IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> DE FLAHAUT x LEMAIRE, Wirwignes
mpochet
posté 16/12/2019 à 13:53
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 255
Inscrit : 07/09/2013
Membre no 16 302
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,)

J'essaie de me fixer sur l'ascendance d'Enguerrand de FLAHAUT époux LEMAIRE.

J'ai en mains un acte qui fait d'Antoine de FLAHAUT fils des précédents le cousin germain de Jacques de FLAHAUT seigneur de la Billarderie et Pierre de FLAHAUT seigneur de la Fresnoye
(21 08 1594)

Un autre acte qui fait des dits Jacques et Pierre les cousins germains de Raul de FLAHAUT fils de Jean de FLAHAUT sieur de la Billarderie époux de la HAYE (1590)
Or, on connait la filiation du père de Raul , il s'agit de Guillaume de FLAHAUT époux du BLAISEL.


Ainsi, j'en déduis qu'Enguerrand et Jean sont frères, et donc la filiation d'Enguerrand.Est-ce pertinent?


Par ailleurs, dans le contrat de mariage ANQUIER- HOLLUIGUES( 1588), Enguerrand est dit cousin germain du côté maternel de la promise Jeanne, fille de Nicolas de Holluigues et de Péronne DANNEL, donc via Péronne DANNEL.A-t- on connaissance d'une union entre un FLAHAUT et une DANNEL ou d'une FLAHAUT avec un DANNEL?

Merci pour vos lumières.

cordialement

Michel POCHET

Ce message a été modifié par vlecuyer - 20/12/2019 à 14:26.
Go to the top of the page
 
+ 
ldchivet
posté 16/12/2019 à 19:23
Message #2


Plume de Bronze 2017
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 790
Inscrit : 07/12/2014
Membre no 17 703
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Michel,Bonsoir à tous,

J'apporte un élément dans cette recherche :

Enguerrand est probablement le cousin germain du côté maternel : HOLLUIGUES,

car dans le testament d'Antoine DANNEL,établi le 22/12/1594,je cite : " ses parents Louis DANNEL et Marie de HAULLUIGUES ".

source : relevés BAVIERE , mis en ligne par Sylvie,que je remercie.

J'ajoute la présence de Jeanne HOLLUIGUES " veuve de Laurent FLAHAUT " dans un inventaire en 1580 et dans un acte de conciliation en date du 30/7/1604.

source :relevés BAVIERE , Notaires de Desvres.

Avec, Laurent FLAHAUT(+ avant 1604 x Jeanne De HOLLUIGUES ,frère de Jeanne De FLAHAUT x(1588) Jacques ANQUIER et Jeanne,cousine d'Enguerrand,

et Jean Du BLAISEL,cousin de + Laurent De FLAHAUT .....

Amicalement, Louis-Denis.

Ce message a été modifié par ldchivet - 16/12/2019 à 23:17.
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 16/12/2019 à 21:33
Message #3


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 161
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonsoir Michel,

Citation (mpochet @ 16/12/2019 à 13:53) *
dans le contrat de mariage ANQUIER- HOLLUIGUES( 1588), Enguerrand est dit cousin germain du côté maternel de la promise Jeanne
dans son exposé du c.m. entre Claude ANQUIER et Jeanne DE HOLUIGUE, André Vasseur cite cet Enguerrand FLAHAUT comme cousin germain paternel de la contractante...
Mais je doute qu'il s'agisse de l'époux de Marie LEMAIRE.
Go to the top of the page
 
+ 
lschuler
posté 17/12/2019 à 07:52
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 899
Inscrit : 13/09/2010
Lieu : Outreau
Membre no 12 696
Aide possible: Bouclet et familles proches
Logiciel: Heredis



Bonjour à toutes et à tous
Bonjour Vincent
Idem dans les transcriptions de Georges BAVIÈRES, Enguerand FLAHAUT est cité comme cousin germain du côté paternel. J'ai eu beau retourner dans tous les sens et vérifier mais dans ma généalogie je l'ai bien comme cousin germain mais du côté maternel (mais c'est une supposition que j'avais faite selon la transcription de Georges Bavières) alors il y a peut-être une erreur sur l'acte ou certainement de moi. Par contre j'avoue ne pas être sur que le Enguerand FLAHAUT cité dans l'acte est celui qui épouse Marie LEMAIRE.
Cordialement
Luc

