IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> CONDETTE, Nesles -Verlincthun
rgoux
posté 26/11/2021 à 19:38
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 302
Inscrit : 18/10/2005
Lieu : Rosas. catalogne. Espagne
Membre no 374
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,


En premier lieu, je remercie cordialement Sylvie GOUBEL et Olivier DENQUIN pour la mise à disposition de tous ces actes.


J'ai découvert un acte du 10 février 1651 chez Maître LEVASSEUR à Samer 4E127/28 page 20/259 concernant Robert CONDETTE Laboureur à Nesles 62.

Robert CONDETTE est donné par nombre d'internautes, père de Guillaume (Maître Chirurgien et laboureur à Neufchâtel, et Mathieu CONDETTE, Marchand bourgeois d'Abbeville son frère).

Je pense que cet acte de donation annule cette fratrie.

L'acte n'est pas bien lisible.

Fut présent et comparant en sa personne, Robert de CONDETTE laboureur demeurant au village de Nesles . Etant en ce bourg de Samer, pour l'effet du présent, et reconnait que pour la bonne amitié qu'il porte à Claude CONDETTE son fils aîné demeurant de présent en la ville d---------et pour la ------du--- -- ------ ---- qu'il lui a fait, il a reconnu ------ ------ ------ ------ ------ le dit Claude pour son fils aîné et héritier apparant et en icelle qualité il lui donne pour ------ légitime (et acceptant pour donation ??) d'entre vifs pes---- ----- à son fils aîné et héritier apparant et en icelle qualité une maison, chambre, grange, étable ----- ----- séant au lieu de Nesles.

Après c'est encore moins lisible. dommage. Robert CONDETTE a une marque reconnaissable et Claude ne sait pas signer.

Acte : https://www.geneanet.org/archives/registres/view/797368/19

Louise CONDETTE se marie 4 mois plus tard elle n'est pas citée.

J'ai lu sur un acte de Bail, ou Robert CONDETTE est cité comme voisin de terrain, que sa maison est au Hameau de Penincthun à Nesles.

Robert a donc un fils aîné, (o vers 1625) de présent (1651) il habite ailleurs, si quelqu'un déchiffre le nom de la ville, je le remercie.

Cordialement
Roseline







Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 26/11/2021 à 20:05
Message #2


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 163
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonsoir Roseline,

Citation (rgoux @ 26/11/2021 à 19:38) *
Claude CONDETTE son fils aîné demeurant de présent en la ville d--------

Robert a donc un fils aîné, (o vers 1625) de présent (1651) il habite ailleurs, si quelqu'un déchiffre le nom de la ville, je le remercie.
je lis Arras.

Bonne soirée,
Go to the top of the page
 
+ 
rgoux
posté 26/11/2021 à 20:18
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 302
Inscrit : 18/10/2005
Lieu : Rosas. catalogne. Espagne
Membre no 374
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Vincent,

Merci beaucoup. je ne pensais pas si loin.

A bientôt
Cordialement
Roseline


Ce message a été modifié par rgoux - 26/11/2021 à 20:35.
Go to the top of the page
 
+ 
dlourme
posté 26/11/2021 à 20:23
Message #4


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 338
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Roselyne,

Je ne sais si je trouverai le temps de tout lire, car ces liasses, que j'ai compulsées déjà, sont d'une écriture redoutable. Et je ne pense pas qu'il se trouve dans cet acte, beaucoup de renseignements proprement généalogiques.

Tout au moins, j'ai relu les premières lignes et je crois avoir résolu tous les passages qui vous faisaient défaut, et en particulier le lieu de résidence du fils - indication précieuse ! (Il n'y a que le mot "aceptant" qui ne me satisfait guère, mais ça n'a pas grande importance dans ce texte).

Voici donc ma lecture :

"Fut présent et comparant en sa personne, Robert
CONDETTE laboureur demeurant au village
de Nelle, estant en ce bourcq de Samer, at
recongnut que pour son meilleur prouffict
la bonne amitié qu'il porte à Claude
CONDETTE son fils aisné demeurant de présent
en la ville d’Arras, et pour le resconpenser
des bons et agréables services qu'il lui a fait,
il a recongnut et par ces présentes recongnoist
le dit Claude pour son fils aisné
et héritier apparant, et en icelle qualité il
lui a donné et par ces présentes luy donne et
aceptant (?) par donnation d'entre vifs permanente
et irrévocable comme à son fils aisné et
héritier apparant et en icelle qualité une
maison, chambre, grange, étable, court et jardin
séant au lieu de Nesles..."

