IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Entraide Numérique

Vous êtes dans la section d'entraide numérique des forums GenNPdC

Les forums GenNPdC ont vocation à recevoir et à promouvoir les échanges généalogiques entre généalogistes bénévoles sur la région Nord Pas-de-Calais.
celà veut donc dire que:
1 - nous sommes là pour échanger.
2- entre bénévoles (donc tout démarchage commercial est à éviter)
3- le Nord Pas-de-Calais se résume (mais c'est déjà beaucoup) aux départements du Nord et du Pas-de-Calais, soit plus de 1500 communes. Toute demande d'entraide sur un autre département français, la Belgique, le Japon... n'est pas autorisée. Pour vos recherches sur les autres départements, régions, pays, utilisez les forums ou groupes d'entraide à votre disposition sur ces secteurs.

Vous avez besoin d'aide pour déchiffrer un acte, posez votre question sur cette section "Entraide Numérique".

Votre question doit néanmoins être précise: DATE de l'acte (l'année ou une fourchette si c'est vraiment illisible), LIEU de l'acte (la paroisse, la commune...) sont un MINIMUM.

Mettez le lien menant à la photo

3 Pages V  < 1 2 3  
  
> Joindre des photos d'actes, modélités réservées aux actes "non en ligne"
mderam
posté 09/06/2009 à 08:06
Message #41


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 5 136
Inscrit : 07/11/2005
Membre no 605
Logiciel: Aucun de précis



bonjour André,

juste pour être sûre de comprendre , qu' avez-vous utiliser comme logiciel de compression d' images? merci
Go to the top of the page
 
+ 
arouxel
posté 09/06/2009 à 09:53
Message #42


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 106
Inscrit : 29/04/2007
Membre no 3 880
Aide possible: mairie
Logiciel: Aucun de précis



bonjour
photofiltre

j'ai fait comme il etait dit sur la page d'avant mais avant d'enregistrer sous on ne me demande pas de compresser l'image

d'ou le problème que l'image reste a 900 ko

amicalement

andré
Go to the top of the page
 
+ 
psion
posté 09/06/2009 à 15:45
Message #43


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 1 413
Inscrit : 25/09/2005
Lieu : Lecelles(Nord)
Membre no 32
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous et André,

par défaut Photofiltre enregistre en bmp donc pas de compression possible dans ce format d'image ; il faut passer par Outils / Préférences onglet "Enregistrements cocher "utiliser un format par défaut" et choisir JPG et là c'est tout bon
J.M. et Philippe
Go to the top of the page
 
+ 
arouxel
posté 09/06/2009 à 16:24
Message #44


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 106
Inscrit : 29/04/2007
Membre no 3 880
Aide possible: mairie
Logiciel: Aucun de précis



bonjour

comme cela c'est plus facile pour moi

merci beaucoup j m et philippe

amicalement

andré

Ce message a été modifié par arouxel - 09/06/2009 à 16:25.
Go to the top of the page
 
+ 
pdebreu
posté 10/06/2009 à 19:15
Message #45


Expert
******

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 1 772
Inscrit : 20/01/2007
Lieu : 45370 CLERY-SAINT-ANDRE
Membre no 2 812
Logiciel: GeneWeb



Bonjour à tous, bonjour André, JM et Philippe

Citation (psion @ 09/06/2009 à 16:45) *
Bonjour à tous et André,

par défaut Photofiltre enregistre en bmp donc pas de compression possible dans ce format d'image ; il faut passer par Outils / Préférences onglet "Enregistrements cocher "utiliser un format par défaut" et choisir JPG et là c'est tout bon
J.M. et Philippe

Il y a un autre moyen, c'est de faire la sauvegarde par "Enregistrer sous..." et de créer un autre fichier

- en fait par défaut Photofiltre propose alors le format de l'image qu'on traite (format qu'on peut alors conserver ou changer, il y en a 7 disponibles, outre BMP et JPG on a PNG, TIFF, GIF et 2 autres que je ne connais pas)