Ce message a été modifié par lschuler - 17/12/2019 à 08:28.
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 17/12/2019 à 08:35
Message #5


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 161
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonjour Luc,

Citation (lschuler @ 17/12/2019 à 07:52) *
Georges BAVIÈRES
la colonel Georges BAVIÈRE, sans "S" (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)

Citation (lschuler @ 17/12/2019 à 07:52) *
Idem dans les transcriptions de Georges BAVIÈRE S, Enguerand FLAHAUT est cité comme cousin germain du côté paternel
Le "côté" de la parenté est précisé du point de vue de la contractante, pas du point de vue du cousin.


Il est toujours préférable de citer un relevé dans son intégralité :
Citation (ldchivet @ 16/12/2019 à 19:23) *
testament d'Antoine DANNEL
le 22/12/1594 par testament pardevant Me Mancotel, Antoine DANNEL, officier de Mr de Campaigno, “donne à Marc Dannel son frère procureur et notaire à Boulogne et à Marc Dannel fils dudit Marc tout ce qui lui revient de l’héritage de ses parents Louis Dannel et Marie de Houlluigues...à Annette Fournier sa nièce une vache” (relevé : Georges Bavière)


et idem :
Citation (ldchivet @ 16/12/2019 à 19:23) *
conciliation en date du 30/7/1604
Jeanne de Holluighes veuve de Laurens de Flahaut et mère de Claude et Jean de Flahaut ses enfants mineurs, assistée de Jacques Anquier mari de Jeanne de Flahaut soeur ainsi dudit défunt, de Jean de Flahaut écuyer sieur de la Fresnoye et Jean du Blaisel écuyer sieur dudit lieu ses cousins, Gratien et Simon Cocquet oncles de ladite de Holluigues et Gratien Cocquet son cousin germain d’une part, et Jacques Glachant mari de Anne Cormier ? ayant pouvoir de Jean Cormier passé à Auxi le Château du 17.4 dernier, d’autre part - pour mettre fin au procès extraordinaire devant la cour du parlement de Paris pour l’homicide advenu en la personne dudit de Flahaut par ledit Jean Cormier, ont fait transaction moyennant 1200 livres + 100 livres pour les dépens Jeanne de Holluigues pardonne” (relevé : Georges Bavière)

Au passage, Laurent DE FLAHAUT et Jeanne DE HOLUIGUE se marient par c.m. du 21/06/1599 chez Me Antoine Delapotterie à Samer, d'après lequel (relevé : Daniel Carbonnier) le contractant est fils de feu Enguerrand DE FLAHAUT et Marie LEMAIRE, couple-titre, et non l'inverse...
Citation (ldchivet @ 16/12/2019 à 19:23) *
Conclusion : comme parents possibles d'Enguerrand DE FLAHAUT, Laurent DE FLAHAUT et Jeanne DE HOLLUIGUES
(partie du message disparue depuis)


Citation (lschuler @ 17/12/2019 à 07:52) *
Par contre j'avoue ne pas être sur que le Enguerand FLAHAUT cité dans l'acte est celui qui épouse Marie LEMAIRE
(IMG:style_emoticons/default/wiseman.gif)
Le message #2 suppose implicitement en effet qu'il n'y a qu'un seul Enguerrand DE FLAHAUT, comme d'ailleurs une seule Jeanne DE HOLUIGUE, un seul Laurent DE FLAHAUT, etc..., ce qui n'est clairement pas le cas.

Comme d'habitude, "citer" ( (IMG:style_emoticons/default/dry.gif) ) des actes en ignorant manifestement leur contexte (et en plus de façon très incomplète ce qui permet d'en détourner le contenu), sans avoir au préalable étudié les familles avec rigueur et objectivité, ne peut qu'apporter de la confusion dans un sujet qui n'en a évidemment pas besoin.



Conclusion : le sujet n'a toujours pas progressé.
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 17/12/2019 à 10:43
Message #6


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 161
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Re-bonjour,

Michel,
Citation (mpochet @ 16/12/2019 à 13:53) *
Enguerrand de FLAHAUT époux LEMAIRE.
un acte qui fait d' Antoine de FLAHAUT fils des précédents
Un autre acte
quels sont ces actes ? Que sait-on du fils Antoine ?

