fils prénommé Robert également, sur lequel la monographie de Wavrin ne dit rien.

De mon côté, je suis allé consulter le Demay des sceaux de Flandre, que l'on peut trouver sur Gallica, après le message de Joel.

Pour Gilles (N°4995), on trouve exactement : Ecu échiqueté, écartelé d'un sautoir, à l'écusson en abîme sur le tout, portant penché, timbré d'un heaume cimé de deux cornes et supporté par deux lions (DEMAY n° 4995).

Donc la citation dans "Souvenirs de la Flandre-wallonne" ajoute au Demay en mentionnant une cime d'une tête et d'un col de boeuf. Méfiance méfiance.

Je note que pour Baudouin de Langlée, écuyer en 1412, on trouve (N°1190) : Ecu portant un échiqueté sous un chef, écartelé d'un sautoir, à l'écusson sur le tout, penché, timbré d'un heaume cimé, supporté par deux lions.

Ca ressemble bigrement. Sinon on a un Jean de Langlée, Bourgeois de Lille, 1469 (Demay 4658):Ecu au sautoir cantonné en chef chargé d'un écusson en abîme, penché, timbré d'un heaume supporté par deux lions.

Et Gérard de Langlée, écuyer en 1504 (Demay N°1191): Ecu portant un sautoir cantonné en chef d'un écusson chargé d'un autre écusson en abîme, penché, timbré d'un heaume cimé, supporté par deux lions.

J'en conclus que ce Gilles est très certainement de la même lignée en raison de sa fonction importante à laquelle on n'accède pas sans notoriété familiale, et de son blasonnement qui paraît vraiment similaire aux blasons des de Langlée.

Reste à savoir de quel Robert ce Gilles est le fils. A ce propos, le Demay (N°2913) cite un Robert de Langlée, juge du fief de Langlée à Lille(1412): Ecu au sautoir cantonné en chef d'un écusson en coeur, à la bordure, dans un ovale. Un peu différent. On en retrouve ni le heaume cimé en timbre, ni les deux lions.

Sinon j'ai trouvé une autre mention de Gilles de Langlée, dans le bulletin de la société d'études de la province de Cambrai, tome 33, 1933, page 38, visible sur Gallica :

Titre : Bulletin : histoire et archéologie Flandre, Tournaisis, Cambrésis, Hainaut, Artois / Société d'études de la province de Cambrai
Auteurs :
Deligne, Jules (1816-1906). Auteur du texte
Société d'études de la province de Cambrai. Auteur du texte
Date d'édition : 1933-01

à propos d'un don aux Religieuses du Couvent des Près par la comtesse de Flandre, le 18 avril 1477, dont les lettres sont présentées par Gilles de Langlée, lieutenant du Bailli de Douai, et Pierre de la Vacquerie, gouverneur du souverain bailliage de Lille, Douai, Orchies. Du beau monde quoi !

Bien à vous
Benjamin

Ce message a été modifié par bparzy - 04/02/2021 à 23:43.
Go to the top of the page
 
+ 
cvanklaveren
posté 07/02/2021 à 13:19
Message #10


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 444
Inscrit : 01/03/2007
Lieu : Argenteuil (Val d'Oise) France
Membre no 3 273
Logiciel: GeneaTique



bonjour

je viens de lire toutes les réponses apportées à la question, mais je trouve que Benjamin s'emballe un peu trop vite sur Gilles de LANGLÉE. En effet, nous n'avons aucune preuve pour l'instant qu'il est bien le père de l'épouse de Jean de BEAUCARNE.

Fut une époque, j'avais mis cette généalogie dans mon arbre, mais après avoir chercher partout et vainement, j'ai tout supprimer.

Sans source pour la filiation de l'épouse de Jean de BEAUCARNE, pour moi, ça ne remonte pas plus loin.

Par contre, rien n'empêche de mettre en note sur la page de l'épouse, les infos sur son éventuel père au cas où l'info se trouverait confirmée par la suite. Il ne resterait plus qu'à rattacher.

