IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Ferrain





Le forum Ferrain regroupe les échanges généalogiques sur la région est-nord-est de Lille.

Si vos recherches concernent les communes de Baisieux, Bondues, Bousbecque, Comines, Croix, Deûlémont,
Forest-sur-Marque, Halluin, Hem, Lannoy, Leers, Linselles, Lys-les-Lannoy, Marcq-en-Baroeul, Marquette-les-Lille, Mouveaux, Neuville-en-Ferrain, Quesnoy-sur-Deûle, Roncq, Roubaix, Sailly-les-Lannoy, Toufflers, Tourcoing, Wambrechies, Warneton, Wasquehal, Wattrelos, Wervicq et Willems.


Cliquez sur la carte à gauche pour élargir votre recherche à l'ensemble de la métropole lilloise.


Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

 
  
> MARTIN, Comines, Linselles, Roncq
jmrogge
posté 30/01/2019 à 20:24
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 417
Inscrit : 22/04/2010
Membre no 12 242
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir à tous,

Je cherche actuellement à améliorer ma connaissance d'une fratrie que je viens de reconstituer :

Guillaume MARTIN (o v.1620 et + avant 7/1675) est père d'au moins de :

* Adrien MARTIN o v.1650 + 11/1702 x 1675 Catherine CATTEAU/DUCATTEAU
22 juillet 1675 :Contrat de mariage : MARTIN Adrien, fils de feu Guillaume, laboureur, demeurant à Linselles, assisté de Martin et Charles MARTIN ses frères d'une part, DU CATEAU Catherine, fille de feu Daniel, demeurant à Comines, assistée de Pierre DU CATEAU son frère, et de Pierre DE VILLERS son parrain d'autre part.
Sources: A.D.59 - 2 E 3 / 6771 acte 45
x 29/7/1675 Comines (Témoins : Pierre MARTIN et Pierre CATTEAU)
au moins 3 enfants sur Comines

* Martin MARTIN

* Pierre MARTIN o v.1650 x Françoise MARECAUX
x 30/06/1672 Comines (Témoin : Adrien MARTIN)
au moins 8 enfants à Comines

*Charles MARTIN o v.1650-1660 x Michelle DUTHOIT

x19/2/1692 Comines (Témoins : Pierre MARTIN et Jean DUTOIS)
Au moins 5 enfants à Comines


J'ai trouvé à Roncq la famille suivante

Guillaume MARTIN et Jeanne LESPERT
au moins 2 enfants :
Pierre o 29/12/1647
Charles o 3/4/1653


Est-ce la bonne famille ?


Merci d'avance pour toute information complémentaire.


Cordialement.


Jean-Michel

Ce message a été modifié par jmrogge - 30/01/2019 à 20:25.
Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 04/02/2019 à 16:45
Message #2


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 349
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

J'ai un doute parce qu'on trouve les décès d'un Martin MARTIN le 02/07/1700 à Roncq, marié et d'un Charles MARTIN le 29/08/1694. S'ils sont encore à Roncq ils ne sont pas à Comines.
Le Charles marié avec DUTHOIT aurait 39 ans à son mariage puis aurait eut 5 enfants.
Go to the top of the page
 
+ 
jmrogge
posté 05/02/2019 à 14:55
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 417
Inscrit : 22/04/2010
Membre no 12 242
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Christophe, Bonjour à tous,

Merci de la réponse,

Je suis plutôt d'accord sur l'union Charles MARTIN X DUTHOIT, elle tient à un fil.

Mais j'ai trouvé du neuf dans le dépouillement des actes de Linselles de Me Christophe CUVELIER (GGRN : AM 344) dépouillé par Christophe YERNAUX lui-même.

Pierre MARTIN fils de feu Guillaume et de feue Jeanne LEPERS de Comines, Augustin LEPERS fils d'Antoine de Tourcoing fort de son père et de Pierre LEPERS son oncle de Tourcoing et Jean BECQUART fils de feu Pierre, époux de Catherine LEFEBVRE fille de feu Jacques et de feue Catherine LEPERS de Wambrechies, lesdits Pierre MARTIN, Antoine, Pierre LEPERS et Catherine LEFEBVRE cousins et cousine germains et héritiers de feu Jacques LEPERS du coté paternel, forts des autres héritiers paternels qui possèdent la moitié, à Jeanne VANADREWEL veuve dudit Jacques LEPERS. Présents Jean LEFEBVRE et Jean DELEMOTTE ses neveux puis le 24 février comparait Catherine DELEMOTTE veuve de Pierre DELEVOYE de Linselles, cousine germaine maternelle dudit feu Jacques LEPERS et seule héritière de ce côté qui possède la moitié. Vente des biens du défunt. (AD 59 - 2 E 3 / 5712 acte 16 DU 10/02/1709)


Il s'agit donc du même Pierre né à Roncq en 1647 fils de Guillaume. L'acte nous dévoile le nom de la mère (LESPERT - LEPERS) et nous passons ainsi aisément de Roncq à Comines.


Adrien fils de Guillaume a deux frères Charles et Martin + Pierre fils de Guillaume. (jusque là tout va bien)

Charles MARTIN fils de Guillaume n'est peut-être pas celui qui se marie à Michelle DUTHOIT.

Enfin concernant Martin MARTIN, il pourrait être celui époux de Jeanne VANDAME :

Leur fille Françoise MARTIN x DELECAMBRE AD 59 - 2 E 3 / 5706 acte 14 - 170 le 2/2/1703 : Françoise MARTIN fille de feu Martin et de Jeanne VANDAME assistée de Pierre MARTIN son oncle.

En revanche coté LEPERS, cela ne sera pas simple, mais je vais ouvrir un nouveau sujet.

Je vous remercie d'avance de vos avis éclairés.

Cordialement.

Jean-Michel

Ce message a été modifié par jmrogge - 05/02/2019 à 14:57.
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 03 2024 à 17:16