- il y a un gros avantage à garder précieusement le fichier de départ et de ne créer que des copies : la raison est que les changements en format jpeg ne sont pas réversibles. Si vous sauvegardez une image 2816 x 2112 en 800 x 600 vous ne pourrez pas faire la manip inverse et restaurer l'image d'origine. Attention aussi à la "résolution" (deuxième photo du tutoriel) : avec 72 pixels/pouce vous avez des détails d'un 1/3 de mm, si ce paramètre bouge sans que vous y preniez garde vous pouvez perdre de la netteté. De même, si vous appliquez d'autres filtres comme "Netteté", vous ne pourrez plus revenir en arrière une fois le fichier sauvegardé (par contre, tant que vous faites les opérations en mémoire, le retour est possible parce que Photofiltre stocke toutes les versions intermédiaires)

- bien évidemment, si le problème est de réduire la taille occupée sur votre disque dur... ma remarque tombe

Cordialement

Pierre
Go to the top of the page
 
+ 
pdebreu
posté 13/06/2009 à 06:26
Message #46


Expert
******

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 1 772
Inscrit : 20/01/2007
Lieu : 45370 CLERY-SAINT-ANDRE
Membre no 2 812
Logiciel: GeneWeb



Bonjour

Petits compléments. Pas sûr que ce soit utile pour les personnes qui n'utilisent Photofiltre que pour réduire la taille desphotos, mais ça l'est dès qu'on l'utilise pour ses autres fonctions (retaillage des clichés, traitement d'images)

1 Des deux propositions suivantes laquelle est la bonne

Citation (psion @ 09/06/2009 à 16:45) *
par défaut Photofiltre enregistre en bmp

Citation (pdebreu @ 10/06/2009 à 20:15) *
en fait par défaut Photofiltre propose alors le format de l'image qu'on traite

A vrai dire... les deux, ça dépend des "préférences" qui sont codées. Pour faire ce réglage voici les étapes :
- "Outils" (pour moi c'est la 8ème des propositions dans le bandeau du haut - indication a prendre avec recul, je ne suis pas sûr qu'il n'y a pas un réglage quelque part pour modifier cette position)
- sous-menu "Préférences (pour moi le 8ème choix)
- modalité "Enregistrement" (la deuxième)

A ce stade on a trois réglages possibles. Sur la version de Philippe la première case est cochée ("Utiliser un format par défaut"), sur la mienne non. Je ne me souviens pas avoir modifié ce réglage, mais au moment de l'installation on m'a proposé des choix, je me souviens plus si cela en faisait partie

2 Retaillage des photos en format jpeg

Si on sélectionne une partie du cliché initial, il est très utile, après avoir modifié les dimensions de cette partie, d'appliquer le "filtre" "Plus net", qu'on trouve par les cheminements suivants :
- dans les menus, "Filtre" (position 6), "Netteté" (position 3) et enfin "Plus net" (position 2)
- dans les symboles c'est le 16ème de la deuxième ligne (un triangle isocèle pointe en haut, ne pas le confondre avec le 14ème qui lui ressemble à une goutte d'eau et qui a l'effet inverse)

Ceci est lié à la compression de type jpeg, pour laquelle les puissances de deux jouent un rôle particulier. Si on divise la taille d'une image jpeg par 2, 4.. visuellement l'image garde le même aspect. Dans le cas contraire (division par 3 par exemple) on a des "imperfections" qui s'éliminent par cette correction

Bonne journée. Cordialement

Pierre
Go to the top of the page
 
+ 
aleclercq
posté 17/07/2009 à 14:45
Message #47


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 261
Inscrit : 10/05/2007
Lieu : Var (83)
Membre no 3 966
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous

Je tente en vain de mettre des documents numérisés en galerie, à chaque fois je me retrouve directement sur l'accueil.
J'ai pourtant bien créé mon album, déjà je ne puis mettre dans "actes" mais dans "membres", merci de me dire ce que je dois faire. (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/huh.gif)

A bientôt
Aline
Go to the top of the page
 
+ 
mderam
posté 04/08/2009 à 13:44
Message #48


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 5 136
Inscrit : 07/11/2005
Membre no 605
Logiciel: Aucun de précis



Citation (aleclercq @ 17/07/2009 à 15:45) *

bonjour à tous , bonjour Aline,

est ce que vous avez trouver réponse à votre question?