De mon côté, je connais 4 autres enfants du couple-titre Enguerrand DE FLAHAUT x Marie LEMAIRE, que je signale pour relire le détail des c.m. correspondants chez Me Antoine Delapotterie à Samer :
. Jeanne x Jacques ANQUIER
. Nicole x Laurent DE MENNEVILLE/DESMENNEVILLE le 21/08/1594
. Blanche x Pierre GRIGNON le 05/05/1597
. Laurent x Jeanne DE HOLLUIGUES le 21/06/1599
(d'après le relevé de Daniel Carbonnier)
Go to the top of the page
 
+ 
mpenas
posté 17/12/2019 à 11:10
Message #7


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 797
Inscrit : 24/07/2007
Lieu : Montpellier
Membre no 4 750
Logiciel: Personal Ancestral Files



Bonjour à toutes et à tous

Il semble qu'il y ait un lien étroit entre les FLAHAUT d'Etaples et ceux de Boulogne

voici un lien qui pourrait peut-être nous éclairer et venant des transcriptions de Georges Baviere mises en ligne par Sylvie

https://www.geneanet.org/archives/registres...1568&page=9



Go to the top of the page
 
+ 
mlrochoy
posté 17/12/2019 à 15:12
Message #8


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 849
Inscrit : 04/10/2005
Lieu : St Léonard (62)
Membre no 241
Logiciel: GeneWeb



Bonjour à toutes et tous,

A la fin de ce relevé de l'inventaire du 28-02-1604 des meubles et papiers de feu Laurent de FLAHAUT (passage à reporter en fin de relevé de l'inventaire), il est indiqué "déclaré par la dite de HOLLUIGUE qu'il lui était dû par... dmt à Wierre-Effroy 200 L. pour porte .... sans toucher à la somme de 100 L. qui est à la part de Isabeau ANQUIER mère du dit défunt".

La mère de Laurent est-elle Isabeau ANQUIER comme indiquée dans ce relevé, ou Marie LEMAIRE comme indiqué plus haut par Vincent ?
Amicalement
Marie-Lise

Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 17/12/2019 à 18:47
Message #9


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 161
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonsoir Michelle et Marie-Lise,

merci pour le lien vers ces actes de 1604 et 1609, qui éclairent la descendance mais malheureusement pas l'ascendance du couple-titre...

Et merci à Sylvie pour le partage (IMG:style_emoticons/default/nickel.gif)

"28/02/1604 - inventaire des meubles de feu Laurens de Flahaut".
Cités principalement :
"testament de Enguerand Flahaut du 23/03/1580
testament d’Antoine de Flahaut sieur de la Sottee(?) du 17/03/1601
c.m. entre ledit Antoine de Flahaut avec Antoinette Scotté du 04/12/1586
"
etc...
"...tous lesquels biens, meubles, grains, bestiaux...ont été remis en mains et possession de ladite Jeanne de Holluigues veuve dudit défunt Flahaut, fait en la maison dudit défunt en présence de Jacques Ancquier homme d’armes des ordonnances du Roi et François Dubois ? beau-frère dudit défunt, Anthoine du Blaisel, Claude ... écuyer sieur de le Becque"

suivi de
"le 11/11/1609, Jacques Maudienne [Mausienne ?], sergent de la compagnie de Mr de Vic en la ville de Calais, mari de Jeanne de Holluigues paravant veuve de Laurent Flahaut, Jacques Anquier homme d’armes... mari et bail de Jeanne de Flahaut, Antoine Pillon mari de Blanche Flahaut, lesdites Jeanne et Blanche tantes du côté paternel de Claude et Jean Flahaut enfants mineurs dudit feu Laurent Flahaut et de ladite de Holluigues et Gratien Lorgner [sic, à mon avis Cocquet] oncle du côté maternel desdits mineurs... Simon Cocquet oncle et tuteur nommé par justice desdits mineurs...en présence aussi de Gratien Cocquet frère aîné dudit Simon

Citation (mpenas @ 17/12/2019 à 11:10) *
Il semble qu'il y ait un lien étroit entre les FLAHAUT d'Etaples et ceux de Boulogne
Michelle, de quel lien parlez-vous ?

