IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> LECOCQ X DUPONT, Allouagne Calonne-Ricouart
jmlecocq
posté 26/02/2018 à 09:20
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 253
Inscrit : 01/07/2014
Lieu : Gironde
Membre no 17 289
Aide possible: ALLOUAGNE
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous et toute,

Je recherche le deuxième mariage de François Lecocq avec Marie Joséphine Dupont?

François Lecocq ° le 15/04/1872 à Allouagne, marié une première fois le 29/02/1892 à Burbure avec Marie Barois décédée le 12/09/1901 à Allouagne.

François Lecocq et Marie Joséphine DUPONT ont une fille Sylvie ° le 16/05/1908 à Allouagne:

http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:...449b4fd44b5bd7e
http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:...d98e30d2e5e60e1
Témoins: Constant Duquesne et Marcellin Lecocq

Donc le mariage a eu lieu entre le 12/09/1901 et le 16/05/1908 mais où? je ne l'ai pas trouvé sur Allouagne...

Merci par avance,
Jean Marie
Go to the top of the page
 
+ 
plecocq
posté 26/02/2018 à 09:52
Message #2


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 84
Inscrit : 23/10/2007
Membre no 5 664
Logiciel: Brother's Keeper



Citation (jmlecocq @ 26/02/2018 à 09:20) *
Donc le mariage a eu lieu entre le 12/09/1901 et le 16/05/1908 mais où? je ne l'ai pas trouvé sur Allouagne...


Bonjour
Le mariage a eu lieu le 21/12/1901 à Calonne-Ricouart
AD62/cote 3 E 194/5 Calonne-Ricouart 1853-1913 Mariages//vue 250/394
Cordialement
Go to the top of the page
 
+ 
jmlecocq
posté 26/02/2018 à 11:01
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 253
Inscrit : 01/07/2014
Lieu : Gironde
Membre no 17 289
Aide possible: ALLOUAGNE
Logiciel: Aucun de précis



Merci beaucoup Pierre pour votre réponse aussi rapide que précise (IMG:style_emoticons/default/nickel.gif)
Très cordialement,
Jean Marie

Je suis aussi très intrigué par la date et le lieu du décès de sa fille Sylvie mentionnés sur son acte naissance???
Go to the top of the page
 
+ 
plecocq
posté 27/02/2018 à 10:26
Message #4


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 84
Inscrit : 23/10/2007
Membre no 5 664
Logiciel: Brother's Keeper



Citation (jmlecocq @ 26/02/2018 à 11:01) *
Je suis aussi très intrigué par la date et le lieu du décès de sa fille Sylvie mentionnés sur son acte naissance???


Bonjour
Au vue du lieu et de la date de son décès, on pourrait légitimement avancer qu'elle a été déportée par les nazis.
Peut-être travaillait-elle sur place, la ville étant en effet le fief historique de la firme Mercedes où d'ailleurs se trouve le musée de la marque, dans les faubourgs de Stuttgart. Les usines y ont employé sans vergogne des milliers de déportés et de travailleurs forcés, main d'œuvre gratuite et renouvelable à souhait...
Dès l'occupation américaine, un hôpital militaire a été installé à Bad-Cannstatt et c'est sans doute là qu'elle est morte, soit pour les raisons qui précèdent, soit qu'elle y a été rapatriée d'un des camps de concentration implantés un peu plus au sud.
Son nom ne figure pas sur le monument aux morts d'Allouagne, pas plus qu'il n'y a de rue à son nom. Logique, puisque les mentions marginales indiquant des mariages dans le département de la Seine d'alors, on peut en déduire qu'elle n'y vivait plus.
Les quelques recherches effectuées sur le net ne m'ont rien apporté. Si vous vivez dans les parages et que vous souhaitez en savoir plus, peut-être que la consultation en mairie de la transcription de son décès dans les jours qui ont suivi la réception de l'avis ministériel mentionné en marge apporterait une réponse plus parlante... (?)
Mille excuses pour la longueur de mon message, mais une Lecocq mérite toujours que l'on s'y attarde, non? (IMG:style_emoticons/default/cool.gif)
Géné@logiquement vôtre
Go to the top of the page
 
+ 
jmlecocq
posté 27/02/2018 à 11:40
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 253
Inscrit : 01/07/2014
Lieu : Gironde
Membre no 17 289
Aide possible: ALLOUAGNE
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Pierre,

Un grand merci pour votre analyse à laquelle j'aurai tendance à adhérer...il y en a une autre également, que je préfère évoquer très rapidement mais qu'on ne peut totalement exclure, c'est que son deuxième mari fut milicien et comme beaucoup ont fui en Allemagne en 44-45 et ont été rattrapé à Stuttgart où de violents combats ont eu lieu jusque fin avril 45... Hypothèse peut probable mais que je ne peut exclure totalement jusqu'à preuve du contraire...

Certes peut être que la mairie d'Allouagne pourra m'apporter plus d'informations sur ce sujet mais je n'en suis pas convaincu non plus?

Je n'habite pas les "parages" je suis en Gironde, mais, mais je me rends tous les ans en "pèlerinage" dans mon village natal et il est prévu que je m'y rende en mai où je poursuivrai l’enquête sur Sylvie LECOCQ. Comme vous dites avec le nom qu'elle porte je suis obligé d'essayer de résoudre l'énigme...

Puis je vous tenir informé en passant par votre site internet?

Cordialement,
Jean Marie
Go to the top of the page
 
+ 
plecocq
posté 27/02/2018 à 12:13
Message #6


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 84
Inscrit : 23/10/2007
Membre no 5 664
Logiciel: Brother's Keeper



Je n'ai osé évoquer cette autre possibilité que j'ai écartée d'emblée parce que nous parlons d'une femme. Très rares ont été les épouses de ces hommes perdus à les suivre dans leur fuite vers le Reich, à l'exception de certains hauts placés dans la hiérarchie de la Milice...
Je vis moi aussi en Nouvelle Aquitaine à 200kms au-dessus... No problemo pour le contact!
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 29 03 2024 à 15:18