IPB


Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> SALIN x DELEPLACE, Région Auchy les Mines
jsalin
posté 07/10/2012 à 05:45
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 006
Inscrit : 05/11/2006
Lieu : Wavrin (59)
Membre no 2 287
Logiciel: Heredis




Bonjour à tous,

Antoine Ignace SALIN (fils de Antoine François et Marie Louise JUDE) épouse Marie Petronille DELEPLACE (fille de Philippe Charles et de Marie Françoise MANQUEHIN?) selon l'acte de mariage du 7/8/1764 à Auchy les La Bassée.

Ce mariage fait l'objet d'une dispense du 30/7/1764 de l’évêque d'Arras, puis du 1/8/1764 de celui de Boulogne sur Mer.

Ne comprenant pas bien le motif de ces dispenses, j'aimerai en connaître le contenu.

Par ailleurs, ce Pierre Ignace, marié le 7/8/1764 et décédé le 8/10/1791 à Auchy (à l'age de 50 ans, selon l'acte de sépulture), ne peut être celui qui est né le 29/8/1741, ce dernier étant décédé le lendemain. Il s'agit, sans trop de doutes, de Antoine François né le 24/8/1744 qui a vécu avec l'identité de son frère décédé.


--------------------
Quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle. (Citation de Amadou Hampâté Bâ Unesco 1960

Cordialement, Jean SALIN Ma généalogie
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jziemczak
posté 11/10/2012 à 09:12
Message #2


Plume d'Or 2014, 2013 Argent 2015-16-17-18-19, Bronze 2020
*******

Groupe : Érudit
Messages : 11 578
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis




BOnjour Jean
Dans quel acte figurent les mentions de dispense ?

Joseph
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jsalin
posté 11/10/2012 à 09:39
Message #3


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 006
Inscrit : 05/11/2006
Lieu : Wavrin (59)
Membre no 2 287
Logiciel: Heredis




Bonjour Joseph,

J'ai mis l'acte dans la galerie (http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...7_4_1272294.jpg). Il s'agit de l'acte de mariage du 7/8/1764 à Auchy les La Bassée. J'espère avoir réussi.

Par la même occasion, j'aimerai savoir où se trouvent ces dispenses, je n'ai pas bien compris sur le site des AD : est ce à Arras ou à Dainville (ou ailleurs) ?


--------------------
Quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle. (Citation de Amadou Hampâté Bâ Unesco 1960

Cordialement, Jean SALIN Ma généalogie
Go to the top of the page
 
+Quote Post
† anlemoine
posté 11/10/2012 à 09:51
Message #4


Expert
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 1 010
Inscrit : 23/11/2008
Lieu : Labeuvrière
Membre no 9 261
Logiciel: Heredis




Bonjour à tous, bonjour Jean.

Dans l'année 1764 Le patronyme SALIN ne figure pas sur le répertoire des dispenses des AD à Dainville.

Ce message a été modifié par anlemoine - 11/10/2012 à 09:53.


--------------------
André
(Germain Dartois)
Membre association HGH : http://hghlabassee.pagesperso-orange.fr[/url]
Membre CHHP (Comité d'Histoire du HautPays)
AGP 62 N° 864
Adhérent ALPHA (Association pour l'histoire de l'Artois)
Adhérent Association généalogique de Vermelles - La Bassée
Membre archives municipales de Béthune
Adhérent association de La Couture
Go to the top of the page
 
+Quote Post
† jpalefebvre
posté 11/10/2012 à 09:52
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 239
Inscrit : 13/09/2008
Membre no 8 754
Logiciel: GeneaTique




Bonjour,

Il s'agit de dispense de bans, c'est assez commun.
Peut être une urgence à célébrer le mariage parce qu'un enfant était déjà en route ?
C'est souvent le cas, et pour éviter que l'enfant naisse hors du mariage, on demandait des dispenses de bans.


--------------------
Jean-Paul LEFEBVRE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jziemczak
posté 11/10/2012 à 11:09
Message #6


Plume d'Or 2014, 2013 Argent 2015-16-17-18-19, Bronze 2020
*******

Groupe : Érudit
Messages : 11 578
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour à tous
Je suis soulagé car ce sont mes sosas et j'ai été surpris par la question

En effet, dans beaucoup d'actes figure la mention; après publication des bans à x et à y, village d'origine des mariants ( je crois que la règle était de 3 parutions ) et en effet pour gagner du temps, on pouvait sauter une parution ou deux avec la permisson de l'évêque et là il n' y a pas d'acte

Joseph
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jsalin
posté 11/10/2012 à 11:56
Message #7


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 006
Inscrit : 05/11/2006
Lieu : Wavrin (59)
Membre no 2 287
Logiciel: Heredis





Bonjour et merci à tous,

On en apprend tous les jours : c'est la première fois que je "tombe" sur ce cas. J'étais obnubilé par la consanguinité (bien que le mot n'a pas été employé) et ne comprenais pas (mais je ne connais pas l'un des grands parents de la fille).