Citation (mlrochoy @ 17/12/2019 à 15:12) *
A la fin de ce relevé de l'inventaire du 28-02-1604
...
La mère de Laurent est-elle Isabeau ANQUIER comme indiquée dans ce relevé
Ce n'est pas à la fin de l'inventaire, mais à la fin de l'acte de donation du 11/11/1609.
La filiation de Laurent est donnée par son propre c.m. et confirmée par ceux de ses sœurs, je pense qu'on ne peut en douter et que la fin de l'acte contient un lapsus, qui n'a pas échappé au colonel Bavière qui l'a souligné et termine son relevé par un "?".

Qui est Isabeau ANQUIER ? A-t-elle seulement existé ? Une Isabeau COCQUET est citée plus haut...

Très bonne soirée,
Go to the top of the page
 
+ 
mpochet
posté 18/12/2019 à 12:04
Message #10


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 255
Inscrit : 07/09/2013
Membre no 16 302
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à toutes et tous,

Voici les actes que je peux vous citer et qui ont motivé mes interrogations:

-ct de mariage 09 09 1590 de Raul de Flahault avec Jeanne de Villers: " Raul de Flahault , ecuyer, sieur du bail, assisté de damoiselle Gabrielle de la Haye, veuve de feu Jean de Flahault, ecuyer ,sieur de la Billardeire, de Jacques de Flahault, ecuyer, sieur dudit lieu de la Billarderie, Pierre de Flahault , ecuyer sieur de la Fresnoye, ses cousins germains...". fonds flahault

-ct de mariage 21 08 1594 fond LECAT de Nicole de Flahault avec Laurent de Menneville : " Furent presents et comparants en la maison de la santé paroisse de Wirwignes, Jacques Crendalle gendarme sous la compagnie de Monsieur de Lenclos et Jeanne Pourre sa femme demeurant au hameau de Séquières paroisse de Lacres ladite Jeanne Pourre femme et héritiere de défunt Guillaume Desmenneville, et Laurent Desmenneville soldat de la compagnie de M de Bedouastre, à présent en garnison en Calais leur fils, assisté de Charles Pourre frere de ladite Jeanne , de Jean Morel l'ainé oncle maternel dudit Laurent, de Jean et Adrien de Hautefeuille freres ses cousins germains et autres ...Antoine de Flahault seigneur de la Sauté, enseigne de la Compagnie au seigneur de Beouastre, fils ainé et héritier de défunt Engerrand de Flahault et de Marie LE MAIRE et Nicole de Flahault, fille seconde du dit défunt, icelle fille à marier acc de Jacques Anquier, homme d'armes des ordonnances du Roy, mari de Jeanne de Flahault, de Josse et de Laurent de Flahault , frère de ladite Nicolle de Flahault. Le dit Laurent soldat cavalier, acc aussi de Antoine du Blaisel, seigneur du Haut Blaisel et de la Loucherie demeurant à Wirwignes, de Jacques de Flahault seigneur de la Billarderie et de Pierre de Flahault seigneur de la Fresnoye cousins issus de germain au dit de Flahault demeurant à Cremarest.sa mère déclare qu'il appartient à Laurent Desmenneville une maison et terres a Sequieres ".

Dans l'acte de 1590, je relève la présence de Jacques et Pierre de Flahault désignés comme cousins germains de Raul et dans l'acte de 1594 des enfants Flahaut (sous réserve d'homonymie)

On connait la filiation de Jean de FLAHAUT époux de la HAYE: il s'agit de Guillaume de Flahaut et de Marguerite du Blaisel ( c'est du moins ce que mentionne le site " généalogie de Flahaut originaire du Boulenois"). Donc, Enguerrand de Flahault serait frère avec Jean et donc fils de Guillaume et de Marguerite du Blaisel.

Ce raisionnement vous semble-t-il pertinent?

merci à tous

Bien cordialement

Michel POCHET




Ce message a été modifié par mpochet - 18/12/2019 à 12:22.
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 18/12/2019 à 12:35
Message #11