Mais pour le moment, pour moi en tout cas, ça restera en l'état.
Go to the top of the page
 
+ 
cvanklaveren
posté 07/02/2021 à 13:31
Message #11


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 444
Inscrit : 01/03/2007
Lieu : Argenteuil (Val d'Oise) France
Membre no 3 273
Logiciel: GeneaTique



un petit complément que je viens de découvrir

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k852492g/f313

Go to the top of the page
 
+ 
cvanklaveren
posté 07/02/2021 à 14:12
Message #12


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 444
Inscrit : 01/03/2007
Lieu : Argenteuil (Val d'Oise) France
Membre no 3 273
Logiciel: GeneaTique



Re,

Citation (bparzy @ 03/02/2021 à 13:34) *
Mais le message de J. Vasseur semble confirmer l'existence d'un Gilles dans la lignée des de LANGLEE. A suivre donc.


Je n'ai pas dit que Gilles de LANGLÉE n'existait pas, j'ai dit qu'on n'avait pas la preuve qu'il soit le père de l'épouse de Jean de BEAUCARNE. Nuance.

Citation (bparzy @ 03/02/2021 à 13:34) *
Pour ma part, j'y aboutis par les LEZAIRE puis les de BEAUCARNE.


Comme beaucoup de généalogistes dont moi-même !
Go to the top of the page
 
+ 
bparzy
posté 07/02/2021 à 15:16
Message #13


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 23
Inscrit : 02/02/2021
Membre no 21 703
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Cendrine,

J'ai simplement avancé qu'il me paraissait très probable que ce Gilles de Langlée soit de la famille de de Langlée, compte tenu de sa position de lieutenant bailli de Douai, qui ne s'acquiert pas sans notoriété familiale, et de la grande similitude de son blasonnement avec celui de la famille. Qu'il pourrait être le fils d'un Robert, et que deux Robert dans l'arbre des de Langlée pourraient convenir.

Et c'est à peu près tout.

Quant à son lien avec la famille de Beaucarne, je partage entièrement votre position selon laquelle rien n'est prouvé pour le moment.

Et quant à son hypothétique fille, on trouve des femmes d'autres familles surnommées Dame de Langlée, ce qui fait certainement plus référence à un lieu qu'à une famille.

D'ailleurs, si quelqu'un peut précisément localiser le lieu-dit Langlée, je suis preneur.

Bien à vous
Benjamin

Ce message a été modifié par bparzy - 07/02/2021 à 15:18.
Go to the top of the page
 
+ 
cvanklaveren
posté 07/02/2021 à 15:44
Message #14


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 444
Inscrit : 01/03/2007
Lieu : Argenteuil (Val d'Oise) France
Membre no 3 273
Logiciel: GeneaTique



Citation (bparzy @ 07/02/2021 à 15:16) *
D'ailleurs, si quelqu'un peut précisément localiser le lieu-dit Langlée, je suis preneur.


Pas trouvé dans le Nord, mais il existait 2 lieux portant le nom de Langlée dans le Pas-de-Calais selon le site dicotopo, mais sur la carte de Cassini, le Langlée d'Aire-sur-la-Lys est écrit Langlet. Avec l'évolution des noms c'est possible.

Un ancien bailliage d'Artois

Un ancien hameau d'Aire-sur-la-Lys

Une terre de Langlée à Marcq en Baroeul : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5806...ne?rk=1845502;4

Ce message a été modifié par cvanklaveren - 07/02/2021 à 15:46.
Go to the top of the page
 
+ 
bparzy
posté 07/02/2021 à 16:22
Message #15


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 23
Inscrit : 02/02/2021
Membre no 21 703
Logiciel: Aucun de précis



Merci Cendrine.

Je pencherais bien pour Marcq en Baroeul. J'ai trouvé ceci dans l'histoire de Marcq en Baroeul de Paul Delsalle

https://books.google.fr/books?id=HevvDwAAQB...eul&f=false

L'Anglée : fief à Marcq, 1206 Apud Angleiam (cartulaire de Saint Pierre) aujourd'hui près de l'avenue de la Marne et la Rue du Quesne. Ce n'est pas loin du Croisé Laroche... et de Flers Breucq.

Bien à vous
Benjamin
Go to the top of the page
 
+ 
bparzy
posté 07/02/2021 à 18:00
Message #16


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 23
Inscrit : 02/02/2021
Membre no 21 703
Logiciel: Aucun de précis



Je reviens sur la localisation du fief de Langlée. J'ai trouvé ça:

Bulletin : histoire et archéologie Flandre, Tournaisis, Cambrésis, Hainaut, Artois / Société d'études de la province de Cambrai Deligne, Jules (1816-1906) :

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9754...%22?rk=107296;4

Le fief de Langlée est situé apparemment à Esquermes, une commune intégrée à Lille en 1858. Plus précisément, le manoir de Langlée était en 1880 à usage de maison de refuge tenue par les soeurs de l'Enfant-Jésus, située à l'extrémité de la rue des bois-blancs, qui existe encore.