pouvez-vous expliquer votre souci, car normalement en ayant ouvert un album, via "Mes albums", vous pouvez télécharger des images dans cet album et ouvrir les albums que vous voulez (barre de tâches "Mes albums" à côté de "Mes contrôles")

vous pouvez aussi ajouter des actes en cliquant sur "Réponses aux demandes" ou sur "Actes"...
Go to the top of the page
 
+ 
mderam
posté 05/09/2009 à 08:55
Message #49


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 5 136
Inscrit : 07/11/2005
Membre no 605
Logiciel: Aucun de précis



bonjour à tous,
je rappelle les éléments importants à connaitre pour utiliser "La Galerie":


Tutoriel de Bertrand CREPEL: Mettre une image en galerie

1ere étape

aller dans la galerie



2ème étape

Choisir la catégorie où vous voulez mettre la phot en cliquant sur le nom de la catégorie.



3ème étape

tout en bas de la page internet à droite, cliquez sur "nouv image"



4ème étape



5ème étape

le chemin qui mène à ma photo s'écrit correctement, je n'ai plus qu'à envoyer



6ème étape

c'est réussi



ATTENTION

pas de photo de + de 500 Ko ce qui est très largement raisonnable pour avoir une définition correcte.

Si souci pour redimensionner la photo, utilisez un logiciel simple de photo comme PHOTOFILTRE gratuit et en français
=> http://photofiltre.free.fr/download.htm



Tutoriel de Philippe SION et Jean Marie DUBREUCQ : Réduire la taille d' une photo

http://photofiltre.free.fr/download.htm

Essayez ce programme qui permet d'alléger les photos.
Philippe
Nous allons vous expliquer comment grace au logiciel photofiltre, réduire le poids et la taile d'une photo. Le logiciel photofiltre est un logiciel disponible gratuitement pour une utilisation privée non commerciale, vous pouvez le télécharger à cette adresse :

http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/photo_numerique/fiches/21756.html

Lancer le logiciel puis ouvrir l'image grace au menu Fichier / ouvrir

Comment réduire la taille d'une image ou d'une photo

Il ne reste plus qu'a enregistrer cette photo sur votre pc, en prenant soin de lui donner un nom different de l'originale pour conserver l'ancienne version haute définition :
Fichier / enregister sous ...
Avant l'enregistrement définitif, le logiciel demande de préciser le taux de compression, ce qui permettra de réduire son poids mais qui causera une légère perte de qualité.
Pour conserver une image correcte un taux entre 60 et 90 de compression est tout à fait acceptable, le bouton Aperçu vous donnera une idée du poids final de l'image avant l'enregistrement :

(IMG:http://www.pifauto.com/reduire-photos/compression-photo.jpg)
Comment compresser la taille d'une image ou d'une photo

Voici comment nous avant réduit une photo de 1600x1200 pixels qui avait un poids de 459 KO à une photo qui a un poids de 91,3 KO, ce qui rend maintenant le transfert sur notre site internet possible. 250 ko est correct pour une photo de page entière

par défaut Photofiltre enregistre en bmp donc pas de compression possible dans ce format d'image ; il faut passer par Outils / Préférences onglet "Enregistrements cocher "utiliser un format par défaut" et choisir JPG et là c'est tout bon

Suite à un échange avec Philippe nous avons été d'accord sur le fait de garder la taille - en pixels - originale de l'image afin que le lecteur n'ait pas systématiquement à enregistrer sur son disque dur pour pouvoir grossir l'image mais que ce soit possible dans la fenêtre du navigateur
Jean-Marie




Tutoriel de Myriam DERAM, Insérer le lien de l' image


après avoir réduit la taille de la photo, comme l' indique psion,
et mis l' image en galerie, comme l' indique bcrepel,
il faut absolument mettre dans votre sujet de demande d' aide, le lien à l' image, pour que votre photo soit trouver rapidement par les membres aidants et non noyée dans les images de la galerie.

Pour cela (cliquez sur taille de l' image réduite):

Dans la galerie, après avoir cliquer sur la vignette de l' image concernée, vous voyez ceci:

(IMG:http://images3.photomania.com/1531288/1/radCDCB3.jpg)

insérer par copier-coller le lien que vous voyez en rouge à droite de l' image, merci de votre compréhension.
...Image disparue...