Cordialement.

Damien

Ce message a été modifié par dlourme - 26/11/2021 à 20:30.
Go to the top of the page
 
+ 
rgoux
posté 26/11/2021 à 20:34
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 302
Inscrit : 18/10/2005
Lieu : Rosas. catalogne. Espagne
Membre no 374
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Damien,

Merci beaucoup, cela correspond parfaitement.

il me reste à le trouver !!!

Cordialement
Roseline

Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 27/11/2021 à 08:19
Message #6


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 163
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonjour,

Citation (rgoux @ 26/11/2021 à 19:38) *
reconnait que pour la bonne amitié qu'il porte à Claude CONDETTE son fils aîné
Robert a donc un fils aîné
tant qu'il est en vie, Claude "fils aîné et héritier apparent" peut très bien être le seul cité dans un acte concernant le patrimoine familial, sans pour autant que cela exclue
Citation (rgoux @ 26/11/2021 à 19:38) *
Robert CONDETTE est donné par nombre d'internautes, père de Guillaume (Maître Chirurgien et laboureur à Neufchâtel, et Mathieu CONDETTE, Marchand bourgeois d'Abbeville son frère).
Louise CONDETTE se marie 4 mois plus tard elle n'est pas citée

Sauf à envisager plusieurs Robert CONDETTE contemporains à Nesles/Neufchâtel : à son mariage le 20/06/1651, Louise est dite "fille de Robert", son frère Charles décède chez elle le 08/04/1686, Pierre et Charles assistent au mariage de leur frère Bertrand le 25/11/1655, autant de frères et sœur très vraisemblablement au moins consanguins sinon germains.

Citation (rgoux @ 26/11/2021 à 19:38) *
Je pense que cet acte de donation annule cette fratrie.
Il ne la confirme pas, mais ne l'«annule» pas non plus. Par contre, il y ajoute le fils aîné Claude qui demeure donc à Arras en 1651.

Bonne journée,
Go to the top of the page
 
+ 
rgoux
posté 28/11/2021 à 18:33
Message #7


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 302
Inscrit : 18/10/2005
Lieu : Rosas. catalogne. Espagne
Membre no 374
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Vincent,


1°) Effectivement, je pense qu'il n'y a qu'un Robert CONDETTE à Nesles.

Louise est bien fille de Robert
Charles décédé en 1686 est bien fils de Robert

Pour Bertrand, personnellement, je pense qu'il est fils de Michel CONDETTE, le frère de Robert.

Au Mariage de Catherine CONDETTE avec Jehan QUEVAL en 1653 Jehan QUEVAL et Pierre CONDETTE signent, Catherine, la mariée et Marguerite CONDETTE sa sœur, et son mari Pierre CORBIE marquent et en bas en dernier Robert CONDETTE appose sa marque très reconnaissable.

Le père Michel CONDETTE est décédé quelques temps avant le mariage.

Enfin c'est ce que je pense.

2°) En ce qui concerne l'ascendance de Guillaume et Mathieu CONDETTE, j'ai beaucoup avancé, et je pense connaitre leur famille. J'aimerai vous le soumettre, souhaitez vous que j'ouvre un nouveau fil?.

Cordialement
Roseline




Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 28/11/2021 à 18:54
Message #8


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 163
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonsoir Roseline,

Citation (rgoux @ 28/11/2021 à 18:33) *
En ce qui concerne l'ascendance de Guillaume et Mathieu CONDETTE, j'ai beaucoup avancé, et je pense connaitre leur famille. J'aimerai vous le soumettre, souhaitez vous que j'ouvre un nouveau fil?
ils étaient le sujet principal de ce fil-ci :
Citation (rgoux @ 26/11/2021 à 19:38) *
Robert CONDETTE est donné par nombre d'internautes, père de Guillaume (Maître Chirurgien et laboureur à Neufchâtel, et Mathieu CONDETTE, Marchand bourgeois d'Abbeville son frère).
donc il ne me semble pas nécessaire d'en partir tant qu'on ne s'écarte pas de cette famille précisément.