Bien à vous
Benjamin

Ce message a été modifié par bparzy - 07/02/2021 à 18:05.
Go to the top of the page
 
+ 
aflaust
posté 09/02/2021 à 12:27
Message #17


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 116
Inscrit : 11/09/2011
Lieu : Saint-Sauveur de Bergerac
Membre no 13 917
Logiciel: Heredis



bonjour
d'après ce qui est décrit par Demay il s'agit de la branche de LANGLEE DE BEAUFREMEZ ET D'ESPAGNE alias d'ESPAING
Jean de WAVRIN seigneur d'Espaing pris pour armes échiqueté d'argent et d'azur au chef de gueules qui sont les armes d'Espaing « Histoire généalogique et chronologique de la maison royale de France » ANSELME De SAINTE MARIE
il faut donc y voir écartelé aux I et IV échiqueté d’argent et d’azur au chef de gueules aux II et III D’argent au sautoir de gueules accompagné en chef d’un écusson aux armes des Wavrin qui sont d’azur à un écusson d’argent

cordialement
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 10/02/2021 à 08:56
Message #18


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 049
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Alain,


Pour ce qui est de l'armorial...
Voir FEUCHÈRE ---- Planches de l'armorial à l'écusson en abîme ----


A noter à Cambrai, BM, 890 (793), f. 14v (Armoiries de Jacquemon de Langlée)
---- http://bibale.irht.cnrs.fr/bibale_img/002419.JPG ----


Ceci dit, la question initiale est a-t-on des éléments permettant d'établir cette filiation Nicole de LANGLÉE, fille de Gilles DE LANGLÉE, qui serait le fils de Jean de LANGLÉE °1455 et d'Agnès DU MEZ DE CROIX ???


Jean de LANGLÉE & Agnès de CROIX ont un fils prénommé Gérard († 1523).
On peut éventuellement supputer une confusion entre Gilles et Gérard.


Cordialement,
Joël

Go to the top of the page
 
+ 
aflaust
posté 10/02/2021 à 16:01
Message #19


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 116
Inscrit : 11/09/2011
Lieu : Saint-Sauveur de Bergerac
Membre no 13 917
Logiciel: Heredis



bonjour à tous bonjour Joel

pas plus, mais je pense que tu as raison quand à la corruption du prénom, j'en était venu à la même assertion, qui ne vaudra que par d'autres éléments s'ils viennent

cordialement Alain
Go to the top of the page
 
+ 
bparzy
posté 10/02/2021 à 17:24
Message #20


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 23
Inscrit : 02/02/2021
Membre no 21 703
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à Alain et Joel,

Oui il s'agit des armes d'Espaing que les Langlée ont adoptées. Le fameux Gilles porterait apparemment les mêmes armes, donc serait de la même lignée. Espaing est le nom d'une motte à Wambrechies, si je ne m'abuse.

Pour l'hypothèse de la confusion entre Gilles et Gérard, séduisante, le seul élément biographique connu pour Gilles est qu'il est lieutenant bailli de Douai en 1477.

Je note que Gérard, épouse Eleonore de Walsbegh en 1507, soit 30 ans après, et meurt en 1523. L'écart me paraît important pour que ce soit le même personnage, à moins qu'il ait accédé à la fonction de lieutenant bailli très jeune et se soit marié sur le tard.

Cependant, je note que son hyptohétique fille (la fameuse Nicole, que personne ne connaît), serait mariée à Jean DEBEAUCARNE né en 1520. Elle doit donc être née dans les mêmes eaux. vers 1520. Ce qui serait compatible avec le Gérard en question.

Reste à explorer les DEBEAUCARNE. Je n'ai pas grand chose à propos de ce Jean, sauf qu'il aurait été censier de la ferme de Meurchin à Sailly... qui existe encore. Je vais lancer un nouveau fil sur ce nom, pour essayer d'en connaître un peu plus.

Bien à vous
Benjamin.

Ce message a été modifié par bparzy - 10/02/2021 à 22:36.
Go to the top of the page
 
+ 

2 Pages V   1 2 >
  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 20 04 2024 à 01:56