à l' attention de tous les lecteurs ,

2 points que je voudrais rappeler concernant la galerie:
--> Il est d' usage de placer dans le post le lien vers l' image de la galerie
--> il est d' usage de donner, toujours dans le post, les éléments essentiels de cette image ,
les parents , les témoins,... informations utiles ensuite à d' autres lecteurs , via le moteur de recherche, informations lisibles par tous, ce qui n' est pas le cas des liens vers les photos, lesquels sont cependant très utiles pour éviter de chercher.

Pour le premier point, il est normal que ce soit celui qui place l' acte en galerie qui mette le lien.
Pour le deuxième point, il est normal que ce soit celui qui reçoit l' acte qui en donne les éléments clés.
Raison de l'édition : Ajoût d'un commentaire concernant la taille image
Go to the top of the page
 
+ 
fflament
posté 26/03/2010 à 16:25
Message #50


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 673
Inscrit : 30/10/2007
Lieu : Saint André 59350
Membre no 5 741
Logiciel: ArbreGen



Bonjourà tous .Je suis à peu prés comme Aline car
Jean Marie m'a créé une "case" avec mon nom
Je viens de poster (en double excusez moi) la photo d'un acte qui ne se retrouve pas
dans ma "case" mais dans l'ensemble en dessous
Merci de m'aider j'ai d'autres photos à poster
Cordialement
Fernand
Go to the top of the page
 
+ 
mdesfontaine
posté 08/06/2010 à 13:06
Message #51


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 100
Inscrit : 20/03/2010
Lieu : sud ouest
Membre no 12 080
Logiciel: Heredis



Bonjour
Merci pour toutes ces explications que je suis à la lettre
Ca a bien fonctionné pour les 3 ou 4 premiers actes, mais j'en ai un attente depuis maintenant 10 minutes
Il n'est pas plus important que les autres, en taille , bien entendu...
Alors je ne comprends pas
Je ne bug pas, je peux faire autre chose mais acte, galerie est bloqué sur cet acte

Merci pour votre attention
Go to the top of the page
 
+ 
jmdubreucq
posté 08/06/2010 à 13:24
Message #52


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 4 079
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : Angers
Membre no 13
Aide possible: Phalempin / Audomarois
Logiciel: Heredis



Bonjour Marie

10 minutes c'est long, trop long ...
Fermez la fenêtre et recommencez la mise en galerie pour cette photo

A bientôt et dites nous si le problème est résolu

L'informatique, si ça marchait à tous les coups, ça se saurait ...

Jean-Marie
Go to the top of the page
 
+ 
mdesfontaine
posté 08/06/2010 à 14:39
Message #53


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 100
Inscrit : 20/03/2010
Lieu : sud ouest
Membre no 12 080
Logiciel: Heredis



Citation (mdesfontaine @ 08/06/2010 à 15:30) *
Citation (jmdubreucq @ 08/06/2010 à 13:24) *
Bonjour Marie

10 minutes c'est long, trop long ...
Fermez la fenêtre et recommencez la mise en galerie pour cette photo

A bientôt et dites nous si le problème est résolu

Jean-Marie

Problème non résolu
Jean M

Citation (jmdubreucq @ 08/06/2010 à 13:24) *
Bonjour Marie

10 minutes c'est long, trop long ...
Fermez la fenêtre et recommencez la mise en galerie pour cette photo

A bientôt et dites nous si le problème est résolu

Jean-Marie

Voici la suite, la fenêtre s'est fermée et j'ai un peu voyagé sur le site (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wacko.gif) (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/nickel.gif)
Problème non résolu
Jean Marie merci, mais je pense avoir un problème avec mon adsl de campagne.
J'ai du mal à aller dans n'importe quel poste, tout s'affiche très lentement par étape ce qui m'ennuie fortement car je ne trouve plus le poste expliquant comment lier la photo pour la retrouver. Je déconnecte et je reviens à la page d'accueil.
Je retenterai demain
Amicalement

Et puis zut ! mon msg vient de partir dans "données du message sauvegardées" je ne comprends plus rien !!!