Bonne soirée,
Go to the top of the page
 
+ 
rgoux
posté 28/11/2021 à 20:02
Message #9


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 302
Inscrit : 18/10/2005
Lieu : Rosas. catalogne. Espagne
Membre no 374
Logiciel: Aucun de précis



Merci Vincent.

j'ai mis mes notes à jour aujourd'hui, je prépare ça pour demain. c'est digne d'une enquête de Colombo (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)

A bientôt
Cordialement
Roseline
Go to the top of the page
 
+ 
rgoux
posté 29/11/2021 à 16:03
Message #10


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 302
Inscrit : 18/10/2005
Lieu : Rosas. catalogne. Espagne
Membre no 374
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Vincent, Bonjour à tous,


Mon objectif à toujours été de retrouver les ascendants de Guillaume CONDETTE Maitre chirurgien et Fermier de Neufchâtel Hardelot mon Sosa, c'est ce qui m'a conduite à m'inscrire sur GenNPDC en 2005.

Aujourd'hui, je pense que c'est chose faite. ou tout au moins très proche.

Sur un acte du 19/5/1670 chez Maître MIELLET à Samer, Guillaume CONDETTE est décédé, mais son frère Mathieu Marchand bourgeois d'Abbeville, oncle et curateur des enfants de Guillaume est présent. Donc, nous savons qu'il a un frère.

Il semble que la vie de Guillaume soit réduite à une bataille juridique avec son beau frère Jehan DUHAMEL, pour une donation de Jehanne DELANNOY sa belle mère sur son contrat de mariage (pas retrouvé) qui n'a jamais été honoré. Et qui se finira par la saisie des biens immobiliers de Jehan DUHAMEL au profit des enfants CONDETTE.

J'ai donc décidé de chercher Mathieu DE CONDETTE. A Abbeville, (ville aux multiples paroisses) les naissances de 5 enfants sont enregistrées dans la paroisse Saint Georges d'Abbeville.
Le plus intéressant est Jean Jacques baptisé le 22 janvier 1655 et dont le parrain est noble homme jean bourdon lieutenant de l'amirauté.

Il y a quelques années j'ai demandé ici de l'aide pour déchiffrer un acte de mariage.

cm le 7.1.1602 (La Poterie - 4E/128) entre Nicolas de CONDETTE, de Samer,
jeune homme à marier, et Marguerite de HOLUIGUE, veuve de François LEMAISTRE, de Samer.

Pour Nicolas de CONDETTE : il n'a apparemment plus de parents, car il est assisté de son oncle du côté maternel, Anthoine DE LAGUEZE marchand à Samer, et Jacques BOURDON sergent royal à présent en poste à waben et Jheanne de LAGUEZE sa femme, sa cousine . Ce Jacques BOURDON est un genre de commissaire priseur qui vends le mobilier après décès. il apparaît dans de nombreux actes sur Montreuil.

Par hasard j'ai découvert un acte de bail, chez Maitre MIELLET à Samer , Mathieu DE CONDETTE était propriétaire d'un Petite maison, jardin, cour, à Samer, rue de Boulogne (au cœur du village) nommée le "Wagalaud" et d'un terrain à labeur de 3 mesures 1/2 au hameau de Lestoquoy paroisse de Samer.

Une petite explication :
1°) le bail à louage, est un bail comme aujourd'hui de 3/6/9 ans de location reconductible. le bailleur et le preneur ont le droit de se délier du bien à la fin de chaque période de contrat.
2°) le bail à rente, est un bail qui ressemble à un leasing d'aujourd'hui. il faut payer un droit d'entrée , puis un loyer annuel. une fois le contrat signé le bailleur ne peux plus jamais retirer son bien, qui peut courir sur des dizaines d'années et même être donné par testament aux héritiers qui continueront de payer le loyer, ou le sous-louer, même à plusieurs locataires du moment que le bailleur touche son loyer. s'il n'est plus payé, le bail est rompu et le locataire perd tout. Aboli à la révolution Française.