--------------------
Quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle. (Citation de Amadou Hampâté Bâ Unesco 1960

Cordialement, Jean SALIN Ma généalogie
Go to the top of the page
 
+Quote Post
† jpalefebvre
posté 11/10/2012 à 12:33
Message #8


Confirmé
*****

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 239
Inscrit : 13/09/2008
Membre no 8 754
Logiciel: GeneaTique




Citation (jsalin @ 11/10/2012 à 12:56) *
Bonjour et merci à tous,

On en apprend tous les jours : c'est la première fois que je "tombe" sur ce cas. J'étais obnubilé par la consanguinité (bien que le mot n'a pas été employé) et ne comprenais pas (mais je ne connais pas l'un des grands parents de la fille).


bonjour,
c'est étonnant que vous n'ayez jamais croisé ce type de dispense car dans les actes d'avant 1792 c'est très fréquent. Normalement il faut 3 bans avant le mariage.
Si un enfant né rapidement (moins de 8/9 mois après le mariage) vous connaissez la très probable raison de ces dispenses de bans. La mariée est enceinte, il faut vite la marier.
La dispense de bans est souvent liée à l'urgence du mariage (enfant à naître, mariant malade, ou union durant ce qu'appelait l'église le temps clos).

Ce message a été modifié par jpalefebvre - 11/10/2012 à 12:34.


--------------------
Jean-Paul LEFEBVRE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jziemczak
posté 11/10/2012 à 12:40
Message #9


Plume d'Or 2014, 2013 Argent 2015-16-17-18-19, Bronze 2020
*******

Groupe : Érudit
Messages : 11 578
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis




Re à tous
On rencontre parfois des actes de publications de bans et souvent ces actes donnent beaucoup plus de renseignements que l'acte de mariage lui-même

Joseph
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jziemczak
posté 11/10/2012 à 12:50
Message #10


Plume d'Or 2014, 2013 Argent 2015-16-17-18-19, Bronze 2020
*******

Groupe : Érudit
Messages : 11 578
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis




REbonjour à Tous, à Jean

Voici ce que j'ai :

328 . SALIN Antoine Ignace ° 1735 Auchy-les-la-Bassée ( 62 )
laboureur, ménager + 08.10.1791 Auchy-les-la-Bassée ( 62 )
x 07.08.1764 Auchy-les-la-Bassée ( 62 )
329 . DEL(E)PLACE Marie Pétronille ° 16.07.1737 Enquin ( 62 )
+ 09.02.1804 Auchy-les-la-Bassée ( 62 )


658 . DELPLACE Philippe Charles Joseph ° 1705 Enquin ( 62 )
manouvrier, ménager + 16.04.1768 Enquin ( 62 )
inhumé de suite cause très grande infection x
659 . MAQUENHEM Catherine Françoise Thérèse ° 1698
manouvrière + 19.04.1783 Enquin ( 62 )

1316 . DELEPLACE Nicolas ° 1678
manouvrier + 27.03.1738 Enquin ( 62 )
xx LOGEAU Marie

Je suis preneur s'il y a plus

JOseph
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jsalin
posté 11/10/2012 à 13:26
Message #11


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 006
Inscrit : 05/11/2006
Lieu : Wavrin (59)
Membre no 2 287
Logiciel: Heredis




Citation (jpalefebvre @ 11/10/2012 à 13:33) *
c'est étonnant que vous n'ayez jamais croisé ce type de dispense


Effectivement, je sais que cela existait, mais je n'en avais jamais trouvé mention dans l'acte lui-même.

Pour la période post-révolutionnaire, le code civil qui prévoit les dispenses de bans, n'en prévoit pas la mention dans l'acte de mariage.