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 161
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonjour Michel,

attention :
Citation (mpochet @ 18/12/2019 à 12:04) *
Antoine de Flahault seigneur de la Sauté, enseigne de la Compagnie au seigneur de Beouastre, fils ainé et héritier de défunt Engerrand de Flahault et de Marie LE MAIRE et Nicole de Flahault, fille seconde du dit défunt, icelle fille à marier acc de Jacques Anquier, homme d'armes des ordonnances du Roy, mari de Jeanne de Flahault, de Josse et de Laurent de Flahault , frère de ladite Nicolle de Flahault. Le dit Laurent soldat cavalier, acc aussi de Antoine du Blaisel, seigneur du Haut Blaisel et de la Loucherie demeurant à Wirwignes, de Jacques de Flahault seigneur de la Billarderie et de Pierre de Flahault seigneur de la Fresnoye cousins issus de germain au dit de Flahault
est incorrectement résumé en
Citation (mpochet @ 18/12/2019 à 12:04) *
Dans l'acte de 1590, je relève la présence de Jacques et Pierre de Flahault désignés comme cousins germains de Raul et dans l'acte de 1594 des enfants Flahaut
et
Citation (mpochet @ 16/12/2019 à 13:53) *
Antoine de FLAHAUT fils des précédents le cousin germain de Jacques de FLAHAUT seigneur de la Billarderie et Pierre de FLAHAUT seigneur de la Fresnoye

Ils sont "cousins issus de germains", et cela ajoute un degré, ce sont leurs pères respectifs qui seraient cousins germains, et non frères :
Citation (mpochet @ 18/12/2019 à 12:04) *
Donc, Enguerrand de Flahault serait frère avec Jean et donc fils de Guillaume et de Marguerite du Blaisel
la conclusion me semble donc erronée (IMG:style_emoticons/default/wiseman.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
mpochet
posté 18/12/2019 à 14:39
Message #12


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 255
Inscrit : 07/09/2013
Membre no 16 302
Logiciel: Aucun de précis



bonjour Vincent et merci

J'aurais du y penser.
bien cordialement

Michel POCHET
Go to the top of the page
 
+ 
jbdelattre
posté 18/12/2019 à 14:50
Message #13


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 021
Inscrit : 05/01/2009
Lieu : Henneveux (Pas de Calais)
Membre no 9 555
Aide possible: boulonnais
Logiciel: Heredis



Citation (vlecuyer @ 18/12/2019 à 12:35) *
Ils sont "cousins issus de germains", et cela ajoute un degré, ce sont leurs pères respectifs qui seraient cousins germains, et non frères :
Citation (mpochet @ 18/12/2019 à 12:04) *
Donc, Enguerrand de Flahault serait frère avec Jean et donc fils de Guillaume et de Marguerite du Blaisel
la conclusion me semble donc erronée (IMG:style_emoticons/default/wiseman.gif)


Bonjour à tous,

Je partage l'analyse de Vincent,et donc Enguerrand FLAHAUT serait plutôt le neveu de Guillaume et de Marguerite du BLAISEL
bien cordialement
Jean Bernard
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 19/12/2019 à 18:54
Message #14


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 053
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,


A noter juste pour information en ce qui concerne les FLAHAUT de La Billarderie...

Le fonds Flahaut aux AN. : (Généalogie de Flahaut originaire de Boulenois) ---- Fonds FLAHAUT ----

565 AP 1, dossier 1, pièce 1 : "Généalogie de Flahaut originaire de Boulenois", un feuillet imprimé extrait du Nobiliaire de Picardie, Généralité d'Amiens, contenant l'extrait des titres et les généalogies produits devant M. Bignon, intendant de cette Généralité, avec les jugements par lui rendus en exécution de la déclaration du mois de septembre 1696, de Nicolas de Rousseville, sieur de Villers, s. l. n. d.

Autrement plus développé ici ---- Fonds FLAHAUT ----
Inventaire analytique (565AP/1-565AP/34). (XVIIIe-XIXe siècles)

Au Centre historique des Archives nationales, voir les séries M et MM (titres nobiliaires), en particulier le nobiliaire de Picardie pour les Flahaut (MM 696).


