IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Weppes

> SENESCHAL x VIELLART, La Bassee
esennesael
posté 04/02/2011 à 10:36
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 898
Inscrit : 21/05/2006
Lieu : Wuhan Chine
Membre no 1 550
Aide possible: biblio perso
Logiciel: Heredis



Bonjour de Chine
Hier c'était la nouvelle année du lapin, donc bonne année chinoise à toutes et tous.

Je poste d'abord sur les Weppes, peut-être faudra-t-il transférer sur le Béthunois par la suite
(sujet existant SENESCHAL x CUVELIER)

Je suis toujours en galère avec mon (notre !!) SENESCHAL Anthoine, receveur de La Bassée en 1613 mais également cité demeurant à Lestrem dans le même acte. (Lestrem - La Bassée environ 20km, donc certainement 2 résidences)
J'ai travaillé avec le relevé des Bourgeois de Lille de Mr Paul Povoas et des documents de l'ADN communiqués directement par Mr Bernard Deleplancque, donc ce qui suit est validé.

Il est x1 vers 1594 avec VIELLART Marie °vers 1570 à ?? + vers 1614 La Bassée ou Lestrem. (vivante le 27-07-1613) dont une fille Marie x DU HUS ou DU BUS sgr du Hus, et certainement d'autres enfants durant cette période entre 1594 et 1614.
et x2 vers 1614 avec CUVELIER Anthoinette °vers 1590 Wicres ? + avant 1647 certainement à Enguinegatte car remariée vers 1624 / 1625 avec Ghislain LEROY labourier à Enginegatte, et enfants LEROY sur Enguinegatte.
dont un fils Anthoine SENESCHAL ° vers 1615 à Lestrem, cité sgr de la Haute Porte (Wambrechies ?) qui sera Bailly d'Haubourdin et ensuite Merville, et certainement d'autres enfants durant cette période de 9 ans entre 1614 et 1623.

De ces documents et par extrapolation on peut dire qu'il est °vers 1567 à ?? et + vers 1623 / 1624 à La Bassée ou Lestrem. (où ailleurs pour nous embéter !!!)
Avant d'avoir étudié les documents ci-avant, je pensai avoir résolu son ascendance, et maintenant tout est à refaire !!!
Hormis d'autres documents que le hasard pourrait faire sortir des archives, je souhaiterais pouvoir découvrir le contrat de mariage avec Marie VIELLART.
Je pense qu'il est arrivé à La Bassée via la famille de son épouse, ce mode de transmission de charge et avantages étant courant à l'époque.
Qui était sgr de La Bassée en 1594 ? le mayeur ? le Bailly ? Qu'elle est l'origine de ces VIELLART ?
Depuis la Chine j'ai fouillé tout le net possible y compris notre cher Gennpdc (*), aucun lien avec La Bassée mais des balbutiements avec Givenchy-lez-la-Bassée pour la période 1700 / 1800.
(*) Ce qui m'a permis de voir que notre chère Catherine (Bisou Catherine) avait également cherché des VIELLARD en 2006 !!! sans avoir de réponse.

Avec l'espoir d'un miracle,
Amitiés de Chine
Etienne
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 03 2024 à 20:56