--------------------
Quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle. (Citation de Amadou Hampâté Bâ Unesco 1960

Cordialement, Jean SALIN Ma généalogie
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jcdupuis
posté 11/10/2012 à 14:39
Message #12


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 037
Inscrit : 27/03/2008
Membre no 7 406
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour,
Je suis interessé par la dispense en date du 01/08/1764 concernant le mariage

SALIN (SALLIN) Antoine et DELEPLACE (PLACE) Marie Petronille Joseph

Le mariage a eu lieu le 07/08/1764 Auchy-Les-Mines - 62 (France)
Forum : http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=110407

Merci
Jean-Claude DUPUIS

Ce message a été modifié par jcdupuis - 11/10/2012 à 16:51.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jcdupuis
posté 11/10/2012 à 17:21
Message #13


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 037
Inscrit : 27/03/2008
Membre no 7 406
Logiciel: Aucun de précis




Citation (jziemczak @ 11/10/2012 à 12:50) *
REbonjour à Tous, à Jean

Voici ce que j'ai :

328 . SALIN Antoine Ignace ° 1735 Auchy-les-la-Bassée ( 62 )
laboureur, ménager
JOseph

Bonjour
ce SALIN est le Sosa 128 de ma filleule qui est une SALIN dont je fais la géné...
Comment déterminez vous sa date ° Vers 1735 ... sur quel document ? ... il est dit agé de 50 ans dans son acte de + en 1791

Cordialement
Jean-Claude DUPUIS
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dlarchet
posté 11/10/2012 à 18:00
Message #14


Expert +
*******

Groupe : Gestionnaire
Messages : 11 197
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Avignon (Vaucluse)
Membre no 2
Aide possible: sur le fond et la forme
Logiciel: Heredis




Citation (jcdupuis @ 11/10/2012 à 15:39) *

bonsoir Jean Claude,
Si cette dispense figure Après vérification, cette dispense ne figure pas dans la base Gennpdc, merci de procéder comme indiqué dans le message de tête de ce sujet : en effet, toutes les données figurant dans la fiche sont nécessaires pour la retrouver.
amicalement
danielle

Ce message a été modifié par dlarchet - 11/10/2012 à 18:13.
Raison de l'édition : rectification après vérification de la base des Dispenses


--------------------
d a n i e l l e
Animatrice des forums Calaisis et Flandre Littorale

« Aie souci de ton nom, car il te survivra plus que mille fortunes en or.(Ben Sira, 180 av. J.C.) » Aristote
Go to the top of the page
 
+Quote Post
† jpalefebvre
posté 11/10/2012 à 18:44
Message #15


Confirmé
*****

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 239
Inscrit : 13/09/2008
Membre no 8 754
Logiciel: GeneaTique




Citation (dlarchet @ 11/10/2012 à 18:00) *
Citation (jcdupuis @ 11/10/2012 à 15:39) *

bonsoir Jean Claude,
Si cette dispense figure Après vérification, cette dispense ne figure pas dans la base Gennpdc, merci de procéder comme indiqué dans le message de tête de ce sujet : en effet, toutes les données figurant dans la fiche sont nécessaires pour la retrouver.
amicalement
danielle



Mais elle ne peut pas y figurer puisque CE N'EST PAS UNE DISPENSE DE CONSANGUINITE mais une simple dispense de bans.

Le fond des dispenses rassemble les dispenses de consanguinité et d'affinité. Pas les simples dispenses de bans qui sont légions dans les registres.




--------------------
Jean-Paul LEFEBVRE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jziemczak
posté 11/10/2012 à 19:49
Message #16


Plume d'Or 2014, 2013 Argent 2015-16-17-18-19, Bronze 2020
*******

Groupe : Érudit
Messages : 11 578
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis




BOnsoir Jean Claude
J'ai étudié la famille SALIN il y a 25 ans en allant consulter les registres paroissiaux en mairie d'Auchy pour arriver au tableau qui suit

III - SALIN Antoine François ° 1711 Auchy. + 13.08.1787 Auchy. Laboureur. x à JUDE M. Louise ° 1710 + 06.02.1775 Auchy. fille de Louis et BOULINGUER M. Madeleine
1 - Antoine Ignace q.s
2 - Mort né 20.07.1739 Auchy.
3 - Mort né 10.04.1740 Auchy
4 - Antoine ° 29.08.1741 Auchy. + 30.08.1741 Auchy.
5 - Marie Françoise ° 11.06.1743 Auchy. + 11.06.1743 Auchy.
6 - Antoine François ° 24.08.1744 Auchy.

Donc 1735 est venu par soustraction mais je n'ai pas d'acte sous les yeux pour contrôler et une erreur est toujour possible mais alors vous devez avoir une naissance d'un antoine Ignace après 1737

Joseph
Go to the top of the page
 
+Quote Post
paaubertin
posté 12/10/2012 à 00:47
Message #17


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 9 390
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : St-François (Guadeloupe)
Membre no 11
Logiciel: GaoPerso




Bonjour,

Joseph, je ne pense pas que vous ayez fait une erreur. Lorsqu'on regarde le décès de Marie Louise JUDE, mère d'Antoine Ignace SALIN, elle a 65 ans en 1775, soit une naissance vers 1710 pour elle. Son mari doit être du même âge et je pense qu'il y a une erreur dans son acte de décès en 1787 qui est indiqué de 66 ans, soit une naissance calculée vers 1721 .