"L'ancienneté de sa noblesse est douteuse : une généalogie remontant au XVIe siècle fut retenue, en 1700, pour son inscription au Catalogue des gentilshommes de la Généralité d'Amiens Voir « Généalogie de Flahaut originaire de Boulenois »
dans le Nobiliaire de Picardie, Généralité d'Amiens, contenant l'extrait des titres et les généalogies produits devant M. Bignon, intendant de cette généralité, avec les jugements par lui rendus en exécution de la déclaration du mois de septembre 1696, de Nicolas de Rousseville, sieur de Villers, s.l.n.d. ;
en 1774, elle dut son maintien dans la noblesse d'extraction à une intervention du duc d'Aumont."
J-P. CHAUMONT, S. LACOMBE, C. NOUGARET - Archives nationales, Pierrefitte-sur-Seine 2005



Voici ce qu'en dit CHAIX D'EST-ANGE dans son Dictionnaire des familles françaises ---- FLAHAUT ou FLAHAUT de La Billarderie ----
Il cite notamment le mémoire de CLAIREMBAULT.
"La filiation n'es connue que par les productions faites dans les années 1666, 1667, 1700 et 1706, tans devant les intendants d'Amiens que devant les commissaires généraux du Conseil, et elle est prouvée depuis Guillot Flahault, écuyer, Sgr de la Billarderie, vivant en 1524, qui avait épousé Marguerite du Blaisel, tous deux décédés avant l'an 1554, laissant deux fils nommés Jean : Jean Flahault l'aîné, Sgr de la Billarderie, qui suit, et le cadet, aussi appelé Jean Flahault, écuyer, Sgr de la Fresnoye, homme d'armes des ordonnances du Roi, a formé la branche des seigneurs de la Fresnoye et de la Caury qui ont continué à servir dans les compagnies d'ordonnances, dont étaient un lieutenant d'une de ces compagnies en 1595, deux lieutenants du Roi à Ardres, un maréchal de camp, etc… ; elle existe encore..."

Cordialement,
Joël

Ce message a été modifié par jvasseur - 19/12/2019 à 19:01.
Go to the top of the page
 
+ 
† fmartin
posté 20/12/2019 à 20:25
Message #15


Expert
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 2 878
Inscrit : 26/02/2007
Lieu : Estréelles
Membre no 3 243
Aide possible: familles du Pas de Calais
Logiciel: GeneaTique



Citation (mpochet @ 18/12/2019 à 12:04) *
de Jean et Adrien de Hautefeuille freres ses cousins germains


Bonsoir à tous,

Question qui s'éloigne un peu du couple titre (je m'en excuse)

Sait on par quel biais Jean et Adrien DE HAUTEFEUILLE frères sont cousins germains de Laurent DESMENNEVILLE, fils de Gauillaume et Jeanne POURRE, remariée à Jacques CRENDALLE ?
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 21/12/2019 à 08:47
Message #16


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 161
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonjour,

juste pour info :
Citation (mpochet @ 18/12/2019 à 12:04) *
-ct de mariage 21 08 1594 fond LECAT de Nicole de Flahault avec Laurent de Menneville : " Furent presents et comparants en la maison de la santé paroisse de Wirwignes, Jacques Crendalle gendarme sous la compagnie de Monsieur de Lenclos et Jeanne Pourre sa femme demeurant au hameau de Séquières paroisse de Lacres ladite Jeanne Pourre femme et héritiere de défunt Guillaume Desmenneville, et Laurent Desmenneville soldat de la compagnie de M de Bedouastre, à présent en garnison en Calais leur fils, assisté de Charles Pourre frere de ladite Jeanne , de Jean Morel l'ainé oncle maternel dudit Laurent, de Jean et Adrien de Hautefeuille freres ses cousins germains et autres ...Antoine de Flahault seigneur de la Sauté, enseigne de la Compagnie au seigneur de Beouastre, fils ainé et héritier de défunt Engerrand de Flahault et de Marie LE MAIRE et Nicole de Flahault, fille seconde du dit défunt, icelle fille à marier acc de Jacques Anquier, homme d'armes des ordonnances du Roy, mari de Jeanne de Flahault, de Josse et de Laurent de Flahault , frère de ladite Nicolle de Flahault. Le dit Laurent soldat cavalier, acc aussi de Antoine du Blaisel, seigneur du Haut Blaisel et de la Loucherie demeurant à Wirwignes, de Jacques de Flahault seigneur de la Billarderie et de Pierre de Flahault seigneur de la Fresnoye cousins issus de germain au dit de Flahault demeurant à Cremarest.sa mère déclare qu'il appartient à Laurent Desmenneville une maison et terres a Sequieres ".
la "maison de la santé" est vraisemblablement la "maison de La Sauté", La Sottée dans d'autres actes et La Soitée sur la carte de Cassini, au Nord-Est de Wirwignes.

Bonne journée,
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 23 04 2024 à 09:47