Revenons aux CONDETTE.
La maison a été baillée avec actes réguliers, jusqu'à loger deux familles.
acte de 1667. https://www.geneanet.org/archives/registres/view/797436/42
acte de 1671. https://www.geneanet.org/archives/registres/view/797733/60

Le terrain est beaucoup plus intéressant

J'ai pisté tous les actes de bail de ce terrain, tous signés chez MIELLET.
1668 - https://www.geneanet.org/archives/registres/view/797438/45
1671 - https://www.geneanet.org/archives/registres/view/797733/69

Mathieu décède le 18 janvier 1681 - Abbeville Saint George 80, 24 mars 1681, après le décès de son père Jean Jacques signe un bail à rente à Samer chez Maître MIELLET 4E128/22 page 92/377. il est dit fils ainé et héritier principal, il reconduit le bail mais a rente à Jean de LAGUEZE du hameau de Lesdres à Samer, le terrain de 3 mesures 1/2 situé à Lestoquoy à Samer, en attendant la majorité de sa sœur Marie???.
https://www.geneanet.org/archives/registres/view/797746/93

Mais la cerise sur le gâteau, c'est un acte de bail suite à un retrait lignage de Mathieu DE CONDETTE.

30 avril 1659 acte de bail. Maître LEVASSEUR à Samer. Résumé : Antérieurement à cet acte, en1655 bail signé par Marguerite SAGOT sa femme, Sébastien de LAGUEZE a signé un bail à Jehan de LAGUEZE, pour un terrain de 3 mesures 1/2 de terre à Lestoquoy paroisse de Samer. Mathieu CONDETTE Marchand bourgeois d'Abbeville, a fait un retrait lignage (car plus proche héritier) Jehan de LAGUEZE a été remboursé par Sébastien de LAGUEZE, et Mathieu de CONDETTE à signé le Bail de 3 ans à Jehan de LAGUEZE....Sur l'acte, est mentionné : Mathieu CONDETTE cousin germain de Sébastien de LAGUEZE. Marguerite SAGOT a signé le bail initial en 1655.

https://www.geneanet.org/archives/registres/view/890884/116

Et pour finir.
Sébastien de LAGUEZE se marie le 15 avril 1633, Desvres 62 Insinuations RODIERE Boulonnais, avec Marguerite SAGOT (Je n'ai pas cet acte)

15/4/1633 DE LA GUEZE Sébastien, jeune filz à marier dt au bourg de Samer-au-Bois, assisté et accompagné d’Anthoine DE LA GUEZE, son frère; François DOULTREAUE, son beau-frère, dt au Temple en Conchil; Nicolas CONDETTE et Anthoine ROBERT, Mds dt aud. Samer, ses cousins germains; Nicolas RADENNE et Jehan DE LA GUEZE, aussy ses cousins, d’une part; et Marguerite SAGOT jeune fille à marier, dt au hameau de Denopré, paroisse de Bécourt, assisté de Guilaume SAGOT et Simonne VALLEBROUCQ, ses père et mère; dt aud. lieu; Anthoine, Gilles et Jehan SAGOT, ses frères; Jehan CUCHEVAL et Josse BIGOURD, ses beaux-frères, et Jean SAGOT son oncle, d’autre part.-Apport du mariant : maison à Samer, autre petite maison sise au lieu nommé Lestoquoy, paroisse dud. Samer. De la formorture de deffte Jehanne BIGOTTE sa mère, la 4e partie d’une maison, Basse Ville de Boull., à partir allencontre dud. Anthoine ROBERT; et immeubles à Wierre.-Apport de lad. SAGOT : terres à partager avec Gilles SAGOT, Jehan CUCHEVAL et Josse BIGOURD.


Le seul bémol à élucider, c'est que Nicolas de CONDETTE est dit cousin germain de Sébastien de LAGUEZE et Mathieu de CONDETTE aussi.

Mais il est certain que Mathieu et Guillaume de CONDETTE sont les enfants de Nicolas de CONDETTE du mariage de 1602. Peut être pas du même lit. ils n'ont pas l'air très proches. Jamais Guillaume n'est présent chez le Notaire, et Mathieu réside au Lion d'or à Samer, lors de ses voyages.

Voilà, Merci pour la lecture.

Vraiment, j'ai hâte de connaitre vos idées.

Cordialement
Roseline

Ce message a été modifié par rgoux - 30/11/2021 à 14:36.
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 23 04 2024 à 22:08