Or le mariage a forcément lieu avant 1737 et un marié de 16 ou 17 ans, s'il n'est pas impossible, n'est quand même pas fréquent. Pour moi son âge au décès serait de 76 ans et non de 66. ce qui rend et la naissance des époux crédible, et la possibilité du mariage crédible aussi.

Et de toute façon Antoine né en 1741 ne peut pas être Antoine Ignace (né vers 1741 si l'on décompte son âge à son décès en 1791) puisque le décès de cet Antoine a lieu le lendemain de sa naissance !

C'est aussi ce que note Bernard COURCEL dans sa reconstitution des familles pour la période antérieure à 1737 où il n'y a pas d'actes.

Pour moi, les enfants SALIN sont ceux que vous avez indiqués, sauf à ce qu'il y en aie d'autres nés avant 1737 mais également décédès avant 1737.


--------------------
-Cordialement-
Pierre-André AUBERTIN - Animateur des forums du Bas Artois
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jziemczak
posté 12/10/2012 à 09:41
Message #18


Plume d'Or 2014, 2013 Argent 2015-16-17-18-19, Bronze 2020
*******

Groupe : Érudit
Messages : 11 578
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour André

Merci André de venir conforter le fonctionnement de mes neurones.

J'aurai apprécié la réaction de Jean Claude mais elle arrivera certainement.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jcdupuis
posté 12/10/2012 à 14:52
Message #19


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 037
Inscrit : 27/03/2008
Membre no 7 406
Logiciel: Aucun de précis




Citation (jziemczak @ 12/10/2012 à 09:41) *
Bonjour André

Merci André de venir conforter le fonctionnement de mes neurones.

J'aurai apprécié la réaction de Jean Claude mais elle arrivera certainement.


Bonjour,
Voici ce que je pense :

Voici l'explication de la dispense :
SALIN Pierre Joseph(M), f. SALIN Antoine Ignace, laboureur, ménager, et de DELEPLACE Marie Pétronille Joseph °05/11/1764 Auchy

Autre chose je n'ai trouvé nul trace de x et + de SALIN Antoine François
Et puis réfléchissons
1735 ° Antoine Ignace selon Joseph Z.
1737 et 1738 Aucune ° (vérification par mes soins sur la bobine de Auchy)
1739 et 1740 2 garçons morts nés
1741 ° et + de Antoine
1743 ° une fille
1744 ° Antoine François
Pouuquoi vouloir persister à donner le prénom de Antoine si Antoine Ignace de 1735 était vivant !!!
Pour moi Antoine François et Antoine Ignace sont une même personne ... peut-être le curé s'est trompé étant donné que le père s'appelle aussi Antoine François !!!
Si vous trouvez des compléments sur SALIN Antoine François ... je retourne à la case départ et considèrerais une naissance de Antoine Ignace vers 1735 !!!

Pour le Décès de SALIN époux JUDE on peut lire aussi 76 ans ... ci-dessous
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...i&img=31501

Amicalement
Jean-Claude

Ce message a été modifié par jcdupuis - 12/10/2012 à 15:09.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jziemczak
posté 12/10/2012 à 17:22
Message #20


Plume d'Or 2014, 2013 Argent 2015-16-17-18-19, Bronze 2020
*******

Groupe : Érudit
Messages : 11 578
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis




Bonsoir Jean Claude

Vous vous êtes manifesté car désaccord et vous avez bien fait, c'est une façon de progresser ou de se corriger

Je vous ai donné mes notes à partir des registres originaux et ne suis jamais allé sur les microfilms d'Auchy.
Cela m'est arrivé pour d'autres communes et je me suis aperçu parfois qu'il manquait une page etc, mais je ne me prononce pas pour AUCHY

Pour moi, il n'est pas question de polémiquer

Celà étant, voici une partie d'acte :

AD59 J1609/37 – 14/3/1772 – accord et transaction
Antoine François SALIN et Antoine Ignace SALIN père et fils laboureurs demeurant à AUCHY LEZ LA BASSEE d’une part, Sieur Louis Florent DUPUIS marchand demeurant à LA BASSEE d’autre part,


Cordialement

Joseph
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 13 06 2021 à 18:18