et me revoilà ici (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/football.gif) (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/football.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
fflament
posté 08/06/2010 à 19:27
Message #54


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 673
Inscrit : 30/10/2007
Lieu : Saint André 59350
Membre no 5 741
Logiciel: ArbreGen



Bonsoir à tous et à Marie
Depuis que Jean Mariie m'a créé ma " case" voici comment je procéde
peut être mal ou trop long mais !!!!
Je poste une image ; j'attend qu'elle soit arrivée ( vive le français Mrs nos administrateurs )
et ensuite je reclic " favoris" pour retrouver ce fameux lien ( encore Merci Jean Marie) et
pouvoir poster la seconde image ; et ainsi de suite
Marie c'est pour nous la rançon de ne pas être champion en informatique
Si ma façon de faire peut vous aider ?
Cordialement
Fernand
Go to the top of the page
 
+ 
rlamarcq
posté 16/01/2017 à 19:19
Message #55


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 15
Inscrit : 23/12/2016
Membre no 19 515
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à toutes et à tous,

Ma question est un peu différente du sujet, mais en réalité très proche :

Comment faire pour insérer dans un message un fichier PDF situé dans mon disque dur ?

en l'occurrence, il s'agit d'un fichier léger de 920 ko (extrait du Nobiliaire de France) que je voudrais mettre à disposition en réponse à un sujet.
Est-ce possible et comment pratiquer ?

merci d'avance,
cordialement,
Raymond
Go to the top of the page
 
+ 
dlarchet
posté 19/01/2017 à 00:44
Message #56


Expert +
*******

Groupe : Gestionnaire
Messages : 11 639
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Avignon (Vaucluse)
Membre no 2
Aide possible: sur le fond et la forme
Logiciel: Heredis



Citation (rlamarcq @ 16/01/2017 à 19:19) *
Ma question est un peu différente du sujet, mais en réalité très proche :

bonsoir,
le problème était effectivement totalement différent !

donc j'ai répondu à la même question.. posée dans le sujet en Ternois : http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=134786
danielle
Go to the top of the page
 
+ 
eledru
posté 15/12/2022 à 18:45
Message #57


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 29
Inscrit : 13/01/2022
Membre no 22 146
Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne



Bonjour,
Le protocole ci-dessus pour déposer des documents dans la galerie est-il toujours d'actualité ?
J'ai déniché en vidant la maison familiale une dizaine d'actes notariés de Lille (15è/16è/17è) "sauvés" par mon grand-père recycleur de vieux papiers à Fives avant-guerre;
Je suis bien incapable de déchiffrer les plus anciens, et cherche à les mettre en ligne pour qu'ils puissent être utilisés
Puis-je le faire ici ? Ou me conseillez-vous un autre lieu ?
Merci d'avance
éric

Go to the top of the page
 
+ 
bcrepel
posté 15/12/2022 à 18:52
Message #58


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 3 654
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 3
Aide possible: Billy-Berclau et ses environs, les Weppes
Logiciel: OhmiGene



Citation (eledru @ 15/12/2022 à 19:45) *
Bonjour,
Le protocole ci-dessus pour déposer des documents dans la galerie est-il toujours d'actualité ?
J'ai déniché en vidant la maison familiale une dizaine d'actes notariés de Lille (15è/16è/17è) "sauvés" par mon grand-père recycleur de vieux papiers à Fives avant-guerre;
Je suis bien incapable de déchiffrer les plus anciens, et cherche à les mettre en ligne pour qu'ils puissent être utilisés
Puis-je le faire ici ? Ou me conseillez-vous un autre lieu ?
Merci d'avance
éric


Bonsoir,

Vous pouvez les prendre en photo, et les mettre en galerie si vous le souhaitez en effet;
Ceci dit, si ceux ci ont un intérêt (qui n'est pas forcément facile à déterminer) peut être serait il aussi utile de vous rapprocher des services des Archives Dptales du Nord (22 rue St Bernard à Lille, métro Montebello);

Bonnes recherches, à bientôt,
Go to the top of the page
 
+ 

3 Pages V  < 1 2 3
  
3 utilisateur(s) sur ce sujet (3 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 19 03 2024 à 09:52